Effectif 2025-2026

Mercato, rumeurs, désirs, etc. : c'est ici que ça se passe.
cap

Re: Effectif 2025-2026

Message par cap » mer. 23 avr. 2025 21:36

BigZ a écrit :
mer. 23 avr. 2025 21:11
PenaltyCorner a écrit :
mer. 23 avr. 2025 21:06
Bon ben voilà, ya un duo-pack d'entraineurs assistant qui est libre :
https://planetehockey.com/davos-les-ass ... -sen-vont/
Meme si ça peut prêter à sourire de prime abord, ca pourrait être une solution pas trop mal finalement.

Si on part du principe qu'un coaching staff complet arrive la saison prochaine, pourquoi pas embaucher 2 types qui se connaissent, qui connaissent le hockey suisse et s'acclimateront rapidement
Hmm... disons plutôt que ce serait parmi les solutions les moins pire. Si on arrive pas à faire comme Fribourg en 2e partie de saison, c'est à dire avoir au moins un des futurs entraîneurs assistants de Hallam, j'imagine qu'il y a pire comme béquille de secours pour une saison. Bref, ça respire pas la sérénité toute cette histoire autour des entraîneurs et j'ai bien l'impression qu'on navigue à vue depuis le départ de Cadieux. Et puis bon, comme tous les autres, faut encore qu'ils veuillent bien venir pour une seule saison

petrov

Message par petrov » mer. 23 avr. 2025 21:45

cap a écrit :
mer. 23 avr. 2025 21:36
[quote=BigZ post_id=130752 time=<a href="tel:1745435499">1745435499</a> user_id=239]
[quote=PenaltyCorner post_id=130751 time=<a href="tel:1745435202">1745435202</a> user_id=4822]
Bon ben voilà, ya un duo-pack d'entraineurs assistant qui est libre :
https://planetehockey.com/davos-les-ass ... -sen-vont/
Meme si ça peut prêter à sourire de prime abord, ca pourrait être une solution pas trop mal finalement.

Si on part du principe qu'un coaching staff complet arrive la saison prochaine, pourquoi pas embaucher 2 types qui se connaissent, qui connaissent le hockey suisse et s'acclimateront rapidement
[/quote]

Hmm... disons plutôt que ce serait parmi les solutions les moins pire. Si on arrive pas à faire comme Fribourg en 2e partie de saison, c'est à dire avoir au moins un des futurs entraîneurs assistants de Hallam, j'imagine qu'il y a pire comme béquille de secours pour une saison. Bref, ça respire pas la sérénité toute cette histoire autour des entraîneurs et j'ai bien l'impression qu'on navigue à vue depuis le départ de Cadieux. Et puis bon, comme tous les autres, faut encore qu'ils veuillent bien venir pour une seule saison
[/quote]

J’irai plus loin : si on se rabattais sur ces deux là, cela signifie que c’est du bricolage sans avoir de plan clair donc rien d’anticipé avec un staff défini et voulu …

A suivre …

cap

Message par cap » mer. 23 avr. 2025 22:05

petrov a écrit :
mer. 23 avr. 2025 21:45
cap a écrit :
mer. 23 avr. 2025 21:36
BigZ a écrit :
mer. 23 avr. 2025 21:11

J’irai plus loin : si on se rabattais sur ces deux là, cela signifie que c’est du bricolage sans avoir de plan clair donc rien d’anticipé avec un staff défini et voulu …

A suivre …
Oui, c'est la définition de "naviguer à vue". La seule chose qui me rassurerait, comme déjà dit, ce serait qu'on annonce le(s) futur(s) assistant(s) de Hallam à la bande. Toute autre annonce signifie clairement que Gautschi a été pris de court sur le dossier. Et je parle pas juste du départ de Hedlund, mais de tout le dossier "entraîneur" depuis le départ (que certains lui reprochent mais pas moi) de Cadieux. En bref, Cadieux devait partir, Hallam est notre entraîneur dès 2026 et entre les deux... rien. Il a sûrement des circonstances atténuantes (peut-être que Hallam a donné son accord tardivement par exemple), mais sur ce dossier, difficile de ne pas blâmer Gautschi sur son manque d'anticipation.

