Effectif 2024-2025
Re: Effectif 2024-2025
Je rejoins Oleg également sur son analyse.
L'autre jour au match je me disais aussi que c'était étrange que Manninen ai pas encore prolongé et je me demandais même si Granlund allait rester si Manninen ne prolongeait pas.
L'autre jour au match je me disais aussi que c'était étrange que Manninen ai pas encore prolongé et je me demandais même si Granlund allait rester si Manninen ne prolongeait pas.
Perso j'ai toujours pensé que Manninen, comme Vatanen et Hartikainen, allait rentrer en Finlande en fin de saison.
Et effectivement c'est tout à fait possible que les 6 étrangers partent en fin de saison
Assez d'accord avec ce qui a êtes dit plus haut, notre vestiaire a toujours été notre plus grande force selon ce qu'on entend, est ce que l'absence prolongé de Noah a un impact encore plus important qu'on le pensait lui qui était clairement l'homme fort de Cadieux et son relais?
Toujours est il que si il faut nettoyer le vestiaire de certains éléments comme dit Scoutsh alors c'est l'un des nombreux chantiers de Goatschi pour le prochains mois
Toujours est il que si il faut nettoyer le vestiaire de certains éléments comme dit Scoutsh alors c'est l'un des nombreux chantiers de Goatschi pour le prochains mois
Lugano, à mon humble avis, va surtout dégager Dominichelli en même temps que Gianinazzi. Visiblement, ce sera forcément l'un & l'autre. Puis, j'imagine que l'héritière Montegazza va essayer de capter Cadieux au coaching avec une stratégie un peu moins débile concernant les dépenses. Qui sait ? Une association Dubé/Cadieux en tant qu'anciennes gloires de Lugano ? Les planètes semblent alignées en tout les cas. Et je les vois mal aller faire les poubelles de GSHC du coup...scoutsh a écrit : ↑mar. 7 janv. 2025 14:55Très bien écrit, je te rejoins sur l'essentiel. Je pense quand même que certains ont savonné la planche de leur coach et ceux-là devraient être dégagés en priorité. Fribourg et Lugano adorent ce genre de profils, ils devraient retrouvés du job sans difficulté.
Sinon, par rapport à la cascade de blessures du début de saison, on a pu constater un manque de profondeur dans cette équipe, particulièrement en attaque et ça c'est le boulot de Gautshi. En plus, il a engagé des profils à risque comme Hischier ou Granlund par exemple.
Fribourg, j'en sais rien, mais ils ont l'air d'être parti dans un rajeunissement assez fort de l'équipe sous l'impulsion de Zenhausern et avec un coach nordique réputé. Donc là encore, nos vieux briscards je les vois pas aller chercher un dernier top contrat là bas.
Concernant la profondeur, ça se discute un peu. On a préféré mettre Völlmin devant qu'utiliser Maillard qui du coup s'est barré à Sierre. On fait pas jouer les jeunes autrement que dans des phases d'urgences (je dis pas qu'ils ont le potentiel de Crosby, mais ça servirait à quoi de les mettre en équipe première si ils ont pas le niveau ?). Derungs a voulu se barrer car il avait pas assez de temps de jeu (mérité, pas mérité, c'est un autre sujet mais c'était le seul gros transfert offensif jeune de l'ère Cadieux). On met pas Spacek dans de bonnes conditions pour rayonner. donc..il part. On aligne Raanta en se privant d'un joueur de champ alors qu'on a 2 gardiens Suisses qui étaient internationaux il y a pas si longtemps... Bref, je suis pas totalement persuadé que ce soit UNIQUEMENT la faute à Gautschi. C'est le(s) coach(s) qui fait son alignement. Il y avait 17 joueurs disponibles sans compter Rod en attaque pour 12 places en début de saison... Alors oui, peut-être que Berthon ça aurait pas fait de mal, mais sinon ?
Pour Hischier...je pense sincèrement que c'était un panic bet avec la blessure de Rod (ça reste l'événement le plus malchanceux de l'histoire du club cette blessure). Granlund, je trouve pas qu'il soit spécialement fragile pour le moment et rien ne l'indique vraiment dans son historique.
