[16.11.2013] Rapperswil-GSHC

Uniquement les discussions autour des matches. Un seul topic par match sera admis.
graph

Re: [16.11.2013] Rapperswil-GSHC

Message par graph » lun. 18 nov. 2013 11:09

Manny89 a écrit :
Cole a écrit :Saison après saison ça reste un mystère pour moi: j'ai l'impression qu'on joue à 4 lignes contre des équipes qui donnent 35' de glace à leur 1ère ligne alors que paradoxalement on semble avoir un coup de pompe physique après chaque match plein...
+1000.

De la même manière, j'ai l'impression, pas forcément objective, qu'il suffit à nos adversaires de ne jouer qu'un tiers pour obtenir des points(pas forcément la totalité) face à nous, alors que nous, si on ne joue pas trois tiers à fond, on a peu ou pas de chances d'obtenir des points... Exception faite du match de Rapperswil samedi soir :mrgreen:
Même constatation de mon côté, et j'attribue ça à un manque flagrant d'efficacité. Le nombre d'occasions vendangées est juste hallucinant, on voit une action bien construite, un puck qui traîne devant la cage adverse et personne pour le mettre au fond. Pendant les matches contre Ambri et Zoug, le nombre de ratés d'Almond par exemple... pas capable de faire une reprise réflexe. Pour moi c'est un signe évident de manque de confiance. L'impression que les playout de 2012 ont laissé des traces, on en avait guéri un peu au début de la dernière saison mais à la première galère l'équipe retombe dans ses travers. On ressent ça aussi très fort dans le public, dès qu'on se fait remonter, silence de cathédrale dans la grande tribune, on n'y croit plus et j'imagine que ça doit se transmettre aux joueurs, même phénomène dans ce forum d'ailleurs où on n'ose plus être optimiste.

gilles74

Message par gilles74 » lun. 18 nov. 2013 15:21

Je pense qu'il a un avant et un après match contre Lausanne. Ce fut tellement pitoyable que le public a divorcé en grande partie. On attendait tous un sursaut, et on n'a eu qu'un soubresaut. La patinoire est loin d'être pleine, et la seule fois que le public s'est déplacé en nombre, contre Fribourg, on a encore perdu.
Bien sur qu'il y a un manque de confiance certain. J'y mettrais quand même un bémol, car on constate quand même une amélioration du jeu. Il manque juste la réussite, celle qui faisait qu'en début de saison dernière, toutes les passes arrivaient, les rebonds étaient favorables, les relances efficaces. On a vu comment ça a tourné par la suite.....
Et il y a ce soucis psychologique qui fait baisser le rythme dès que l'on domine et mène. Il fut quelques saisons en arrière notre équipe jamais vaincue, qui effectuait des remontées fantastiques, qui arrivait à retourner complètement un match. Nos adversaires arrivaient aux Vernets dans le doute....maintenant c'est l'inverse!
Pour l'ambiance, c'est compréhensible, ce doute. On a l'impression que même si on mène par 5 buts d'avance à 10 minutes dans le troisième tiers, on est capable de se faire remonter. C'est assez ravageur comme état d'esprit!

Goran McKim

Message par Goran McKim » lun. 18 nov. 2013 15:32

gilles74 a écrit :Je pense qu'il a un avant et un après match contre Lausanne. Ce fut tellement pitoyable que le public a divorcé en grande partie. On attendait tous un sursaut, et on n'a eu qu'un soubresaut. La patinoire est loin d'être pleine, et la seule fois que le public s'est déplacé en nombre, contre Fribourg, on a encore perdu.
Bien sur qu'il y a un manque de confiance certain. J'y mettrais quand même un bémol, car on constate quand même une amélioration du jeu. Il manque juste la réussite, celle qui faisait qu'en début de saison dernière, toutes les passes arrivaient, les rebonds étaient favorables, les relances efficaces. On a vu comment ça a tourné par la suite.....
Et il y a ce soucis psychologique qui fait baisser le rythme dès que l'on domine et mène. Il fut quelques saisons en arrière notre équipe jamais vaincue, qui effectuait des remontées fantastiques, qui arrivait à retourner complètement un match. Nos adversaires arrivaient aux Vernets dans le doute....maintenant c'est l'inverse!
Pour l'ambiance, c'est compréhensible, ce doute. On a l'impression que même si on mène par 5 buts d'avance à 10 minutes dans le troisième tiers, on est capable de se faire remonter. C'est assez ravageur comme état d'esprit!
Je suis assez d'accord avec ça. J'espère me tromper mais j'ai l'impression que cette année pourrait être celle de trop si on la conclut à nouveau dans l'anonymat, et ce pour toute une partie du public. En comptant que je ne suis pas sûr que cette fracture naissante soit uniquement due aux prestations sur la glace.

