Effectif 2024-2025

Mercato, rumeurs, désirs, etc. : c'est ici que ça se passe.
indy

Re: Effectif 2024-2025

Message par indy » ven. 10 janv. 2025 18:08

cap a écrit :
ven. 10 janv. 2025 17:55
Par contre, faut voir à pas être extrême sur le jeunisme sur ce forum. 33 ans, c’est pas intrinsèquement super vieux et aller chercher des jeunes juste pour pouvoir dire qu’on a une équipe “à potentiel” c’est pas intrinsèquement une bonne stratégie.
Hmm pas complétement d'accord avec toi. 33 ans dans le sport d'élite, surtout pour un attaquant en hockey, ça commence à être chaud. Faut avoir une hygiène de vie parfaite (dans le genre Filppula ou Ambuhl), sinon tu commences à dangereusement glisser vers le bas.

Regarde notre contingent qu'on qualifie d'âgé, nous n'avons que deux joueurs en dessus de 34 en c'est Pouliot et Jacquemet (sans prendre les gardiens). Cette année on voit que Vatanen à 33 ans a l'air grillé, Jacquemet ça fait déjà quelques saisons, Jooris n'est plus le même joueur et même Richard (okay son hygiène de vie est pas top) à 31 ans a l'air d'avoir perdu son talent offensif depuis un moment.

Bref, la dur vie d'un hockeyeur professionnel dans une ligue où ça patine vite.

cap

Message par cap » ven. 10 janv. 2025 18:34

indy a écrit :
ven. 10 janv. 2025 18:08
cap a écrit :
Par contre, faut voir à pas être extrême sur le jeunisme sur ce forum. 33 ans, c’est pas intrinsèquement super vieux et aller chercher des jeunes juste pour pouvoir dire qu’on a une équipe “à potentiel” c’est pas intrinsèquement une bonne stratégie.
Hmm pas complétement d'accord avec toi. 33 ans dans le sport d'élite, surtout pour un attaquant en hockey, ça commence à être chaud. Faut avoir une hygiène de vie parfaite (dans le genre Filppula ou Ambuhl), sinon tu commences à dangereusement glisser vers le bas.

Regarde notre contingent qu'on qualifie d'âgé, nous n'avons que deux joueurs en dessus de 34 en c'est Pouliot et Jacquemet (sans prendre les gardiens). Cette année on voit que Vatanen à 33 ans a l'air grillé, Jacquemet ça fait déjà quelques saisons, Jooris n'est plus le même joueur et même Richard (okay son hygiène de vie est pas top) à 31 ans a l'air d'avoir perdu son talent offensif depuis un moment.

Pas sûr que je me sois bien exprimé. Ce que je veux dire c’est que l’âge ne fait pas tout. Il existe des joueurs de 33 ans à qui il reste des carrières plus longues en NL que certains jeunes de moins de 25 ans. Pouliot fait un excellent exemple. Vouloir des jeunes juste pour le potentiel c’est oublier que certains “vieux” font bien le taff et que le potentiel, ça reste un pari. Alors non, faut pas donner des contrats multi-annuels dans ce genre de situation. Mais vouloir virer un joueur juste à cause de son âge (comme j’en ai entendu certains concernant Pouliot) c’est pas très malin selon moi.

indy

Message par indy » ven. 10 janv. 2025 18:47

cap a écrit :
ven. 10 janv. 2025 18:34
indy a écrit :
ven. 10 janv. 2025 18:08
cap a écrit :

Pas sûr que je me sois bien exprimé. Ce que je veux dire c’est que l’âge ne fait pas tout. Il existe des joueurs de 33 ans à qui il reste des carrières plus longues en NL que certains jeunes de moins de 25 ans. Pouliot fait un excellent exemple. Vouloir des jeunes juste pour le potentiel c’est oublier que certains “vieux” font bien le taff et que le potentiel, ça reste un pari. Alors non, faut pas donner des contrats multi-annuels dans ce genre de situation. Mais vouloir virer un joueur juste à cause de son âge (comme j’en ai entendu certains concernant Pouliot) c’est pas très malin selon moi.
En fait pour Pouliot c'est Gautschi qui ne voulait pas le garder déjà cette année mais qui a dû le récupérer suite à la blessure de Rod (faute d'avoir trouvé mieux sur le marché).

