Effectif 2025-2026

Mercato, rumeurs, désirs, etc. : c'est ici que ça se passe.
Cole

Re: Effectif 2025-2026

Message par Cole » sam. 8 mars 2025 09:22

sfc_gshc a écrit :
sam. 8 mars 2025 08:38
Je serai plus d’avis de partir avec 2 Def et 4 attaquants étrangers. C’était vraiment faible derrière cette année et Saarijarvi est un défenseur offensif, je voudrais bien un gars plus neutre, voir défensif pour stabiliser tout ça!
Faut aussi prendre en compte que Berni, Schneller et Chanton sont jeunes voir très jeunes et vont encore progresser. Je suis sûr que Karrer et LeCoultre vont faire mieux également. (Pas difficile dans le cas du second...). Ceci dit, c'est vrai que c'est un peu court en ajoutant Saarijarvi.

Après, ça pourrait aussi être un suisse, mais je sais pas ce qu'il y aurait sur le marché... ?

cap

Message par cap » sam. 8 mars 2025 09:36

Cole a écrit :
sam. 8 mars 2025 09:22
sfc_gshc a écrit :
sam. 8 mars 2025 08:38
Je serai plus d’avis de partir avec 2 Def et 4 attaquants étrangers. C’était vraiment faible derrière cette année et Saarijarvi est un défenseur offensif, je voudrais bien un gars plus neutre, voir défensif pour stabiliser tout ça!
Faut aussi prendre en compte que Berni, Schneller et Chanton sont jeunes voir très jeunes et vont encore progresser. Je suis sûr que Karrer et LeCoultre vont faire mieux également. (Pas difficile dans le cas du second...). Ceci dit, c'est vrai que c'est un peu court en ajoutant Saarijarvi.

Après, ça pourrait aussi être un suisse, mais je sais pas ce qu'il y aurait sur le marché... ?
On peut envisager d’échanger Richard pour un défenseur suisse défensif au lieu d’un attaquant. Au fond, moi je suis d’accord qu’on est un peu court en terme de défenseur défensif, mais, surtout si on se sépare de Richard, on est aussi court en terme de centre (Pouliot et Jooris, vu leur âge, ne pourront certainement pas jouer tous les matchs, donc pour moi il en manque 2) et en terme d’ailiers de qualité (pour le top9, on a Granlund, Praplan, Akeson, Hischier et Bozon. Je compterai pas trop sur Rod que je mettrai plutôt sur la 4e vu sa situation, donc il nous fait un étranger là aussi)

En gros, je pense que, en imaginant un départ de Richard et de personne d’autre), il nous manque 2 centres, 1 ailier et 1 défenseur. Il faut voir quel poste doit être pourvu par des étrangers en fonction du marché suisse et de ce qu’on peut récupérer pour Richard

Georgy

Message par Georgy » sam. 8 mars 2025 10:14

Ce serait vraiment dommage que Richard s en aille .. lui aussi je préfère l avoir avec nous que contre nous ... il est et restera le meilleur des plays off de la finale 2023... malheureusement son rendement 4 buts et 13 assists sur 41 matchs .. ce n est pas assez ... maintenant il a eu plusieurs coupure ce qui n aide pas, s était il vraiment remis ? souvenons nous qu avant son opération a la main il n était pas bon c est un joueur de précision et d inspiration .. il faut que tout soit réuni autour de lui pour qu il carbure ... aux dirigeant de voir avec lui ... nous on peut que constater qu il était le meilleur et qu il peut le redevenir ...

En hommage a Herbert ...

Pour le plaisir
On peut aussi tout foutre en l'air
Faire souffrir comme on a souffert
Et revenir

Il y a du Tanner dans l air ...

et en attend Akeson pour le plaisir aussi

https://www.youtube.com/watch?v=vMFfsQAJPgM

cap

Message par cap » sam. 8 mars 2025 10:41

Georgy a écrit :
sam. 8 mars 2025 10:14
Ce serait vraiment dommage que Richard s en aille .. lui aussi je préfère l avoir avec nous que contre nous ... il est et restera le meilleur des plays off de la finale 2023... malheureusement son rendement 4 buts et 13 assists sur 41 matchs .. ce n est pas assez ... maintenant il a eu plusieurs coupure ce qui n aide pas, s était il vraiment remis ? souvenons nous qu avant son opération a la main il n était pas bon c est un joueur de précision et d inspiration .. il faut que tout soit réuni autour de lui pour qu il carbure ... aux dirigeant de voir avec lui ... nous on peut que constater qu il était le meilleur et qu il peut le redevenir ...

