Effectif 2021-2022

Mercato, rumeurs, désirs, etc. : c'est ici que ça se passe.
petrov

Re: Effectif 2021-2022

Message par petrov » mer. 10 nov. 2021 15:07

Je suis aussi déçu du départ de pat Émond en tant qu’être humain mais tout le monde relevait que ça ne voulait plus, depuis le temps de glace des uns et des autres et le concept défensif de l’équipe.

Comme mentionné, les étoiles étaient alignées là saison dernière et durant cette saison pat n’a pas pu tourner l’équipe malgré sa patience.

Je lui souhaite tout de bon pour la suite, quels que soient ses futurs choix !

Donc il fallait changer quelque chose et comme partout c’est l’entraîneur qui trinque. Regardons maintenant ce que propose Cadieux et le succès qu’il peut avoir…

De toute manière cela permet toujours de se retourner pour la saison 22-23 si nécessaire (contact avec Sam Hallam) et corriger le tir le cas échéant …Tant au niveau entraîneur que joueurs, avec potentiellement 6 étrangers dans l’effectif

Je suis curieux comment Cadieux va gérer les jeunes …et l’équilibre de l’équipe

À suivre …

indy

Message par indy » mer. 10 nov. 2021 15:13

petrov a écrit :
mer. 10 nov. 2021 15:07
De toute manière cela permet toujours de se retourner pour la saison 22-23 si nécessaire (contact avec Sam Hallam) et corriger le tir le cas échéant …Tant au niveau entraîneur que joueurs, avec potentiellement 6 étrangers dans l’effectif
Juste voilà, c'est Sam Hallam pas Berglund.

Moi je préfère mettre 5.- dans une tirelire pour prendre Hartley :D

scoutsh

Message par scoutsh » mer. 10 nov. 2021 15:17

lakings a écrit :
mer. 10 nov. 2021 14:53
scoutsh a écrit :
Donc mettre la faute sur Gautschi c’est un peu facile. Les torts sont largement partagés.
La faute, si c'est avéré, est de laissé le vestiaire décider du futur d'un entraîneur, chose que l'on voyait régulièrement du côté de Fribourg, Lugano et Lausanne par le passé. Je souhaite vraiment que cette décision amène un nouvel élan à cette équipe, mais à quelque part le ver est maintenant dans la pomme.
Ben disons que c’est un peu comme dans n’importe quelle entreprise. Quand le manager d’un département n’amène pas le département là où la direction le veut, tu vires l’ensemble du département ou le manager?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Si tu as un ou des meneurs identifiés, tu les vires ou tu les mets en tribune quelques temps. On a eu la chance de par notre historique de ne jamais être confronté à ce problème ces vingt derrière années, là tu crées un précédent et c'est dangereux pour pas dire malsain.

scoutsh

Message par scoutsh » mer. 10 nov. 2021 15:32

indy a écrit :
mer. 10 nov. 2021 15:13
petrov a écrit :
mer. 10 nov. 2021 15:07
Juste voilà, c'est Sam Hallam pas Berglund.

Moi je préfère mettre 5.- dans une tirelire pour prendre Hartley :D
Me semble avoir lu qu'il arrêtait dans tous les cas sa carrière à la fin de cette saison et que du coup son retour à Zurich n'était pas à l'ordre du jour.

alexkpon

Message par alexkpon » mer. 10 nov. 2021 16:10

C'est peut être une coïncidence parfaitement hasardeuse mais il me semble que les deux matchs qu'on a gagné dernièrement et où le jeu proposé était plus que satisfaisant, Winnik n'était pas sur la glace.

Manny89

Message par Manny89 » mer. 10 nov. 2021 16:23

alexkpon a écrit :
mer. 10 nov. 2021 16:10
C'est peut être une coïncidence parfaitement hasardeuse mais il me semble que les deux matchs qu'on a gagné dernièrement et où le jeu proposé était plus que satisfaisant, Winnik n'était pas sur la glace.
Très exact. Dommage que cela se termine ainsi avec lui. Je l'avais trouvé éblouissant en 2019-20, et très important dans les play-offs 2020-21. Chiant.