PenaltyCorner

Message par PenaltyCorner » jeu. 24 avr. 2025 01:28

cap a écrit :
mer. 23 avr. 2025 22:05
Oui, c'est la définition de "naviguer à vue". La seule chose qui me rassurerait, comme déjà dit, ce serait qu'on annonce le(s) futur(s) assistant(s) de Hallam à la bande. Toute autre annonce signifie clairement que Gautschi a été pris de court sur le dossier. Et je parle pas juste du départ de Hedlund, mais de tout le dossier "entraîneur" depuis le départ (que certains lui reprochent mais pas moi) de Cadieux. En bref, Cadieux devait partir, Hallam est notre entraîneur dès 2026 et entre les deux... rien. Il a sûrement des circonstances atténuantes (peut-être que Hallam a donné son accord tardivement par exemple), mais sur ce dossier, difficile de ne pas blâmer Gautschi sur son manque d'anticipation.
Quand vous parlez de "manque d'anticipation", je ne suis pas entièrement d'accord : au début de la saison 24-25, il y avait un staff + ou - établi pour rester. Les résultats ont poussé Gautschi à prendre une décision (se séparer de Cadieux) pour redonner un élan à l'équipe. Et je pense que c'est aussi à ce moment qu'il s'est mis en quête d'un nouvel entraineur "reconnu", sans vouloir faire offence à Treille. J'y vois quand même une forme d'anticipation.

Ce que je lui reprocherait un peu plus, c'est sa "gestion RH". Je m'explique : suite au licenciement de Cadz, il promeut les 2 assistants comme "co-Head", pour ensuite rétrograder Franzen comme assistant. A la place de Franzen, on pourrait tous avoir le seum, et on peut imaginer que cette frustration, s'il y en a eu une et si elle a été exprimée, a mené à la non-reconduction de son contrat, d'où son départ pour Fribourg. IMHO, Gautsch n'aurait dû promouvoir qu'1 seul Head, pas 2 co-Head.

Après, ya le cas Hedlund : ptêtre que le type est venu, a vu, a dit "oku ..." (oui bon, fallait une rime pour la ref historique) en voyant cette mauvaise gestion RH de Gautschi en ce qui concerne le staff, et que quand il a reçu l'offre de Lugano, il a dit "Tchô bonne", malgré un contrat encore valable pour 25-26.

Quoi qu'il en soit, Gautschi a du boulot autant pour la saison prochaine que pour 26-27 en ce qui concerne le staff !

cap

Message par cap » jeu. 24 avr. 2025 02:01

PenaltyCorner a écrit :
jeu. 24 avr. 2025 01:28
cap a écrit :
mer. 23 avr. 2025 22:05
Quand vous parlez de "manque d'anticipation", je ne suis pas entièrement d'accord : au début de la saison 24-25, il y avait un staff + ou - établi pour rester. Les résultats ont poussé Gautschi à prendre une décision (se séparer de Cadieux) pour redonner un élan à l'équipe. Et je pense que c'est aussi à ce moment qu'il s'est mis en quête d'un nouvel entraineur "reconnu", sans vouloir faire offence à Treille. J'y vois quand même une forme d'anticipation.

Ce que je lui reprocherait un peu plus, c'est sa "gestion RH". Je m'explique : suite au licenciement de Cadz, il promeut les 2 assistants comme "co-Head", pour ensuite rétrograder Franzen comme assistant. A la place de Franzen, on pourrait tous avoir le seum, et on peut imaginer que cette frustration, s'il y en a eu une et si elle a été exprimée, a mené à la non-reconduction de son contrat, d'où son départ pour Fribourg. IMHO, Gautsch n'aurait dû promouvoir qu'1 seul Head, pas 2 co-Head.

Après, ya le cas Hedlund : ptêtre que le type est venu, a vu, a dit "oku ..." (oui bon, fallait une rime pour la ref historique) en voyant cette mauvaise gestion RH de Gautschi en ce qui concerne le staff, et que quand il a reçu l'offre de Lugano, il a dit "Tchô bonne", malgré un contrat encore valable pour 25-26.

Quoi qu'il en soit, Gautschi a du boulot autant pour la saison prochaine que pour 26-27 en ce qui concerne le staff !
Sauf que Franzen était annoncé à Fribourg la saison prochaine bien avant d'être nommé co-head pour la fin de saison chez nous.

