Pause de Noël

Discussions générales autour du club
Cole

Pause de Noël

Message par Cole » sam. 22 déc. 2012 22:41

Pas de matchs pour la dizaine de jours à venir. Il y aura probablement passablement à discuter vu nos dernières prestations, la situation en NHL qui pourrait se décanter d'ici la reprise et conditionner les arrivées.

Pour lancer les hostilités (pas de treve de Noël pour le forum!):
Taupe a écrit :Pourquoi notre 4e ligne joue autant????
Pas seulement ce soir mais depuis le début de la saison j'ai trouvé qu'on évoluait passablement à 4 blocs, qu'on tirait pas trop sur la cordes de nos meilleurs joueurs. Je parle évidement des lignes offensives..
Ca devrait nous apporter une certaine fraicheur mais a l'inverse c'est comme si on avait commencé le championnat en mode rambo pendant une dizaine de matchs avant de paraitre cuits un bon match sur deux par la suite. Si la préparation a été effectuée pour avoir un pic de forme au printemps, j'ai du mal a m'expliquer ce départ en trombes.

Bonnes fêtes à tous, et aux joueurs qui en auront bien besoin pour repartir à fond (et espérons le renforcés) en 2013. ;)

Top Scorer

Re: Pause de Noël

Message par Top Scorer » dim. 23 déc. 2012 00:11

Dèja je pense que avec le retour de Almond et Walsky il faudra travailler les 4 trios offensif et essayer de trouver les meilleur possible ! Pour moi je pense que l'on pourrait avoir ça (sans look-out) :
Walsky-Romy-Fritsche
Keller-Almond-Simek
Picard-Walker-Savary (Il peut aussi joué sur l'aile paulo ! )
Rivera-Fata -Friedli
Fritsche Jr

Titus

Message par Titus » dim. 23 déc. 2012 00:12

Je n’ai pas compris, chose courante me direz-vous, quel est l’alignement des blocs de notre équipe depuis novembre.

Certes, Almond est blessé, Couture s’est tiré, Hecquefeuille s’est fait viré (je le suppose) et trois étrangers qui ne répondent pas ou plus à notre attente …

Je reste dubitatif face à une équipe qui nous a fait rêver il y a quelques temps et quelques semaines plus tard nous permet de terminer l’année sur une note décevante.
Je suis loin de tout remettre en question mais j’ai de la peine à saisir tout cela.

Woua le ski sera peut-être de retour début janvier, semble-t-il, grand bien nous fasse mais les coachs se doivent de tout recadrer. Gros boulot en perspective pour avoir les moyens de nos ambitions.

Ce soir j’ai trouvé notre défense moins incisive que celle d’Ambri, serait-ce la trouille de se faire pénaliser plus facilement ?
Je constate que ce championnat reste le plus incertains que nous ayons vécu depuis de nombreuses années.

C’est Noël, notre sapin nous laisse sans boules et peut-être que CMS va nous offrir quelques cadeaux pour nous tirer de cette cacade en début d’année, à défaut de l’espérer, je le souhaite.

Ciao et bonnes fêtes à tous.

Cole

Message par Cole » dim. 23 déc. 2012 00:30

Titus a écrit :Je n’ai pas compris, chose courante me direz-vous, quel est l’alignement des blocs de notre équipe depuis novembre.

Certes, Almond est blessé, Couture s’est tiré, Hecquefeuille s’est fait viré (je le suppose) et trois étrangers qui ne répondent pas ou plus à notre attente …
Je pense que Chris a 2 certitudes pour ce qui est des 2 premiers trios. C'est Romy-Fritsche et probablement Almond-Keller. Dans le premier bloc il y a eu énormément de mouvement pour la 3ème place.. Simek/Couture/Picard ont alternés. Dans le 2ème trio la blessure d'Almond a tout changé. Son alchimie avec Keller était bonne, et tant Savary (encore un peu court) que Walker (décevant) n'ont pas su prendre ce role.

Pour en revenir au premier bloc on peut se demander si Fritsche est déjà de retour à 100% également..

On peut imaginer plein de choses à ce stade, mais le probable renfort offensif (NHL ou pas) serait surement avec un profil pour compléter Romy-Fritsche. On peut aussi penser à Walsky mais combien de temps lui faudra il pour tenir ce genre de role après 1 an d'absence ?

Quoi qu'il en soit il y aura de nouvelles options pour la première ligne, et je suis sur que Almond va entrainer avec lui cette 2ème bonne ligne qui nous fait cruellement défaut en ce moment.

Titus

Message par Titus » dim. 23 déc. 2012 01:40

Yep Cole, mais dans la première ligne (et tu sais que je ne veux pas (encore) déguiller Picard) je ne comprends pas pourquoi il n’a jamais fait jour Keller avec Romy et Fritsche.
Option peut-être intéressante.

