Le topic de la nouvelle patinoire

Discussions générales autour du club
Cole

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Cole » ven. 19 oct. 2012 11:50

deLo82 a écrit :que la patinoire est prévue d'être finit et dipsonible pour 2016, mais qu'en fait ça ne serait pas avant 2017. Ce qui ne m'étonne pas plus, on est à G'nève.
C'est pas plus mal, je pourrai faire quand même mon fils à un/des matchs aux Vernets.
Ici c'est G'nève, tant que ça se fait dans les 4-5ans c'est déjà à moitié miraculeux.

TheBoozook

Message par TheBoozook » ven. 19 oct. 2012 12:02

c'est bien que le projet avance mais honnêtement, on aurait pu l'avoir 10 ans plus tôt cette patinoire... Merci Genève!

Liolio

Message par Liolio » ven. 19 oct. 2012 12:06

Cole a écrit :
deLo82 a écrit :que la patinoire est prévue d'être finit et dipsonible pour 2016, mais qu'en fait ça ne serait pas avant 2017. Ce qui ne m'étonne pas plus, on est à G'nève.
C'est pas plus mal, je pourrai faire quand même mon fils à un/des matchs aux Vernets.
Ici c'est G'nève, tant que ça se fait dans les 4-5ans c'est déjà à moitié miraculeux.
J'vois que les problème de nouvelles patinoires trainent pas seulement à Fribourg, qui voulaient originellement une rénovation pour 2015, qui est passé à 2016, pour tabler actuellement à 2017 si je ne me trompe.

Cole

Message par Cole » ven. 19 oct. 2012 12:15

Ouais c'est une spécialité Romande je crois. Me semble que a Berne, Zurich ou Bale y a moins d'abus de démocratie (ou quand 3 pelés bloquent un projet 10ans) et un meilleur soutiens aux structures sportives professionnelles.

En plus Genève a toujours été gouverné par la gauche, et si celle-ci adore le sport "public" ce qui nous amène des choses super comme le centre sportif de la Queue d'Arve par exemple, elle a une sainte horreur du financement du sport pro. Argumentant que puisque ce sont des pros qu'ils se démerdent, ce qui en soit tient la route sauf que ces pros la divertissent le bon peuple plus que n'importe quoi d'autre et ça, ça devrait être une préoccupation de gauche justement.

Quand t'ajoutes ça a la "recourite aigue" sport cantonal #1 devant le hockey et le foot, et le fait que le Stade de la Praille qui a mis 978879 ans a être décidé n'est pas adapté aux besoins du canton et du SFC (même si on avait pas vraiment le choix, Euro oblige), bah c'est compliqué à faire avancer..

Et puis ouais, ici c'est G'nève, un projet majeur sans que chacun y aille de sa ralerie, mécontentement, blocage de principe etc c'est pas possible, on perdrait notre identité cantonale.

Hmpf.

Edit: Pour être parfaitement politiquement honnête la droite a le bon role aussi, facile de caresser le supporter grenat dans le sens du poil et de lui dire "Ah mais si vous votiez pour nous et nous mettiez au pouvoir, ça serait pas la même histoire!". Même si Simon est parfaitement honnête et "vrai" sur le sujet, je suis pas certain de vouloir accorder le même crédit a ses camarades libéraux-radicaux. Ca reste des politiciens, donc des opportunistes qui savent murmurer dans l'oreille de l'électeur.

BigZ

Message par BigZ » ven. 19 oct. 2012 13:34

Cole a écrit :Ouais c'est une spécialité Romande je crois. Me semble que a Berne, Zurich ou Bale y a moins d'abus de démocratie (ou quand 3 pelés bloquent un projet 10ans) et un meilleur soutiens aux structures sportives professionnelles.

En plus Genève a toujours été gouverné par la gauche, et si celle-ci adore le sport "public" ce qui nous amène des choses super comme le centre sportif de la Queue d'Arve par exemple, elle a une sainte horreur du financement du sport pro. Argumentant que puisque ce sont des pros qu'ils se démerdent, ce qui en soit tient la route sauf que ces pros la divertissent le bon peuple plus que n'importe quoi d'autre et ça, ça devrait être une préoccupation de gauche justement.

Quand t'ajoutes ça a la "recourite aigue" sport cantonal #1 devant le hockey et le foot, et le fait que le Stade de la Praille qui a mis 978879 ans a être décidé n'est pas adapté aux besoins du canton et du SFC (même si on avait pas vraiment le choix, Euro oblige), bah c'est compliqué à faire avancer..

Et puis ouais, ici c'est G'nève, un projet majeur sans que chacun y aille de sa ralerie, mécontentement, blocage de principe etc c'est pas possible, on perdrait notre identité cantonale.

Hmpf.

Edit: Pour être parfaitement politiquement honnête la droite a le bon role aussi, facile de caresser le supporter grenat dans le sens du poil et de lui dire "Ah mais si vous votiez pour nous et nous mettiez au pouvoir, ça serait pas la même histoire!". Même si Simon est parfaitement honnête et "vrai" sur le sujet, je suis pas certain de vouloir accorder le même crédit a ses camarades libéraux-radicaux. Ca reste des politiciens, donc des opportunistes qui savent murmurer dans l'oreille de l'électeur.
On t'a reconnu Eric ! :lol:

Cole

Message par Cole » ven. 19 oct. 2012 14:53

Pas Stauffer qd meme ? :p

NoUseForANickname

Message par NoUseForANickname » ven. 19 oct. 2012 15:00

Bien résumé Cole... C'est fou cette manière de faire...

