Effectif 2025-2026

Mercato, rumeurs, désirs, etc. : c'est ici que ça se passe.
OlEgBis

Re: Effectif 2025-2026

Message par OlEgBis » mar. 15 juil. 2025 12:00

Alois a écrit :
mar. 15 juil. 2025 11:59
A votre avis, avec cette équipe, qu'est-ce qui peut ou qui peut nous empêcher d'être champion suisse? :roll: :roll: :roll:
Zurich, Lausanne, Zoug & Berne voir Lugano.

Cole

Message par Cole » mar. 15 juil. 2025 12:10

Surtout Zurich qui va quand même bien finir par refaire une saison de starlettes. Au complet (lol), y a moyen de régater avec le reste. Charlin va faire la diff !

Marshall03

Message par Marshall03 » mar. 15 juil. 2025 12:38

OlEgBis a écrit :
mar. 15 juil. 2025 12:00
Alois a écrit :
A votre avis, avec cette équipe, qu'est-ce qui peut ou qui peut nous empêcher d'être champion suisse? :roll: :roll: :roll:
Zurich, Lausanne, Zoug & Berne voir Lugano.
Je vois bien Davos cette saison.

sfc_gshc

Message par sfc_gshc » mar. 15 juil. 2025 14:55

Alois a écrit :
Notre défense! Une des pires de la ligue la saison dernière, même si on peut imaginer qu'on sera plus performant cette année derrière et que Charlin tiendra la baraque. En tous cas pour moi c'est là que ça coince...Quand on a fait le titre on avait les 2 meilleurs défenseurs de la ligue!

cap

Message par cap » mar. 15 juil. 2025 17:57

OlEgBis a écrit :
mar. 15 juil. 2025 10:51
Parcequ'on a déjà essayé ça et que...ça marchait pas ? Tirer tant et plus sur la 1 pour qu'elle se fasse bloquer et que les autres soient frustrés, merci mais non. Je mettrai Praplan à la place de Jesse.
On a pas la même analyse alors. Moi je pense que le problème c’était pas qu’on “tirait trop sur la 1” mais plutôt qu’on avait pas assez de talent offensif sur les autres lignes. Avec les arrivées de Beck, d’Akeson et dans une moindre mesure de Bozon et le retour d’Hischier, je pense qu’on est désormais okay de ce point de vue. J’ai aussi du mal à imaginer mettre Puljujarvi sur une 3 comme toi, diminuant son temps de jeu alors que c’est peut-être notre meilleur joueur.
OlEgBis a écrit :
Akesson & Bozon c'est le même type de joueur énergique. Et je suis pas convaincu que Beck au centre ce soit une bonne idée vu son amour du back-check. Si Richard veut bien redevenir un joueur de hockey, c'est la meilleure option au centre de la 2 avec Beck sur l'aile et pourquoi pas un Akesson/Bozon.
J’avoue que, me basant sur quelques highlights et sa fiche eliteprospects, je n’ai pas repéré que Bozon et Akeson aient le même profil. Dans l’idée qu’on récupère le Richard de 2023 (ou proche de ce niveau), il est effectivement le meilleur profil qu’on ait pour tenir ce poste crucial de 2e centre. Pouliot est trop âgé pour ça, Jooris n’a pas le talent, Verboon non plus et Hischier ne joue pas centre depuis un moment. J’ai mis Beck par dépit, puisque je fais partie de la frange de supporters plutôt pessimiste sur un retour de Tanner.
OlEgBis a écrit :
On doit désormais avoir 3 lignes dangereuse. Donc j'irai avec Jooris/Hischier au centre. Jesse sur l'aile et Bozon/Akesson de l'autre.
Jooris au centre pourquoi pas. Hischier ne joue pas centre avec nous depuis qu’il est arrivé donc j’y crois pas. Jesse est trop talentueux pour une 3e, il lui faut plus de temps de jeu.
OlEgBis a écrit :
4ème ligne qui devrait faire du bien défensivement et qu'on envoie bloquer les stars adverses :
Rod - Jooris - Miranda (l'un des meilleurs ailiers défensif de Suisse).
Elle a de la gueule aussi cette 4e ligne, je l’aime bien. Je mettais plus Verboon que Miranda mais j’ai aucune conviction profonde.
OlEgBis a écrit :
Sur la touche : Pouliot et Verboon qui prendront la place de n'importe qui dans la colonne de centre pour Verboon ou sur l'aile pour Pouliot si nécessaire. Ignatavicisu effectivement, en 13ème c'est pas mal.
Pouliot c’est littéralement notre meilleur suisse l’an dernier. Je comprends pas que tu veuilles le mettre en tribune. C’est juste à cause de son âge?