Je n’ai plus eu l’occasion de discuter avec CMS et, je pense qu’il est plus enclin à boire un verre avec sympathie que de livrer ses stratégies.
Je le crois loin d’être satisfait et de tomber sans réagir, il est prêt à faire bouger l’équipe d’ici peu de temps.

CMS n’est pas sot et j’ai le sentiment qu’il a opté pour un programme de cachotier. On connait le potentiel de l’équipe, on l’a vu et il me semble que l’on ne peut pas tout perdre du jour au lendemain. Il brouille les cartes et comme il le ferait pour des œufs, il nous embrouille.

Je nous voyais dans les quatre premiers à Noël, nous le sommes. Ce n’est pas si mal. Dans la structure actuelle, nous tirerons certainement le ticket des play off, sans plus d’avidité car trop modestes si l’on ne voit aucune réaction radicale.

Bon, nous ne sommes pas encore sponsorisés par une importante marque de mouchoirs en papier, pas de quoi pleurer car rien n’est perdu mais bientôt, nous pourrons nous raccrocher à une équipe qui désire gagner pour communique la frénésie débridée qu’elle souhaite insuffler à tout le public des Vernets.

Cole

Message par Cole » dim. 23 déc. 2012 12:22

Titus a écrit :Yep Cole, mais dans la première ligne (et tu sais que je ne veux pas (encore) déguiller Picard) je ne comprends pas pourquoi il n’a jamais fait jour Keller avec Romy et Fritsche.
Option peut-être intéressante.
Il a essayé, brièvement. Le problème c'est que tant que Fritsche sera pas à 100% au niveau de son épaule, et clairement il semble pas l'être a voir la différence d'intensité qu'il met dans les bandes, il faut un élément physique pour cette ligne, quelqu'un qui va chercher les pucks. Romy est un artiste, Keller est sensé plus briller de par ses mains que sa hargne, du coup si Fritsche est diminué ca manque de "gratte" dans cette ligne. Ca marchait avec Couture-Romy-Fritsche parce que Couture est un peu plus pugnace que Keller, et que Fritsche allait beaucoup plus dans les bandes avant de se blesser.

C'est en tout cas comme ça que je vois le problème..

jim236

Message par jim236 » dim. 23 déc. 2012 13:02

Deux trucs:

1) Nous avons tous dû voyager dans le temps et nous sommes de retour en 2011. Ça doit être l'effet du 21 décembre 2012.

2) Quand je vois le power-play de Gottéron et que je constate que leur entraineur était à GSHC comme assistant lorsque (déjà) notre équipe était pathétique dans ce domaine, je n'y comprends rien!

Vivement le miracle de Noël pour que nous retournions tous en 2012 quand cette équipe était plaisante à regarder jouer.

babe

Message par babe » dim. 23 déc. 2012 13:49

Bon, j'y vais aussi de mon couplet.

1er bloc : Romy
2ème : Almond
3ème : Savary
4ème . Walker

Aux côté de Romy, je mets le futur attaquant ( NHL ou pas ) en partant du principe que c'est un buteur ( oui, je sais,on peut rêver, mais n'est-ce pas la période ? ) avec Walski à 100 % ( il l'avait été dès son retour de sa première absence )
Je place Simeck en 2ème avec Fristche( on peut imaginer l'intervertir avec Walski si ce dernier pas à 100 % )
Je mets Keller et/ou Fata avec Paulo et Picard
et en 4ème, Rivera et le 4ème étranger ( p****, un étranger en 4ème, oui mais c'est un peu comme le sudoku, j'ai rempli le 3 premières, je prends ce qui reste pour la 4ème.)

Joyeux Noël à tous !

Mirko

Message par Mirko » dim. 23 déc. 2012 14:39

Que dit mon p'tit doigt

1er bloc : Romy-Fritsche-new Etranger
2ème : Almond-Walski-Etranger
3ème : Paulo-Etranger-Simek
4ème . Walker-Rivera-Fritsche2

Pour nos trois étrangers actuel on lance les dés et le perdant coup de pied au cul direction LHC ou Red Ice :mrgreen:

Joyeux Noël
Dernière édition par Mirko le dim. 23 déc. 2012 18:32, édité 2 fois.

Taupe

Message par Taupe » dim. 23 déc. 2012 16:03

concernant le temps de glace hier soir, deux choses m'ont marqué :
- le temps de glace de la 4e ligne : Berthon et Gerber étaient tout le temps sur la glace, parfois même contre Duchene.
- le temps de glace de Simek : le gars a dû faire 2 shifts au 3e tiers, et il a marqué sur un des deux..