Je citais Fribourg ou Lugano, car ce sont typiquement les deux clubs où les joueurs décident du destin de leur coaching staff et avec à la clé zéro titres glanés ces dernières années (oh pardon, j'oublie la Spengler pour les Lézards
). Tant mieux (ou tant pis) si les dirigeants ont enfin compris qu'il faut remettre de l'ordre dans leur vestiaire. On dira simplement qu'ils sont plutôt lents à la détente.
Pour Gautschi, l'historique infirmerie d'Hischier était quand même assez lourd quant à Granlund, il n'a pas été en capacité d'enchaîner les matchs en début de saison et pour le moment j'ai encore des doutes sur ses capacités physiques. ça reste un top joueur, rien à dire mais à voir s'il arrive à enchaîner les matchs ce mois de janvier. Bon, je pense quand même que le risque en valait la chandelle (idem pour Spacek) mais il aurait fallu prévoir des plans B.
Maillard a quand même échoué tant chez nous qu'au LHC, y'a bien eu une petite embellie à Biel-Bienne mais ça reste un joueur entre deux ligues, pas sûr qu'on le revoie de sitôt en LNA. Même remarque pour Derungs d'ailleurs qui au vu de ses stats n'a pas encore prouvé grand chose à ce niveau.
Pour tes remarques sur le choix du coaching staff, je te rejoins, surtout sur la manière dont a été géré Spacek. Le fait de l'avoir relégué en PP2 alors qu'il fonctionnait très bien sur le premier PP a été pour moi un signe d'une certaine "mise au placard". Assez étonnant quand on sait que Cadieux avait réussit à gérer Omark, qui était aussi assez fantasque dans son style.

Pour Gautschi, l'historique infirmerie d'Hischier était quand même assez lourd quant à Granlund, il n'a pas été en capacité d'enchaîner les matchs en début de saison et pour le moment j'ai encore des doutes sur ses capacités physiques. ça reste un top joueur, rien à dire mais à voir s'il arrive à enchaîner les matchs ce mois de janvier. Bon, je pense quand même que le risque en valait la chandelle (idem pour Spacek) mais il aurait fallu prévoir des plans B.
Maillard a quand même échoué tant chez nous qu'au LHC, y'a bien eu une petite embellie à Biel-Bienne mais ça reste un joueur entre deux ligues, pas sûr qu'on le revoie de sitôt en LNA. Même remarque pour Derungs d'ailleurs qui au vu de ses stats n'a pas encore prouvé grand chose à ce niveau.
Pour tes remarques sur le choix du coaching staff, je te rejoins, surtout sur la manière dont a été géré Spacek. Le fait de l'avoir relégué en PP2 alors qu'il fonctionnait très bien sur le premier PP a été pour moi un signe d'une certaine "mise au placard". Assez étonnant quand on sait que Cadieux avait réussit à gérer Omark, qui était aussi assez fantasque dans son style.
-
Une remarque si je puis me permettre. On ne demande pas à des joueurs comme Derungs d'enchaîner des points au niveau d'un Praplan. Simplement, et c'est peut-être le côté "puriste" qui me joue des tours, je ne comprendrai jamais au nom de quoi on doit bricoler une 4ème ligne avec Völlmin devant(!). Soit on a réellement un budget proche des top team, et alors c'est encore moins explicable. Et si c'est une question de budget, je ne serai jamais d'accord avec cette politique de mettre un Vollmin sur une ligne d'attaque plutôt qu'un jeune joueur. Après on a peut-être un gap avec nos juniors élite, mais Bienne, Kloten, Ajoie, Rappi, même avec une infirmerie pleine, ils.ne font pas ce genre de chose avec leur 4ème ligne. Moi ça me rend fou. Je n'ai rien contre Vollmin. Ce n'est sûrement pas la faute d'un seul homme. Mais chez nous, ce n'est pas la première fois que ça arrive, Pat Emond avait aussi mis Volllmin quelques match devant en 4eme ligne. Le message envoyé c'est quoi? Vollmin va devenir un véritable joueur de 4eme ligne? A tout prendre, je préfère 1000 fois donner la chance à un attaquant peut-être pas brillantissime mais avec un gabarit qui en impose. Après il est vrai que vu les blessés, je pense pas que c'était prévu, mais l'histoire a montré que ça n'est pas la première fois que ça arrive chez nous. Alors qu'en début de saison, sur le papier, on a pas loin de 17 attaquants comme dit plus haut
-
Granlund a un contrat pour l’année prochaine. Alors oui ça peut se rompre, mais il an quand même signé 2 ans en sachant que ses potes finlandais pourraient se tirer. Si Harti est resté malgré le départ d’Omark, je vois pas Granlund forcer pour partir… surtout qu’il est encore jeune donc je pense qu’une année de salaire suisse ce n’est pas négligeable.
