Effectif 2025-2026

Mercato, rumeurs, désirs, etc. : c'est ici que ça se passe.
cap

Re: Effectif 2025-2026

Message par cap » jeu. 15 mai 2025 15:08

scoutsh a écrit :
jeu. 15 mai 2025 14:41
Georgy a écrit :
mer. 14 mai 2025 20:48
Sinon belle interview de stéphane charlin ..

https://www.youtube.com/watch?v=iQBp2_CQnVg
Belle interview, mais il confirme ses envies de NHL, il ne ferme même pas la porte à un séjour en AHL. A voir s'il en aura l'occasion, mais ça pourrait vite être un problème pour le club. J'espère que Gaustschi a prévu un plan B.
Je sais honnêtement pas ce qui est le mieux pour sa carrière. D’un côté s’il va directement là-bas après une seule saison de haut niveau, il prend le risque de pas être pris au sérieux et de trouver peu de temps de jeu. De l’autre, s’il tente pas sa chance, peut-être que la porte ne s’ouvrira plus, on sait jamais après tout. De toute façon il devra passer par la AHL, que ce soit cette saison ou la prochaine ça ne change rien de ce point de vue selon moi.

Pour le club, je pense pas qu’on puisse trouver un vrai plan B viable sauf à prendre à nouveau un import, j’imagine que ce sera ça le plan de Gautschi le cas échéant. J’adorerai le revoir en grenat, mais si c’est sa destinée de devenir un grand gardien de NHL ça me ferait super plaisir pour lui aussi! Et bon, peut-être qu’un jour quand il aura gagner 6 coupes Stanley comme titulaire et plusieurs trophées Vezina, il reviendra finir sa carrière dans ce qui sera alors le meilleur club suisse et d’Europe :D

BigZ

Message par BigZ » jeu. 15 mai 2025 16:52

C'est un peu toujours le même débat.

Soit t'es Josi ou Hischier et tu pars t'installer direct en NHL, mais j'ai pas l'impression que ça soit son cas.

Soit tu pars et tu es prêt a te taper 4-5 ans de AHL avec un salaire de même pas 100k avant d'éventuellement toucher de la NHL.

Je doute qu'il ai envie de faire ça en sachant qu'il doit gagner 400k ici en étant quasi sûr d'être N°1.

C'est pas pour rien que Hugues est revenu ou avant lui des Rod, Haas etc.

indy

Message par indy » ven. 16 mai 2025 18:46

BigZ a écrit :
jeu. 15 mai 2025 16:52

Soit t'es Josi ou Hischier et tu pars t'installer direct en NHL, mais j'ai pas l'impression que ça soit son cas.

Soit tu pars et tu es prêt a te taper 4-5 ans de AHL avec un salaire de même pas 100k avant d'éventuellement toucher de la NHL.

Je doute qu'il ai envie de faire ça en sachant qu'il doit gagner 400k ici en étant quasi sûr d'être N°1.

Alors ça c'est la vision partisanne :mrgreen:

Mais pour un gardien ça peut-être différent qu'un joueur. Je reste convaincu que pour les joueurs du champs, tu fais pas au minimum une saison en junior en Amérique du nord, quasi aucune chance de percer plus tard... à minima en tout cas pas en partant à 24-25 ans.

Pour les gardiens je sais pas trop. Mais j'imagine volontier que quelqu'un de motivé à tenter sa chance en NHL, il est prêt à passer une ou deux saisons à être moins bien payés, pour un compétiteur ça reste le graal.
D'autant plus que ça ne pose aucun problème lorsqu'il en a marre et veut revenir en Suisse, à l'image du contrat massif pour Hughes.... son avenir est de toute manière garanti en Suisse. Et sans faire offense à Hughes, je crois que Charlin n'a pas le même niveau.

Je suis pas super certain qu'il va partir déjà cette saison mais j'imagine que s'il reçoit une offre, il devrait la prendre.

indy

Message par indy » ven. 16 mai 2025 18:50

Et j'ajouterai même qu'avec la différence de taille de patinoire, les angles et les repères différents, un passage en AHL est quasi obligatoire pour les gardiens.