Si vous voyez un plan de Gautschi là dedans il faudra me l'expliquer, moi tout ce que je vois c'est une succession de décisions prises dans l'urgence sans aucune anticipation d'ensemble. Comme je l'ai dit, il y a une transition d'une saison à faire et c'est sûrement pas évident. D'ailleurs, mis dans la même situation, Zenhäusern (GM de Fribourg) n'a pas fait mieux. Mais de toute évidence il n'a pas su l'anticiper et le club risque d'en payer les frais.

petrov

Message par petrov » jeu. 24 avr. 2025 06:51

C’est le manque d’informations qui nous pousse à imaginer tous ces scénarios pessimistes .. peut être que Gautschi a toutes les signatures sous toit mais ne communiquera qu’en fin de saison, les joueurs ou staff étant encore engagé dans leur championnats respectifs

D’ailleurs un article avait bien mentionné que les prochaines infos seraient communiquées en fin de saison

Nous verrons bien sous peu

Gnevois%

Message par Gnevois% » jeu. 24 avr. 2025 08:47

Vous avez des informations de la soirée des abonnés ? :mrgreen:

Cole

Message par Cole » jeu. 24 avr. 2025 08:53

cap a écrit :
jeu. 24 avr. 2025 02:01
Si vous voyez un plan de Gautschi là dedans il faudra me l'expliquer, moi tout ce que je vois c'est une succession de décisions prises dans l'urgence sans aucune anticipation d'ensemble.
Le plan c'était de signer Hallam et de construire autour de lui sur le long terme. Ce qui est difficilement reprochable. Et puisque visiblement, s'agissant d'une pointure, c'est désormais comme pour certains joueurs il faut s'y prendre une saison à l'avance...

Là où ça a merdé, c'est que plombée par des phénomènes qu'elle ne pouvait en partie pas maitriser, l'équipe a clairement sous-performé. Et donc qu'il a fallu commencer à s'agiter autour du coaching staff, et que ça devient vite inconfortable quand tu ne peux rien poser sur le moyen terme vu qu'à moyen terme, c'est Hallam.

Mais ça aurait aussi pu merder d'une autre façon hein, à savoir si l'équipe avait continué à obtenir des résultats sous Cadieux alors que Hallam était sous contrat. Tu te retrouves à ne pas prolonger, au final virer un entraineur suisse qu'a amené des titres, pour faire venir un "étranger". Et là je vous raconte pas le forum, les discussions dans les travées des Vernets... j'allais ajouter la TdG mais bon, elle ne couvre plus le club. :mrgreen:

En fait le seul moyen que ce genre de move se passe en douceur au niveau du vestiaire et du public, c'est que le coaching staff en place au moment de l'engagement d'Hallam soit "responsable" de résultats ni trop bons, ni trop mauvais. Ce qui s'est passé à Fribourg.

Cerise sur le gâteau, la mise en place d'Hedlund pour stabiliser les choses et préparer l'arrivée d'Hallam était intelligente, mais bon, il a décidé de se tirer malgré son contrat. Le merdier serait déjà moindre si on avait pu annoncer aujourd'hui qu'il serait en charge jusqu'à l'arrivée d'Hallam. On verrait mieux le projet, la transition cohérente etc.

Il aurait fallu laisser Cadieux finir la saison (je rappelle que la plupart ici était contre) sans le prolonger, puis annoncer le coaching staff pour 25-26 aussi sereinement que possible au printemps, sans se retrouver dans une situation où ça a déjà bougé dans tous les sens dans un passé proche au point où la saison n'a pas commencé que tout le monde est déjà agacé et sur la défensive.

L'engagement d'Hallam était accompagné de certains risques, et à partir de là tout ce qu'a pu merder a merdé, entre impondérables et sans doute certaines mauvaises décisions.

Cole

Message par Cole » jeu. 24 avr. 2025 08:59

petrov a écrit :
jeu. 24 avr. 2025 06:51
C’est le manque d’informations qui nous pousse à imaginer tous ces scénarios pessimistes ..
La vérité c'est que le forum est vite insupportable dès que tout ne va pas pour le mieux. Et là on sort d'une saison très frustrante (disons deux selon l'importance qu'on porte ou non à la CHL), lolsanne est en finale, le projet de pato est sur le point de nous faire avaler une énième couleuvre, cette fois-ci gargantuesque, alors forcément...

