Le topic de la nouvelle patinoire
-
Re: Le topic de la nouvelle patinoire
Je serais bien resté optimiste si, quelques jours avant ce communiqué, je n'avais pas surpris une discussion entre différents acteurs du secteur tertiaire genevois de ma connaissance relativement haut-placés et proches du dossier indiquant clairement que la nouvelle patinoire était probablement morte, ou du moins ne serait jamais prête pour 2018. Bref, on est à G'nêve, on a déjà laissé couler un club de foot, alors pourquoi pas un club de hockey...? 

Je suis pas sûr qu'ils seraient prêts à assumer une relégation administrative du club pour patinoire non conforme.Mentalita Grenat a écrit :Je serais bien resté optimiste si, quelques jours avant ce communiqué, je n'avais pas surpris une discussion entre différents acteurs du secteur tertiaire genevois de ma connaissance relativement haut-placés et proches du dossier indiquant clairement que la nouvelle patinoire était probablement morte, ou du moins ne serait jamais prête pour 2018. Bref, on est à G'nêve, on a déjà laissé couler un club de foot, alors pourquoi pas un club de hockey...?
Après c'est bien possible que soit proposé des solutions moins onéreuses que le projet du club.
2018 c'est la date butoir pour avoir un projet officiel et validé. La pose de la première pierre en quelque sorte.
On a qu'a rénover les Vernets.
La visite virtuelle est un signe ?
La visite virtuelle est un signe ?
- Manny89
Qui parle d'assumer? Personne n'assumera, ça sera toujours la faute d'un autre, et au final ça ne sera la faute de personne. Et le club sera quand même redescendu en B. Je suis sûr qu'en plus ils en dormiront très bien la nuit. La vérité c'est que presque personne n'en a vraiment quelque chose à carrer du hockey et de la nouvelle pato, hormis un club et quelques supporters... On pourrait essayer de prolonger notre sursis en validant officiellement un projet pour 2018, mais en mettant 100 ans à le construire, comme ça on pourrait voir un peu plus loin que 2018... 2025? Après, comme il n'y aura toujours pas de patinoire, ça sera inéluctablement la B!!scoutsh a écrit :Je suis pas sûr qu'ils seraient prêts à assumer une relégation administrative du club pour patinoire non conforme.
Mouais tout édil qu'ils sont, intéressés ou non au hockey, ils ont pas non plus envie de passer pour des abrutis à travers toute la Suisse, même si ça fait partie des moeurs genevoises !Manny89 a écrit :Qui parle d'assumer? Personne n'assumera, ça sera toujours la faute d'un autre, et au final ça ne sera la faute de personne. Et le club sera quand même redescendu en B. Je suis sûr qu'en plus ils en dormiront très bien la nuit. La vérité c'est que presque personne n'en a vraiment quelque chose à carrer du hockey et de la nouvelle pato, hormis un club et quelques supporters... On pourrait essayer de prolonger notre sursis en validant officiellement un projet pour 2018, mais en mettant 100 ans à le construire, comme ça on pourrait voir un peu plus loin que 2018... 2025? Après, comme il n'y aura toujours pas de patinoire, ça sera inéluctablement la B!!scoutsh a écrit :Je suis pas sûr qu'ils seraient prêts à assumer une relégation administrative du club pour patinoire non conforme.
Par ailleurs, ils ont aussi une responsabilité de fonction et morale. Même à Genève, je ne vois pas un canton laisser volontairement un club couler par manque d'infrastructure.
Les collectivités sont prêtes à mettre de l'argent, à acquérir les terrain et les mettre à disposition. Maintenant pour que cela se fasse, il faut un projet qui soit validé par tout le monde (ou alors le club trouve tout seul tout l'argent, les terrains, mais j'ai quelques doutes). Le projet a enfin été analysé par les villes et le canton, dans tous ses détails. Il semble que 2 points du projet initial ne soient pas validé par les collectivités: l'aspect financier (notamment dans la gestion de l'infrastructure) et les dimensions du projet (150 millions pour 10'000 places, alors qu'ailleurs en Suisse c'est bien moins cher pour quasi le même nombre de places).
Aujourd'hui, si tout le monde se met autour d'une même table, que l'aspect financier et le dimensionnement sont revus ensemble, alors là il y aura enfin un VRAI projet, et donc cela pourra avancer.
Quant à la date de 2018, la ligue n'exige pas une patinoire, elle exige un projet. Et projet, il y aura. Jamais le club ne sera relégué pour une question de patinoire, faut arrêter de flipper les gars...
Aujourd'hui, si tout le monde se met autour d'une même table, que l'aspect financier et le dimensionnement sont revus ensemble, alors là il y aura enfin un VRAI projet, et donc cela pourra avancer.
