McS la fin d'un cycle?

Discussions générales autour du club
petrov
Messages : 2146
Inscription : jeu. 29 mars 2012 21:25

Re: McS la fin d'un cycle?

Message par petrov » lun. 10 oct. 2022 20:09

C’est incroyable de relever lors de son interview dans la Julie qu’il ne se remet pas en question, il pense toujours être à la page dans son coaching …pourtant le hockey a changé et visiblement il ne s’en rend pas compte.

Son système de jeux et son interaction avec les joueurs est, selon lui, toujours top :o

Pourtant le communiqué de Lugano était clair :mrgreen:

…et dans toutes les activités, se remettre en question est la base aujourd’hui 8-)

À suivre et voir qui veut bien lui donner une chance, mais je crains que ce genre d’interview le desserve plutôt

D’ailleurs je le préférais bien plus comme DS que comme coach dans les dernières années avec nous !

Tanov
Messages : 617
Inscription : dim. 14 nov. 2021 16:29

Re: McS la fin d'un cycle?

Message par Tanov » lun. 10 oct. 2022 20:40

Les compétences de GM de CMS sont excellentes, tout le monde est unanime à ce sujet avec notamment sont réseau très vaste. Comme coach vient un moment où faut savoir s’effacer ce qui n’est pas dans la nature du personnage.

Le hockey suisse est un vaste théâtre de marionnettes pour Chris McSorley (on va pas dresser la liste de tous les arrangements dans lesquels il est impliqué : Stickney, Svoboda etc) :mrgreen: et je pense qu’on va encore en entendre parler mais sans doute que ça sera avec les pleins pouvoirs lui même le sait son système ne marche que comme ça, voyons voir ce qu’il adviendra de ce projet à Sierre il va pouvoir s’y consacrer à fond à présent.

Je fais pas partie des nostalgiques de Jesus Chris il fallait tourner la page un moment, j’en garde pas moins un profond respect pour l’homme et je lui souhaite le meilleur pour la suite.

Taupe
Messages : 3173
Inscription : mer. 28 sept. 2011 19:46

Re: McS la fin d'un cycle?

Message par Taupe » mar. 11 oct. 2022 08:32

Comme coach, je crois qu'on est tous d'accord qu'il a fait son temps: soit il trouve une équipe super limitée, à la Langnau (et encore, déjà qu'ils ont du mal à attirer des joueurs...), soit une équipe qui fait des choix sportifs débiles. Suivez mon regard.

Avatar de l’utilisateur
NoUseForANickname
Messages : 980
Inscription : lun. 7 nov. 2011 16:36

Re: McS la fin d'un cycle?

Message par NoUseForANickname » mar. 11 oct. 2022 15:39

Est-ce que l'un d'entre vous ayant joué au hockey et connaissant intrinsèquement la vie dans un club/vestiaire etc... pourrais m'expliquer cette fameuse difference entre les méthodes archaiques de CMS dont plus personne ne veut et celles, exemple donné sur le net, de Dan Tagnes entre autres ?

Pas forcement le système de jeu hein, ca on le remarque bien sur la glace...

BigZ
Messages : 4153
Inscription : mar. 13 déc. 2011 11:46

Re: McS la fin d'un cycle?

Message par BigZ » mar. 11 oct. 2022 15:55

J'ai toujours pensé que Mcso était un très bon coach dans une équipe de joueurs moyens, un peu comme un Ehlers.

C'est un coach très exigeant, qui va demander à ses joueurs de travailler fort, de poncer les bandes et pratiquer un hockey défensif avant tout.

Il a été capable de prendre des joueurs moyens et de les faire jouer en LNA en leur confiant un rôle précis. Il a même décroché des finales avec des gars comme ca.

En revanche, comme ses méthodes étaient extrêmes, ça fonctionnait mieux quand il était également DS et proprio du club. On l'a vu d'ailleurs chez nous, dès qu'il y a eu des gars au dessus de lui, un putch a été organisé et les joueurs ont été se plaindre aux nouveaux proprios.