C'est vrai que si les performances d'un joueur sont encore là, pourquoi s'en passer (Filppula par exemple) mais je crois que les performances de nos joueurs suisses en attaque depuis un moment nous montre qu'on a besoin d'un nouveau souffle.

De toute manière l'année prochaine, Praplan, Richard, Jooris ou Hischier seront toujours là. A mon sens la chose intelligente serait de remplacer les partants comme Pouliot, Vollmin, Loosli ou Jacquemet par un groupe de jeunes joueurs que tu laisses se battre pour décrocher les places restantes dans le lineup.

petrov

Message par petrov » dim. 12 janv. 2025 17:36

Quels jeunes ? Les plus intéressants ont déjà signé dans un club …Fribourg avec une cure de rajeunissement voulu par le club et que Ronnberg va mettre en place à déjà transféré les jeunes qu’ils souhaitent
Bienne dans le cadre de son rebuilt a aussi signé quelques jeunes prometteurs
Lausanne laisse partir quelques cadres et à aussi signe des jeunes, principalement en défense
Langnau Kloten et Ambri (du à des contraintes budgétaires) sont aussi sur des pistes de jeunes prêt à faire le saut
Lugano (sans succès) a aussi misé sur les jeunes

Donc en conclusion :
si on veut bouger cet effectif, pas de joueurs disponibles dans la force de l’âge, marché sec

les jeunes prometteurs ont la plupart aussi fait leur choix, lié à des projets intéressants (Fribourg Bienne par exemple avec des coachs orienté jeunes )

Il faudrait qu’on ait signé un coaching staff ambitieux et qui sache faire évoluer les jeunes et avec un projet sur 3 ans pour attirer de nouveaux joueurs … on y est pas du tout

Voilà voilà ..

scoutsh

Message par scoutsh » dim. 12 janv. 2025 18:02

petrov a écrit :
dim. 12 janv. 2025 17:36
Quels jeunes ? Les plus intéressants ont déjà signé dans un club …Fribourg avec une cure de rajeunissement voulu par le club et que Ronnberg va mettre en place à déjà transféré les jeunes qu’ils souhaitent
Lausanne laisse partir quelques cadres et à aussi signe des jeunes, principalement en défense
Langnau Kloten et Ambri (du à des contraintes budgétaires) sont aussi sur des pistes de jeunes prêt à faire le saut

Donc en conclusion :
si on veut bouger cet effectif, pas de joueurs disponibles dans la force de l’âge, marché sec

les jeunes prometteurs ont la plupart aussi fait leur choix, lié à des projets intéressants (Fribourg Bienne par exemple avec des coachs orienté jeunes )

Il faudrait qu’on ait signé un coaching staff ambitieux et qui sache faire évoluer les jeunes et avec un projet sur 3 ans pour attirer de nouveaux joueurs … on y est pas du tout

Voilà voilà ..
Les jeunes en défense on en a : Chanton et Scheller sont là. Et faudra surveiller le développement de Vouardoux que j'ai trouvé intéressant lors des quelques fois où il a pu griffer la glace. On a aussi Jaafri au poste de gardien qui a l'air d'avoir un certain potentiel.
Le gros manque c'est l'attaque, Imesch semble prometteur, mais l'échantillon est faible. Quant à Guignard, la marche a l'air encore trop haute pour lui. Et y'a bien sûr notre joueur lituanien que j'avais trouvé très intéressant lors des matchs de CHL de cet été. Reste à voir s'il obtiendra rapidement une licence suisse.

ovechkin10

Message par ovechkin10 » dim. 12 janv. 2025 18:06

scoutsh a écrit :
dim. 12 janv. 2025 18:02
petrov a écrit :
dim. 12 janv. 2025 17:36

Donc en conclusion :