Bref. Concernant les lignes maintenant, je ne pense pas que Picard soit la personne à aligner avec Fritsche et Romy, tout simplement parce que Fritsche et lui évoluent dans le même registre : aller gratter dans les bandes ou devant le gardien. A mon avis, voici les lignes qu'il faudrait :

D. Fritsche - Romy - Walsky
Etranger - Almond - Simek
Keller - Savary - Picard
Rivera - Walker - Fata (J. Fritsche, si on joue avec un étranger en défense).

Le but étant d'équilibrer les lignes entre les joueurs physiques/gratteurs (Fritsche, Almond, PIcard), les rapides/techniques (Walsky, Simek, Savary), les play-makers (Romy, Keller), les buteurs, ..
Walsky et Simek sont interchangeables selon les affinités, ainsi que Fritsche et Picard.

Fata en 4e simplement parce qu'il ne sert à rien ailleurs.

babe

Message par babe » dim. 23 déc. 2012 16:21

Taupe a écrit :concernant le temps de glace hier soir, deux choses m'ont marqué :
- le temps de glace de la 4e ligne : Berthon et Gerber étaient tout le temps sur la glace, parfois même contre Duchene.
- le temps de glace de Simek : le gars a dû faire 2 shifts au 3e tiers, et il a marqué sur un des deux..

Bref. Concernant les lignes maintenant, je ne pense pas que Picard soit la personne à aligner avec Fritsche et Romy, tout simplement parce que Fritsche et lui évoluent dans le même registre : aller gratter dans les bandes ou devant le gardien. A mon avis, voici les lignes qu'il faudrait :

D. Fritsche - Romy - Walsky
Etranger - Almond - Simek
Keller - Savary - Picard
Rivera - Walker - Fata (J. Fritsche, si on joue avec un étranger en défense).

Le but étant d'équilibrer les lignes entre les joueurs physiques/gratteurs (Fritsche, Almond, PIcard), les rapides/techniques (Walsky, Simek, Savary), les play-makers (Romy, Keller), les buteurs, ..
Walsky et Simek sont interchangeables selon les affinités, ainsi que Fritsche et Picard.

Fata en 4e simplement parce qu'il ne sert à rien ailleurs.

Keller dans les play-makers, j'aurais pas osé.....

Taupe

Message par Taupe » dim. 23 déc. 2012 16:25

babe a écrit : Keller dans les play-makers, j'aurais pas osé.....
Il a quand même distribués des sacrés assists à Almond en début de saison, et je suis convaincu qu'il va finir par exploser. En fait, je l'ai surtout mis là parce qu'entre lui, Savary et Picard, ça reste je pense le joueur qui a la meilleure intelligence de jeu.

babe

Message par babe » dim. 23 déc. 2012 16:35

Taupe a écrit :
babe a écrit : Keller dans les play-makers, j'aurais pas osé.....
Il a quand même distribués des sacrés assists à Almond en début de saison, et je suis convaincu qu'il va finir par exploser. En fait, je l'ai surtout mis là parce qu'entre lui, Savary et Picard, ça reste je pense le joueur qui a la meilleure intelligence de jeu.

C'est loin le début de saison et depuis...
Comme les autres ( imports donc ), Keller aussi va finir par exploser.
On s'en réjouit tous mais faudrait quand même pas que ça traine trop. On y est vite aux PO.
Et puis, pourquoi attendre des renforts avec toutes ces futures explosions simultanées.....

Taupe

Message par Taupe » dim. 23 déc. 2012 16:41

Fata, on n'en attend plus rien, il a fait illusion un moment en fin de saison passée (effet Simek..).
Keller a juste fait des saisons de tarés en AHL et en SM-Liiga avant de venir ici, je reste convaincu que le bonhomme va exploser.
Pour Picard, je commence à l'apprécier : il se prend moins de pénalités à la c*n, il gratte des pucks, masque le gardien.. A mon avis, dès que l'équipe tournera mieux, il aura plus de points, et son travail sera plus visible. ça ne m'étonnerait pas qu'il soit un de nos meilleurs buteurs pendant les play-offs, quand il y aura moins d'espaces et qu'il faudra marquer des ugly goals.

Après, je croise les doigts pour avoir un NHLer surmotivé avec la rage de jouer, ou un Kolnik..

babe

Message par babe » dim. 23 déc. 2012 16:54

T' es sévère avec Fata. Il est clairement en manque de confiance ( et insuffisant comme étranger) mais se baser sur des stats et saisons antérieures pour justifier la non perf de Keller, j'y arrive pas.
Tu juges sur ce que tu vois et à l'heure actuelle, nos trois imports sont insuffisants.
Après, on peut toujours espérer (très fort) pour l'un ou l'autre une amélioration, mais à ce stade, ils sont tous au même niveau d'insuffisance eu égard à leur statut, ce qui ne veut pas dire que les choses ne peuvent pas changer, mais le temps presse.

Répondre