Manninen avait prolongé à la toute fin de saison, donc je doute qu’on doive s’attendre à une annonce avant ça (même si elle serait bienvenue).
- Cole
Parce que quand t'es décimé, ta 4ème ligne devient ta 3ème, et ta 4ème c'est un bricolage. On n'a pas vu Hischier, Pouliot a beaucoup manqué, Maillard s'est jamais développé, etc. C'est pas franchement beaucoup plus compliqué que ça. Et ceux qui sont valides sont cramés, parce que précisément, ils ont du compenser les blessés, en jouant 15 matchs en décembre, et c'est reparti pour la même en janvier.Patinoire2067 a écrit : ↑mar. 7 janv. 2025 17:47Une remarque si je puis me permettre. On ne demande pas à des joueurs comme Derungs d'enchaîner des points au niveau d'un Praplan. Simplement, et c'est peut-être le côté "puriste" qui me joue des tours, je ne comprendrai jamais au nom de quoi on doit bricoler une 4ème ligne avec Völlmin devant(!). (...)
Sur une note plus générale au sujet des derniers postes du thread cette fois, je souris un peu jaune en lisant les théories au sujet de Cadieux, alors que le vestiaire l'a jamais lâché, les reproches désormais contre Goatschi, dans un contexte de marché des attaquants suisses super sec, et dans un contexte où Rod n'est pas remplaçable, Hischier n'a vraiment pas eu de chance, Pouliot ça a été le coup dur également etc.
La vérité c'est qu'on n'a laissé partir personne qui fait vraiment la différence ailleurs. Pas depuis de longues années en tout cas. MDR les histoires de Derungs qui reviennent sur le tapis. Parce que bien sûr, le problème, c'est un jeune qui n'a pas explosé ici, qui est parti ailleurs, sans être plus brillant que ça, mais en aucun cas le fait que nos infrastructures indignes nous obligent à jouer un jour sur deux pendant deux mois, ou le fait que depuis le début de la saison, on soit nettement l'équipe qui compte en moyenne le plus de blessés.
Cette saison, pour ce qui est du championnat en tout cas, était morte née, si ce n'est en août, alors en septembre quand la liste des absents est venue s'ajouter à la réalisation du calendrier impossible qui nous serait imposé.
Reste, la CHL pour ce qui serait un sacré baroud d'honneur. Je comprends le besoin humain de trouver un bouc émissaire, coach ou DS, ça défoule, mais vous me ferez jamais croire que cette saison, le problème c'était Cadieux. Ou la planification de l'équipe à l'instant T, dans le contexte du marché.
-
Amen !Cole a écrit : ↑mar. 7 janv. 2025 22:57Parce que quand t'es décimé, ta 4ème ligne devient ta 3ème, et ta 4ème c'est un bricolage. On n'a pas vu Hischier, Pouliot a beaucoup manqué, Maillard s'est jamais développé, etc. C'est pas franchement beaucoup plus compliqué que ça. Et ceux qui sont valides sont cramés, parce que précisément, ils ont du compenser les blessés, en jouant 15 matchs en décembre, et c'est reparti pour la même en janvier.Patinoire2067 a écrit : ↑mar. 7 janv. 2025 17:47Une remarque si je puis me permettre. On ne demande pas à des joueurs comme Derungs d'enchaîner des points au niveau d'un Praplan. Simplement, et c'est peut-être le côté "puriste" qui me joue des tours, je ne comprendrai jamais au nom de quoi on doit bricoler une 4ème ligne avec Völlmin devant(!). (...)