Avec un peu de calme et de recul, j'espère au moins que ce changement de coach permettra de diminuer le temps de jeu des étrangers... (et surtout de Winnik du coup :twisted: )

Taupe

Message par Taupe » mer. 10 nov. 2021 16:58

C'est quoi cette vendetta contre Gautschi sur les réseaux sociaux?

Il nous a ramené Vermin, Moy, Jooris, trouvé Filppula en last minute pour Omark (qu'il n'allait pas non plus ramener avec un flingue sur la tempe depuis la Suède)...

dans les choix sujets à discussion:

- remplacer Fehr par Pouliot dans l'espoir de son passeport était peut-être un pari trop risqué;
- Vatanen avait-il le bon profil? En même temps, on a vu une réaction à son arrivée, récupéré un vrai powerplay, etc. et on allait récupérer du monde en attaque;
- D. Riat qui part à Lausanne (si vraiment ça s'est passé comme repris dans la presse - j'en doute);
- peut-être lancer Charlin trop tôt alors qu'on aurait pu garder Manzato une saison de plus pour le développer, mais j'ai cru comprendre que cette décision venait plutôt de Beaulieu...

J'en vois même lui reprocher Guebey et Kast. Sérieusement?

scoutsh

Message par scoutsh » mer. 10 nov. 2021 17:08

Taupe a écrit :
mer. 10 nov. 2021 16:58

Il nous a ramené Vermin, Moy, Jooris, trouvé Filppula en last minute pour Omark (qu'il n'allait pas non plus ramener avec un flingue sur la tempe depuis la Suède)...

- remplacer Fehr par Pouliot dans l'espoir de son passeport était peut-être un pari trop risqué;
- Vatanen avait-il le bon profil? En même temps, on a vu une réaction à son arrivée, récupéré un vrai powerplay, etc. et on allait récupérer du monde en attaque;
- D. Riat qui part à Lausanne (si vraiment ça s'est passé comme repris dans la presse - j'en doute);
- peut-être lancer Charlin trop tôt alors qu'on aurait pu garder Manzato une saison de plus pour le développer, mais j'ai cru comprendre que cette décision venait plutôt de Beaulieu...

On en parle sur 5 pages ici... Tu y trouveras les arguments des uns et des autres.

Taupe

Message par Taupe » mer. 10 nov. 2021 17:39

scoutsh a écrit :
mer. 10 nov. 2021 17:08
Taupe a écrit :

On en parle sur 5 pages ici... Tu y trouveras les arguments des uns et des autres.
Oui, merci, mais mon point (pas clairement exprimé) portait surtout sur les réactions sur les RS suite au licenciement d'Emond, qui sont quasiment toutes dirigées contre Gautschi et de façon super agressive...

scoutsh

Message par scoutsh » mer. 10 nov. 2021 17:43

Taupe a écrit :
mer. 10 nov. 2021 17:39
scoutsh a écrit :
mer. 10 nov. 2021 17:08
Taupe a écrit :

Oui, merci, mais mon point (pas clairement exprimé) portait surtout sur les réactions sur les RS suite au licenciement d'Emond, qui sont quasiment toutes dirigées contre Gautschi et de façon super agressive...
Ah ok, j'avais pas compris. Ben je pense que basiquement lorsque tu as un entraîneur qui reste sur deux titres de champions juniors, un classement dans le trio de tête et une finale comme bilan, tu évites de le jeter comme un malpropre. Et au vu des articles du jour de Gregory Beaud et Maillard avant lui qui met en avant une cabale orchestrée par Cadieux, je peux comprendre également que ça agace la moindre que la DS lui ait donné les clés du vestiaire.
Dernière édition par scoutsh le mer. 10 nov. 2021 17:45, édité 2 fois.

lemarocain

Message par lemarocain » mer. 10 nov. 2021 17:44

Maintenant, on est comme tout le monde 🌍. On vire l’entraîneur :ugeek: . Dommage j’aimais bien 👍 le bonhomme, mais malheureusement les résultats sont :oops:

Totor

Message par Totor » mer. 10 nov. 2021 18:11

J'avais beaucoup d'estime pour Pat Émond, aujourd'hui je suis très très déçu de cette décision et j'espère qu'il n'y a pas de vers dans la pomme. :evil:

Patinoire2067

Message par Patinoire2067 » mer. 10 nov. 2021 18:27

Avoir viré Emond fallait le faire. Je n ai plus aucune estime pour personne dans ce club. Et le président il me plaît pas non plus.

indy

Message par indy » mer. 10 nov. 2021 19:39

Pat Emond paie le prix de la faillite de tout un club
L’entraîneur a été remplacé mercredi par son adjoint, Jan Cadieux. Retour sur une descente aux enfers qui ne doit rien au hasard mais beaucoup à une gestion désastreuse.

