Affluences en baisse !

Discussions générales autour du club
Xito

Affluences en baisse !

Message par Xito » mar. 21 oct. 2014 12:50

Je ne sais pas ce qu'il se passe cette saison, mais on connait une forte baisse d'affluences (et c'est un peu pareille dans la plupart des patinoires) ! Je sais qu'on a eu le Winterclassic l'année passée, ce qui a passablement gonflé notre moyenne. Mais sans ce dernier, nous étions 6'818 spectateurs en moyenne en 24 matchs lors de la saison régulière 2013-14 (en déduisant le winter Classic)...

Mon calcul:

Moyenne de spectateurs en saison régulière 2013-14, après 25 matchs (source sehv.ch) --> 7'722 spectateurs
Multiplication par le nombre de matchs pour obtenir le total de spectateurs (x25) --> 193'050 spectateurs en 25 matchs
Soustraction winter classic sur le total des spectateurs (-29'400 spectateurs) --> 163'650 spectateurs en 24 matchs

Pour obtenir la moyenne 163'650 / 24 --> 6'818 spectateurs en 24 matchs!

Actuellement nous sommes 6'285 après 8 matchs.... Ce qui représente 533 spectateurs en moins que l'année passée. Et pourtant nous avons déjà joué une fois Lausanne, l’argument des vacances n'était pas valable pour tout le mois de septembre et octobre, et enfin, ce soir selon Ticketcorner, l'affluence n'a pas l'air folichonne non plus!

Selon-vous, quelles sont les raisons de cette baisse?
Dernière édition par Xito le mar. 21 oct. 2014 13:00, édité 4 fois.

Taupe

Re: Affluences en baisse !

Message par Taupe » mar. 21 oct. 2014 12:56

Je suis pas à Genève cette saison :mrgreen:

plus sérieusement, le jeu proposé, les matchs contre Lausanne (qui sont censés attirer du monde) sont quasiment perdus d'avance, ça n'incite pas les occasionnels à venir souvent, et c'est dur d'introduire de nouvelles personnes avec ça (expérience personnelle)...

Cole

Message par Cole » mar. 21 oct. 2014 13:11

L'été indien ne donne pas forcément des envies de hockey aux spectateurs les plus occasionnels. C'est également très Genevois de pas se précipiter, il faut que la mayonnaise prenne un peu dans l'équipe, que l'hiver et le froid arrivent et que ça "sente" à nouveau vraiment le hockey !

Je suis sur que la fréquentation va partir à la hausse si l'équipe propose du jeu et un minimum de résultats. Peut-être y a t'il aussi un peu overdose avec la CL ?

Mais l'évolution des chiffres reste à monitorer c'est sur, aucun doute que le club les suit de prêt d'ailleurs.

Totof

Message par Totof » mar. 21 oct. 2014 13:15

et encore j'ai l'impression que sur certains matchs, l'affluence est un peu poussée vers le haut. Je sais plus quel match c'était mais quand les blocs E et K étaient quasi vide, que le visiteur y'avait personne et les VIP de même et que l'on annonce 6300, il y a comme un soucis ...

Manny89

Message par Manny89 » mar. 21 oct. 2014 13:20

Cole a écrit :Mais l'évolution des chiffres reste à monitorer c'est sur, aucun doute que le club les suit de prêt d'ailleurs.
Mais à un taux intéressant j'espère :mrgreen: .

Blague à part, je me suis également fait la réflexion et je ne me l'explique pas. Est-ce que le fait qu'on ait perdu notre 4 meilleures pointeurs pendant l'été et que cela ait été largement relayé dans la presse, a refroidi les "occasionnels"? Voire même certains abonnés? J'espère que ça va repartir à la hausse en tous les cas, parce que dans mon secteur c'est assez souvent désert (au contraire de la saison passée)...

BigZ

Message par BigZ » mar. 21 oct. 2014 13:21

Il me semble, (j'ai pas vérifié et je vérifierai pas) qu'a Lausanne il y a aussi eu une baisse de spectateurs en début de saison.

Est-ce global ?

L'été pourri ?

benoit09

Message par benoit09 » mar. 21 oct. 2014 13:22

Je pense que quand il y aura les abonnements demi-saison ça remontera

Goran McKim

Message par Goran McKim » mar. 21 oct. 2014 13:27

Manny89 a écrit :Blague à part, je me suis également fait la réflexion et je ne me l'explique pas. Est-ce que le fait qu'on ait perdu notre 4 meilleures pointeurs pendant l'été et que cela ait été largement relayé dans la presse, a refroidi les "occasionnels"? Voire même certains abonnés? J'espère que ça va repartir à la hausse en tous les cas, parce que dans mon secteur c'est assez souvent désert (au contraire de la saison passée)...
C'est clairement une des raisons selon moi. On a passé l'été à lire et entendre que nos 4 meilleurs compteurs et Tobias (qui jouissait d'une cote de popularité gigantesque) s'étaient barrés. Dans l'esprit des "occasionnels", ça fait peur. Et ça fait hésiter à dépenser 400/500/1000 balles pour venir voir une équipe annoncée beaucoup plus faible.

"L'été indien", j'y croyais surtout fin septembre, mais là à 19h il fait nuit donc tu profites de toute manière plus trop de faire autre chose. Ok il reste des terrasses, mais excuse à demi-valable pour moi.

