Effectif 2025-2026

Mercato, rumeurs, désirs, etc. : c'est ici que ça se passe.
cap

Re: Effectif 2025-2026

Message par cap » jeu. 13 mars 2025 00:53

Ah! J’ai oublié d’évoquer la rumeur Lugano, puisque vous êtes apparemment plusieurs à la colporter, on va partir du principe qu’il y a clairement des sources (internes) à cette rumeur.
Bon, je pense pas que Lugano paie davantage que nous mais ne le sachant pas on va prétendre que oui. Gautschi reste un employé du club. S’il trouve un meilleur poste ailleurs (en terme de salaire ou de conditions de travail) je trouverais ça hypocrite de lui reprocher de postuler alors que la plupart d’entre vous auriez fait la même chose dans sa situation.
Par ailleurs, il a longtemps vécu au Tessin pendant sa carrière de joueur et on peut se demander si un retour dans ce canton était souhaité par lui ou sa famille voire les 2. Bref, rien d’anormal ou d’alarmant.

Par contre, je vais forcément me poser la question de la loyauté de l’employé (ou des employés) qui est venu raconter ça à toutes ces personnes du forum dans l’espoir (probable) de descendre son patron en public sur la base d’infos privées qui ne nous concernent pas! Je trouve pas ça classe et j’espère que cette (ces) personnes lisent ce message.

Je pense que ce sera mon dernier message pour un moment. Il y a trop de négativité dans ce forum je trouve. Quand c’était juste de la frustration sur la saison je pouvais comprendre. Mais là on en vient à insulter des employés du club, actuels comme anciens et à s’insulter entre supporters du même club. J’espère qu’on pourra remonter la pente et mettre tout ça derrière nous! Bonne inter-saison à tous!

JohnnyFritscheJr

Message par JohnnyFritscheJr » jeu. 13 mars 2025 02:30

cap a écrit :
jeu. 13 mars 2025 00:53
Je pense que ce sera mon dernier message pour un moment. Il y a trop de négativité dans ce forum je trouve. Quand c’était juste de la frustration sur la saison je pouvais comprendre. Mais là on en vient à insulter des employés du club, actuels comme anciens et à s’insulter entre supporters du même club. J’espère qu’on pourra remonter la pente et mettre tout ça derrière nous! Bonne inter-saison à tous!
+1’000

Le niveau oscillant entre le faisandé et le jus de poubelle de certaines interventions précédentes montre qu’on n’aura pas de discussion constructive sur le sujet.

Bon pause à tout le monde.

indy

Message par indy » jeu. 13 mars 2025 11:30

Sujet sensible et hautement explosif, on va juste essayer d'éviter les insultes et autres anathèmes svp

Casentletitre

Message par Casentletitre » jeu. 13 mars 2025 13:13

Ce qui se passe ds le vestiaire et/ou en coulisse doit y rester!
En plus, beaucoup de blabla et rien de concret!
Si qqchose devait sortir ds la presse ok mais pour l’instant
revenons à nos occupations, please!

Grandlund brothers, Kubalik, Sakic ……
Ben non, Tanner ! 🥹😀 je sais pas quoi penser…1m71 pour jouer en 4ème !!??! P-être une bonne surprise ..

Patinoire2067

Message par Patinoire2067 » jeu. 13 mars 2025 13:27

Nos joueurs qui se font bousculer par notre DS...
Je sais pas, moi je trouve ça normal.
Quand on sait ce que gagnent nos joueurs aujourd'hui, c'est pas trop leur demander d'accepter qu'ils ont merdé et se sont vus plus beaux qu'il ne sont

BigZ

Message par BigZ » jeu. 13 mars 2025 13:36

Pour revenir a du presque concret, Ramon Tanner.

Je pense que c'est un bon plan, vu la sécheresse du marché. Il va remplacer numériquement un Maillard ou un Cavalleri.

Faut garder en tête qu'on a été un peu court cette saison en terme de profondeur, du coup si on part de la liste des partants officielle :

Arnaud Jacquemet -> Dave Sutter
Teemu Hartikainen -> Etranger (Kubalik, Kubalik, Kubalik)
Sami Vatanen -> Vili Saajarviiiiii
Antti Raanta -> Stéphane Charlin
Theodor Lennström -> Etranger
Guillaume Maillard -> Ramon Tanner
Dmytro Timashov -> Etranger (Granlund, Granlund, Granlund)
Christophe Cavalleri -> Jason Akeson
Antoine Guignard -> Tim Bozon
Michael Loosli
Mike Völlmin

Donc numériquement on y est pas encore.

