Le topic de la nouvelle patinoire

Discussions générales autour du club
Cole

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Cole » ven. 30 juin 2017 15:44

Le Portier a écrit :
jeu. 29 juin 2017 09:37
Oubliez le Trèfle Blanc pour la patinoire, elle ne se fera pas là-bas.....

si ce que j 'ai entendu hier soir se vérifie, on va tous se dire, tout ce temps perdu pour ça. mais là ça pourrait aller vite, très vite.
Tu penses quoi des dernières infos ? T'es en général plutôt bien informé, pourtant.

cast

Message par cast » ven. 30 juin 2017 16:40

Cole a écrit :
ven. 30 juin 2017 15:39
N'étant personnellement pas fan de la politique "putaclic" et vol de contenu à leur propre bénéfice de SwissHabs, je vous le copie ici:
Le dossier semblait traîner sur les bureaux de l'administration genevoise, mais celle-ci a finalement validé le plan et la solidité financière des partenaires proposés du côté du Genève Servette.

Communiqué :

"Nouvelle Patinoire du Trèfle Blanc : le Conseil d’Etat valide la solidité financière des investisseurs

C’est avec satisfaction que les représentants des investisseurs et du Genève-Servette Hockey Club ont pris acte des avancées sur le dossier de la nouvelle patinoire du Trèfle-Blanc communiquées le 27 juin 2017 lors d’une réunion de travail avec une délégation du Comité de Pilotage (COPIL). En validant la solidité financière des investisseurs et après avoir initié la modification de zone du Trèfle Blanc, les collectivités publiques permettent à ce projet d’entrer dans une nouvelle phase concrète de son développement.

Lors de cette séance, tenue en présence des Conseillers d’Etats Anne Emery-Torracinta, Serge Dal Busco et Luc Barthassat, le COPIL a indiqué qu’une analyse approfondie avait permis de conclure que le groupe d’investisseurs disposait de la crédibilité et de la capacité financière nécessaire, mais également de l’expérience et de la réputation requise pour la réalisation et l’exploitation de ce type d’ouvrage. Il a également fait état de l’avancement positif de la modification de zone initiée par l’office de l’urbanisme du Département de l'aménagement, du logement et de l'énergie. Une procédure qui devrait aboutir à une adoption du projet de loi durant le premier semestre 2018.

Ces avancées ont permis de discuter des prochaines étapes du projet, y compris l’analyse de différents scénarios portant sur le montage financier du projet, ainsi qu’une mise à jour de celui-ci. Plusieurs hypothèses sur les niveaux d’apports de fonds publics sont à l’étude par les investisseurs, notamment la possibilité de réaliser ce projet sans apport financier direct des collectivités. Ces options seront analysées et devraient être finalisées rapidement, en étroite collaboration entre l’équipe représentant les investisseurs et les responsables du projet du côté des collectivités publiques. L’objectif étant d’assurer dans tous les cas de figure la pérennité opérationnelle de l’ensemble qui sera réalisé. Une nouvelle séance du COPIL est prévue à l’automne.

« Nous nous réjouissons de ces nouvelles positives et de l’évolution concrète donnée à ce projet afin d’aboutir dans les meilleurs délais à la construction d’une nouvelle patinoire sur le site du Trèfle-Blanc », a indiqué Francois Bellanger, membre du Conseil d’administration du GSHC SA. « Nous allons collaborer étroitement avec les collectivités publiques ces prochaines semaines pour finaliser les modalités du plan de développement.»

Les investisseurs et le GSHC indiquent par ailleurs qu’une société de développement, basée à Genève, pilotera le développement et la réalisation du projet de la nouvelle patinoire. Cette société sera dirigée par des collaborateurs locaux et travaillera avec l’ensemble des collectivités publiques (canton, Ville de Genève, commune de Lancy) ainsi qu’avec les nombreux mandataires locaux à l’élaboration, au développement et à la construction du projet."

Non je rêve ENFIN une avancée dans ce dossier.
Alleluiah :D :D

lakings

Message par lakings » ven. 30 juin 2017 16:45

Donc finalement le projet ailleurs qu'au trèfle blanc c'était juste un coup de pression pour faire bouger les choses?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

simon84

Message par simon84 » ven. 30 juin 2017 17:35

@angus

@Simon
1. Est-ce que 'voter sur le siège' signifie voter sans que le projet ait passé en commission? (je n'ai malheureusement pas trouvé de définition sur le web...)

2. Quand Rémy Pagani parle de remboursement de l'investissement sur 10 ans de la part du club, de quel (type de) remboursement parle-t-il ?
[/quote]

Voter sur le siège signifie voter sans passer par une commission. Cela se justifie lorsque les choses sont urgentes comme ici, soit donner la possibilité aux travaux de se faire avant le début de la prochaine saison. Cela arrive une dizaine de fois par an au Conseil Municipal, par exemple mardi soir quand nous avons voté sur le siège la rénovation de l'église russe pour un montant de 321'100 francs (https://www.ville-geneve.ch/conseil-mun ... 1240-175e/).