PenaltyCorner

Message par PenaltyCorner » ven. 16 mai 2025 22:47

Et sinon, au niveau des #71 intéressants à recruter et à rapatrier, il y a un certain J. Siegenthaler ...
Ouais, un p'tit gars en train d'essayer de lancer sa carrière en AdN, mais il a un peu de peine à percer ...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

sfc_gshc

Message par sfc_gshc » sam. 17 mai 2025 14:03

indy a écrit :
ven. 16 mai 2025 18:46
BigZ a écrit :
jeu. 15 mai 2025 16:52

Alors ça c'est la vision partisanne :mrgreen:

Mais pour un gardien ça peut-être différent qu'un joueur. Je reste convaincu que pour les joueurs du champs, tu fais pas au minimum une saison en junior en Amérique du nord, quasi aucune chance de percer plus tard... à minima en tout cas pas en partant à 24-25 ans.

Pour les gardiens je sais pas trop. Mais j'imagine volontier que quelqu'un de motivé à tenter sa chance en NHL, il est prêt à passer une ou deux saisons à être moins bien payés, pour un compétiteur ça reste le graal.
D'autant plus que ça ne pose aucun problème lorsqu'il en a marre et veut revenir en Suisse, à l'image du contrat massif pour Hughes.... son avenir est de toute manière garanti en Suisse. Et sans faire offense à Hughes, je crois que Charlin n'a pas le même niveau.

Je suis pas super certain qu'il va partir déjà cette saison mais j'imagine que s'il reçoit une offre, il devrait la prendre.
Ça serait quand même surprenant que Charlin ne reçoive pas d'offre d'AdN pour la saison prochaine. Il a dit qu'il souhaitait tenter sa chance...donc je vois pas vraiment comment il pourrait finir chez nous. Mais bon on ne sait jamais...j'espère juste qu'on a un plan B.

petrov

Message par petrov » sam. 17 mai 2025 17:02

Gautschi doit bien être au courant des discussions en cours …difficile de trouver un gardien suisse mais il y aura sans doute un gardien étranger si Charlin devait continuer outre atlantique ..

On en saura plus des le 15 juin, c’est bien la raison que le choix du (ou des deux dernier(s) étranger(s) dépend de la décision de Charlin

Pas oublier qu’avec le contrat de trois ans, si Charlin devait revenir durant cette période, il serait lié à Geneve

Par contre un nombre incalculable de portiers en fin de contrat fin saison 2026 …ça ouvre des opportunités pour nombre de club …et gardiens : encore une fois su Charlin devait d’établir outre l’atlantique, il y aurait des opportunités …surtout tenant compte de la situation à ce poste à Geneve

Perso j’aimerais bien le voir au début chez nous pour jouer le titre ..et après on verra ;)

Casentletitre

Message par Casentletitre » sam. 17 mai 2025 19:31

Point important à noter! JO next year !
Fischer compte sur Charlin!
En Suisse, il sera titu! Aux States ?
En plus, il est l’un des nôtre donc GS + JO Combinaison gagnante pour lui et le club !!!
J’offre mon abo s’il traverse en Septembre 😀

indy

Message par indy » sam. 17 mai 2025 19:57

Casentletitre a écrit :
sam. 17 mai 2025 19:31
Point important à noter! JO next year !
Fischer compte sur Charlin!
En Suisse, il sera titu! Aux States ?
En plus, il est l’un des nôtre donc GS + JO Combinaison gagnante pour lui et le club !!!
J’offre mon abo s’il traverse en Septembre 😀
La NHL aussi sera aux JO. S'il traverse cet été, il jouera de toute façon, que ce soit en NHL ou en AHL (plus probable).

Point important aussi à noter, la patinoire des JO aura le format NHL

PenaltyCorner

Message par PenaltyCorner » sam. 17 mai 2025 21:41

Pardon, mais il y a peut-être une exception qui peut confirmer la règle : Martin Gerber, qui n'a pas végété longtemps en AHL (1 match selon EP) avant d'être en NHL.

Une autre chose qu'on peut facilement oublier, c'est la profondeur du roster de l'organisation NHL qu'on peut intégrer. Pour Hughes, avoir Montembeault et un autre gardien peut-être pas dégueu devant soi qu'il faut déboulonner, ça devait pas être facile. Si devant toi t'as des "bêtes", tu peux faire tous les matches d'AHL que tu veux, difficile d'atteindre la Grande Ligue. Plus facile pour des joueurs de champs, car plus de postes dispos ...

