BigZ a écrit :Sinon il va quand même falloir qu'on se pose la question des gardiens pour la saison prochaine.
Est-ce qu'on vire le finlandais avec le risque de le voir débarquer chez un de nos concurrent direct, ou est ce qu'on pousse Mayer ou Descloux vers la sortie ?
Personnellement si je devais choisir et hors considérations contractuelles, je garde Jussi et Robert et je me sépare de Gauthier.
Beaulieu aura sûrement une lecture différente mais je vous explique mon raisonnement:
- Avec le niveau actuelle de la NL, le passage à 6 étrangers et de meilleurs étrangers, il faut jouer le pourcentage. À savoir la chance que le puck frappe le gardien lorsqu’il ne voit pas le départ du shoot. À ce petit jeu, G fait 1m81, R 1m85 et J 1m88. Gauthier rend donc 7cm à Jussi et 4 à Mayer. Le puck a donc moins de chance de frapper Gauthier que les deux autres gardiens.
- Le deuxième point c’est le jeu de canne. Ton gardien doit être ton premier défenseur à la relance. Jussi est aussi à l’aise à priori que Robert sur ce point. Gauthier lui sort moins volontiers de sa cage et est moins habile avec le puck sur la canne.
- Dernier point, Gauthier a fait sa renommée avec ses réactions hyper rapides et ses anticipations pour compenser sa petite taille (Beaulieu est d’ailleurs un sacré bon communiquant car à l’entendre depuis tout ce temps dire que G est « petit », j’étais convaincu qu’il faisait moins de 1m80 et rendait au moins 10cm à Robert mais non pas selon les chiffres officiels). Sauf que depuis l’an passé et l’élévation du niveau de jeu dans la ligue ça marche moins bien. Et du coup comme c’est devenu une habitude, il est souvent mal placé je trouve. Jussi lui est hyper calme et toujours (sur un échantillon faible certes) bien placé. On le voit rarement faire de grand mouvement pour compenser un mauvais placement. Robert lui ça dépend des jours mais il est plutôt bien placé aussi et assez calme. Parfois le meilleur gardien c’est celui qui réalise un arrêt facile parce qu’il est bien placé et pas celui qui se jette même si c’est moins fun pour les photographes.
Voilà à vos avis
PS: je ne connais aucun gardien personnellement, les prénoms c’est juste parce que j’avais la flemme d’écrire les noms de famille, enfin surtout celui de Jussi