Le topic de la nouvelle patinoire

Discussions générales autour du club
PAF

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par PAF » mar. 28 mai 2013 15:38

Les "grands" projets genevois ressemblent souvent à un mauvais Vaudeville...Et avec le pont(ou tunnel) sur la rade, la plage des Eaux-vives, la patinoire , on va encore rire jaune un moment! Un grand merci à nos politiciens adorés... :arrow:

etrebil

Message par etrebil » mar. 28 mai 2013 16:15

sally a écrit :Très bonne lettre!
Mais pourquoi ne pas l'envoyer au courrier des lecteurs à la TDG comme réponse? histoire de mettre les lecteurs au courant...
Le débat n'est pas encore lancé. Il le sera lorsque nous aurons un véritable projet. Mais ce jour là il faudra que l'on s'y mette tous pour faire passer la vraie info. :)

Dede231

Message par Dede231 » mar. 28 mai 2013 16:18

Que pensez-vous de cette lettre que je pense envoyer à la TDG? Je précise que nous n'avons pas le droit à plus de 4400 caractères donc si vous voulez que j ajoute un autre point, cela ne peut pas être un trop important ;) donc la voici;

En lisant la lettre de M. Riedweg dans la TDG du 28 mai 2013, je me suis dit qu'elle ne pouvait pas rester sans réponse car ce Monsieur parle sans connaître le dossier. Tout d’abord, le projet de la future patinoire de hockey au Trèfle Blanc n’est pas sorti de terre après ces fabuleux championnats du monde de notre équipe nationale ! Cela fait déjà quelques années que le dossier se prépare et le site du Trèfle blanc a été l’une des premières décisions importantes concernant la future patinoire. Ensuite, ce projet ne sera pas financé entièrement par l’Etat comme peut nous le dire M. Riedweg, mais sera en grande majorité financé par les privés !

Enfin, arrêtons cet amalgame foot-hockey ! Nos deux clubs ont des histoires différentes ; le stade de la Praille a été construit pour l’Euro et c’est pour cette raison qu’il a aujourd’hui une capacité de 30'000 places. La patinoire sera de 10'000 places, un nombre qui n’est pas surdimensionné au vu de la fréquentation des Vernets. La patinoire a été remplie, tout au long de l’année 2012-2013 à 97% de sa capacité alors si nous voulons continuer à avoir un club de tout haut niveau qui peut se battre pour le titre, cette construction est essentielle ! Le GSHC n’est pas prêt de mourir, ne vous inquiétez pas M. Riedweg! Alors si les championnats du monde peuvent être le moteur de cette construction et NON sa finalité, tant mieux !

sally

Message par sally » mar. 28 mai 2013 16:32

etrebil a écrit :
sally a écrit :Très bonne lettre!
Mais pourquoi ne pas l'envoyer au courrier des lecteurs à la TDG comme réponse? histoire de mettre les lecteurs au courant...
Le débat n'est pas encore lancé. Il le sera lorsque nous aurons un véritable projet. Mais ce jour là il faudra que l'on s'y mette tous pour faire passer la vraie info. :)
c'est clair!! merci en tout cas pour ta réponse.

camedia

Message par camedia » mar. 28 mai 2013 16:54

Mouais on est pas près de voir notre nouvelle pato!!!.

Pour une ville internationale comme Genève c'est tout simplement LAMENTABLE :evil: :evil:

etrebil

Message par etrebil » mar. 28 mai 2013 17:14

Réponse (rapide) de Monsieur Riedweg:

Bonjour Monsieur ,

Votre message a retenu ma meilleure attention et je suis honoré que vous ayez pris le temps de prendre position pour laquelle je vous remercie.

Sur le fond, je suis entièrement d'accord avec tout vos arguments et si je devais participer à un débat sur le sujet de mon article, je m'inspirerai du contenu de votre texte !.

Dans les faits, étant député au Grand Conseil, j'utilise la rubrique du "courrier des lecteurs" pour faire passer un message et l'article sur lequel vous réagissez, est destiné au Conseil d'Etat. La situation financière de notre canton étant mauvaise et se dégrade d'année en année avec une dette qui culmine à 11,9 milliards, il y a lieu de lui faire prendre conscience par tous les moyens, que le canton doit réduire la voilure. Les investissements ont été limités et devront baisser car il sera difficile de solliciter les citoyens/citoyennes davantage en augmentant les impôts.