Après je serai pas choqué de proposer un contrat tardif a un Vollmin

Cole

Message par Cole » jeu. 13 mars 2025 13:40

Patinoire2067 a écrit :
jeu. 13 mars 2025 13:27
Quand on sait ce que gagnent nos joueurs aujourd'hui, c'est pas trop leur demander d'accepter qu'ils ont merdé et se sont vus plus beaux qu'il ne sont
On ne va pas recommencer ce débat, mais parmi les valides, j'ai pas vu grand monde qui trichait cette saison. On pourra toujours débattre des cas Richard et Vatanen, mais si tant est même, ça ne constitue pas un vestiaire. Beaucoup d'autres étaient plus ou moins (régulièrement) blessés, peu en réussite, ou ont fait au mieux. J'en veux pour preuve les nombreux "come back" de fin de match, et la plutôt bonne fin de saison une fois que la situation est devenue un poil plus favorable.

Après, je ne sais pas comment GOATschi se comporte exactement avec ses joueurs, mais j'aimerais quand même rappeler que sous MacSorley c'était pas exactement ambiance famille et camp de vacances, et je ne crois pas que le forum s'en plaignait plus que ça.

Cole

Message par Cole » jeu. 13 mars 2025 13:42

BigZ a écrit :
jeu. 13 mars 2025 13:36

Je pense que c'est un bon plan, vu la sécheresse du marché. Il va remplacer numériquement un Maillard ou un Cavalleri.

Faut garder en tête qu'on a été un peu court cette saison en terme de profondeur, du coup si on part de la liste des partants officielle :

Michael Loosli
Mike Völlmin

Hartikainen n'est pas vraiment remplaçable, mais pour le reste, si numériquement on n'y est pas encore, qualitativement y a la place pour un sacré upgrade à condition de pas se planter sur les attaquants étrangers ! Ce qui n'est historiquement pas le genre de notre DS.

BigZ

Message par BigZ » jeu. 13 mars 2025 13:49

C'est certain.

Si Charlin joue au niveau de cette saison (ce dont je doute quand même), on pourrait être gagnant
Si on prend le Vatanen de cette saison, on sera aussi largement supérieur avec Saajarvii
Jacquemet pour Sutter, a mon avis on est sur du kifkif
Tanner pour Maillard aussi, avec la possibilité même d'être gagnant
Akeson pour Cavalleri, difficile de se prononcer mais y a des chances d'être gagnant également
Bozon pour Guignard ou autre, on sera aussi laaargement mieux

Finalement il est bon notre DS

alexkpon

Message par alexkpon » jeu. 13 mars 2025 13:52

JohnnyFritscheJr a écrit :
jeu. 13 mars 2025 02:30
cap a écrit :
jeu. 13 mars 2025 00:53
+1’000

Le niveau oscillant entre le faisandé et le jus de poubelle de certaines interventions précédentes montre qu’on n’aura pas de discussion constructive sur le sujet.

Bon pause à tout le monde.
J'estime qu'on peut avoir une discussion sur le cas de notre DS sans se voir taxer de jus de poubelle. On peut avoir une discussion à froid sur certains de ses choix et comportements. J'ai également eu écho des tensions importantes entre Gautschi et les joueurs, ses discussions avec Lugano pour le poste de DS et son éthique de travail pas toujours irréprochable, et je ne parle pas de la manière de traiter les joueurs mais de son implication dans ses fonctions. Bref, loin de moi l'idée qu'il est LE responsable de la débacle, mais on peut quand même se poser la question de ses responsabilités quand à certains moves et au climat de travail qu'il met en place, notamment quand il est demandé aux joueurs de mouiller le maillot alors que le DS donne l'impression de ne pas être concerné par certaines situations. Qu'il y ait des tensions liées aux mauvais résultats, à la sous-performance de certains de joeurs, etc., ça me paraît normal. par contre, c'est la capacité à gérer les tensions qui semble poser problème. or c'est aussi son job.