Pour le remboursement, il voulait que le GSHC rembourse les travaux sur une période de 10 ans. L'idée peut être discutée mais est curieuse car lorsque le GSHC a demandé l'autorisation pour étendre la zone VIP avec un financement privé, il a refusé...et on n'a pas non plus demandé à l'Usine de rembourser à la Ville le montant des rénovations. Par ailleurs, le GSHC paye déjà chaque année un loyer à la Ville de Genève pour l'utilisation des Vernets.

Hull

Message par Hull » ven. 30 juin 2017 18:01

Outre la "solidité" des investisseurs, il semblerait qu'un avancée déterminante a eu lieu au sujet des parcelles sollicitées.
La machine est lancée.

Angus

Message par Angus » ven. 30 juin 2017 18:06

Cole a écrit :
ven. 30 juin 2017 15:39
N'étant personnellement pas fan de la politique "putaclic" et vol de contenu à leur propre bénéfice de SwissHabs, je vous le copie ici:
Bon, ça fait partie du business lucratif du web et nombreux sont ceux qui ne s'en privent pas.
Cela dit, je te rejoins complètement sur le fait que c'est le genre d'information piquée ailleurs et que ce serait différent s'il était à l'origine de l'information.
Qui plus est, ce n'est pas trop réglo de sa part de ne pas citer la source originelle.

Cole

Message par Cole » ven. 30 juin 2017 18:14

Bon, ça fait partie du business lucratif du web et nombreux sont ceux qui ne s'en privent pas.
Cela dit, je te rejoins complètement sur le fait que c'est le genre d'information piquée ailleurs et que ce serait différent s'il était à l'origine de l'information.
Qui plus est, ce n'est pas trop réglo de sa part de ne pas citer la source originelle.
Copy/paste des articles complets pour se les réapproprier à la virgule prêt derrière une barrière de pubs, ça me gonfle. Avec en apothéose la pixellisation volontaire d'images/photos accompagnant un tweet pour t'obliger à cliquer l'article. Ce qui fait leur beurre c'est d'arriver à publier des infos environ une à deux minutes avant PH et autres. L'avantage du copier/coller sans le moindre travail effectué, j'imagine.

--------

Sur le sujet: refuser une patinoire gratos clefs en main d'Anschutz pour préférer maintenir péniblement la ruine des Vernets à des standards LNB et des années plus tard dire ok pour une nouvelle patinoire mais 100% financée par le privé ET réclamer le remboursement des rénovation de la ruine, ça m'agace un peu. M'enfin, tant que ça avance.....

Martin

Message par Martin » ven. 30 juin 2017 18:34

Cole a écrit :
ven. 30 juin 2017 18:14
Copy/paste des articles complets pour se les réapproprier à la virgule prêt derrière une barrière de pubs, ça me gonfle. Avec en apothéose la pixellisation volontaire d'images/photos accompagnant un tweet pour t'obliger à cliquer l'article. Ce qui fait leur beurre c'est d'arriver à publier des infos environ une à deux minutes avant PH et autres. L'avantage du copier/coller sans le moindre travail effectué, j'imagine.
Bon je ne linkerai plus ce ce site si ca pause problème, mais en l'occurence c'est clairement noté que c'est un communiqué de presse. En l'occurence exactement le même publié par PH à la virugle près :)

Enfin bref, on retiendra la bonne nouvelle de la journée

Cole

Message par Cole » ven. 30 juin 2017 18:45

Martin a écrit :
ven. 30 juin 2017 18:34
Bon je ne linkerai plus ce ce site si ca pause problème(...)
Nannan te prive pas hein, c'est un grief tout personnel :D

Et effectivement, c'est une top nouvelle!

Angus

Message par Angus » ven. 30 juin 2017 18:49

simon84 a écrit :
ven. 30 juin 2017 17:35
@angus

@Simon
1. Est-ce que 'voter sur le siège' signifie voter sans que le projet ait passé en commission? (je n'ai malheureusement pas trouvé de définition sur le web...)

2. Quand Rémy Pagani parle de remboursement de l'investissement sur 10 ans de la part du club, de quel (type de) remboursement parle-t-il ?
Voter sur le siège signifie voter sans passer par une commission. Cela se justifie lorsque les choses sont urgentes comme ici, soit donner la possibilité aux travaux de se faire avant le début de la prochaine saison. Cela arrive une dizaine de fois par an au Conseil Municipal, par exemple mardi soir quand nous avons voté sur le siège la rénovation de l'église russe pour un montant de 321'100 francs (https://www.ville-geneve.ch/conseil-mun ... 1240-175e/).

