[23.11.2013] Bienne-GSHC

Uniquement les discussions autour des matches. Un seul topic par match sera admis.
Cole

Re: [23.11.2013] Bienne-GSHC

Message par Cole » lun. 25 nov. 2013 21:10

Rochette est un peu inutile sur ce coup la (on comprend la réserve qu'il doit avoir auprès des 2 cotés), mais l'anectdote au sujet de la pénalité de banc réclamée par Chris est assez amusante. Aussi dingue que ça puisse paraitre, ça semble complètement compatible avec le personnage et je doute que Rochette raconte des blagues.

Le problème que j'ai avec les 5 minutes de débat qu'ils ont eu le sujet, c'est le même problème que j'ai avec certaines personnes qui en débatent ici :

OUI Chris abuse, a perdu l'occasion de se taire en de nombreuses occasions et c'est forcément pénalisant. Même si on ne rappelera jamais assez qu'il se tient nettement plus à carreaux désormais.

Ce qui fait le lien avec le 2ème point justement, il se tient à carreaux SAUF quand c'est Kurmann, et de l'aveux même de Pasche - qui n'est pas particulièrement réputé pour être un fidèle du gourou des Vernets - Kurmann va trop loins, fait le show et en fait une affaire personnelle avec Chris. Et ça, c'est pas acceptable.

J'en reviens donc au "c'est pas tout blanc ou tout noir", Chris/l'équipe a des responsabilités à assumer, mais il se passe des choses - quasi exclusivement avec Kurmann - que rien ne justifie, et qui doivent être dénnoncées.

Il faut absolument cesser d'accepter qu'un arbitre pro comme Kurmann dans une ligue comme celle ci qui n'est pas un obscure truc amateur d'un trou perdu, continue à foutre la merde comme ça sous prétexte qu'un entraineur le gonfle. Marre d'entendre "Ouais mais Chris il abuse", parce que si ça doit forcément lui couter des pénalités ou ammendes ici ou la, RIEN ne justifie pour autant le traitement que Kurmann nous réserve.

John Doe

Message par John Doe » lun. 25 nov. 2013 21:16

Cole a écrit :Rochette est un peu inutile sur ce coup la (on comprend la réserve qu'il doit avoir auprès des 2 cotés), mais l'anectdote au sujet de la pénalité de banc réclamée par Chris est assez amusante. Aussi dingue que ça puisse paraitre, ça semble complètement compatible avec le personnage et je doute que Rochette raconte des blagues.

Le problème que j'ai avec les 5 minutes de débat qu'ils ont eu le sujet, c'est le même problème que j'ai avec certaines personnes qui en débatent ici :

OUI Chris abuse, a perdu l'occasion de se taire en de nombreuses occasions et c'est forcément pénalisant. Même si on ne rappelera jamais assez qu'il se tient nettement plus à carreaux désormais.

Ce qui fait le lien avec le 2ème point justement, il se tient à carreaux SAUF quand c'est Kurmann, et de l'aveux même de Pasche - qui n'est pas particulièrement réputé pour être un fidèle du gourou des Vernets - Kurmann va trop loins, fait le show et en fait une affaire personnelle avec Chris. Et ça, c'est pas acceptable.

J'en reviens donc au "c'est pas tout blanc ou tout noir", Chris/l'équipe a des responsabilités à assumer, mais il se passe des choses - quasi exclusivement avec Kurmann - que rien ne justifie, et qui doivent être dénnoncées.

Il faut absolument cesser d'accepter qu'un arbitre pro comme Kurmann dans une ligue comme celle ci qui n'est pas un obscure truc amateur d'un trou perdu, continue à foutre la merde comme ça sous prétexte qu'un entraineur le gonfle. Marre d'entendre "Ouais mais Chris il abuse", parce que si ça doit forcément lui couter des pénalités ou ammendes ici ou la, RIEN ne justifie pour autant le traitement que Kurmann nous réserve.
CQFD et c'est ce que l'on fait ! Mais, après, on peut rien faire d'autre... Si, une seule chose, et Chris l'a faite : en parler dans la presse. Et ça va s'arrêter là ! Because la ligue...

Taupe

Message par Taupe » lun. 25 nov. 2013 23:04

Cole a écrit : J'en reviens donc au "c'est pas tout blanc ou tout noir", Chris/l'équipe a des responsabilités à assumer, mais il se passe des choses - quasi exclusivement avec Kurmann - que rien ne justifie, et qui doivent être dénnoncées.