En hommage a Herbert ...

Pour le plaisir
On peut aussi tout foutre en l'air
Faire souffrir comme on a souffert
Et revenir

Il y a du Tanner dans l air ...

et en attend Akeson pour le plaisir aussi

https://www.youtube.com/watch?v=vMFfsQAJPgM
Joli. Bon c’était une douzaine d’années en arrière faudra voir ce qu’il reste de ce talent, mais avec une license suisse c’est vraiment un beau coup dans tous les cas!

Concernant Richard, le soucis principal est dans l’attitude. D’après de nombreuses rumeurs, il avait une attitude déplorable dans le vestiaire et ça aurait passablement contribué à pourrir l’ambiance. Si c’est vrai, je vois pas un monde où il faut le garder, peu importe ce qu’il peut apporter ailleurs. Enfin si, j’en vois un, il faudrait qu’il vienne s’excuser platement à toute l’équipe et qu’il change d’attitude de manière radicale… mais est-ce qu’on prend le risque?

scoutsh

Message par scoutsh » sam. 8 mars 2025 11:15

Faudrait aussi que ces rumeurs se confirment parce que ça reste justement juste des rumeurs…
Moi c’est son rendement sur la glace ces deux dernières saisons qui me pose soucis et ce Richard-là on en a pas du tout besoin et aucune autre équipe de LNA d’ailleurs.
Alors soit il renaît tel le Phénix et est prêt à faire les efforts que cela suppose pour y arriver, soit il faut mettre un terme à son contrat d’une façon ou d’une autre.

cap

Message par cap » sam. 8 mars 2025 11:24

scoutsh a écrit :
sam. 8 mars 2025 11:15
Faudrait aussi que ces rumeurs se confirment parce que ça reste justement juste des rumeurs…
Oui, c’est sûr. Après, y’a quand même pas mal de sources différentes qui disent la même chose, et à un moment on peut se dire qu’il y a rarement de fumée sans feu.
scoutsh a écrit :
sam. 8 mars 2025 11:15
Moi c’est son rendement sur la glace ces deux dernières saisons qui me pose soucis et ce Richard-là on en a pas du tout besoin et aucune autre équipe de LNA d’ailleurs.
Alors soit il renaît tel le Phénix et est prêt à faire les efforts que cela suppose pour y arriver, soit il faut mettre un terme à son contrat d’une façon ou d’une autre.
Bah justement, si son rendement offensif découle de son attitude et pas d’une perte de capacité, il y aura peut-être un club qui verra sa production de 2022-23 et qui se dira qu’il pourrait se relancer chez eux! Nouveau cadre, nouvelle motivation, tout ça, tout ça!

Georgy

Message par Georgy » sam. 8 mars 2025 11:26

le blason devant a la place du nom derrière ... cette phrase d arnaud Jacky est forte et s adresse a certains... mais lesquels ... je pense que du temps d Henrik , Winnik et filppula ... cela ne se serait pas passé ainsi ... il y a ca qu il faut mettre en exergue et dans les noms qui vont arriver ce serait bien de trouver quelqu un qui au dela de ses qualité sur la glace en impose aussi dans le vestiaire par sa présence et son comportement ...

J imagine que gautschi sait exactement ce que cela peut apporter et j espère qu on tombera sur une personne qui sera bien autant dans ses patins que dans ses baskets ...

Georgy

Message par Georgy » sam. 8 mars 2025 14:50

https://www.swisshabs.ch/actualites/12- ... ncertitude

Voila de quoi se rassurer ... ou pas ... Tanner ne fait pas partie de la charette ... ni mimi ni bertaggia .. va y avoir du monde sur la 4eme ligne :D :D :D

cap

Message par cap » sam. 8 mars 2025 15:38

Georgy a écrit :
sam. 8 mars 2025 14:50

Voila de quoi se rassurer ... ou pas ... Tanner ne fait pas partie de la charette ... ni mimi ni bertaggia .. va y avoir du monde sur la 4eme ligne :D :D :D
Ils ont repris le communiqué du club qui date d’il y a quelques jours. C’est juste les joueurs dont le contrat arrivait à terme. Richard (comme Miranda et Bertaggia d’ailleurs) est encore sous contrat. On va pas annoncer qu’on veut s’en séparer (si c’est le cas) avant d’avoir trouver comment, que ce soit un échange, un prêt ou un rachat du contrat.