Après, pour avoir de bonnes stats et se faire remarquer à l'échelon supérieur, 'faut aussi que l'équipe devant toi soit solide (bon, pour Charlin avec Langnau,on peut lui faire confiance, mais sait-on jamais).

Donc oui il y a les JO avec la NHL, mais sans la AHL, ou autre ligue junior, donc un risque pour Charlin de rater les JO.

sfc_gshc

Message par sfc_gshc » dim. 18 mai 2025 10:33

Il faut voir aussi si jouer les JO est une priorité pour un jeune gardien qui pourrait se voir offrir la chance de sa vie en AdN...et rien n'indique que Fischer ne compterait pas sur lui parce qu'il part en AdN! Donc c'est pas les JO qui vont le retenir à mon avis.

L'équation semble assez simple, si il reçoit une offre il va y aller...et il aurait bien tort de faire le contraire!

Casentletitre

Message par Casentletitre » lun. 19 mai 2025 08:26

PenaltyCorner a écrit :
sam. 17 mai 2025 21:41
Pardon, mais il y a peut-être une exception qui peut confirmer la règle : Martin Gerber, qui n'a pas végété longtemps en AHL (1 match selon EP) avant d'être en NHL.

Une autre chose qu'on peut facilement oublier, c'est la profondeur du roster de l'organisation NHL qu'on peut intégrer. Pour Hughes, avoir Montembeault et un autre gardien peut-être pas dégueu devant soi qu'il faut déboulonner, ça devait pas être facile. Si devant toi t'as des "bêtes", tu peux faire tous les matches d'AHL que tu veux, difficile d'atteindre la Grande Ligue. Plus facile pour des joueurs de champs, car plus de postes dispos ...

Après, pour avoir de bonnes stats et se faire remarquer à l'échelon supérieur, 'faut aussi que l'équipe devant toi soit solide (bon, pour Charlin avec Langnau,on peut lui faire confiance, mais sait-on jamais).

Donc oui il y a les JO avec la NHL, mais sans la AHL, ou autre ligue junior, donc un risque pour Charlin de rater les JO.
Nous sommes d’accord! Je rajouterais que Hugues a fait une saison aux States après une très bonne saison en Suisse et…
Il est pas dans l’effectif aux Mondiaux tout comme Schmidt remplaçant en NHL !
Les joueurs rêvent de 2 choses, NHL et JO.
Si des clubs le veulent, ils le voudront tj l’année prochaine et encore plus avec une pleine saison en Suisse et belle perf au JO!

Cole

Message par Cole » lun. 19 mai 2025 08:38

sfc_gshc a écrit :
dim. 18 mai 2025 10:33
L'équation semble assez simple, si il reçoit une offre il va y aller...et il aurait bien tort de faire le contraire!
Il recevra des offres. Mais ce qui transparait aussi de son itw, c'est qu'il faut que ça fasse sens, même en AHL. Si je devais lire entre les lignes, j'imagine que ça veut dire qu'il signerait pas pour une organisation qu'est super stackée en gardiens de bon niveau. Si la franchise a un gros duo en NHL et un mec qui tient bien la route en AHL, il va pas aller faire le 3-4ème gardien de la franchise.

petrov

Message par petrov » lun. 19 mai 2025 11:16

Surtout si c’est pour ne pas être titulaire minimum en AHL et devoir jouer en ECHL par exemple :?

Et la concurrence outre atlantique est un peu plus dure que chez nous .. chacun doit se battre pour une place dans l’équipe quel que soit le niveau : pas de passe droit

sfc_gshc

Message par sfc_gshc » lun. 19 mai 2025 12:56

petrov a écrit :
lun. 19 mai 2025 11:16
Surtout si c’est pour ne pas être titulaire minimum en AHL et devoir jouer en ECHL par exemple :?

Et la concurrence outre atlantique est un peu plus dure que chez nous .. chacun doit se battre pour une place dans l’équipe quel que soit le niveau : pas de passe droit
Il fait la meilleure saison de sa carrière, il est pas dégeu aux championnats du monde...si il y a un moment où il faut tenter de se challenger et arracher une place en NHL c'est maintenant...mais bon si il préfère rester là au chaud, tant mieux pour nous hen! :lol: :lol:

Répondre