Avec la nouvelle génération, ça ne marche plus, ça ne marche pas non plus avec des joueurs talentueux comme Omark et compagnie.

C'est marrant de voir qu'il a œuvré toute sa vie pour augmenter le budget du GSHC afin de recruter des joueurs plus forts, et qu'au final c'est ce qui aura causé sa perte ... :mrgreen:

Pour clore, je n'arrive pas à comprendre qu'il s'accroche a ce point au coaching alors qu'il pourrait se contenter de "faire des affaires" en suisse, placer des joueurs, profiter de son réseau pour faire du buisness avec toutes les équipes de Suisse.

Taupe
Messages : 3173
Inscription : mer. 28 sept. 2011 19:46

Re: McS la fin d'un cycle?

Message par Taupe » mar. 11 oct. 2022 16:17

NoUseForANickname a écrit :
mar. 11 oct. 2022 15:39
Est-ce que l'un d'entre vous ayant joué au hockey et connaissant intrinsèquement la vie dans un club/vestiaire etc... pourrais m'expliquer cette fameuse difference entre les méthodes archaiques de CMS dont plus personne ne veut et celles, exemple donné sur le net, de Dan Tagnes entre autres ?

Pas forcement le système de jeu hein, ca on le remarque bien sur la glace...
Pas de vie de vestiaire, mais j'ai l'impression qu'il y a un changement général de mentalité - pas que dans le coaching - dont on peut un peu se rendre compte par exemple en écoutant le repas d'équipe avec Bezina, qui dit que c'était mieux avant parce qu'en tant que capitaine tu pouvais raconter - en gros - n'importe quoi et que les jeunes ne remettaient rien en question alors que maintenant ils vont plutôt essayer de rechercher, challenger, etc.

Après, est-ce que Mcs était un tyran inflexible et incapable de communiquer autrement que par l'agressivité et Tangnes un fin psychologue qui prend en compte les inputs de ses joueurs? Honnêtement, je suis pas assez proche du milieu pour le savoir...

Tanov
Messages : 617
Inscription : dim. 14 nov. 2021 16:29

Re: McS la fin d'un cycle?

Message par Tanov » mar. 11 oct. 2022 16:27

NoUseForANickname a écrit :
mar. 11 oct. 2022 15:39
Est-ce que l'un d'entre vous ayant joué au hockey et connaissant intrinsèquement la vie dans un club/vestiaire etc... pourrais m'expliquer cette fameuse difference entre les méthodes archaiques de CMS dont plus personne ne veut et celles, exemple donné sur le net, de Dan Tagnes entre autres ?

Pas forcement le système de jeu hein, ca on le remarque bien sur la glace...
Comme a dit Taupe au dessus, j’ai pas joué au-delà du junior donc pas d’expérience vestiaire chez les grands mais le style de management à l’ancienne c’est marche ou crève soit tu t’adaptes soit tu t’en vas encore plus marquant pour Chris à Genève où le club était à lui, aucun réel supérieur hiérarchique durant la majeure partie de son mandat.

Les mentalités ont changé et les joueurs d’aujourd’hui n’acceptent plus ce genre de méthode aveuglément, si ils en ont l’opportunité ils le feront savoir à la hiérarchie. Peut être que ce système peut encore fonctionner mais il faudrait tout contrôler à mon avis.

Avatar de l’utilisateur
Cole
Messages : 5643
Inscription : ven. 2 sept. 2011 11:01
Localisation : Tanner Richard fan account

Re: McS la fin d'un cycle?

Message par Cole » mar. 22 nov. 2022 15:04

Müller pas exactement fan de Chris...