Je t’invite à lire cette interview de Gautschi: https://www.blick.ch/fr/sport/hockey/na ... 39248.html

sfc_gshc

Message par sfc_gshc » sam. 8 mars 2025 16:35

cap a écrit :
sam. 8 mars 2025 15:38
Georgy a écrit :

Ils ont repris le communiqué du club qui date d’il y a quelques jours. C’est juste les joueurs dont le contrat arrivait à terme. Richard (comme Miranda et Bertaggia d’ailleurs) est encore sous contrat. On va pas annoncer qu’on veut s’en séparer (si c’est le cas) avant d’avoir trouver comment, que ce soit un échange, un prêt ou un rachat du contrat.

Je t’invite à lire cette interview de Gautschi: https://www.blick.ch/fr/sport/hockey/na ... 39248.html
Pour en revenir aux mots de Gautschi, ce qu'il dit me surprend un peu. Il dit qu'on foire la saison en janvier (je suis d'accord) mais sans vraiment se remettre en question. Il ne remplace pas vraiment Spacek (Palve et Timashov n'auront pas l'impact espéré), il vire Cadieux juste avant janvier (il aurait pu le faire avant, ou le garder), résultat : on fait un janvier de merde et lui il confirme Treille et le prolonge pour 25-26...c'est incompréhensible!

Ensuite il dit qu'on aurait dû changer des joueurs en été (ce qui est probablement vrai aussi). Au final c'est la faute des joueurs qu'il aurait dû dégager à l'été dernier. Alors pourquoi pas, je suis d'accord qu'il faut mettre les joueurs devant leurs responsabilités, mais à un moment donné faut aussi reconnaître quand on s'est trompé. Gautschi a fait du bon boulot ces dernières années, mais pour moi il est LE responsable de ce mois de janvier pourri!

cap

Message par cap » sam. 8 mars 2025 16:47

sfc_gshc a écrit :
sam. 8 mars 2025 16:35
cap a écrit :
sam. 8 mars 2025 15:38
Georgy a écrit :

Pour en revenir aux mots de Gautschi, ce qu'il dit me surprend un peu. Il dit qu'on foire la saison en janvier (je suis d'accord) mais sans vraiment se remettre en question. Il ne remplace pas vraiment Spacek (Palve et Timashov n'auront pas l'impact espéré), il vire Cadieux juste avant janvier (il aurait pu le faire avant, ou le garder), résultat : on fait un janvier de merde et lui il confirme Treille et le prolonge pour 25-26...c'est incompréhensible!

Ensuite il dit qu'on aurait dû changer des joueurs en été (ce qui est probablement vrai aussi). Au final c'est la faute des joueurs qu'il aurait dû dégager à l'été dernier. Alors pourquoi pas, je suis d'accord qu'il faut mettre les joueurs devant leurs responsabilités, mais à un moment donné faut aussi reconnaître quand on s'est trompé. Gautschi a fait du bon boulot ces dernières années, mais pour moi il est LE responsable de ce mois de janvier pourri!
Non, si tu cherches LE responsable numéro un, c’est la malchance, avec le calendrier et les blessures/absences. Clairement, Gautschi n’a pas fait tout juste et on peut discuter pendant des heures des paris ratés (Spacek notamment), des arrivées d’étrangers moyennement satisfaisants en cours de saison (mais Gautschi est-il responsable de l’état du marché?) et du timing et du choix de changement de coach (la plus grosse erreur selon moi, mais on comprend après coup qu’on avait les yeux rivés sur Hallam et que ça a probablement limité notre marge de manœuvre).

Mais faut pas se voiler la face, les joueurs sont les seconds responsables de cet échec (derrière la malchance avec le calendrier et les blessures, donc) pas Gautschi. Oui, on a eu des circonstances, mais non, on aurait pu faire largement mieux malgré tout.

D’ailleurs en parlant de circonstances atténuantes je me rappelle que beaucoup justifiaient le ratage de la saison passée (2023-24) en disant qu’on avait la CHL et le contre-coup du titre! Zurich cette année a la CHL et le contre-coup d’un titre… ils ont fini 2e! Gautschi a clairement raison lorsqu’il dit que, comme beaucoup ici, son erreur la plus importante ça a été de chercher des excuses à cette équipe l’an dernier. Et c’est une bonne chose qu’il ne s’arrête pas à chercher des excuses (qu’on peut trouver sans forcer) cette saison mais qu’il fasse au contraire un bon ménage dans le vestiaire!