Ok. Cool.
Me semble que l'écrasante majorité du forum se trouve dans cette zone grise où on est d'accord que Mcs abuse, mais qu'il y a des raisons pour. Et concrètement, ça nous amène où?
Perso, je ne vois qu'une solution pour avoir moins d'emmerde : se la fermer pendant le match (et juste après), et bouger en coulisses. Pour le reste, c'est triste, mais on n'est pas au pays des bisounours, et je vois mal comment le GS pourrait changer tout seul (faut pas non plus rêver, y a personne qui va se bouger pour nous).

gilles74

Message par gilles74 » mar. 26 nov. 2013 08:01

Je pense que sur ce sujet, on pourrait noircir des dizaines de pages sur le forum sans arriver à une conclusion acceptée par chacun d'entre nous.
Chris est un personnage incontournable, aimé, adulé, détesté; cela dépend de nos convictions, que l'on soit supporter de notre club, ou supporter d'un autre, sans oublier le point commun de tous les supporters de tous les sports, de tous les pays: la mauvaise foi!
Je ne me souviens pas si l'épisode de la porte cité par Stéphane Rochette est celui qui apparait dans le film " Les règles du jeu ", lors de ce fameux match à Berne. Mais Chris justifiait son comportement par son obligation de protéger ses joueurs. On a là toute une part du travail d'un entraineur sur un banc, dont le devoir est d'amener son équipe à la victoire, mais sans dégâts physiques. Chris sent bien quand un sentiment d'injustice gagne le banc, avec toutes les frustrations que ça peut engendrer, et avec le risque de comportements irrationnels que cela peut impliquer. C'est son rôle de canaliser cette colère sournoise des joueurs, et de prendre sur lui cette frustration. Si les joueurs ne se sentent pas soutenus par leur entraineur, le risque est grand de voir un match tourner en n'importe quoi. Un baston général comme on a vu en début de saison aux Vernets vaut bien mieux qu'une succession de petits coups en douce, volontaires, qui ont pour but de faire réagir tel ou tel joueur pour gagner un power-play. Et si l'arbitrage participe en plus à tout ça, le risque est décuplé. La bagarre Shilt-Fritshe de vendredi dernier est l'illustration de ces successions de petites frictions qui font monter la pression dans les têtes.
Si Chris n'avait pas pris à son compte samedi à Bienne toute la rancœur du banc en raison de ces injustices flagrantes, comment aurait fini le match?
Stéphane Rochette a bien souligné que beaucoup d'entraineurs agissent ainsi, mettant la pression sur le corps arbitral, mais de façon plus sournoise.....sans citer de noms, mais suivez mon regard...
J'essaye d'avoir un raisonnement le plus neutre possible, d'imaginer ce qui se passe dans les têtes. pas facile, mais ne jamais oublier que Chris n'est pas stupide, et que son attitude sur le banc est dictée par l'envie de gagner. S'il s'est bien assagi au fil des saisons, il est des situations intolérables qui le font réagir comme il l'a fait à Bienne.
Bon....j'arrête là ma dissertation, le but n'est pas de battre le record du plus long post! ;)

scoutsh

Message par scoutsh » mar. 26 nov. 2013 09:20

plouf a écrit :
Taupe a écrit :
Me semble que l'écrasante majorité du forum se trouve dans cette zone grise où on est d'accord que Mcs abuse, mais qu'il y a des raisons pour. Et concrètement, ça nous amène où?
Perso, je ne vois qu'une solution pour avoir moins d'emmerde : se la fermer pendant le match (et juste après), et bouger en coulisses. Pour le reste, c'est triste, mais on n'est pas au pays des bisounours, et je vois mal comment le GS pourrait changer tout seul (faut pas non plus rêver, y a personne qui va se bouger pour nous).
J'écrivais avant avoir lu ton poste. McS et Quennec ont certainement beaucoup bougé en coulisse pour que le contrat de Bertolotti ne soit pas renouvelé. Et ils n'ont pas réussi tout seul c'est clair, ils ont donc eu du soutien sur ce sujet. J'imagine qu'ils en auront encore aujourd'hui pour traiter le cas de Kurmann. Maintenant, je peux aussi imaginer que McS c'est permis de l'ouvrir pendant le match de manière poli pour obtenir de Kurmann qu'il dépasse largement les limites en milieu de championnat plutôt qu'à la Postifnance Arena en play-off. Pour avoir du soutien en coulisse, il fallait que Kurmann ait un comportement clairement injuste et ils ont un dossier sérieux sur le personnage.
Bien sûr que la ligue va se pencher sur ce problème. D'ailleurs ils seront tellement compréhensifs, que je suis sûr qu'ils désigneront Kurmann le showman pour le winter classic ! :mrgreen:

scoutsh

Message par scoutsh » mar. 26 nov. 2013 12:39

Intéressante l'analyse de Cyril Pasche sur les puckalistes, lui en tout cas reconnaît très explicitement que l'arbitrage de Kurmann était partial. Après les Dzos peuvent toujours traiter Mc So de ouin ouin, mais les faits sont là, que ça plaisent ou non.
Berto mal loti a laisser entendre qu'il allait analyser ce match, suis curieux de voir si il y aura des conséquences, style on ne revoit plus Kurmann à un de nos matchs cette saison. On peut toujours rêver :!:

Répondre