Sur une note plus générale au sujet des derniers postes du thread cette fois, je souris un peu jaune en lisant les théories au sujet de Cadieux, alors que le vestiaire l'a jamais lâché, les reproches désormais contre Goatschi, dans un contexte de marché des attaquants suisses super sec, et dans un contexte où Rod n'est pas remplaçable, Hischier n'a vraiment pas eu de chance, Pouliot ça a été le coup dur également etc.
La vérité c'est qu'on n'a laissé partir personne qui fait vraiment la différence ailleurs. Pas depuis de longues années en tout cas. MDR les histoires de Derungs qui reviennent sur le tapis. Parce que bien sûr, le problème, c'est un jeune qui n'a pas explosé ici, qui est parti ailleurs, sans être plus brillant que ça, mais en aucun cas le fait que nos infrastructures indignes nous obligent à jouer un jour sur deux pendant deux mois, ou le fait que depuis le début de la saison, on soit nettement l'équipe qui compte en moyenne le plus de blessés.
Cette saison, pour ce qui est du championnat en tout cas, était morte née, si ce n'est en août, alors en septembre quand la liste des absents est venue s'ajouter à la réalisation du calendrier impossible qui nous serait imposé.
Reste, la CHL pour ce qui serait un sacré baroud d'honneur. Je comprends le besoin humain de trouver un bouc émissaire, coach ou DS, ça défoule, mais vous me ferez jamais croire que cette saison, le problème c'était Cadieux. Ou la planification de l'équipe à l'instant T, dans le contexte du marché.
Très bonne observation sur les joueurs qu’on a laissé partir. À part Moy peut être , est ce qu’il y a vraiment des joueurs qu’on a laissé partir ou pas pu retenir et qui ont eu du succès ailleurs au point qu’on s’en morde les doigts ?
Effectif 2024-2025
Je suis assez d’accord mais pour moi ce qui manque cette année c’est pas les joueurs qu’on a laissé partir ailleurs mais ceux qui ne sont plus là et qui ne jouent plus. Les Winnik, Berthon, Antonietti. Alors personne n’y peu rien mais ils manquent terriblement en ce moment.ovechkin10 a écrit :Amen !Cole a écrit : ↑mar. 7 janv. 2025 22:57Parce que quand t'es décimé, ta 4ème ligne devient ta 3ème, et ta 4ème c'est un bricolage. On n'a pas vu Hischier, Pouliot a beaucoup manqué, Maillard s'est jamais développé, etc. C'est pas franchement beaucoup plus compliqué que ça. Et ceux qui sont valides sont cramés, parce que précisément, ils ont du compenser les blessés, en jouant 15 matchs en décembre, et c'est reparti pour la même en janvier.Patinoire2067 a écrit : ↑mar. 7 janv. 2025 17:47Une remarque si je puis me permettre. On ne demande pas à des joueurs comme Derungs d'enchaîner des points au niveau d'un Praplan. Simplement, et c'est peut-être le côté "puriste" qui me joue des tours, je ne comprendrai jamais au nom de quoi on doit bricoler une 4ème ligne avec Völlmin devant(!). (...)
Très bonne observation sur les joueurs qu’on a laissé partir. À part Moy peut être , est ce qu’il y a vraiment des joueurs qu’on a laissé partir ou pas pu retenir et qui ont eu du succès ailleurs au point qu’on s’en morde les doigts ?
