Ils sont plus intelligent les valaisans.Patinoire2067 a écrit : ↑lun. 19 mai 2025 14:04...et 400 millions pour l éco-quartier + patinoire à Sierre![]()
Nous dès que ça touche au sport c'est niet.
Ils sont plus intelligent les valaisans.Patinoire2067 a écrit : ↑lun. 19 mai 2025 14:04...et 400 millions pour l éco-quartier + patinoire à Sierre![]()
Dommage on arrive pas à lire l'article en entier possible un copié collé?Tanov a écrit : ↑lun. 2 juin 2025 08:46https://www.tdg.ch/geneve-thierry-apoth ... 3503033140
Hop on passe a 400 maintenant mais ça s'affine cette histoire, ça parle de naming également allez on va l'avoir cette Rolex Arena![]()
Cadeau!
MerciTanov a écrit : ↑lun. 2 juin 2025 11:51Cadeau!
En bref:
- Le projet total du Trèfle-Blanc avoisinera les 400 millions.
- L’infrastructure sportive comprendra deux surfaces de glace et des aménagements extérieurs et un P+R.
- Une société anonyme publique gérera l’exploitation avec des revenus diversifiés.
Responsable du Département de la cohésion sociale, Thierry Apothéloz est président du Conseil d’État depuis le 1er juin. Il succède à Nathalie Fontanet. C’est la première fois que le socialiste devient la figure de proue de la République. Il fait le point sur un dossier brûlant et dit ce qu’il veut faire de cette fonction. Interview.
Thierry Apothéloz, parlons du Trèfle-Blanc! L’annonce d’un doublement des coûts de la patinoire à 293 millions a surpris tant sur la forme que sur le fond. Le Conseil d’État pensait que cela ne se verrait pas?
Je vous arrête. Il n’y a eu aucune discrétion, au contraire! Le Conseil d’État est venu au point de presse pour annoncer ce nouveau montant en toute transparence.
On parlait de 157 millions auparavant… Faut-il rouvrir un concours comme le réclame le PLR?
On ne peut pas vouloir accélérer la construction de la patinoire, voter une motion en ce sens au Grand Conseil et vouloir recommencer un processus qui ferait perdre dix ans au projet. D’autant que ce projet est remarquable, sur les plans sportif, écologique et architectural.
Qu’est-ce qui augmente?
C’est simple, les chiffres bruts de 2020 s’affinent, l’inflation pèse sur les matériaux et les coûts de construction augmentent, comme pour tous les projets de construction. Le bâtiment, qui comprend notamment deux surfaces de glace, est évalué aujourd’hui à 233 millions, études comprises. À cette somme s’ajoute le prix des aménagements extérieurs pour 60 millions. Cela permettra de connecter deux quartiers de Lancy et d’améliorer un axe stratégique d’entrée de ville.
Vous n’y allez pas de main morte
C’est un projet qui comprend plusieurs pièces qui ne sont pas forcément liées, mais qu’il est moins cher et plus cohérent de faire ensemble pour économiser des deniers publics. Par exemple, il est prévu de construire un P+R sous le bâtiment pour environ 85 millions de francs supplémentaires, pris en charge financièrement par la Fondation des parkings.
Mais… maintenant le projet avoisine 400 millions!
Oui, mais pour refondre l’ensemble d’une des entrées de ville les plus importantes de notre canton. Le Conseil d’État déposera prochainement un crédit d’investissement global. Nous espérons que conformément à ses prises de position, le Grand Conseil le votera à l’automne. Le temps presse: pour avoir la patinoire en 2030, il faut que le P+R soit construit en premier et les travaux devraient commencer en janvier 2026.
Vous n’allez présenter qu’un crédit? Vous ne craignez pas de faciliter beaucoup la tâche des référendaires?
Le Conseil d’État est conscient qu’il s’agit d’un investissement conséquent, mais on réalise un projet de cette ampleur qu’une fois par siècle. Si le scénario que vous évoquez se produit, nous nous mobiliserons car cela en vaut la peine! Nous avons besoin de vivre des moments collectifs forts comme le sport ou la culture le proposent.
Le Stade de Genève a été plombé par une conception au rabais et un budget de fonctionnement insuffisant. Trèfle-Blanc s’appuiera sur le rendement d’un immeuble commercial construit à côté. Combien espérez-vous en tirer?
C’est en cours d’évaluation car j’y suis attentif. Pour administrer le Trèfle-Blanc, nous allons former une SA publique, dont les actionnaires seront l’État de Genève et la Commune de Lancy. Ses revenus proviendront du droit de superficie accordé à l’immeuble commercial, aux loyers encaissés, au produit des manifestations et au «naming» de la patinoire qui recevra le nom de l’entreprise qui la parrainera, comme cela se fait déjà dans les patinoires de Suisse.
Vous avez regardé de près les autres grandes patinoires suisses. Qu’en retenez-vous?
D’abord qu’une patinoire coûte cher. Ensuite que chaque rink dispose d’un modèle d’exploitation propre. Pour Genève, nous avons choisi un projet modulable, mais avant tout une patinoire et pas une salle polyvalente de spectacle. C’est nécessaire, Genève est le canton qui compte le moins de mètres carrés de glace par habitant.
400 millions… Tout cela tombe mal, non? Les piliers économiques de Genève vacillent: la Genève internationale, les échanges commerciaux…
Et pourtant la situation économique est toujours bonne. Nous nous apprêtons d’ailleurs à devenir le premier canton contributeur à la péréquation intercantonale. Tout cela grâce au remarquable tissu économique de Genève. Cela ne veut pas dire qu’il faut se laisser aller. Pour le budget 2026, nous devons être prudents. La marge de manœuvre du Conseil d’État devient limitée avec les reports de charge que la Confédération prévoit et auxquels nous sommes opposés. Nous élaborons différents scénarios d’évolution de nos revenus et de nos charges en vue de la préparation du budget.