Google translate depuis https://ecodellosport.ch/stories/3018/s ... e-mcsorley
Des mots durs, qui attaquent directement le fonctionnement d'un coach.
Ce sont ceux que Mirco Müller (photo Putzu) a exprimés hier soir dans Hors-jeu lorsqu'on lui a demandé ce qui avait changé avec Luca Gianinazzi sur le banc.
Le défenseur de Lugano a "détruit" la façon de travailler de l'ancien entraîneur Chris McSorley sans équivoque.
Voici quelques phrases du numéro 25 de la Juventus.
- "Les séances d'entraînement avec Gianinazzi sont qualitativement meilleures, maintenant nous faisons quelques exercices qui ont à voir avec le jeu".
-"On travaille sur les aspects inhérents aux situations de jeu et on s'entraîne avec plus d'intensité".
-"Vous jouez de la même façon que vous vous entraînez".
-« On a plus de liberté, on joue plus solidaire et on fait mieux circuler la rondelle. On se soutient bien."
-"Avec McSorley à l'entraînement, nous avons fait des exercices qui se font habituellement le matin lors des échauffements d'avant-match pour s'habituer à la glace".
Sans vouloir remettre en question les propos de Müller, il y a quelques réflexions, ou du moins quelques questions, qui viennent naturellement à ce stade.
Voilà quelque:
« Nous avons réalisé il y a seulement un mois que McSorley ne savait pas comment entraîner » ?
« Pourquoi personne n'a rien dit avant ? Le capitaine Arcobello a été le premier à parler déjà au mois de septembre… ».
"Quand il a été embauché, on ne savait pas comment il avait travaillé à Genève" ?
« Est-il possible qu'à Genève il ait travaillé pendant tant d'années en obtenant de bons résultats, avec des entraînements qui ressemblaient plus à des "échauffements" ?
« La société n'a rien remarqué ? Nous n'aurions pas pu agir plus tôt" ?

Il y a beaucoup de doutes liés à la gestion de la période McSorley par tout le monde. Joueurs, entraîneur et club.
Maintenant, Lugano a tourné la page mais l'enseignement d'une période si sombre et triste (du moins d'après ce que nous entendons des joueurs) restera longtemps dans l'esprit de tout le monde à Lugano.

BigZ
Messages : 4153
Inscription : mar. 13 déc. 2011 11:46

Re: McS la fin d'un cycle?

Message par BigZ » mar. 22 nov. 2022 15:14

Des mots durs, qui attaquent directement le fonctionnement d'un coach.
Le défenseur de Lugano a "détruit" la façon de travailler de l'ancien entraîneur Chris McSorley sans équivoque.
Voici quelques phrases du numéro 25 de la Juventus.
Y se mêle de quoi Rabiot encore ? :mrgreen:

Plus sérieusement, ça confirme complètement ce qui se dit ici depuis plusieurs années, McSorley est complètement dépassé dans son coaching. Ses méthodes n'ont pas l'air d'avoir évolué depuis 20 ans et elles ne fonctionnent plus avec le hockey moderne et les jeunes joueurs.

Avatar de l’utilisateur
Manny89
Messages : 2071
Inscription : ven. 21 sept. 2012 15:08
Localisation : En train de faire des patrouilles, prêt à intervenir

Re: McS la fin d'un cycle?

Message par Manny89 » mar. 22 nov. 2022 15:18

BigZ a écrit :
mar. 22 nov. 2022 15:14
Plus sérieusement, ça confirme complètement ce qui se dit ici depuis plusieurs années, McSorley est complètement dépassé dans son coaching. Ses méthodes n'ont pas l'air d'avoir évolué depuis 20 ans et elles ne fonctionnent plus avec le hockey moderne et les jeunes joueurs.
OUAIS MAIS LES ÉMOTIONS OKAY?!?! CHRIS C'EST LES É-MO-TIONS!!!! AU MOINS AVEC LUI ON RESSENT QUELQUE CHOSE, ON A DU PLAISIR À ALLER À LA PATINOIRE, ON VOIT DES MECS QUI SE BATTENT, ON VOIT DE LA SUEUR ET DES MECS QUI MOUILLENT LE MAILLOT!!!! TOUS LES JOURS J'ÉCHANGERAIS LE RAT CONTRE CHRIS, AVEC QUI ON A CONNU PLUS DE BONHEUR, OKAY?!?!

scoutsh
Messages : 6403
Inscription : lun. 9 janv. 2012 11:29

Re: McS la fin d'un cycle?

Message par scoutsh » mar. 22 nov. 2022 15:37

Ça serait intéressant de lire une itw de Loeffel sur ce sujet. Lui qui a connu l'avant et l'après.