Parce que je sais que notre 4ème ligne actuelle n’est pas celle qu’on est sensé avoir mais elle fait terriblement peine à voir. Cavalleri court après le puck et à toutes les peines du monde à en faire quelque chose quand il l’a et Loosli n’a aucun impact. Finalement c’est Völlmin qui s’en sort le moins mal même si ça se fait pas de mettre un défenseur en attaque

-
Faut arrêter avec cette 4e ligne. Si nos 2 voir 3 premières lignes étaient performantes on pourrait faire jouer des cadavres sur le dernier bloc que ça ne changerait quasiment rien. Alors oui si on veut aller loin en playoff ça fait une différence mais en saison régulière c’est cosmétique
-
Alors pour vraiment mettre les choses au clair et éviter tout malentendu. Je suis perso un fan de Gautschi et un Cadieux sceptique - mais en fait on s'en fout. Ensuite évidemment qu'on n'a pas la 4eme ligne qu'on veut avoir, et ce à cause des blessés. Et Derungs perso je m'en fiche c'est juste pour prendre un exemple.
Prenons l'exemple de ce soir et de la 4ème ligne de Berne. Au centre il y a Ritzmann, 22 ans, 1m92. Regardez où il jouait il n'y a pas longtemps. C'est ce genre de profile que j'aimerais voir chez nous, dans une 4eme ou voire même une autre ligne. Ça n'a rien à voir avec être un partisan de Cadieux ou pas, un fan de McSorley ou plutôt un fan de Emond, ou un fan ou pas de notre speaker. C'est juste ce genre de jeune joueur devant que j'aimerais voir chez nous. Cavelleri a eu sa chance, malheureusement ça va pas le faire et j'aurais vraiment aimé le voir "exploser" même si j'étais très mais alors très sceptique au départ. Des joueurs comme ça,,on devrait en avoir (en tout cas j'aimerais) 4-5 à Genève prêt à tout moment à bouffer la glace.
Or c'est le néant et je pense qu'on souffre AUSSI de cette situation un peu bizarre où on n'a pas de batteries de rechange devant pour soulager l'équipe sur la longeur d'une saison
Prenons l'exemple de ce soir et de la 4ème ligne de Berne. Au centre il y a Ritzmann, 22 ans, 1m92. Regardez où il jouait il n'y a pas longtemps. C'est ce genre de profile que j'aimerais voir chez nous, dans une 4eme ou voire même une autre ligne. Ça n'a rien à voir avec être un partisan de Cadieux ou pas, un fan de McSorley ou plutôt un fan de Emond, ou un fan ou pas de notre speaker. C'est juste ce genre de jeune joueur devant que j'aimerais voir chez nous. Cavelleri a eu sa chance, malheureusement ça va pas le faire et j'aurais vraiment aimé le voir "exploser" même si j'étais très mais alors très sceptique au départ. Des joueurs comme ça,,on devrait en avoir (en tout cas j'aimerais) 4-5 à Genève prêt à tout moment à bouffer la glace.
Or c'est le néant et je pense qu'on souffre AUSSI de cette situation un peu bizarre où on n'a pas de batteries de rechange devant pour soulager l'équipe sur la longeur d'une saison
Alors très probablement qu'on serait pas dans le top 3 avec Derungs. Mais force est de constater que c'est le seul jeune attaquant prometteur que Goatschi a réussi à attirer à Genève depuis son arrivée et que ça n'a pas fonctionné. On peut dénigrer tout ce qu'on veut, mais il sort 13 points à 21 ans à Kloten et cette saison il a à un assist près autant de point que Cavalleri dans toute sa carrière alors qu'ils sont de la même année. Il sort aussi une saison à 13 points à 21 ans : sur les 10 dernières saisons, chez nous il n'y a eu que Smirnovs et D. Riat qui ont fait aussi bien, et dans un contexte à 4 étrangers.Cole a écrit : ↑mar. 7 janv. 2025 22:57La vérité c'est qu'on n'a laissé partir personne qui fait vraiment la différence ailleurs. Pas depuis de longues années en tout cas. MDR les histoires de Derungs qui reviennent sur le tapis. Parce que bien sûr, le problème, c'est un jeune qui n'a pas explosé ici, qui est parti ailleurs, sans être plus brillant que ça, mais en aucun cas le fait que nos infrastructures indignes nous obligent à jouer un jour sur deux pendant deux mois, ou le fait que depuis le début de la saison, on soit nettement l'équipe qui compte en moyenne le plus de blessés.Patinoire2067 a écrit : ↑mar. 7 janv. 2025 17:47Une remarque si je puis me permettre. On ne demande pas à des joueurs comme Derungs d'enchaîner des points au niveau d'un Praplan. Simplement, et c'est peut-être le côté "puriste" qui me joue des tours, je ne comprendrai jamais au nom de quoi on doit bricoler une 4ème ligne avec Völlmin devant(!). (...)