Top Scorer

Message par Top Scorer » jeu. 13 mars 2025 14:48

BigZ a écrit :

Michael Loosli
Mike Völlmin

Ignatavicius et Jukna

Rod qui n'a pas joué un match cette saison

(et si on est tatillon Hischier qui n'a joué que 15matchs)

et est ce que l'ancien junior Monarque va revenir d'ici 1-2 saison ? il avait l'air très bon.

https://www.eliteprospects.com/player/8 ... e-monarque

scoutsh

Message par scoutsh » jeu. 13 mars 2025 14:53

BigZ a écrit :

Michael Loosli
Mike Völlmin

Granlund, faudrait déjà que la NHL le laisse en plan, c'est le cas ? A partir de là, on aurait une petite chance, mais bon.

Taupe

Message par Taupe » jeu. 13 mars 2025 15:04

BigZ a écrit :

Michael Loosli
Mike Völlmin

Je le vois plutôt comme ça (avec une appréciation sur les prestations des partants sur leur dernière saison)

Jacquemet => Sutter (=)
Hartikainen => Etranger (je préfère attendre de voir, mais ça va être dur de faire mieux)
Vatanen => Saarijarvi (+)
Raanta => Charlin (+ parce que licence suisse)
Lennström => étranger (j'attend de voir)
Timashov => étranger (j'attend de voir)
Cavalleri => Tanner (+)
Maillard => Akeson (+)
Völlmin => Rod (+)
Loosli => Bozon (+)
Guignard (qui ne jouait pas) => Ignatavicius, Dokna, etc.

Sur les joueurs suisses, et surtout les attaquants, c'est un gros, gros plus en l'état.

Tanner et Akeson pour Maillard et Cavalleri, je vois vraiment mal comment ça ne peut pas être une gros win. On laisse partir deux joueurs qui ne jouaient de toutes façons pas pour un mec qui a fait autant de points sur ses 27 derniers matchs que Maillard et Cavalleri (1) réunis (2) sur les 2 dernières saisons (3) en prenant en compte leurs matchs en SL compris et un attaquant défensif établi en NL qui vaut sa dizaine de points par saison.

Et l'autre Granlund, faut oublier les gars, vous vous faites du mal...

Top Scorer

Message par Top Scorer » jeu. 13 mars 2025 15:05

Top Scorer a écrit :
mer. 11 sept. 2024 23:14
Sutter encore une rumeur mais sinon notre effectif :

Gardiens :

Charlin :arrow: 27/28
Descloux :arrow: 25-26
Mayer :arrow: 26-27

Défenseurs :

Berni :arrow: 26-27
Chanton :arrow: 25-26
Karrer :arrow: 27-28
Le Coultre :arrow: 26-27
Schneller :arrow: 25-26
Saarijarvi :arrow: 25-26 :!:

Sutter :arrow: 27/28

Attaquants:
Bertaggia :arrow: 26-27¨
Granlund :arrow: 25-26 :!:
Hischier :arrow: 27-28
Miranda :arrow: 26-27
Richard :arrow: 27-28
Rod :arrow: 26-27
Praplan :arrow: 27-28
Jooris :arrow: 25-26
Manninen :arrow: 2026-2027 :!:
Jason Akeson :arrow: 26/27
Bozon

Dovydas Jukna :arrow: 26/27
Simas Ignatavicius :arrow: 26/27

Fin de contrat
Jacquement :arrow: Retraite

Lennstrom :!:
Vatanen :!:
Hartikainen :!:

Vollmin
Cavalleri :arrow: Ajoie
Guignard

Maillard :arrow: Sierre

Pouliot

*(en rouge fin de contrat saison 25-26)
*( :!: = étrangers sous contrat)
Poste mise à jour on voit donc qu'on a 3 gardiens... + Jaafri en junior, il faudrait vraiment trouvé un point de chute a Descloux.

Niveau défenseurs le gros boulot serra de prolonger a long terme Chanton et surtout Schneller. Un ajout de plus niveau suisse ou 1-2 jeunes pour compléter le contingent ne ferrait pas tache.

dévant on a déjà 10 joueurs de bons calibre (9 si on enleve rod) + surment Tanner qui va arriver et les deux jeunes lituanien. A voir la prolongation ou non de Pouliot.