Voilà voilà ..
Les jeunes en défense on en a : Chanton et Scheller sont là. Et faudra surveiller le développement de Vouardoux que j'ai trouvé intéressant lors des quelques fois où il a pu griffer la glace. On a aussi Jaafri au poste de gardien qui a l'air d'avoir un certain potentiel.
Le gros manque c'est l'attaque, Imesch semble prometteur, mais l'échantillon est faible. Quant à Guignard, la marche a l'air encore trop haute pour lui. Et y'a bien sûr notre joueur lituanien que j'avais trouvé très intéressant lors des matchs de CHL de cet été. Reste à voir s'il obtiendra rapidement une licence suisse.
Sans oublier que Berni, Karrer et Lecoultre sont pas bien vieux !

scoutsh

Message par scoutsh » dim. 12 janv. 2025 18:10

Et j'imagine que le club suit de près le prometteur Paul Mottard, genevois pur souche, qui est parti continuer sa formation en Finlande après avoir transiter par Bienne. C'est typiquement le genre de profil qu'un DS devrait suivre de près afin de la ramener au bercail suivant son évolution.

BigZ

Message par BigZ » dim. 12 janv. 2025 18:11

Je suis pas non plus fan de l'idée d'un rebuild façon NHL avec une flopée de jeunes. Ca ne fonctionne pas comme ca ici, c'est à la rigueur quelque chose qui pourrait se faire avec les équipes de bas de classement (oui je sais où on est...).

D'ailleurs à l'arrivée de la Fondation 1890 on nous avait promis un projet de ce genre est-il n'en a rien été.

Par contre je suis 100% pour prendre des paris sur certains jeunes comme ca à été fait avec Chanton et Schneller.

D'ailleurs je suis déçu qu'on ai pas réussi (ou voulu) prendre Verboon qui a pourtant été formé chez nous et qui performe plutôt bien cette saison dans une équipe moribonde.

J'espère qu'on sera sur le dossier pour les prochains retours d'AdN. Indy mentionnait un Braillard ou des gars comme ca.

En résumé prendre 1-2 jeunes de temps en temps oui mais pas plus.

scoutsh

Message par scoutsh » dim. 12 janv. 2025 18:13

BigZ a écrit :
dim. 12 janv. 2025 18:11
Je suis pas non plus fan de l'idée d'un rebuild façon NHL avec une flopée de jeunes. Ca ne fonctionne pas comme ca ici, c'est à la rigueur quelque chose qui pourrait se faire avec les équipes de bas de classement (oui je sais où on est...).

D'ailleurs à l'arrivée de la Fondation 1890 on nous avait promis un projet de ce genre est-il n'en a rien été.

Par contre je suis 100% pour prendre des paris sur certains jeunes comme ca à été fait avec Chanton et Schneller.

D'ailleurs je suis déçu qu'on ai pas réussi (ou voulu) prendre Verboon qui a pourtant été formé chez nous et qui performe plutôt bien cette saison dans une équipe moribonde.

J'espère qu'on sera sur le dossier pour les prochains retours d'AdN. Indy mentionnait un Braillard ou des gars comme ca.

En résumé prendre 1-2 jeunes par saison oui mais pas plus.
On a bien eu une équipe orientée jeunes lors de la première année de Pat Emond avec une magnifique 3e place à la clé, avant que les PO soient annulés pour cause COVID.

Si mes souvenirs ne me trahissent pas, Verboon avait refusé l'offre du club à son retour d'AdN pour privilégier celle des Tessinois. Visiblement, ça n'a pas été le meilleur choix... :mrgreen:

indy

Message par indy » dim. 12 janv. 2025 18:27

scoutsh a écrit :
dim. 12 janv. 2025 18:02
Et y'a bien sûr notre joueur lituanien que j'avais trouvé très intéressant lors des matchs de CHL de cet été. Reste à voir s'il obtiendra rapidement une licence suisse.
lls obtiendront leur licence l'année prochaine. C'est seulement à partir de 26/27 que les joueurs de + de 23 ans perdent la licence suisse si je ne me trompe pas. C'était le compromis trouvé, à 23 ans techniquement ça fait 10 ans que t'es en suisse et tu peux faire la demande de passeport.

