Gardiens
On a 3 gardiens qui peuvent tous briguer un poste de titulaire à un moment donné de la saison, mais finalement aucun qui a une véritable longueur d'avance qui serait significative sur les 2 autres. Du coup, c'est soit on en prête un pour la saison en licence B, soit on se retrouve avec un type dans les tribunes à chaque match, ce qui est pas terrible pour le mental.
En bref, je serai un peu étonné que la situation n'évolue pas d'ici Noël au plus tard.
Défenseurs
On a 7 défenseurs dans l'effectif actuellement, dont l'un des plus importants (Vuko) qui n'aura pratiquement pas pu effectuer la préparation estivale pour cause de blessure, et qui risque ainsi d'être short pour le début de saison. De plus, on a Fransson, un étranger qui risque ainsi de devoir parfois laisser sa place au 5e étranger. Et il reste encore le cas Bezina... Je suis absolument persuadé qu'il va nous faire une grosse saison, mais si par malheur ce n'était pas le cas et qu'on retrouvait le fantôme de cette saison, il ne serait vraiment pas d'une grande aide. On peut encore citer Dupertuis pour venir nous renforcer en cours de saison, mais pour le moment il me semble bien trop court pour briguer une place de titulaire chez nous, même si j'ai bon espoir qu'une demi saison de LNB devrait lui permettre de nous faire une Wick.
En bref, je suis persuadé qu'on signera encore en tout cas un défenseur suisse, car même si MCS aime bien jouer avec 7 défenseurs, il a toujours débuté la saison avec au moins 8-9 défenseurs dans l'effectif.
Attaquants
Concernant les attaquants, il y en a actuellement 16 dans l'effectif, dont 4 étrangers. Si on enlève Picard et Traber, souvent cités comme partants et qui seraient probablement surnuméraires en début de saison, il n'en reste déjà plus que 14. Et dans ces 14, il reste encore passablement d'interrogations: Riat aura-t'il le niveau d'entrée de jeu? Douay confirmera-t'il sa bonne dernière demi saison? Quid de Gerber et Jacquemet, annoncés partants mais toujours là? Lombardi et Rivera auront-ils totalement récupéré de leurs blessures et pourront-ils tenir l'ensemble de la saison sans rechute?
Bref, en l'état actuel, on pourrait se retrouver avec à peine 11-12 attaquants "valables" pour le début de saison, mais on pourrait aussi se retrouver avec un peu de profondeur si par hasard tous les voyants passaient au vert. C'est un pari risqué donc, mais c'est pas impossible que la situation n'évolue pas beaucoup d'ici les premiers matchs officiels.
Conclusion
En conclusion, je dirais qu'on a trop de bons gardiens, pas assez de défenseurs, et qu'on est limite en attaque. J'ajouterai qu'il reste aussi énormément d'interrogations (plus que les autres étés je dirais) qui ne pourront être levées qu'avec les premiers matchs de la saison, ce qui est plutôt risqué. La bonne nouvelle, c'est qu'il reste 3 semaines avant le premier match officiel, et un mois et demi avant le début de la saison. Ça laisse donc une certaine marge de manoeuvre au Boss pour peaufiner son effectif. Je ne serais d'ailleurs pas surpris qu'il nous annonce une signature à son retour de "vacances"... (vous avez déjà vu Chris prendre des vraies vacances à fin juillet vous?