Sachant que le projet a été accepté en 2011, si la construction a bien lieu en 2017, ca veut dire que la mise en marche aura mis 6 ans !! Quelle belle mentalité...

Bon je crois qu'on a pas le droit d'être trop politique sur ce forum, non ?

Goran McKim

Message par Goran McKim » ven. 19 oct. 2012 15:03

NoUseForANickname a écrit :Bon je crois qu'on a pas le droit d'être trop politique sur ce forum, non ?
Vu les dérives que ça va forcément amener, on va éviter de préférence. Même si dans ce sujet, il est difficile de ne pas y faire allusion. Va juste falloir se contrôler un peu et ne pas tout faire tourner là autour ;)

Taupe

Message par Taupe » ven. 19 oct. 2012 15:20

Est-ce que c'est trop politique de dire qu'on devrait retirer ce dossier au canton et à la commune pour le donner à Ikea?

deLo82

Message par deLo82 » ven. 19 oct. 2012 16:00

Taupe a écrit :Est-ce que c'est trop politique de dire qu'on devrait retirer ce dossier au canton et à la commune pour le donner à Ikea?
Ikea peut-être, la fondation Hans Wilsdorf encore mieux ;) le résultat du pont reliant les Vernets à Plainpalais en est un parfait exemple, ça pétouillait des 2 côtés (Etat, Ville), paf, le privé rentre en action, pif, paf, pouf... voilà un nouveau pont!

Taupe

Message par Taupe » ven. 19 oct. 2012 16:08

deLo82 a écrit :
Taupe a écrit :Est-ce que c'est trop politique de dire qu'on devrait retirer ce dossier au canton et à la commune pour le donner à Ikea?
Ikea peut-être, la fondation Hans Wilsdorf encore mieux ;) le résultat du pont reliant les Vernets à Plainpalais en est un parfait exemple, ça pétouillait des 2 côtés (Etat, Ville), paf, le privé rentre en action, pif, paf, pouf... voilà un nouveau pont!
Attention, là t'entres direct dans un discours orienté à droite, alors que ma sortie pouvait très bien seulement faire l'apologie des chottbu.. khottb.. bref des boulettes de viandes suédoises!

NoUseForANickname

Message par NoUseForANickname » ven. 19 oct. 2012 16:12

Taupe a écrit :
deLo82 a écrit :
Attention, là t'entres direct dans un discours orienté à droite, alors que ma sortie pouvait très bien seulement faire l'apologie des chottbu.. khottb.. bref des boulettes de viandes suédoises!
Ouais, capitaliste !! :D

simon84

Message par simon84 » ven. 19 oct. 2012 16:35

Je peux ajouter, par rapport aux quelques lignes dans la tribune du jour, qu'il y aura une nouvelle réunion tripartie (avec en plus les autorités de la commune de lancy) d'ici mi-novembre. Par business plan, on entend l'apport des fonds privés par rapport aux fonds publics, sachant qu'ensuite il y devrait y avoir une clé de répartition des fonds publics entre le canton, la Ville (commune) de Genève et celle de Lancy.

Donc on est pas encore au bout du processus, il va aussi falloir valider le concept de patinoire que l'on souhaite (uniquement pour le hockey, multi-sports de glace, multi-évènements (genre qui accueillerait aussi des spectacles)) avant de pouvoir définir un véritable calendrier. Les deux prochaines étapes sont donc l'élaboration du plan de financement de l'infrastructure ainsi que le choix du type d'infrastructure.

J'ai personnellement l'impression de me répéter vu que j'avais déjà dit ce genre de choses les dernières fois, j'espère donc que la prochaine on aura au moins une réponse à ces deux questions en suspens, ce n'est qu'ensuite qu'on pourra véritablement envisager une date d'inauguration.

FalconFangs

Message par FalconFangs » sam. 20 oct. 2012 08:59

Je préférerais éviter la solution salle multi-évènements, au vu de l'expérience du Hallenstadion...

gilles74

Message par gilles74 » sam. 20 oct. 2012 10:32

Je rejoins FalconFangs pour ce qui est de la solition d'une salle multi-fonctions.
Après, il faut aussi se poser la question que se poseront les décideurs, c'est celle des revenus que peut apporter une patinoire par rapport à une salle modulable. Est-ce que Genève dispose d'assez de salles de spectacles? Je pense que oui, avec l'Aréna et Palexpo; le stade de Genève pour les gros concerts, sans compter avec les Vernets libérés des contraintes de dates de match.
Donc faudrait-il prendre le risque d'une nouvelle salle pouvant siphonner les revenus des autres?
Une patinoire pure pourrait-elle accueillir d'autre évènements hors saison de hockey? Pourquoi pas, mais il serait important que le GSHC ait la totale maitrise de l'utilisation.

Répondre