indy

Message par indy » dim. 12 janv. 2025 18:35

BigZ a écrit :
dim. 12 janv. 2025 18:11

En résumé prendre 1-2 jeunes de temps en temps oui mais pas plus.
Je vois pas comment c'est possible de prendre une floppée de jeunes quand on a 4 étrangers en attaque et des joueurs contrat long terme comme Praplan, Hischier, Richard, Miranda...
D'ailleurs même un rebuild en NHL il n'est jamais question d'avoir un contingent fait uniquement de jeunes, c'est totalement contre-productif. T'es obligé de les entourer avec des vétérans et même quelques stars.
Comme je l'ai dit, il est uniquement question ici de remplacer les joueurs qui partent à la retraite ou ne seront pas reconduis par des jeunes.

Entre nous je suis pas certain que notre destin de championnat aurait drastiquement changé si à la place de Vollmin sur le 4ème bloc on avait mis un Imesch. Et d'ailleurs, on lutte littéralement déjà maintenant contre la relégation :lol:

Maintenant il faudrait idéalement placer un jeune talentueux comme Braillard (par exemple) dans le top 9. Lausanne a immédiatement intégré Rochette qui a fait d'entrée 30 points lors de sa première saison.
C'était aussi, à l'époque, le cas de LeCoultre.

Enfin bref je ne crois pas avoir entendu quelqu'un ici dire allons-y avec un contingent de 19 ans de moyenne d'âge

BigZ

Message par BigZ » dim. 12 janv. 2025 19:05

C'est sur que quand tu vois qu'on remplace Jacquemet (36 ans) par Sutter (32 ans).... :mrgreen: :mrgreen:

indy

Message par indy » dim. 12 janv. 2025 19:13

BigZ a écrit :
dim. 12 janv. 2025 19:05
C'est sur que quand tu vois qu'on remplace Jacquemet (36 ans) par Sutter (32 ans).... :mrgreen: :mrgreen:
Manquerait plus qu'on engage Kenins à la place de Loosli :mrgreen:

petrov

Message par petrov » dim. 12 janv. 2025 19:30

Suite aux dernières réactions, je suis tout à fait d’accord que le chantier de la défense a déjà été bien géré, avec des Berni et LeCoultre pas vieux et surtout Chanton et Schneller qui prennent de plus en plus de la place …on ne peut pas jouer avec une majorité de jeunes en défense, il y besoin de routine ce qu’on aura en 2025 avec Karrer Sutter notre finlandais et peut être un deuxième étranger

Par contre en attaque, il manque 2 ou 3 jeunes qui permettraient une plus grandes profondeur et une relève qui doit s’affirmer au fil des matchs et des saisons …là c’est un peu le désert, pour preuve qu’on a résigné Pouliot, cherché Loosli et mis un défenseur en attaque (Vollmin)

Il y a des jeunes qui reviennent au pays mais on m’a pas pu en attirer ces derniers temps ,,, pas oublier non plus les dire de Gautschi qui a contacté des joueurs qui ne voulaient pas venir à Geneve !

PS : Hedliund bientôt à Lugano … c’est le genre de coach que j’aurais vu à Geneve après le départ de Cadieux et capable de redresser l’équipe … je dis ça je dis rien (de plus)

scoutsh

Message par scoutsh » lun. 13 janv. 2025 09:56

PS : Hedliund bientôt à Lugano … c’est le genre de coach que j’aurais vu à Geneve après le départ de Cadieux et capable de redresser l’équipe … je dis ça je dis rien (de plus)
[/quote]

Au point où en sont les deux équipes, y'a peut-être moyen de procéder à un échange de 2-3 joueurs, histoire de relancer des joueurs qui n'avancent plus. Les deux clubs n'auraient pas grand chose à perdre dans un tel deal.
A noter aussi que côté tessinois un journal avance que Lugano serait intéressé à mettre sous contrat pour la saison prochaine tout le board du HCA !

Répondre