Honnêtement, cette proposition ne tient pas debout. Non seulement la population augmente, mais elle change. Par exemple, le nombre de personnes âgées va doubler ces prochaines années et la hausse des dépenses de santé est exponentielle passée 85 ans. Il va falloir financer cette transition démographique. Il nous faut innover, peut-être en créant une nouvelle assurance pour le grand âge. Un projet, qui va devoir avancer très vite, est à l’étude au niveau romand. Mais il ne faut pas oublier que bien vieillir commence par bien grandir – c’est en pensant à tous les âges que nous éviterons les fractures. Chaque génération mérite sa place, sa dignité, et sa voix. C’est également cela, la solidarité.
Bah en tram. L’arrêt est littéralement à côté. Moi en tout cas je vois pas l’intérêt de venir en voiture pour finir dans les bouchons en partant!
Moi ce qui me dérange c'est qu'on est sensé construire une patinoire et au final on se retrouve avec une facture à 400 millions parce qu'on fait un P+R géant, un bâtiment éco-chico-désign, des aménagement extérieurs pour 60 milions, mais au final on a une patinoire de 8'500 places ( presque 1000 de moins que Lausanne, par exemple )! Désolé mais le P+R olympique perso je m'en fout un peu ( je préfère un P+R normal ) et une patinoire à 10'000 places! Même chose pour la patinoire désign, c'est joli c'est cool, mais on construit pas un musé! Bref, moi ça me fait peur, je me dis que ça risque de soulever pas mal de mécontentement tout ça!cap a écrit : ↑lun. 2 juin 2025 14:29Bah en tram. L’arrêt est littéralement à côté. Moi en tout cas je vois pas l’intérêt de venir en voiture pour finir dans les bouchons en partant!
Si on décortique le projet, ça fait plutôt sens. Environ 250 millions pour la patinoire c’est ce qui se fait ailleurs. 60 millions pour l’aménagement extérieur, ça semble pas démesuré. Et 85 millions pour le parking, du coup. Mis tout ensemble ça semble énorme et ça risque d’en effrayer plus d’un, mais séparément on voit que ça a du sens.
Le soucis c’est l’image que ça renvoie au grand public qui n’y connaît rien d’annoncer à chaque fois des prix plus élevés. On voit déjà des crétins dans les commentaires de la tdg nous dire que les Vernets ça va très bien et qu’on a pas besoin de dépenser autant!
L’aménagement extérieur, en fonction de comment c’est réalisé, ça peut vraiment apporter un plus. J’imagine que dans le lot il y a une part de faciliter l’accès en transport public, ce qui est 100% nécessaire.sfc_gshc a écrit : ↑lun. 2 juin 2025 15:16Moi ce qui me dérange c'est qu'on est sensé construire une patinoire et au final on se retrouve avec une facture à 400 millions parce qu'on fait un P+R géant, un bâtiment éco-chico-désign, des aménagement extérieurs pour 60 milions, mais au final on a une patinoire de 8'500 places ( presque 1000 de moins que Lausanne, par exemple )! Désolé mais le P+R olympique perso je m'en fout un peu ( je préfère un P+R normal ) et une patinoire à 10'000 places! Même chose pour la patinoire désign, c'est joli c'est cool, mais on construit pas un musé! Bref, moi ça me fait peur, je me dis que ça risque de soulever pas mal de mécontentement tout ça!
Et la communication autour de cette patinoire, mon Dieu on dirait que c'est fait pour que le projet foire. Un coup c'est 180 millions, puis 290 millions, puis 400 millions...les gars sérieux à un moment donné balance le coût total du projet et on en parle plus!
Quand tu construis une nouvelle arène (stade/patinoire/autres), ça créé une effet d’appel qui génère une augmentation du nombre de spectateurs. C’est un effet bien connu. Il faut s’attendre à ce qu’il y ait plus de spectateurs au Trèfle-blanc qu’aux Vernets. Maintenant, est-ce que 8500 places c’est suffisant pour absorber cette augmentation, ça je ne sais pas.BigZ a écrit : ↑lun. 2 juin 2025 15:43Pour moi 8500 places c'est pas sous-dimensionné.
L'année du titre on a fait guichet fermé uniquement en finale, rien avant. On sait aussi qu'on annonce les billets vendus, donc tous les abonnements, tous les billets offerts (tdg, radio lac, onefm et j'en passe).
Faut pas se leurrer et surtout pas se comparer à Lausanne ou Fribourg sur ce plan là, à Genève on a un public événementiel et le noyau dur de suiveur est de loin pas si élevé que ça.
Je préfère 8500 places bien remplies chaque soir qu'un remake du stade de Genève
D'accord avec toi mettre 10'000 personnes dans la patinoire à part si on est en finale du championnat de suisse je vois pas quand on pourra la remplir à 100%.BigZ a écrit : ↑lun. 2 juin 2025 15:43Pour moi 8500 places c'est pas sous-dimensionné.
L'année du titre on a fait guichet fermé uniquement en finale, rien avant. On sait aussi qu'on annonce les billets vendus, donc tous les abonnements, tous les billets offerts (tdg, radio lac, onefm et j'en passe).
Faut pas se leurrer et surtout pas se comparer à Lausanne ou Fribourg sur ce plan là, à Genève on a un public événementiel et le noyau dur de suiveur est de loin pas si élevé que ça.
Je préfère 8500 places bien remplies chaque soir qu'un remake du stade de Genève
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