Effectif 2023-24

Mercato, rumeurs, désirs, etc. : c'est ici que ça se passe.
Bérézina

Re: Effectif 2023-24

Message par Bérézina » mer. 11 janv. 2023 22:28

petrov a écrit :
mer. 11 janv. 2023 22:25
[quote=Tanov post_id=118025 time=<a href="tel:1673464684">1673464684</a> user_id=3048]
[quote=Bérézina post_id=118023 time=<a href="tel:<a href="tel:1673463860">1673463860</a>">1673463860</a> user_id=3069]
je suis très content de cette prolongation, mais notre équipe ce fait vieille, smirnov va signer à kloten l'année prochaine, aucun transfert suisse n'a été faite. le flop bertaggia, je ne comprends pas très bien la nouvelle philosophie du club. On était pas censé faire jouer les jeunes ou j'ai du mal comprendre???
Ça fait un petit moment que c’est plus d’actualité ça, on a bien vu ces derniers mois le club veut all in pour aller chercher un titre d’ici 2ans on peut trouver ça discutable notamment pour le futur mais laissons les faire leurs boulot ;)
[/quote]

…et avec un rebuilt par la suite ?
[/quote]

C’est qui me fait peur… surtout avec tous ce que j’entends!!!!

boz12

Message par boz12 » mer. 11 janv. 2023 23:37

Et qu est ce que tu entends ?

On a tout de même pas ( étrangers mis à part ) une équipe vieillissante. On a une bonne base de joueurs suisses entre 25 et 30 ans avec quelques un en dessous de 25 ( karrer , lecoultre miranda par exemple ) . Chanton qui pointe le bout de son nez et un ou deux juniors que l on pourrait intégrer à la place de Smirnovs s il devait partir à Kloten.
Et les étrangers quand tu vois qu à 37 ans ou plus que certains occupent les premières places du classement des scorer ben c est difficile de ne pas les prolonger ..

Bérézina

Message par Bérézina » jeu. 12 janv. 2023 01:07

boz12 a écrit :
mer. 11 janv. 2023 23:37
Et qu est ce que tu entends ?

On a tout de même pas ( étrangers mis à part ) une équipe vieillissante. On a une bonne base de joueurs suisses entre 25 et 30 ans avec quelques un en dessous de 25 ( karrer , lecoultre miranda par exemple ) . Chanton qui pointe le bout de son nez et un ou deux juniors que l on pourrait intégrer à la place de Smirnovs s il devait partir à Kloten.
Et les étrangers quand tu vois qu à 37 ans ou plus que certains occupent les premières places du classement des scorer ben c est difficile de ne pas les prolonger ..
Tous nos jeunes veulent partir (chanton compris)  c'est ça que j'aimerais essayer de faire comprendre parce qu'ils n'ont pas de temps de jeux et je trouve ça bien malheureux, les mcs et Edmond faisait  jouer nos jeunes et ça nous a toujours réussi et c'est surtout l'avenir.  

Johan_1905

Message par Johan_1905 » jeu. 12 janv. 2023 02:14

Les gars … avec les jeunes faut arrêter… à Genève on produit pas les mêmes jeunes qu’à Zurich, Berne ou Kloten.

On a trop sur côté nos jeunes (Les Charlin, Vouillamoz ect n’était juste pas au niveau simplement. Faut pas forcer … le seul qui montre du potentiel c’est Smirnovs mais avec la prolongation de Pouliot (bon c’est un an) a voir …

Johan_1905

Message par Johan_1905 » jeu. 12 janv. 2023 02:15

On a juste plus des jeunes qui ont le niveau des Damien Riat, Rod, (Wick) enfin leur potentiel qu’il avait

Bérézina

Message par Bérézina » jeu. 12 janv. 2023 03:19

Johan_1905 a écrit :
jeu. 12 janv. 2023 02:14
Les gars … avec les jeunes faut arrêter… à Genève on produit pas les mêmes jeunes qu’à Zurich, Berne ou Kloten.