Je me garderai de dramatiser à ce stade de la saison, mais il y a quand même certains signes avant-coureurs qui ne sont pas très positifs.

PAF

Message par PAF » lun. 18 nov. 2013 15:55

Goran McKim a écrit :
gilles74 a écrit :Je pense qu'il a un avant et un après match contre Lausanne. Ce fut tellement pitoyable que le public a divorcé en grande partie. On attendait tous un sursaut, et on n'a eu qu'un soubresaut. La patinoire est loin d'être pleine, et la seule fois que le public s'est déplacé en nombre, contre Fribourg, on a encore perdu.
En comptant que je ne suis pas sûr que cette fracture naissante soit uniquement due aux prestations sur la glace.

Je me garderai de dramatiser à ce stade de la saison, mais il y a quand même certains signes avant-coureurs qui ne sont pas très positifs.
J'irai même plus loin, mais ça c'est mon refrain, en disant que du renouveau à la tète de l'équipe pourrait être nécessaire... :roll:

Dede231

Message par Dede231 » lun. 18 nov. 2013 17:05

Oui je suis assez d'accord avec vos analyses. On ne croit plus autant en notre équipe qu'avant. Avant, on pensait qu'il y avait toujours possibilité de remonter et même si on finissait par perdre, on savait que l'équipe avait tout donné. Aujourd'hui, si l'équipe mène, on craint une remontée de l'équipe adverse (les derniers matchs ne peuvent pas nous rassurer) et si l'équipe est menée, on a l'impression qu'on ne pourra jamais revenir au score. Mis à part le weekend rappi à la maison et zoug à l'extérieur où Bezina avait marqué le goal de la victoire à 1 minute de la fin, je n'ai pas vraiment encore été transcendée cette saison par notre équipe. Bien sûr, on voit de belles actions, de beaux goals, mais ce manque de constance de notre équipe fait qu'on n'arrive jamais à se lâcher complètement par peur de s’enthousiasmer trop vite. Le public plus silencieux en est la preuve.

J'espère juste que la mayonnaise va enfin prendre et qu'on aura droit à de beaux matchs de hockey encore cette saison. Je veux y croire!

LEMIEUX66

Message par LEMIEUX66 » lun. 18 nov. 2013 17:59

Ce qui me "gonfle" le plus cette saison, c'est que depuis le début du championnat, on nous bassine avec le fameux match à ne surtout pas manquer "Winter Classic" alors que dans le même laps de temps, on se demande si on est toujours invité à la Spengler Cup ?

Pour reprendre Gilles, les deux matchs contre le LHC (surtout le 2ème à domicile) m'ont méchamment refroidi et je dois dire que les discours des dirigeants, particulièrement celui de M. Stucki, sonnent de plus en plus faux à mes oreilles.

Les matchs / points perdus "bêtement" contre FG, HCAP, EVZ et cerise sur le gâteau, Rappi ont encore accentué mon manque de motivation et je comprends de plus en plus, ceux qui à défaut de ne plus venir aux Vernets, viennent moins régulièrement et il suffit de voir les affluences annoncées et le "vide" pour s'en rendre compte.

A cela, on peut rajouter la future patinoire qui est au fond du lac (juste à côté d'une célèbre traversée...), les bruits de couloir de KHL (dont je pense qu'il pourrait bien y avoir des négociations), etc...

Actuellement, je ne sais pas si il y a un problème au GS mais de mon côté, il y a quelque chose de cassé depuis le match contre le LHC !

babe

Message par babe » lun. 18 nov. 2013 18:57

Goran McKim a écrit :
Je suis assez d'accord avec ça. J'espère me tromper mais j'ai l'impression que cette année pourrait être celle de trop si on la conclut à nouveau dans l'anonymat, et ce pour toute une partie du public. En comptant que je ne suis pas sûr que cette fracture naissante soit uniquement due aux prestations sur la glace.

Lesquels ?
Pour le reste d'accord mais je reste optimiste. On verra comment se comportera l'équipe après la Spengler.