petrov

Message par petrov » mar. 15 juil. 2025 20:51

Seule remarque à ce stade : on n’a pas échangé bertaggia contre Verboon poir le laisser dans les tribunes : gautschi veut en faire un centre dominant ..donc acte !

BigZ

Message par BigZ » mar. 15 juil. 2025 21:04

petrov a écrit :
mar. 15 juil. 2025 20:51
Seule remarque à ce stade : on n’a pas échangé bertaggia contre Verboon poir le laisser dans les tribunes : gautschi veut en faire un centre dominant ..donc acte !
Pas si sûr que ca.

A mon avis le but premier c'était surtout de se séparer de Bertaggia et de son gros salaire. Verboon c'était pas forcément une target en soi selon moi.

En revanche je partage ton avis sur le fait que Verboon pourrait être testé sur un des 2 premiers blocs entouré de 2 etrangers par exemple. Histoire de voir ce qu'il a dans le ventre.

Par contre si il ne fait pas le job il va rapidement descendre dans lalignement.

cap

Message par cap » mar. 15 juil. 2025 21:28

petrov a écrit :
mar. 15 juil. 2025 20:51
(…) gautschi veut en faire un centre dominant (…)
Ça c’est de la comm’ surtout.

Verboon il a un bon profil pour un centre de 4e bloc, mais sur un des 2 premiers j’avoue que j’y crois pas du tout. Il est encore assez jeune, mais c’est plus un espoir qui va progresser de manière spectaculaire, à 25 ans. Miranda n’a que 1 an et demi de plus par exemple.

Mais bon, je suis prêt à me laisser surprendre, on sait jamais ce qui peut arriver.