Va t'ont prendre 3 attaquants étrangers de plus ou plutôt 2 + 1 déf ? ou si Charlin part en NHL

OlEgBis

Message par OlEgBis » jeu. 13 mars 2025 15:16

alexkpon a écrit :
jeu. 13 mars 2025 13:52
J'estime qu'on peut avoir une discussion sur le cas de notre DS sans se voir taxer de jus de poubelle. On peut avoir une discussion à froid sur certains de ses choix et comportements. J'ai également eu écho des tensions importantes entre Gautschi et les joueurs, ses discussions avec Lugano pour le poste de DS et son éthique de travail pas toujours irréprochable, et je ne parle pas de la manière de traiter les joueurs mais de son implication dans ses fonctions. Bref, loin de moi l'idée qu'il est LE responsable de la débacle, mais on peut quand même se poser la question de ses responsabilités quand à certains moves et au climat de travail qu'il met en place, notamment quand il est demandé aux joueurs de mouiller le maillot alors que le DS donne l'impression de ne pas être concerné par certaines situations. Qu'il y ait des tensions liées aux mauvais résultats, à la sous-performance de certains de joeurs, etc., ça me paraît normal. par contre, c'est la capacité à gérer les tensions qui semble poser problème. or c'est aussi son job.
J'ai aucune source interne mais je suis aussi surpris qu'on puisse traiter de jus de poubelle des gens qui critiquent Gautschi. Perso, je m'en tiens aux faits : C'est 4 ans aux commandes pour 1 titre et une CHL que je vais continuer à pondérer laaaargement.

Je rejoins les avis estimant que sous McSo c'était pas le Club Med (là, j'avais de larges échos) et que finalement personne ne s'en plaignait. Enfin, pas en jouant sous ses ordres, après...c'était différent. Mais il faut recadrer le contexte. Ce n'est pas DU TOUT la même typologie de joueur et pas la même philosophie de recrutement. McSo transformait des citrouilles en carrosses. Je connais pas mal d'anciens joueurs qui sont ultra honnêtes. Sans McSo, ils auraient jamais joués en LNA. C'était son talent et son pire défaut, il poussait comme un dingue sur ses joueurs pour en tirer le maximum quitte à les casser tant physiquement que moralement. On oublie, mais ça marchait pas avec tout le monde. Quand il a essayé de rendre son équipe plus "fine" avec son slogan "speed speed speed" on a terminé...en playout. Des mecs comme Hlavac, Vampola, Horava et autres Ranger on aussi été des flops totaux car ils collaient pas à la philosophie McSo et ses exigences.

Gautschi, c'est pas le même portefeuille et c'est pas le même directoire. Rolex c'est pas trop l'ambiance où on casse des cross dans le dos des joueurs quand ils rentrent au banc parcequ'ils font un back-check en dilettante. On fait pas faire des tractions pendant des heures à Harti, Manninen, Praplan et autres pour qu'ils se bougent le cul. C'est plus feutré et ça nécessite probablement un management assez précis. Simplement parceque les mecs, ils ont plus rien à gagner. Rod le disait avant les playoffs du titre, tu vas pas aller agiter une obscur coupe devant le museau d'un mec qui à le triple gold club, faut que ça marche autrement.

Est-ce qu'il le fait correctement ? J'en sais rien. Mais on a le droit de s'interroger. Je trouve qu'on galère un peu à sortir des joueurs d'ailleurs que les cracks du championnat Suisses ou des grands noms internationaux. C'est pas véritablement un problème, mais il est vrai qu'on a moins de surprises. On engage des joueurs qui sont déjà des stars et qui ont déjà réussi leurs carrières ou alors qui n'auront aucun problème à se trouver un nouveau club. Est-ce que c'est ce que disait Jacky en sous entendant que certains se battaient pas pour le club ? Je ne sais pas. Il est vrai que Gautschi hier dans ColdFact, à part faire des blagues, a rien révélé du tout. Est-ce que c'était opportun ? Peut-être pas. Est-ce qu'il a renvoyé l'image d'un mec concerné ? Pas forcément. Finalement, le plus intéressant étant Ben Anto qui a parlé de noyau de joueurs toujours présents qui devaient mener le bateau GSHC et ne pas forcément compter sur des imports estivaux. Bon, nous verrons.

Maintenant, je le répète, je considère qu'on peut légitimement critiquer Gautschi sans nécessairement se faire traiter de traitre à demi-mot. Le sketch Treille m'emmerde un peu, j'ai pas aimé les étrangers arrivés en cours de saison (ça manquait d'idée !) et j'ai pas trop aimé la gestion de Maillard, Vollmin et autre Cavalleri. Je trouve la saga Descloux bien idiote, l'anticipation Rod ratée, le dossier Richard est curieux, Vatanen & Lennstrom aussi... Il a sûrement des explications et des raisons. Il n'en demeure pas moins que de notre point de vue, c'est pas non plus le management du siècle cette saison.

Répondre