Recevez, cher Monsieur, mes cordiaux messages.
Bernhard Riedweg

mon commentaire: Cette réponse remet, en quelque sorte l'église au milieu du village. Ni Monsieur Riedweg ni l'UDC (ni la classe politique en général) n'est/ ne devrait être hostile au principe d'une nouvelle patinoire dont il sera aisé de démontrer le bien-fondé si le projet est bien pensé. Mais la mauvaise situation financière du Canton plombe le projet et le fragilise. A charge aux promoteurs du projet de le peaufiner et de le "sortir" à un moment politiquement adéquat.

trèfle blanc

Message par trèfle blanc » mar. 28 mai 2013 17:28

le budget du canton c'est 8 milliards ; il s'agirait de faire des arbitrages...
je vous fais grâce de ce sur quoi on pourrait économiser,vous savez tous qu'il a aurait de quoi faire... :cry:

domlevrai

Message par domlevrai » mar. 28 mai 2013 23:49

En même temps, il exagère complètement quand il parle de la "très mauvaise" situation financière du canton, la dette n'a pas augmenté depuis 10 ans alors que le PIB a passablement augmenté, et mis à part cette année les comptes ont été excédentaires chaque année depuis presque 10 ans... Alors il ne faut pas exagérer, le canton a les capacités d'investir cette somme!

Cole

Message par Cole » mer. 29 mai 2013 00:45

Grand Théâtre = loisir réservé essentiellement à la couche ultra minoritaire et la plus aisée de la population mais largement arrosée par l'état (sans doutes à hauteur de 2x le budget GLOBAL du GSHC chaque année)
Hockey = loisir intéressant une partie 10x plus importante de la population, comprenant essentiellement la classe populaire et moyenne, mais toute les difficulté du monde à avoir ne serait-ce qu'une subvention pour les juniors.

Ironiquement, ce sont les politiques les plus représentés dans les travées du Grand Théâtre (PLR/Libéraux) qui sont ceux qui soutiennent (mollement certes) le projet de la patinoire, alors que les partis dis populaires, voir populistes ne semblent eux pas franchement choqués par ce paradoxe en termes d'effort étatique pour le développement des loisirs à Genève.

Entre la gauche qui adore le sport amateur mais déteste le sport pro, et la droite dure qui surf sur la vague du "Y en a marre de payer pour *insérer n'importe quelle raison ici*, ça laisse pas grand chose en dehors de la droite bourgeoise qui semble plus faire dans la posture que dans la volonté concrète jusqu'ici au sujet de la patinoire.

*soupir*

Captain Iglo

Message par Captain Iglo » mer. 29 mai 2013 06:23

Dans ton élan démagogique, tu oublies juste un détail insignifiant :

Grand-Théâtre = fondation d'intérêt public sous tutelle de la Ville
GSHC = entreprise privée (de même que le hockey pro en général)

Ce serait proprement scandaleux s'ils recevaient des fonds publics similaires.

Manny89

Message par Manny89 » mer. 29 mai 2013 08:02

Hey, dans ce cas, il ne nous reste "qu'à" foutre le GSHC sous tutelle de la Ville, et pour l'intérêt public c'est tout bon, les représentations du Grand Théâtre arrivent à s'en déclarer, l'affluence et le spectacle présenté par le GSHC devraient y parvenir également! Et à nous aussi les 40 à 60 millions annuels!!! Jackpot!! :D :D :D :D

Captain Iglo

Message par Captain Iglo » mer. 29 mai 2013 09:20

Il faudrait aussi devenir une fondation. Mais effectivement, ce serait une excellente idée. Je me demande pourquoi personne n'y a pensé.

Et ça a probablement le droit de vote...

domlevrai

Message par domlevrai » mer. 29 mai 2013 09:58

Peut-être parce qu'on n'a pas forcément envie de voir Rémy Pagani à la tête du GSHC?

trèfle blanc

Message par trèfle blanc » mer. 29 mai 2013 10:07

on ne parle pas de soutenir avec de l'argent public le gshc sa, nous ne voulons pas ressembler à gottéron :mrgreen:
on parle d'investir dans des infrastructure de notre temps, bref, de créer les conditions cadres adéquates au développement du club
et c'est le rôle de l'Etat de créer les condition cadres !

Manny89

Message par Manny89 » mer. 29 mai 2013 10:23

@Captain Iglo

Ce que je voulais simplement souligner, avec un peu de foutage de gueule (bon faut comprendre le 2 ou 3ème degré aussi), c'est que tu ergotes sur les formes juridiques du Grand Théâtre et du GSHC pour justifier le montant alloué des subventions pour les deux entités.
Tu as probablement raison sur ce point d'ailleurs, mais ça n'en rend pas moins insensé le montant versé chaque année par la Ville pour une forme de culture qui fédère beaucoup moins que le hockey sur glace à Genève, qui est aussi une forme de culture.

Maintenant, pour ma part, je ne réclame pas des subventions ou de l'argent de la Ville et du Canton, mais tout simplement moins de blocages et de réticences et plus d'entrain quand il s'agit de projets permettant de développer ou soutenir le GSHC, qui est quand même une représentation nationale et internationale de ce même Canton.

Et si je ne suis pas forcément d'accord avec toi, je m'abstiens de commentaires sur ta personne, que je respecte, tels que "ça" et le fait que j'aie le droit de vote.

ABE

Répondre