C’est un jour étrange qui s’est levé sur les Vernets. Ce qui était dans l’air depuis un bout de temps, coulé dans le bronze même, s’est réalisé. Pour la première fois depuis vingt ans, Ge/Servette se sépare d’un coach en cours de saison. Ce club qui cultive sa différence, qui se revendique d’une seule et même famille, grenat, semble bien ordinaire en agissant comme ses semblables. Pat Emond a été démis de ses fonctions. Officiellement, mercredi matin. Mais son sort était scellé depuis un bout de temps. Sans doute depuis beaucoup plus longtemps qu’on ne pouvait l’imaginer.

Six mois après une finale perdue contre Zoug, le Québécois laisse son siège à un autre Québécois. Son adjoint, Jan Cadieux, reprend les responsabilités de l’équipe jusqu’au terme de la présente saison. Six mois, le temps d’une longue descente vers la médiocrité. Que s’est-il donc passé dans ce club depuis l’hiver dernier? Comment une bande de guerriers, emmenée par un capitaine exemplaire sur et hors de la glace, a-t-elle pu tomber si bas?

Un manque d’émotions
Les premiers signes tangibles de dysfonctionnement remontent au dernier quart de la saison régulière. Il faut se souvenir que les Aigles avaient connu un énorme trou d’air. Glissant de la 2e à la 6e place. Qualifiés de justesse pour les quarts de finale, ils ont ensuite réalisé un parcours admirable jusqu’en finale. «J’ai toujours soutenu Pat Emond et jamais je ne le critiquerai, estime Marc Gautschi, le directeur sportif. Mais déjà la fin de saison passée avait laissé apparaître certains problèmes. On pensait pouvoir repartir sur de bonnes bases et que notre jeu allait évoluer. Mais nous devons constater que les résultats, malheureusement, ne sont pas à la hauteur de ce que l’on est en droit d’attendre. Un point par match, ce n’est pas suffisant. Et il y a aussi un manque d’émotions que nous avons pu constater lors de certains matches, des derbys en particulier.»

«J’ai toujours soutenu Pat Emond et jamais je ne le critiquerai. Mais déjà la fin de saison passée avait laissé apparaître certains problèmes.»
Marc Gautschi, directeur sportif de Ge/Servette

Pat Emond n’est sans doute pas exempt de reproches. Droit et honnête, il n’aura pas peur de le reconnaître lorsqu’il aura le droit de s’exprimer. Reste que la crise actuelle prend sa source à un tout autre niveau de responsabilité. Structuré de façon unique dans le hockey suisse, Ge/Servette paie le prix fort de son organisation absurde. Pour faire simple, on rappellera qu’il y a trois niveaux de décision aux Vernets. Il y a l’actionnaire (la Fondation 1890, présidée par Didier Fischer). Il y a ensuite le conseil d’administration nommé par la fondation. Présidé par Philippe Baechler et composé de Yasmine Luginbühl Firmenich et Cyril de Bavier. Vient ensuite Marc Gautschi, le directeur sportif.

Une coquille vide
Dans la famille grenat, contrairement à tout ce qui se fait ailleurs en Suisse, il n’y a pas de directeur général. Il y a une société, encore une émanation de la Fondation 1890, Genève Sport SA, qui se charge de gérer plusieurs domaines d’activité des différentes entités. Billetterie, catering, communication, ressources humaines, salaires, assurances, contrôle de gestion. Présentée comme un modèle par Didier Fischer, Genève Sport SA a plutôt la réputation d’être au mieux «une armée mexicaine, au pire une coquille vide qui a coûté bien plus qu’elle n’a rapporté». Des propos qui engagent plusieurs collaborateurs ou partenaires commerciaux ayant eu maille à partir avec cette entreprise qui «brasse de l’air avec un certain talent». Comme l’actionnaire ou le CA, Genève Sport SA n’a aucune compétence spécifique dans la gestion d’un club de hockey. Pour Marc Gautschi, le jugement est plus nuancé. Inexpérimenté, il n’a pas la crédibilité et les épaules assez solides pour agir seul à ce poste stratégique.

La descente aux enfers de Pat Emond et des Aigles cette saison est directement liée à la faiblesse du cercle dirigeant. Ce n’est plus un secret que des graves tensions au sein du staff ont été décelées déjà lors de la saison précédente. Rien n’a été fait pour tuer dans l’œuf ce conflit qui opposait essentiellement Pat Emond à Jan Cadieux. «On pensait que ça passerait et que c’était passager», nous dit un observateur très proche des deux hommes. L’ambiance de travail s’est détériorée au fil d’un été pourri marqué par des opérations en cascade, une préparation tronquée, des blessures à répétition.

«Lorsque tout roule, tout le monde ferme sa gueule. Mais vous verrez, lorsque ça ira moins bien, ça va très vite partir en cacahuète.»
Un ancien joueur de Ge/Servette

Peu à peu, le vestiaire s’est divisé. «Lorsque tout roule, tout le monde ferme sa gueule, nous racontait récemment un ancien Aigle. Mais vous verrez, lorsque ça ira moins bien, ça va très vite partir en cacahuète.» Et c’est là, lorsqu’il y a des gros nuages, qu’une direction forte et crédible doit agir et ne pas se tromper. À Genève, c’est donc Philippe Baechler, assureur, Yasmine Firmenich Luginbühl, directrice du Polo Club de Vetay, et Cyril de Bavier, entrepreneur dans l’immobilier, qui ont pris la décision de licencier le coach de l’année 2019-2020, finaliste en 2020-2021. Ils l’ont fait après consultation du board de la Fondation 1890 (lisez Didier Fischer, qui ne connaît rien au hockey), de Marc Gautschi, directeur sportif tout-puissant et inexpérimenté, ainsi que de certains leaders. Tant qu’il en sera ainsi, il faut s’attendre à vivre bien d’autres journées étranges aux Vernets.

Quel gâchis!

Pat Emond n’est plus l’entraîneur de Ge/Servette. Quel gâchis. Sous sa houlette, les Aigles ont su transformer leur jeu et séduire bien au-delà des frontières cantonales. En mars 2020, le Québécois a été élu meilleur coach de National League par les entraîneurs et capitaines de l’élite. Une belle reconnaissance pour sa première saison à la tête d’une équipe professionnelle.

La seconde année passée à la bande a été particulière à plus d’un titre – Covid, calendrier chamboulé, quarantaine, match à huis clos – et s’est conclue par une défaite en finale contre un adversaire plus fort. Simplement plus fort. Séduit, bien avant cet épilogue, Marc Gautschi avait accordé au Québécois une prolongation de contrat jusqu’en avril 2023. Un véritable signe de confiance et une reconnaissance des qualités d’un technicien qui avait provoqué un accueil tout juste poli lors de sa nomination au printemps 2019? Il faut croire que non puisque six mois plus tard, ce même Marc Gautschi en arrive à la conclusion que Pat Emond n’est plus l’homme de la situation. Qui a dit que les autogoals n’existaient pas en hockey?

Le directeur sportif estime qu’il a tout fait pour sauver la tête de son coach. Il est permis d’en douter. À aucun moment Pat Emond n’a reçu le soutien clair et net de sa hiérarchie dans le conflit qui l’a opposé à Jan Cadieux, celui qui voulait être calife à la place du calife et que l’on sait très proche de Marc Gautschi.

Quel gâchis!

Lucky-88

Message par Lucky-88 » mer. 10 nov. 2021 19:44

Il y avait pleins de choses à changer et également peut-être le coach même si j'adorais le jeu présenté j'avais également bien d'autres choses à critiquer etc. Chacun aura son avis.

L'article de la tribune est plutôt bien tourné et la direction ferait bien de s'en inspirer s'ils ne veulent pas passer pour des guignols... Car virer le coach est un fait, mais tout ce qu'il se passe depuis le début de la saison est certainement un ensemble et à la direction maintenant d'effectuer les changements nécessaires, pas seulement le coach évidemment..!

Répondre