J’adore la description de Fribourg qui est juste “là”Patinoire2067 a écrit : ↑ven. 18 avr. 2025 19:09Je suis pas un fan de l'excuse de l'accumulation des matches.
Les blessés oui ça nous a fait mal, mais on pourrait objecter un manque de profondeur qui est aussi la faute du club
Maintenant je suis assez d'accord qu on puisse avoir la meilleure équipe de l histoire la saison prochaine
Mais attention, parce que même si c est le cas, il faut bien voir que le niveau du championnat est devenu hallucinant
Bienne et Davos compensent bien avec leur mouvement junior.
Kloten et Langnau sont les équipes qui ont le plus progressé ces 2 dernières années
Zurich est monstrueux
Lausanne a une équipe très forte
Fribourg est là
Berne veut redevenir Berne
Rapperswil joue vite et bien
Ambri se bat à chaque match
Lugano aura toujours du talent
Zoug est peut-être en perte de vitesse - c'est dire à quel point le championnat est difficile
Donc oui on va avoir une super équipe, mais quand je vois Zurich-Lausanne en finale, je me dis qu il va bien nous falloir une super équipe si on entend faire face

Sinon, oui, je pense que personne va nier que le championnat suisse a énormément progressé ces dernières années au point d’atteindre un niveau assez incroyable. Pour l’expliquer, on peut citer le passage à 6 étrangers qui a augmenté le niveau de toutes les équipes mais en particulier les plus “faibles” qui ont toutes désormais au moins 6 joueurs de calibre international. Mais aussi le salaire élevé proposé en Suisse qui nous aide à attirer les meilleurs joueurs des autres championnats européens et à être “the place to be” pour les joueurs quittant la NHL ou la KHL. Et évidemment que l’exode de cette KHL a aussi aidé.
Il y a qu’à voir qu’en CHL depuis la saison 22/23 (passage à 6 imports), on a 4 clubs en demi-finale dont les 2 derniers champions alors qu’avant on a eu aucun demi-finaliste entre 2017/18 et 2021/22 (après la fin du privilège des clubs fondateurs qui marque selon moi le début d’une vraie compétition honnête)
Bref, tous les clubs progressent à vitesse grand V, nous aussi, mais ça va effectivement pas être facile de se remettre à rêver grand tout de suite! Ambitionnons déjà de retrouver les playoffs, si possible directement, ce serait déjà pas mal!