Taupe
Messages : 3173
Inscription : mer. 28 sept. 2011 19:46

Re: McS la fin d'un cycle?

Message par Taupe » mar. 22 nov. 2022 15:37

Cela dit, le journaliste a quand même raison avec ses questions à la fin:
- Comment Domenichelli a-t-il pu choisir Mcsorley? Il ne s'est pas renseigné (par ex. auprès de Loeffel, qui s'est d'ailleurs bien vite engagé à Berne)?
- Comment est-ce possible qu'on ait atteint 4 fois les demi-finales et 2 fois la finale avec lui, avec des effectifs sacrément différents? Je veux bien entendre qu'il a raté le train, mais j'ai du mal à croire qu'il passe d'un coach qui atteint les demi trois ans d'affilée à coach complètement has been en 4 ans...

BigZ
Messages : 4153
Inscription : mar. 13 déc. 2011 11:46

Re: McS la fin d'un cycle?

Message par BigZ » mar. 22 nov. 2022 15:44

Taupe a écrit :
mar. 22 nov. 2022 15:37
- Comment est-ce possible qu'on ait atteint 4 fois les demi-finales et 2 fois la finale avec lui, avec des effectifs sacrément différents? Je veux bien entendre qu'il a raté le train,
Pour moi la réponse a cette question est assez simple. Il a des qualités de meneurs d'homme et de DS.

Rajoute à ça le fait qu'il était propriétaire et qu'il avait donc un contrôle total de la maison, ce qui lui permettais d'éviter toute rebellions des joueurs.

Je le verrai bien sélectionneur de la Nati par exemple.
Taupe a écrit :
mar. 22 nov. 2022 15:37
mais j'ai du mal à croire qu'il passe d'un coach qui atteint les demi trois ans d'affilée à coach complètement has been en 4 ans...
Mine de rien sa dernière finale avec nous en tant que coach date de 2010, donc y a 12 ans.

scoutsh
Messages : 6403
Inscription : lun. 9 janv. 2012 11:29

Re: McS la fin d'un cycle?

Message par scoutsh » mar. 22 nov. 2022 16:07

Mine de rien sa dernière finale avec nous en tant que coach date de 2010, donc y a 12 ans.
[/quote]

Ouais mais ses résultats après 2010 étaient très corrects, avec notamment plusieurs demis à la clé, où on s'était fait plaisir à éliminer deux saisons de suite Il Grande Lugano.

Taupe
Messages : 3173
Inscription : mer. 28 sept. 2011 19:46

Re: McS la fin d'un cycle?

Message par Taupe » mar. 22 nov. 2022 16:16

BigZ a écrit :
mar. 22 nov. 2022 15:44
Taupe a écrit :
mar. 22 nov. 2022 15:37
- Comment est-ce possible qu'on ait atteint 4 fois les demi-finales et 2 fois la finale avec lui, avec des effectifs sacrément différents? Je veux bien entendre qu'il a raté le train,
Pour moi la réponse a cette question est assez simple. Il a des qualités de meneurs d'homme et de DS.

Rajoute à ça le fait qu'il était propriétaire et qu'il avait donc un contrôle total de la maison, ce qui lui permettais d'éviter toute rebellions des joueurs.

Je le verrai bien sélectionneur de la Nati par exemple.
Taupe a écrit :
mar. 22 nov. 2022 15:37
mais j'ai du mal à croire qu'il passe d'un coach qui atteint les demi trois ans d'affilée à coach complètement has been en 4 ans...
Mine de rien sa dernière finale avec nous en tant que coach date de 2010, donc y a 12 ans.
la finale oui, mais comme le dit Scoutsch sur ses 5 dernières saisons de coach il sort 3 demi-finales + la série mythique et hyper disputée contre Berne en 18-19 (qui finira champion). Y a qu'en 16-17 où on passe complètement à travers des play-offs. Et sauf en 18-19, un top6 voire top4 en saison régulière. ça me parait quand même bien bons comme résultats pour un coach apparemment autant à la rue...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités