Dans la Julie du jour, sur Moy :
Tyler Moy débarque à Genève pour un nouveau départ
L’Américano-suisse de 25 ans rejoint les Vernets où il compte bien trouver enfin le bon équilibre entre faire la passe et marquer. Deux atouts qu’il possède dans sa manche.
Grégory Beaud
Dimanche soir, Tyler Moy (25 ans) a été transféré par Lausanne à Ge/Servette en échange de Guillaume Maillard et Floran Douay. Le club des Vernets s’intéressait déjà à lui au moment de son arrivée en Suisse. En 2018, c’est Lausanne qui s’était montré le plus persuasif. «C’est un petit pays, rigole-t-il. Mais j’avoue qu’à l’époque je ne me rendais pas compte de la rivalité entre les deux clubs. Aujourd’hui, je pourrai dire que j’aurai vu les deux côtés du miroir.» Récemment débarqué en Suisse des Etats-Unis, il a dû passer par une quarantaine. Lundi, il était censé retrouver ses coéquipiers du LHC. C’est finalement aux Vernets qu’il a débarqué. «J’ai été à la fois surpris et pas surpris, rigole-t-il. Je savais que des discussions avaient lieu. Mais de là à ce qu’elles aboutissent… Tu ne sais jamais comment ça peut tourner.»
«Ne pas le prendre personnellement»
De toute sa carrière, l’ailier n’avait jamais été échangé par le passé. Il apprend donc ce sentiment ambigu de rejet et de désir simultané. «Je m’efforce de ne pas le prendre personnellement, remarque cet ancien étudiant de Harvard. C’est humain de vouloir interpréter et analyser cette situation. Mais au final cela ne changera rien. Je suis conscient de ma valeur et de ce que je peux apporter à mon équipe. C’est tout ce qui compte aujourd’hui. Ce d’autant plus que j’arrive dans une organisation qui veut me donner une nouvelle chance.»
A Genève, il tentera de retrouver cette confiance qui lui avait permis de faire des débuts fracassants dans la ligue. Sentiment désormais bien loin au terme d’une saison où il n’a trouvé le fond du filet qu’à deux reprises malgré un nombre incalculable de chances de buts. «J’ai analysé la même chose, confirme Marc Gautschi, nouveau directeur sportif du GSHC. En un sens, je le prends comme quelque chose de positif. Tyler s’est créé toutes ces occasions. C’est quelque chose à mettre à son crédit.»
Le nouveau dirigeant a également apprécié le Moy qu’il a observé sous le maillot de l’équipe de Suisse. C’était en novembre dernier lors de la Deutschland Cup. «Il était le meilleur joueur sur la glace, poursuit l’ancien défenseur. Avec quatre points en trois matches, il a montré un très bon potentiel.» Ce d’autant plus qu’il a inscrit deux buts lors de ces trois rencontres, soit autant qu’en 50 parties de National League.
Est-ce à dire qu’un changement d’atmosphère ne lui sera que bénéfique? Le principal intéressé voit un autre aspect. Etudiant assidu, Tyler Moy a passé une partie de la pause à rallonge pour étudier son jeu. «J’ai beaucoup regardé de vidéos pour analyser mes performances. Ce que je faisais de bien et ce qui ne fonctionnait pas. Où je pouvais m’améliorer.»
Le remplaçant de Riat
Au rayon des conclusions, il en est arrivé à une principale: le manque d’équilibre. «Contrairement à ma première saison, je me suis beaucoup plus focalisé sur mon jeu de passes, détaille-t-il. Beaucoup trop, au final. Je voulais à tout prix réussir la passe décisive plutôt que de regarder en direction du but.» Avec 18 assists, il était le troisième meilleur passeur des Vaudois. Au détriment du scoring. «Je dois trouver un meilleur équilibre dans mon jeu, poursuit-il. Je ne vois pas ma dernière saison comme un échec, mais comme un étape dans ma progression. Je veux devenir meilleur et je sais comment y parvenir. C’est positif.»
Au moment de discuter avec Lausanne, Marc Gautschi avait Joel Vermin en tête, même s’il a refusé de nous en parler. Toujours est-il qu’il ne voit visiblement pas Tyler Moy comme un «lot de consolation». «Parmi ses atouts, c’est un droitier, détaille l’homme de bureau. Nous avons peu d’attaquants droitiers capables d’effectuer des tirs sur réceptions en supériorité numérique. Il y a Damien Riat, c’est sûr. Mais nous savons qu’il ne sera là que pour quelques temps. Avec Tyler, nous avons déjà trouvé son remplaçant poste pour poste.»