On a trop sur côté nos jeunes (Les Charlin, Vouillamoz ect n’était juste pas au niveau simplement. Faut pas forcer … le seul qui montre du potentiel c’est Smirnovs mais avec la prolongation de Pouliot (bon c’est un an) a voir …
Smirnov c’est mort il a signé à kloten!!!

petrov

Message par petrov » jeu. 12 janv. 2023 07:36

Il me semble qu’il faut relativiser ..

Du temps de Mc Sorley, le budget de gshc était serré et sa politique était de prendre quelques joueurs chevronnés qui devaient faire la différence et qui étaient bien payés et à côté des jeunes moins chers en complément

Aujourd’hui et contrairement à des rumeurs avant Covid qui présageaient une baisse de budget (et donc une politique axée sur les jeunes et ambition mesurée durant les playoffs) car la fondation ne voulait pas jouer le rôle de mécène, j’ai l’impression que nous avons plus de moyen donc à mon avis de nouveaux sponsors à côté de la fondation qui sont prêts à assumer un budget et un rôle de pointe …

Faut pas se leurrer, prolonger Karrer et LeCoultre ainsi que la venue de omark et Hartikainen, tout comme l’offre sur 4 ans a tommernes ne se sont pas fait sans augmentation des moyens mis à disposition

Par conséquent avec cet effectif les attentes sont tout autre, avec tout ce que cela entraîne pour le staff et les joueurs.

La question que je me pose est la suivante : est ce seulement un all in sur deux ans ou un nouveau positionnement du club sur la longue durée ?

Maintenant pour revenir sur un jeune avec potentiel, Chanton, il a joué ces derniers matchs entre 15 et 18 minutes par match .. ce qui doit le satisfaire, au staff de continuer a lui faire confiance sur la fin de saison, avec possibilité de top 6 la saison prochaine. Pas oublier que son contrat est valable les prochaines saisons !

scoutsh

Message par scoutsh » jeu. 12 janv. 2023 08:45

Comme tous les jeunes, Chanton doit d’abord faire ses gammes et ses preuves avant de revendiquer une place dans le TOP 6. Et pour se faire, il faut qu’il joue un max et encore une fois, les prêts à la CDF sont une excellentes chose. D’après les commentateurs du premier bloc, sa prestation contre le LHC était franchement mauvaise (tout comme Tommerness d’ailleurs). c’était déjà mieux à Berne. Le tout, tout de suite, ça ne fonctionne pas dans un club de pointe de LNA.
Avec des joueurs comme Maurer et Jacquemet qui arrivent gentiment au terme de leur carrière, son avenir chez nous est loin d’être bouché, à lui de montrer un minimum de patience et faire ses preuves en attendant.
Dernière édition par scoutsh le jeu. 12 janv. 2023 08:56, édité 1 fois.

petrov

Message par petrov » jeu. 12 janv. 2023 08:49

C’est pourquoi j’ai écrit : possibilité, cela signifie qu’il doit le mériter et monter en puissance face aux anciens comme Jacquemet par exemple qui reste exemplaire

Manny89

Message par Manny89 » jeu. 12 janv. 2023 08:59

Vous faites ce que vous voulez les gars hein, mais à titre tout à fait personnel, je préfère avoir une équipe blindée de la ligne 1 à la ligne 4, qui joue la tête de la saison régulière et le titre, qu'une équipe qui a plusieurs jeunes, mais qui joue juste la qualification en play-offs et qui espère gagner un tour. Est-ce que je voudrais jouer la gagne avec une équipe dont la moitié est composée de joueurs passé par GFH? Absolument.

Mais ici c'est le monde réel, pas les bisounours. On a eu une génération double championne de Suisse des juniors élites, ce qui n'est pas rien, et combien sur le tas ont aujourd'hui une place de titulaire irréprochable dans une équipe de NL qui joue le titre? Et dans une équipe de NL tout court? Voilà. Donc quand on sait que les générations actuelles de la pyramide de formation de GS sont nettement moins bonnes (pour être poli), vous voudriez aller piocher dedans? Vous avez le droit de vouloir être Ambri, Kloten ou Ajoie. Mais venez pas chouiner parce qu'on a une équipe bâtie pour jouer le titre.

Sans compter qu'actuellement, dans l'équipe, sur les 12 joueurs actuels de plus de 30 ans, on a les 7...étrangers (Auvitu inclus), qui se remplacent comme de rien. Et pour les 5 suisses, on a Pouliot, Maurer et Jacquemet (tous les deux 35 ans cette année) qui devront dégager de toutes façons, remplaçables par un Chanton et un Völlmin avec plus de temps de glace (voire un Smons en 7ème défenseur...), Mayer qui aura 34 ans cette année et qu'on peut tirer encore un peu, et Antonietti qui aura 32 ans cette année. Je crois que ça va aller.

Manny89

Message par Manny89 » jeu. 12 janv. 2023 09:13

petrov a écrit :
jeu. 12 janv. 2023 07:36
Maintenant pour revenir sur un jeune avec potentiel, Chanton, il a joué ces derniers matchs entre 15 et 18 minutes par match .. ce qui doit le satisfaire, au staff de continuer a lui faire confiance sur la fin de saison, avec possibilité de top 6 la saison prochaine. Pas oublier que son contrat est valable les prochaines saisons !
scoutsh a écrit :
jeu. 12 janv. 2023 08:45
Comme tous les jeunes, Chanton doit d’abord faire ses gammes et ses preuves avant de revendiquer une place dans le TOP 6. Et pour se faire, il faut qu’il joue un max et encore une fois, les prêts à la CDF sont une excellentes chose. D’après les commentateurs du premier bloc, sa prestation contre le LHC était franchement mauvaise (tout comme Tommerness d’ailleurs). c’était déjà mieux à Berne. Le tout, tout de suite, ça ne fonctionne pas dans un club de pointe de LNA.
Avec des joueurs comme Maurer et Jacquemet qui arrivent gentiment au terme de leur carrière, son avenir chez nous est loin d’être bouché, à lui de montrer un minimum de patience et faire ses preuves en attendant.
Sans compter qu'avec

Étranger-Karrer
Étranger-LeCoultre

on a déjà un Top4 plus que potable, Après on rajoute Völlmin signé jusqu'en 24-25, et Chanton justement, et ça fait déjà 6. Donc on n'est pas non plus en danger panique hein.

scoutsh

Message par scoutsh » jeu. 12 janv. 2023 09:22

Et je suis très content pour Smirnovs s'il a effectivement signé à Kloten. Très bon choix de sa part et un bon moyen de trouver enfin une place stable dans un effectif d'un club modeste de LNA. Idem pour Charlin qui a fait un bon choix de carrière en signant à Langnau.
C'est dommage pour nous, parce qu'un Smirnovs est bien utile pour boucher les trous en attaque.
De toute manière, l'augmentation à six étrangers dans la ligue, complique encore plus la possibilité pour un jeune de se développer en LNA et la meilleure voie pour eux désormais reste un départ à l'étranger (ADN ou Europe du Nord).
Pour le reste, Manny a assez bien résumé les choses et je rejoins son point de vue dans les grandes lignes.

Taupe

Message par Taupe » jeu. 12 janv. 2023 09:27

Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis les annonces sur la jeunesse:

1) Svoboda nous a gracieusement transféré 3 joueurs suisses valant au moins 20 points par saison;
2) l'opportunité Pouliot;
3) L'arrivée imprévue de Praplan;
4) le passage à 6 étrangers conjugué à la guerre en Ukraine.

Même en prenant en compte les départs de Vermin et Moy, ça fait deux excellents attaquants suisses qui "tombent du ciel" + Omark et Hartikainen.

A cela s'ajoute que 1) nos cadres sont quand même jeunes (on a le gardien suisse n. 1 le plus jeune de la ligue et le capitaine le plus jeune de la ligue, Miranda n'a que 24 ans, nos défenseurs suisses n. 1 et 2 ont 25 et 23 ans) et qu'aucun joueur de la génération d'après ne s'est imposé en LNA, ici ou ailleurs.

Au passage, allez un peu faire un tour vers les autres équipes dans la première partie de classement. Dans les top9 "réguliers", il n'y a jamais plus qu'un ou deux joueurs de moins de 25 ans: Sigrist et Riedi aux ZSC, Wetter à Rappi, aucun à Bienne - qu'on cite pourtant volontiers comme exemple en matière de jeunesse -, Schmid à Fribourg, Miranda chez nous, Knak à Davos, Baumgartner ou Lehmann à Berne - et encore, sans blessés ils jouent plutôt en 4e ligne.

Reste qu'il faut effectivement trouver des solutions pour remplacer Pouliot, Jacquemet et Maurer probablement d'ici à fin 2024. Chanton a encore la fin de cette saison et la prochaine pour convaincre, mais je serais pour qu'on engage par exemple un Stampfli pour amener un peu de concurrence. Pour Pouliot, on peut toujours monter Jooris d'une ligne et le remplacer par un joueur moins offensif.

Dommage pour nous que Smirnovs parte, mais à son âge il a bien raison de tenter le coup à Kloten s'il ne souhaite pas l'étiquette de "joker" toute sa carrière.

Patinoire2067

Message par Patinoire2067 » jeu. 12 janv. 2023 09:49

Je regrette qu on ne fasse pas venir des joueurs type André Heim et Nando Eggenberger.

Marshall03

Message par Marshall03 » jeu. 12 janv. 2023 10:08

Manny89 a écrit :
jeu. 12 janv. 2023 08:59
Vous faites ce que vous voulez les gars hein, mais à titre tout à fait personnel, je préfère avoir une équipe blindée de la ligne 1 à la ligne 4, qui joue la tête de la saison régulière et le titre, qu'une équipe qui a plusieurs jeunes, mais qui joue juste la qualification en play-offs et qui espère gagner un tour. Est-ce que je voudrais jouer la gagne avec une équipe dont la moitié est composée de joueurs passé par GFH? Absolument.

Mais ici c'est le monde réel, pas les bisounours. On a eu une génération double championne de Suisse des juniors élites, ce qui n'est pas rien, et combien sur le tas ont aujourd'hui une place de titulaire irréprochable dans une équipe de NL qui joue le titre? Et dans une équipe de NL tout court? Voilà. Donc quand on sait que les générations actuelles de la pyramide de formation de GS sont nettement moins bonnes (pour être poli), vous voudriez aller piocher dedans? Vous avez le droit de vouloir être Ambri, Kloten ou Ajoie. Mais venez pas chouiner parce qu'on a une équipe bâtie pour jouer le titre.

Sans compter qu'actuellement, dans l'équipe, sur les 12 joueurs actuels de plus de 30 ans, on a les 7...étrangers (Auvitu inclus), qui se remplacent comme de rien. Et pour les 5 suisses, on a Pouliot, Maurer et Jacquemet (tous les deux 35 ans cette année) qui devront dégager de toutes façons, remplaçables par un Chanton et un Völlmin avec plus de temps de glace (voire un Smons en 7ème défenseur...), Mayer qui aura 34 ans cette année et qu'on peut tirer encore un peu, et Antonietti qui aura 32 ans cette année. Je crois que ça va aller.
Tu as tout résumé :D ! 100% d'accord avec toi sur chaque mot ! Profitons du moment présent et réjouissons nous de la suite.
J'espère qu'on pourra encore prendre un attaquant étranger pour la profondeur et garder Auvitu jusqu'à la fin, histoire d'être blindé pour les choses sérieuses.
Pour le reste, entière confiance à Gautschi qui, de mon point de vue, fait du très bon travail.

Répondre