Pour le remboursement, il voulait que le GSHC rembourse les travaux sur une période de 10 ans. L'idée peut être discutée mais est curieuse car lorsque le GSHC a demandé l'autorisation pour étendre la zone VIP avec un financement privé, il a refusé...et on n'a pas non plus demandé à l'Usine de rembourser à la Ville le montant des rénovations. Par ailleurs, le GSHC paye déjà chaque année un loyer à la Ville de Genève pour l'utilisation des Vernets.
[/quote]

Merci bien Simon pour ton retour ;)

Je constate au travers de ta réponse que Pagani est quand même un drôle de coco parce que je veux bien qu'il cherche à dépenser l'argent publique de manière raisonnable mais refuser cette même extension de la zone VIP par de l'argent privé nous prouve qu'il est pour l'immobilisme et le status quo :evil:

Ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre ni à nombre d'intervenants sur le forum, je suis toujours autant inquiet de constater que nos politiciens, de gauche en particulier, continuent d'être réfractaires à l'évolution des infrastructures sportives de haut niveau.
L'idéal serait que la nouvelle patinoire soit financée majoritairement, voire même intégralement, de manière privée.

On sait bien que le stade de la Praille en a douché plus d'un mais au moment où le SFC y avait posé son baluchon, le club souffrait de dettes importantes et comme aucun repreneur sérieux ne s'était manifesté, le club a finalement été cédé au pathétique Marc Roger.

Mais pour ce qui est du GSHC, ça fait depuis 16 ans que c'est du sérieux, certes avec des hauts et des bas mais il serait vraiment temps qu'une volonté commune permette la construction le plus rapidement possible de cette nouvelle enceinte, indispensable à la survie du club en LNA.

Il parait que les nouvelles sont meilleures...? On ne demande qu'à y croire bien sûr !

jack70

Message par jack70 » sam. 1 juil. 2017 09:23

Ouais et bien quand on voit ce que sont capable de faire nos voisins avec une patinoire provisoire aussi grande que la notre et la construction d'une nouvelle en même temps... Y'a pas à dire on est vraiment au top...

Xito

Message par Xito » sam. 1 juil. 2017 11:52

Le projet de nouvelle patinoire de Ge/Servette va enfin de l’avant - TDG :http://www.tdg.ch/22947488

Communiqué Canton de Genève :
http://ge.ch/dip/actualites/de-nouvelle ... efle-blanc

Angus

Message par Angus » sam. 1 juil. 2017 13:18

Je ne sais pas vous mais je trouve le communiqué du 27 juin 2017 de Monsieur Kanaan, élu genevois en charge des Sports, brouillon, confus, rempli de fautes d’orthographe et syntaxiques à tel point que j’ai eu beaucoup de difficulté à comprendre certains paragraphes. Sans parler des phrases qui ne veulent absolument rien dire car se terminant en queue de poisson.

Certains propos dans/de son communiqué donnent l’impression que les deux parties ne se parlent pas (exemple, je le cite : « j’ai croisé plus ou moins les dirigeants du club genevois »). Il a oublié de préciser que c'était au 'Chat Noir'...

Il y a d’un côté une Task Force Nord-américaine, rompue aux affaires et de l’autre, une équipe de fonctionnaires, essentiellement de gauche, qui ne manifestent pas un désir ardent de faire évoluer le hockey sur glace de haut niveau à Genève.
On perçoit au travers de ce communiqué que c’est toujours aussi compliqué de faire matcher les intérêts de chaque partie.

Lorsqu’il déclare, je le cite : « Même si on voulait bâcler, on pourrait pas le faire », Monsieur Kanaan confond bâcler avec concrétiser rapidement un projet qui a été au préalable intelligemment pensé.

Sur ce, je veux bien croire que ça bouge de tous les côtés mais j’attends de voir qui de Simon(« la nouvelle patinoire ne se fera pas avant 5 ans » ou de @Le Portier (« ça va/pourrait désormais aller vite, très vite ») aura eu tout juste !

lakings

Message par lakings » sam. 1 juil. 2017 13:54

Xito a écrit :Le projet de nouvelle patinoire de Ge/Servette va enfin de l’avant - TDG :http://www.tdg.ch/22947488

Communiqué Canton de Genève :
http://ge.ch/dip/actualites/de-nouvelle ... efle-blanc
Reste plus qu'à espérer qu'il ne faudra pas une année supplémentaire à l'état pour déterminer si le nouveau projet 100% privé est viable.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Cole

Message par Cole » sam. 1 juil. 2017 14:40

Angus a écrit :
sam. 1 juil. 2017 13:18
Sur ce, je veux bien croire que ça bouge de tous les côtés mais j’attends de voir qui de Simon(« la nouvelle patinoire ne se fera pas avant 5 ans » ou de @Le Portier (« ça va/pourrait désormais aller vite, très vite ») aura eu tout juste !
L'hypothèse lancée par Le Portier semblait être basée sur un changement total du projet, site y compris. Semblerait qu'on soit pas sur ces bases la.

Répondre