Reste le phénomène de la lassitude, mais là il me faudrait beaucoup plus de temps pour exprimer le fond de ma pensée sur le sujet.

FalconFangs

Message par FalconFangs » mar. 21 oct. 2014 13:55

Les fortes chaleurs sont à mon avis la raison principale de l'affluence plus faible que lors des saisons passées à la même époque de l'année. Ce phénomène de baisse de fréquentation se vérifie d'ailleurs aussi dans les autres patinoires de Suisse.

Pourquoi s'enfermer dans une patinoire quand il fait encore quasi 20°C le soir? Par contre à 10°C voire en-dessous, là on vient volontiers se réchauffer au match

Manny89

Message par Manny89 » mar. 21 oct. 2014 14:06

Goran McKim a écrit :C'est clairement une des raisons selon moi. On a passé l'été à lire et entendre que nos 4 meilleurs compteurs et Tobias (qui jouissait d'une cote de popularité gigantesque) s'étaient barrés. Dans l'esprit des "occasionnels", ça fait peur. Et ça fait hésiter à dépenser 400/500/1000 balles pour venir voir une équipe annoncée beaucoup plus faible.
Juste! J'avais en plus oublié le départ de Stephan. Ca fait beaucoup pour celui qui est un peu plus "opportuniste" que les autres.

@FalconFangs,

C'est vrai que c'est un sauna pas possible dans la pato en ce moment... :shock:

graph

Message par graph » mar. 21 oct. 2014 14:10

C'est un truc dont je n'ai pas parlé l'année passée, pour ne pas nuire au club et à sa volonté de montrer qu'il faisait le plein.

Ces dernières années, le GSHC avait des accords avec mon "entreprise" (très grosse entreprise), qui recevait des centaines de billets gratos pour ses collaborateurs, le nombre variant selon ce qui avait été vendu. Ça pouvait allait jusqu'à 500 (rarement), parfois il y en avait un peu moins d'une centaine.

De mon point de vue, cette politique a été payante parce que les billets s'arrachaient, et certains collègues sont devenus accros.

Cette saison, les accords ont été rompus avec le club... plus d'entrées à l’œil.

Et au niveau de l'uni, je ne sais pas si comme les années précédentes, le club continue de donner des billets.

Taupe

Message par Taupe » mar. 21 oct. 2014 14:30

graph a écrit : Et au niveau de l'uni, je ne sais pas si comme les années précédentes, le club continue de donner des billets.
Non. ça a été fait l'année des play-outs, et après ça a été le cas pour le sfc. D'ailleurs, cette fameuse année, entre les billets de ton entreprises, ceux de l'Uni, et encore ceux offerts à quelques autres partenaires, il devait bien y avoir un millier de billets offerts à certains matchs...
Maintenant, plus rien...

Mitdh

Message par Mitdh » mar. 21 oct. 2014 14:43

Comme dit précédemment, c'est un phénomène qui touche beaucoup d'équipes. A Berne pour un match contre Fribourg, il y avait un peu plus de 15'000 personnes, chose inconcevable quelques saisons auparavant.

Je pense qu'une lassitude commence tout doucement à gagner les fans occasionnels en Suisse. Ceux qui viennent à chaque match sont là, mais ceux qui viennent 15-20x dans une saison commencent à choisir leurs matchs et attendent la fin de saison pour venir régulièrement.

Si en plus on ajoute le fait d'avoir une multiplication des matchs contre les mêmes équipes qui casse l'idée DU match à gagner (parce que de toute façon il en reste en tout cas 5) ou l'accumulation des rencontres (CL, coupe, championnat), ça ne motive pas forcément à venir.

NoUseForANickname

Message par NoUseForANickname » mar. 21 oct. 2014 15:27

FalconFangs a écrit : Pourquoi s'enfermer dans une patinoire quand il fait encore quasi 20°C le soir? Par contre à 10°C voire en-dessous, là on vient volontiers se réchauffer au match
je pense que c'est une des raison principales également... une grande majorité des spectateurs et amateurs occasionnels de hockey sur glace assimile ce sport a l'hiver... donc pas question de venir voir un match en short et en t-shirt...
Ceci dit, c'est pas forcément un état d'esprit local, suivez mon regard vers la Floride, par exemple ou y'a jamais personne au match (non je ne mentionne pas l'Arizona :P)...

gilles74

Message par gilles74 » mar. 21 oct. 2014 16:12

Un match de hockey, c'est quand il fait froid, qu'il pleut, qu'il neige....pas à la saison des barbeucs!
Vous ne vous êtes pas demandé, comme moi, ce que l'on faisait là certains soirs de grand beau, de chaleur? Depuis combien d'années n'êtes vous pas venus aux Vernets comme ça, en petite tenue; alors que dans notre inconscient il faut être emmitouflé avec pull et écharpe? Et le ponpon était ce match où le chauffage tournait durant deux tiers!
Additionné à ce que je comprends être la nouvelle politique du club de ne plus inonder certaines institutions et entreprises de billets gratuits, et vous avez les chiffres que l'on sait.
Normalement un match contre Fribourg, c'est guichets fermés. On verra! Et le juge de paix en la matière sera le match des peluches, traditionnellement pourvoyeur de public.

Répondre