GS1970

Message par GS1970 » mer. 16 juil. 2025 09:01

Moi je suis comme Saint Thomas ont verra bien sur la glace :D :D :D

OlEgBis

Message par OlEgBis » mer. 16 juil. 2025 13:52

cap a écrit :
mar. 15 juil. 2025 17:57
On a pas la même analyse alors. Moi je pense que le problème c’était pas qu’on “tirait trop sur la 1” mais plutôt qu’on avait pas assez de talent offensif sur les autres lignes. Avec les arrivées de Beck, d’Akeson et dans une moindre mesure de Bozon et le retour d’Hischier, je pense qu’on est désormais okay de ce point de vue. J’ai aussi du mal à imaginer mettre Puljujarvi sur une 3 comme toi, diminuant son temps de jeu alors que c’est peut-être notre meilleur joueur.
Je suis d'accord sur le fait qu'on avait pas forcément de quoi envoyer une seconde ligne avec le même impact que la 1ère. Cela dit, si tu n'as qu'une ligne ultra dangereuse, l'adversaire s'ajuste et elle se fait éteindre. Je préfère répartir les temps de jeu et les forces sur les 3 lignes comme le faisaient très bien le Z et le LHC sur les 2 dernières saisons. D'où un Jesse sur la 3 pour apporter cette touche offensive et justement s'offrir la chance de marquer sur 3/4 des présences.
cap a écrit :
J’avoue que, me basant sur quelques highlights et sa fiche eliteprospects, je n’ai pas repéré que Bozon et Akeson aient le même profil. Dans l’idée qu’on récupère le Richard de 2023 (ou proche de ce niveau), il est effectivement le meilleur profil qu’on ait pour tenir ce poste crucial de 2e centre. Pouliot est trop âgé pour ça, Jooris n’a pas le talent, Verboon non plus et Hischier ne joue pas centre depuis un moment. J’ai mis Beck par dépit, puisque je fais partie de la frange de supporters plutôt pessimiste sur un retour de Tanner.
Parceque Akesson est relativement petit et qu'il est assez vite parti dans des ligues où il pouvait faire la différence avec ses bonnes mains et sa vitesse sur de grandes patinoires. En revanche, en début de carrière en AHL on voit qu'il prend pas mal de pénalité (et qu'il avait des +/- dégueulasses) malgré de jolies saisons comptables. Le 2ème centre va être forcément un potentiel problème si Richard ne revient pas à son niveau de 2023. Jooris est effectivement un peu light niveau talent pur pour piloter une deuxième ligne, mais il est irréprochable défensivement. Hischier a le talent et est un centre naturel mais difficile de dire son réel niveau à ce poste avec 50 matchs en 2 saisons dont la plupart à l'aile. Verboon pourrait être une bonne surprise mais je le vois plus en 3 et Jooris en 2 si Tanner ne revenait pas. Par contre Beck, je n'y crois pas une seconde à ce poste.
cap a écrit :
Jooris au centre pourquoi pas. Hischier ne joue pas centre avec nous depuis qu’il est arrivé donc j’y crois pas. Jesse est trop talentueux pour une 3e, il lui faut plus de temps de jeu.
A nouveau, la 3ème ligne n'est pas forcément synonyme de temps de jeu moindre. Avec un coaching équilibré, les 3 premiers trios peuvent jouer 15'/match. Les 15' dernières c'est du BP/PP et pour la 4.
cap a écrit :
Elle a de la gueule aussi cette 4e ligne, je l’aime bien. Je mettais plus Verboon que Miranda mais j’ai aucune conviction profonde.
On a du mal avec Miranda car on espérait qu'il allait claquer 25 points par saison après le titre. Or, non, c'est un ailier défensif comme Riedi au Z, Prassl au LHC ou Frehner à Davos. Il est capable de dépanner sur une ligne offensive mais c'est pas là où il est le meilleur.

Quand à Pouliot, ou c'est bien son âge qui me fait le mettre en surnuméraire. Mais en réalité je le verrai plutôt en 13 (ce qui éjecte Ignata du line-up) pour qu'il joue en PP et dépanne un peu partout si nécessaire. Je le vois pas enchaîner 50 matchs sur une ligne qui encaisse 15min/match et je le vois pas non plus sur une 4ème. Donc...