Parce que si on regarde bien la situation sportive, la signature de Charlin c'est un coup énorme, le retour de Bozon et Rod c'est exactement ce qu'il nous faut, Saarijärvi c'est parmi ce qui se fait de mieux en Suisse, on a conservé Manninen et Granlund, Akeson c'est intéressant, si ça se fait pour Beck c'est un joueur à plus d'un point par match en KHL (!), Sutter qui sort de bons playoffs c'est également le genre de profil qui nous manquait, on a une défense suisse jeune qui va continuer à progresser, bref si GOATschi peut finir de ficeler tranquillement l'équipe comme il le souhaite, sportivement les signaux sont franchement encourageants.

scoutsh

Message par scoutsh » jeu. 24 avr. 2025 09:33

Jamais compris pourquoi Hedlund n'a pas été nommé coach principal la saison passée, au vu de la situation sportive du club à ce moment-là, c'est un move que personne n'aurait contesté ou alors il fallait effectivement laisser Cadieux finir la saison.
Bon avant de tirer trop de conclusions, j'attends de voir qui vont être les nouveaux assistants, mais j'espère qu'un moins un des deux sera engagé sur plusieurs saisons, histoire de garder l'équipe sous tension et de préparer au mieux l'arrivée de Hallam.

Patinoire2067

Message par Patinoire2067 » jeu. 24 avr. 2025 09:59

Cole a écrit :
jeu. 24 avr. 2025 08:59
petrov a écrit :
C’est le manque d’informations qui nous pousse à imaginer tous ces scénarios pessimistes ..
La vérité c'est que le forum est vite insupportable dès que tout ne va pas pour le mieux. Et là on sort d'une saison très frustrante (disons deux selon l'importance qu'on porte ou non à la CHL), lolsanne est en finale, le projet de pato est sur le point de nous faire avaler une énième couleuvre, cette fois-ci gargantuesque, alors forcément...

Parce que si on regarde bien la situation sportive, la signature de Charlin c'est un coup énorme, le retour de Bozon et Rod c'est exactement ce qu'il nous faut, Saarijärvi c'est parmi ce qui se fait de mieux en Suisse, on a conservé Manninen et Granlund, Akeson c'est intéressant, si ça se fait pour Beck c'est un joueur à plus d'un point par match en KHL (!), Sutter qui sort de bons playoffs c'est également le genre de profil qui nous manquait, on a une défense suisse jeune qui va continuer à progresser, bref si GOATschi peut finir de ficeler tranquillement l'équipe comme il le souhaite, sportivement les signaux sont franchement encourageants.
Je suis du même avis. Après pour moi l'importance du coach/coaching staff est toute relative

cap

Message par cap » jeu. 24 avr. 2025 12:24

Cole a écrit :
jeu. 24 avr. 2025 08:59
petrov a écrit :

Qu’on me fasse pas dire ce que j’ai pas dit. Je suis très content du travail global de Gautschi ces dernières années et je suis le premier à dire que les nouveaux joueurs annoncés (Bozon, Sutter, Saarijarvi, Charlin, etc.), c’est vraiment super!

Par contre, il faut vraiment se voiler la face pour dire ou penser qu’il a rien à se reprocher sur la gestion et l’anticipation du coaching staff cette saison et la suivante. Je me répète, je pense pas que c’était évident, mais sur ce point précis il a pas su géré.
Patinoire2067 a écrit :
jeu. 24 avr. 2025 09:59
Je suis du même avis. Après pour moi l'importance du coach/coaching staff est toute relative
Faudra aller expliquer ça aux fribourgeois…

cap

Message par cap » jeu. 24 avr. 2025 21:01

petrov a écrit :
mer. 23 avr. 2025 16:44
Carlsson ou alors Adam Mattsson comme défenseur défensif

Victor Soderstrom comme défenseur offensif .. s’il a une clause de sortie
Victor Soderstrom ça a l'air d'être un super joueur 2-way! 5e meilleur compteur de Suède parmi les défenseurs et meilleur +/- de son équipe, à seulement 24 ans. Malheureusement, je pense qu'il va retourner en NHL, à Chicago (qui a acquis ses droits de draft récemment) pour être précis.

A choisir entre Carlsson ou Adam Mattsson, qui ont des profils très similaires, je penche très légèrement pour Carlsson, qui a pour lui de connaître le championnat suisse, qui a une petite expérience de NHL et qui a fait, en Suède, la saison la plus aboutie des 2 du point de vue du scoring (26 points en 45 matchs en 23-24). Mais en vrai difficile d'évaluer l'impact défensif de joueurs sur la base de leurs stats.

fidelio

Message par fidelio » jeu. 24 avr. 2025 21:51

https://www.swisshabs.ch/actualites/nik ... e-d-autres

Zoug se sépare de ses étrangers ils misent bcp sur Kubalic.

Dss joueurs intéressant pour nous dans le lot ?

petrov

Message par petrov » jeu. 24 avr. 2025 21:54

On va laisser Gautschi faire son job .. après un tour sur le forum de Zoug, Carlson fortement critiqué là bas et n’ayant pas le niveau de la lna ..

Répondre