Et force est également de constater que, avec un marché des joueurs suisses hyper secs et un mouvement junior qui ne produit rien (Ritzmann est évidemment un bon move de Berne, mais ils sortent également régulièrement des Fahrni, Schild et autre Graf), d'avoir ce genre de profils permet d'éviter du bricolage en cas d'imprévus (blessures, échecs à la Maillard, etc.), d'autant plus quand le mouvement junior ne porte pas ses fruits. C'est d'ailleurs avec ce genre de moves qu'on a construit et qu'on construit encore notre défense (Karrer et LeCoultre, maintenant Chanton, Schneller).
Alors oui, on peut se plaindre à juste titre de l'infrastructure, des blessures, etc. Mais quand je vois qu'on totalise 2 buts marqués par des attaquants suisses de moins de 30 ans, j'ai quand même de la peine à dire qu'il n'y a pas quelque chose qui a été raté ou mal anticipé quelque part...
Si j'en crois elite prospects, cette saison Derungs c'est 5 pts en 32 matchs (3+2) et Cavalleri 3 pts (2+1) en 26 matchs. La différence saute pas vraiment aux yeux.
Quant à la saison passée, 13 pts (dont 10 buts) en 43 matchs pour Derungs, c'est pas trop mal c'est vrai. Cavalleri lui c'est 2 pts au GSHC en 33 matchs et 13 avec la CDF en 17 matchs.
Derungs doit confirmer sa saison passée et Cavalleri ira trouvé un autre rôle à Ajoie, reste à voir s'il si imposera. Un jeune pour avoir une chance de durer au plus haut niveau doit progresser saison après saison, à l'image d'un Chanton. Sinon, la fin de l'aventure est vite arrivée. Rien n'est jamais acquis à ce niveau et des étoiles filantes y'en a eu des paquets.
Quant à la saison passée, 13 pts (dont 10 buts) en 43 matchs pour Derungs, c'est pas trop mal c'est vrai. Cavalleri lui c'est 2 pts au GSHC en 33 matchs et 13 avec la CDF en 17 matchs.
Derungs doit confirmer sa saison passée et Cavalleri ira trouvé un autre rôle à Ajoie, reste à voir s'il si imposera. Un jeune pour avoir une chance de durer au plus haut niveau doit progresser saison après saison, à l'image d'un Chanton. Sinon, la fin de l'aventure est vite arrivée. Rien n'est jamais acquis à ce niveau et des étoiles filantes y'en a eu des paquets.
Je suis tellement d'accord. C'est exactement ce que j'essaie de dire depuis quelques temps. Je pense que personne ne dit que Gautschi est une chèvre, il en est de même pour Cadieux. Ces mecs ont réussi ce qui était encore considéré comme impossible par tout le monde du hockey Suisse il y a 3 ans : être champion Suisse avec une équipe Romande.Taupe a écrit : ↑mer. 8 janv. 2025 07:44Alors très probablement qu'on serait pas dans le top 3 avec Derungs. Mais force est de constater que c'est le seul jeune attaquant prometteur que Goatschi a réussi à attirer à Genève depuis son arrivée et que ça n'a pas fonctionné. On peut dénigrer tout ce qu'on veut, mais il sort 13 points à 21 ans à Kloten et cette saison il a à un assist près autant de point que Cavalleri dans toute sa carrière alors qu'ils sont de la même année. Il sort aussi une saison à 13 points à 21 ans : sur les 10 dernières saisons, chez nous il n'y a eu que Smirnovs et D. Riat qui ont fait aussi bien, et dans un contexte à 4 étrangers.