Cole

Message par Cole » sam. 8 mars 2025 16:54

sfc_gshc a écrit :
sam. 8 mars 2025 16:35

On foire la saison en janvier parce qu'on joue 16 matchs. Dont 14 de championnat. La première partie du mois, on alterne les victoires et les défaites, puis on perd les 6 derniers. Parce qu'on est totalement carbonisés et qu'il y a énormément d'absents. Tu répartis ces 6 matchs entre septembre et février, on en gagne disons 3, on est tranquillement en play-in et à 3 petits points des play-offs direct.

Ça n'a rien à voir avec GOATschi, le coach, les joueurs arrivés ou non etc. Tout ça c'est un mélange de comm' de la part du DS et de besoin pour le supporter d'avoir quelqu'un à pointer du doigt parce que "les circonstances" ça permet moins bien de se défouler.

Ensuite, concernant Spacek, faut bien comprendre que le joueur voulait clairement se tirer. Si c'est le souhait du DS de le dégager, alors il le fait avec un plan derrière. Là il doit faire comme il peut en réaction.

Quant à la prolongation de Treille je pense que c'est assez simple : il connait le club, le vestiaire, bien épaulé il a ce qu'il faut pour assurer une saison de transition, alors qu'il aurait été difficile de signer un gros nom en janvier ET avec la perspective d'une seule saison, puisqu'on a déjà quelqu'un pour 2026.

Reste LA grande question, pourquoi avoir viré Cadieux (ce que beaucoup ici réclamaient pour rappel). Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, je pense que ça vient d'au-dessus du DS.

ovechkin10

Message par ovechkin10 » sam. 8 mars 2025 18:55

Je sais pas s'il y en a qui sont allés à la fête de fin de saison, mais le body language de Vatanen... Il avait l'air d'être au fond du bac.

D'ailleurs, dans tous les trucs qui sont allés de travers, je pense qu'on est un peu gentil avec Vatanen, qui a produit 20 points de moins que ses 2 saisons pleines. C'est comme si on avait eu un étranger absent toute la saison tant le rendement était faible.

cap

Message par cap » sam. 8 mars 2025 19:56

ovechkin10 a écrit :
sam. 8 mars 2025 18:55
Je sais pas s'il y en a qui sont allés à la fête de fin de saison, mais le body language de Vatanen... Il avait l'air d'être au fond du bac.

D'ailleurs, dans tous les trucs qui sont allés de travers, je pense qu'on est un peu gentil avec Vatanen, qui a produit 20 points de moins que ses 2 saisons pleines. C'est comme si on avait eu un étranger absent toute la saison tant le rendement était faible.
Vatanen a été l'ombre de lui-même cette saison, je pense que personne ne le niera. Lennström, à part pour se réveiller en toute fin de saison, a été décevant au possible. Karrer et LeCoultre ont été largement en-dessous du niveau qu'on est en droit d'attendre d'eux. Richard a traîné son spleen sur la glace toute la saison comme un fantôme. Miranda a tenu le choc défensivement mais n'a plus la production offensive qu'il a eu par le passé (je rappelle qu'il a 26 ans). Bertaggia a donné beaucoup d'énergie sur la glace (et je l'applaudis pour ça) mais n'a pas eu l'impact offensif souhaité. Mayer a très bien fini la saison mais a été mauvais pour les 40 premiers matchs environ. Voilà, si on entre dans le détails, je pense qu'on tient là les principaux joueurs qui ont déçu cette saison et qui, en dehors du problème de calendrier et de blessures qui restent la principale explication à cette saison ratée, sont responsables de ce fiasco.

A noté que j'ai cité la moitié de nos défenseurs...

Si on regarde plutôt le positif, les 3 attaquants finlandais ont longtemps servi de cache-misère pour le reste de l'équipe et méritent d'être applaudi pour leur saison! Praplan a fait une super saison également. Schneller a montré de belles promesses pour l'avenir (vite vite le prolonger!). Chanton et Berni ont assuré dans leur rôle. Jacquemet s'est montré solide dans le rôle qu'il a eu. Jooris a été largement irréprochable. Pouliot a montré qu'il en avait encore sous le patin. Hischier a pas eu de chance mais a montré de belles choses sur les quelques matchs qu'il a pu jouer.

Mitdh

Message par Mitdh » dim. 9 mars 2025 10:08

Dans l’hypothèse d’un « 1+5 », un club qui paradoxalement pourrait voir d’un bon oeil la venue de Richard serait Lugano. Ils ont besoin de ce genre de joueur qui peut amener la foule avec (ou contre). Et du coup, dans un échange hypothétique, un Mirco Müller (gros contrat, défenseur défensif) pourrait être intéressant pour nous. On échangerait ainsi deux contrats à plus de 500k par saison.

Répondre