cap

Message par cap » mer. 16 juil. 2025 17:26

OlEgBis a écrit :
mer. 16 juil. 2025 13:52
Je suis d'accord sur le fait qu'on avait pas forcément de quoi envoyer une seconde ligne avec le même impact que la 1ère. Cela dit, si tu n'as qu'une ligne ultra dangereuse, l'adversaire s'ajuste et elle se fait éteindre. Je préfère répartir les temps de jeu et les forces sur les 3 lignes comme le faisaient très bien le Z et le LHC sur les 2 dernières saisons. D'où un Jesse sur la 3 pour apporter cette touche offensive et justement s'offrir la chance de marquer sur 3/4 des présences.
Pourquoi pas. Honnêtement je peux me laisser convaincre par l’idée. Surtout que je crois fort en Praplan, je l’avais aussi sur la première avant qu’on annonce Puljujarvi (j’attendais qu’on annonce un centre plutôt qu’un ailier).
OlEgBis a écrit :
Parceque Akesson est relativement petit et qu'il est assez vite parti dans des ligues où il pouvait faire la différence avec ses bonnes mains et sa vitesse sur de grandes patinoires. En revanche, en début de carrière en AHL on voit qu'il prend pas mal de pénalité (et qu'il avait des +/- dégueulasses) malgré de jolies saisons comptables.
Sur 6 saisons avec au moins 50 matchs en AHL, il est topscorer de son équipe 4 fois et deuxième une fois (mais devant aux points par match). Bozon c’est une moyenne de 1 point pour 4 matchs en AHL. Se baser sur son nombre de minute de pénalité (qui ne m’a pas l’air si élevé pour l’Amérique du nord) pour dire qu’ils ont le même profil ça me semble un peu léger. Pour le +/-, je suis en général de l’opinion que c’est une stat qui ne veut rien dire sortie de son contexte. Par exemple, si on regarde sa pire saison au +/-, on constate que toute l’équipe était dans le négatif sauf 2 joueurs, et qu’il y avait 3 joueurs plus “négatifs” que lui dans l’équipe. Bref, pour moi, Akeson c’est plus le profil du créateur offensif talentueux. Il est engagé pour pas devoir compter uniquement sur nos étrangers pour scorer et on attend de lui, si tout se passe bien, qu’il soit un moteur offensif avant tout. S’il a également une dimension physique correcte c’est tout benef’
Mais si tu as analysé ça plus en profondeur je te fais évidemment confiance, moi je n’ai fait que lire une fiche eliteprospects hein :D
OlEgBis a écrit :
On a du mal avec Miranda car on espérait qu'il allait claquer 25 points par saison après le titre. Or, non, c'est un ailier défensif comme Riedi au Z, Prassl au LHC ou Frehner à Davos. Il est capable de dépanner sur une ligne offensive mais c'est pas là où il est le meilleur.
C’est sûr que défensivement Miranda a toujours été bon, même cette dernière saison c’était ok.
OlEgBis a écrit :
Quand à Pouliot, ou c'est bien son âge qui me fait le mettre en surnuméraire. Mais en réalité je le verrai plutôt en 13 (ce qui éjecte Ignata du line-up) pour qu'il joue en PP et dépanne un peu partout si nécessaire. Je le vois pas enchaîner 50 matchs sur une ligne qui encaisse 15min/match et je le vois pas non plus sur une 4ème. Donc...
Haha! Oui, je l’avais mis 13 aussi initialement, puis je l’ai remonté dans l’alignement en me rappelant de l’impact offensif qu’il a eu la saison dernière. Je pense que c’est typiquement le genre de joueur qui pourrait ne jouer qu’une partie des matchs et être mis au repos régulièrement grâce à notre profondeur

Taupe

Message par Taupe » mer. 16 juil. 2025 17:38

Beck semble avoir joué principalement au centre en KHL. ça me choquerait pas qu'il revête ce rôle ici aussi.

Granlund - Manninen - Praplan
Bozon - Beck - Puljujärvi
Hischier - Richard/Jooris - Akeson
Rod - Jooris/Pouliot - Miranda
Pouliot, Verboon, Ignatavicius

Ce qui est sûr, c'est qu'il y aura une énorme concurrence sur les ailes, entre Praplan et Bozon qui pèsent plus de 25 points par saison, Pouliot (si on n'en a pas besoin au centre) qui était encore notre meilleur suisse aux pts/m la saison dernière et Akeson.

cap

Message par cap » mer. 16 juil. 2025 18:37

Taupe a écrit :
mer. 16 juil. 2025 17:38
Beck semble avoir joué principalement au centre en KHL. ça me choquerait pas qu'il revête ce rôle ici aussi.
T’es pas le seul à dire ça, et pourtant quand je lis les feuilles de match officielles de Novosibirsk depuis le début de l’année (pas eu le courage de remonter plus loin), il a pas joué une seule fois au centre, y compris en playoffs. Je comprends pas trop d’où elle sort cette info du coup

petrov

Message par petrov » mer. 16 juil. 2025 20:44

Article sur notre nouveau attaquant finlandais, Jesse

https://www.blick.ch/fr/sport/hockey/na ... 55502.html

Taupe

Message par Taupe » mer. 16 juil. 2025 22:29

cap a écrit :
mer. 16 juil. 2025 18:37
Taupe a écrit :
mer. 16 juil. 2025 17:38
T’es pas le seul à dire ça, et pourtant quand je lis les feuilles de match officielles de Novosibirsk depuis le début de l’année (pas eu le courage de remonter plus loin), il a pas joué une seule fois au centre, y compris en playoffs. Je comprends pas trop d’où elle sort cette info du coup
J'en ai regardé 5 ou 6 entre février et mars dernier et il était au courant. Leurs feuilles de match sont bizarres, le centre figure en dernier.

Répondre