Et force est également de constater que, avec un marché des joueurs suisses hyper secs et un mouvement junior qui ne produit rien (Ritzmann est évidemment un bon move de Berne, mais ils sortent également régulièrement des Fahrni, Schild et autre Graf), d'avoir ce genre de profils permet d'éviter du bricolage en cas d'imprévus (blessures, échecs à la Maillard, etc.), d'autant plus quand le mouvement junior ne porte pas ses fruits. C'est d'ailleurs avec ce genre de moves qu'on a construit et qu'on construit encore notre défense (Karrer et LeCoultre, maintenant Chanton, Schneller).
Alors oui, on peut se plaindre à juste titre de l'infrastructure, des blessures, etc. Mais quand je vois qu'on totalise 2 buts marqués par des attaquants suisses de moins de 30 ans, j'ai quand même de la peine à dire qu'il n'y a pas quelque chose qui a été raté ou mal anticipé quelque part...
En revanche, et à raison à mon sens, ils ont fait "all-in" pour obtenir le titre. C'est relativement normal comme stratégie en NHL lorsque les DG voient une fenêtre s'ouvrir devant eux. On trade des drafts et des jeunes talents contre des vétérans en février et on sacrifie potentiellement 1 ou 2 saisons futures. J'ai aucun problème avec ça, encore moins quand ça marche. Mais qu'est-ce qui s'est passé pour que ça coince maintenant ? Tout d'abord, on a sacrifié la meilleure génération de junior du club. On avait pas des futurs Timo Meier, mais on avait bel et bien une génération dorée.
Patry, Sejejs, Guebey, Smons, Smirnovs, Verboon, Etter, Maillard, A. Riat, Cajka, Thiry, Charlin...
Oui, aucun des ces joueurs est en équipe de Suisse. Mais ils sont tous établis en ligue pro ou en avait clairement le potentiel. Donc venir nous dire "ouais mais on a que des chèvres dans le mouvement junior" bah non. A moins d'être le Z et dans une moindre mesure le SCB, c'est pas chaque année l'Euromillion. Mais cette génération aurait pu, si elle avait été développée, permettre de compléter notre bottom 6 et nos 5-6-7 D. On l'a pas fait, on a eu le titre, la CHL. C'était à mon sens un bon choix car...l'impossible a été réalisé.
Maintenant, on "paie" un peu cette stratégie et honnêtement, ça me va. Sous réserve qu'on arrête de s'entêter avec des "vieux" et des noms clinquants pour plaire au public "instagram" des Vernets. Des Suri, Lecoultre, Karrer, Miranda, Chanton et autres Rod (si) on les a pas fait venir à coup de $$$ et en leur vendant le jet d'eau. Non, on leur a offert du temps de jeu, des responsabilités et des possibilités de se développer. On doit en repasser par là. Et c'est pas en regardant tous les joueurs qui ont pas forcément explosés ailleurs après être partis du GSHC qu'on va y arriver. Parceque dans l'autre sens, combien de joueurs ont explosés ailleurs et ont refusé de signer au GSHC ? On ne le saura jamais. On sait juste que Verboon voulait pas venir faire les citrons par exemple.
Quand je lis qu'on envisage de faire revenir Loeffel, qu'on parle de Diaz, qu'on considère que Pouliot "a encore une saison dans les jambes", je me dis qu'on est pas sortis du sable. Charlin est un pas dans la bonne direction, encore que ça fait vraiment chier de l'avoir lâché pour répondre à la vox populi et finalement se retrouver avec 2 gardiens ex-internationaux qui, au choix, ne jouent que 30% du temps ou plus du tout.
Le recrutement de Schneller est une bonne idée. Le développement de Chanton, idem. Maintenant, on épure un peu l'effectif devant, on dit "bye" aux vieux avec tous les remerciements de rigueur pour des tels héros, et on fait de la place potentiellement pour nos 2 Lithuaniens, Dijan ou Fabrizzi. Je dis pas qu'ils vont exploser et devenir des Stars, mais on aura au moins offerts des perspectives aux jeunes du mouvement junior afin qu'ils se barrent pas ailleurs et comme trop souvent désormais.