Quant à la date de 2018, la ligue n'exige pas une patinoire, elle exige un projet. Et projet, il y aura. Jamais le club ne sera relégué pour une question de patinoire, faut arrêter de flipper les gars...
J'ai aussi l'impression que la ligue, peut être de concert avec le GSHC, se veut volontairement alarmiste pour faire bouger les choses auprès des autorités.
Je suis curieux de voir si ils oserait réellement reléguer un club sain financièrement pour des soit disant problèmes de sécurité ou de toilettes non conformes.
Quand on voit que les clubs de LNB tombent comme des mouches (Neuchâtel, Bâle) ça serai du suicide pour la Ligue Suisse de plomber un club financièrement stable.
Je suis curieux de voir si ils oserait réellement reléguer un club sain financièrement pour des soit disant problèmes de sécurité ou de toilettes non conformes.
Quand on voit que les clubs de LNB tombent comme des mouches (Neuchâtel, Bâle) ça serai du suicide pour la Ligue Suisse de plomber un club financièrement stable.
Disons que si Kloten n'a jamais été relégué ou eu de problème de licence avec des comptes financiers aussi pourri, je pense qu'il faudrait vraiment que la glace des Vernets devienne une piscine avant que la ligue songe à reléguer un club pour une question d'infrastructure. Il est évident que l'épée de Damoclès brandie l'est surtout pour que les choses avancent.
Kloten c'est une autre histoire, un super club formateur qui a un beau palmares et sauvé par Gaydoul alors qu'il était encore en place à la FSH (qui a d'ailleurs bien attendu la décision de la ligue quant à la relégation ou non de Kloten pour donner sa démission).
Je doute que la ligue fasse preuve d'autant de compassion pour le GSHC.
Mais j'espère que Madame Torracinta va faire plus avancer le projet que ces prédécesseurs.
Je doute que la ligue fasse preuve d'autant de compassion pour le GSHC.
Comme tu dis, ça fait partie des moeurs et je pense que ça leur passe bien au-dessus (par contre pour venir faire le beau en play-off ou lors du WC, pour ça ils sont là). Les journalistes et consultants téléclub se moque déjà d'eux en comparant la 2ème ville de Suisse qui stagne pour un projet alors qu'à Bienne, Fribourg et Lausanne ça a été passablement vite validé et approuvé.scoutsh a écrit :Mouais tout édil qu'ils sont, intéressés ou non au hockey, ils ont pas non plus envie de passer pour des abrutis à travers toute la Suisse, même si ça fait partie des moeurs genevoises !
Mais j'espère que Madame Torracinta va faire plus avancer le projet que ces prédécesseurs.
Il devait y avoir une réunion fin septembre réunissant tous les acteurs (Ville, Canton, Club...). Je ne vois aucun communiqué de presse. Lors de la retransmission du match contre Berne (Swisscom TV), ils ont donné une courte interview de Mr. Stucki. J'ai pas bien entendu ce qu'il disait (du bruit autour de moi). Quelqu'un aurait-il des échos?
etrebil a écrit :Il devait y avoir une réunion fin septembre réunissant tous les acteurs (Ville, Canton, Club...). Je ne vois aucun communiqué de presse. Lors de la retransmission du match contre Berne (Swisscom TV), ils ont donné une courte interview de Mr. Stucki. J'ai pas bien entendu ce qu'il disait (du bruit autour de moi). Quelqu'un aurait-il des échos?
http://www.gshc.ch/News/Avancee-pour-le ... Blanc.html
Pendant ce temps là, en ville de Québec, ils n'ont même pas de garantie d'avoir une équipe en NHL et ils construisent quand même la patinoire la plus moderne du continent nord américain (donc du monde...) :
http://www.lapresse.ca/le-soleil/dossie ... la-lnh.php
Impensable à Genève....
Impensable à Genève....

- Manny89

Impensable à Genève bis...Les coûts et l'échéancier sont respectés, ont répété le maire et son directeur de projet.

Faut comparer ce qui est comparable, le Canada a une tout autre mentalité concernant le hockey.
Les exemple dans notre pays sont beaucoup plus frappant, entre Lausanne, Bienne etc..
Et puis est ce que c'est très intelligent de construire un machin pareil pour une équipe qui n'est même pas sûr de jouer dans la plus grande ligue du monde ?
Le continent américain est fascinant..
Les exemple dans notre pays sont beaucoup plus frappant, entre Lausanne, Bienne etc..
Et puis est ce que c'est très intelligent de construire un machin pareil pour une équipe qui n'est même pas sûr de jouer dans la plus grande ligue du monde ?

-
Fribourg qui a décidé de raser une patinoire pas encore amortie, c'est pas mal non plusPenguins a écrit :Faut comparer ce qui est comparable, le Canada a une tout autre mentalité concernant le hockey.
Et puis est ce que c'est très intelligent de construire un machin pareil pour une équipe qui n'est même pas sûr de jouer dans la plus grande ligue du monde ?![]()