Fan-1206

Message par Fan-1206 » lun. 18 nov. 2013 20:24

Je l'avais déjà dit sur ce forum il y a quelques semaines, mais cette saison j'ai vraiment, tout comme vous, la très désagréable sensation que notre équipe, bien que l'une des plus talentueuse de la ligue sur le papier est très nettement la plus faible mentalement… On doit être à peu près la seule équipe de laquelle, si elle perd de deux buts dans le troisième tiers, on peut être à peu près sûr qu'elle perdra le match, alors que dans le sens contraire, si l'on mène de deux buts et qu'il reste même 5min à jouer on est tous (j'imagine) conscient que la remontée de l'adversaire est très probable.

Ce sentiment est très peu rassurant, car autant le power play, la défense ou les sorties de zones se travaillent aisément à l'entraînement, autant cette faiblesse mentale semble difficilement traitable si ce n'est par une bonne série de victoire.. qui passerait par un meilleur mental et c'est un cercle vicieux inquiétant.

Je dramatise peut-être un peu, mais c'est mon sentiment quand je vois un match du GSHC cette saison. Comment on a bien pu passer de battants morts de faims à tout instant à des enfants de 5 ans mentalement comme ça?!

babe

Message par babe » lun. 18 nov. 2013 20:42

Fan-1206 a écrit :que notre équipe, bien que l'une des plus talentueuse de la ligue sur le papier est très nettement la plus faible mentalement
Après Zsc, Bern, Lugano, Fribourg, Davos, ( dans le désordre )

On est 6ème, peut-être sommes-nous à notre place ?

Marquito

Message par Marquito » lun. 18 nov. 2013 20:49

La sanction par la fréquentation. Est-ce que cette claire baisse vient du fait que le 1er tour des Poff a été sucré donc moins d'attrait pour l'abonnement ou de la frustration suite aux résultats light depuis 3 saisons ? Un peu des 2 j'imagine. Maintenant + de billets mais moins d'abo n'est pas forcément un mauvais calcul financier. À court terme et tant que tu remplis la patinoire. Ce qui n'est plus le cas.

Cependant semblerait que la zone VIP, importante pour les revenus du club, fonctionnerait toujours bien.

Une Top saison serait nécessaire sinon les genevois pourraient zapper. Ici on n'a pas que le Gruyère, les vaches et le hockey. Moins d'ambiance & moins de résultats = à terme peut-être aussi moins d'attrait pour les entreprises pour les places VIP?

Quant au Winter Classic contre le LHC ... Je ne suis pas objectif c'est pas mon truc. J'ai pas prévu de me les geler pour revivre un non-match, et cette fois avec des jumelles.

Mac Eustand

Message par Mac Eustand » lun. 18 nov. 2013 20:55

Rien de nouveau sous le soleil, chers amis ! On parle de mauvaise prestation, de points perdus bêtement, mais à vrai dire, cela fait maintenant 3 saisons que l'on doit se farcir des prestations un brin olé olé.
- 1/4 contre Zoug et ciao (saison régulière + que moyenne)
- playouts (saison régulière de merde)
- 1/4 contre Berne et ciao (saison régulière + que moyenne)

Ces dernières saisons sont allées decrescendo alors que le contingent était censé aller crescendo. Y aurait pas un hic ?? Je ne suis qu'un simple supporter et amoureux de hockey, mais cela fait un petit moment que, de manière générale, je ne suis pas satisfait de ce que je vois sur la glace. Cette saison, j'ai l'impression que le trend est plus ou moins le même que les saisons précédentes. En gros, ça casse pas la baraque et notre club devient une sorte de Lugano bis avec un peu moins de pépettes quand même. Mais il est où le souci ? J'ai une petite idée...Maintenant, si le pro du hockey que j'ai dans ma ligne de mire :D pouvait faire mentir le simple "amateur" de hockey que je suis, et bien je serai le premier à applaudir.

Cole

Message par Cole » lun. 18 nov. 2013 21:02

babe a écrit :
Fan-1206 a écrit :que notre équipe, bien que l'une des plus talentueuse de la ligue sur le papier est très nettement la plus faible mentalement

Yep. Dans ce thread et ailleurs sur le forum il y a beaucoup de "problèmes", réels ou imaginaires mentionnés. Beaucoup de spéculations, d'apprécations persos, de problèmes relevés à juste titres mais qu'ont 10 ans.

A mon humble avis le véritable fond du problème, la raison pour laquelle les gens ont un mauvais sentiment, spéculent négativement un peu gratuitement et ont de façon générale une mauvaise "vibe" à l'heure actuelle c'est tout simplement que ces dernières années le club de milieu de classement que nous sommes n'a pas réussit à accomplir le petit exploit de se battre pour le titre.

Quand t'as gouté a certaines (parties de) saisons qu'on a pu avoir, ou parcours en play-off ça devient ton exigence, tu veux ça chaque année, mais c'est pas notre réalité c'est tout.

Si au moment ou la dure réalité des choses est fatalement de retour sur plusieurs saisons mais qu'on perd que 5% d'affluence aux Vernets, je trouve que c'est une fantastique preuve que le hockey est désormais important à Genève et que ces histoires de public évenementiel est une belle connerie. Désormais en tout cas.

babe

Message par babe » lun. 18 nov. 2013 21:15

Cole a écrit :
babe a écrit :

Yep. Dans ce thread et ailleurs sur le forum il y a beaucoup de "problèmes", réels ou imaginaires mentionnés. Beaucoup de spéculations, d'apprécations persos, de problèmes relevés à juste titres mais qu'ont 10 ans.

A mon humble avis le véritable fond du problème, la raison pour laquelle les gens ont un mauvais sentiment, spéculent négativement un peu gratuitement et ont de façon générale une mauvaise "vibe" à l'heure actuelle c'est tout simplement que ces dernières années le club de milieu de classement que nous sommes n'a pas réussit à accomplir le petit exploit de se battre pour le titre.

Quand t'as gouté a certaines (parties de) saisons qu'on a pu avoir, ou parcours en play-off ça devient ton exigence, tu veux ça chaque année, mais c'est pas notre réalité c'est tout.

Si au moment ou la dure réalité des choses est fatalement de retour sur plusieurs saisons mais qu'on perd que 5% d'affluence aux Vernets, je trouve que c'est une fantastique preuve que le hockey est désormais important à Genève et que ces histoires de public évenementiel est une belle connerie. Désormais en tout cas.

Certes, mais je pense que la grande majorité des spectateurs, les avertis et les moins assidus, ce qu'ils recherchent avant tout, au-delà du résultat, c'est de l'envie et de l'engagement. La place que nous avons actuellement, à moins de la moitié du championnat, n'est pas bandante mais pas dramatique non plus. PAR CONTRE, où il y a à redire, c'est bien au niveau de l'engagement, de la volonté et de l'envie. Et je pense que le spectateur que nous sommes tous est en DROIT d'attendre un engagement total, nous on s'est bien engagé à payer. C'est trivial, mais c'est ainsi.
Cela dit, encore une fois et étonnement, je préfère notre situation cette année que celle de l'année dernière. On verra bien à la fin.

Cole

Message par Cole » lun. 18 nov. 2013 21:54

babe a écrit :Certes, mais je pense que la grande majorité des spectateurs, les avertis et les moins assidus, ce qu'ils recherchent avant tout, au-delà du résultat, c'est de l'envie et de l'engagement. La place que nous avons actuellement, à moins de la moitié du championnat, n'est pas bandante mais pas dramatique non plus. PAR CONTRE, où il y a à redire, c'est bien au niveau de l'engagement, de la volonté et de l'envie. Et je pense que le spectateur que nous sommes tous est en DROIT d'attendre un engagement total, nous on s'est bien engagé à payer. C'est trivial, mais c'est ainsi.
Cela dit, encore une fois et étonnement, je préfère notre situation cette année que celle de l'année dernière. On verra bien à la fin.
Je lis (pas de ta part sauf erreur) le mot "blocage" revenir régluièrement, mais j'ai plutot l'impression qu'il s'agit d'un manque d'engagement par suffisance. Offensivement l'équipe est probablement certaine de sa force et gère sa préparation physique pour arriver en force plus tard (Romy, Hollenstein, Lombardi..) ou se présèrve un peu façon "On est dans le ventre mou du classement, les play-off sont encore loins..". Pas sur que ça soit très réglo vis à vis des fans mais ca me parait pas impossible. Ou qui sait, peut-être aussi que le système MacSorley impose aux joueurs de "choisir" leurs matchs, gros besoin en ressources physiques oblige. Mais blocage psychologique j'y crois pas trop, après tout on attaque toujours les grosses équipes le couteau entre les dents, et on réalise généralement de bons matchs. Par contre pour aller finir un check à Rappi ou continuer à patiner après être revenu au score ou tout juste sorti du vestiaire y a plus personne..

Sautes de concentrations (défensives), manque d'implication offensive à ce stade de la saison sans doutes, blocage je pense pas.

Zolet

Message par Zolet » lun. 18 nov. 2013 22:15

Je partage largement tous les avis sur ce forum. On peut résumé par "EMOTION". Celle-ci n'est plus ressentie par nombre d'entre nous. Quand elle sera de retour, le public vivra à nouveau. C'est quand même à l'équipe à faire son job.

Répondre