McS la fin d'un cycle?

Discussions générales autour du club
FalconFangs

Re: McS la fin d'un cycle?

Message par FalconFangs » mer. 22 mars 2017 15:27

Martin a écrit :
cazen a écrit :Petit article du torchon orange.

http://www.lematin.ch/sports/hockey/avi ... y/12968865
ou comment enfoncer des portes ouvertes. J'ai l'impression de lire les mêmes articles dans tous les medias depuis des semaines
Bah c'est son rôle de journal, depuis quelques heures que le beau fixe est revenu sur le hockey genevois, c'est à notre torchon orange que revient l'honneur d'être le premier à remettre une couche de m... en se basant vaguement sur quelques faits pour en tirer des conclusions aussi stupides qu'erronées.
Et maintenant qu'il a son souffre douleur et tape sur Quennec, plus besoin de taper sur Mcsorley alors il peut bien l'encenser pour redorer son image.
Au moins ça prouve que ce journaliste n'est pas débile profond, mais qu'il le fait exprès. Car même un débile profond n'aurait pas eu des conclusions aussi éloignées des faits.

indy

Message par indy » mer. 22 mars 2017 15:28

alexkpon a écrit :Je ne sais pas trop quoi penser de toutes ces décisions. C'est très ambivalent.

- D'un côté, je n'étais pas contre le remplacement de Chris à la barre pour qu'il se consacre uniquement à l'aspect du recrutement et du développement des joueurs (quelle bonne nouvelle de l'avoir lui au centre du mouvement junior). D'un autre côté, je crains qu'il ne soit pas aussi efficace que lorsqu'il cumulait les casquettes et contrôlait l'entier du processus (il recrutait des joueurs qui fitaient parfaitement avec son style de jeu et savait bâtir une équipe homogène). Du coup je me demande ce que ça va donner la collaboration avec un entraîneur qui n'aura pas forcément la même philosophie de jeu. Et est-ce que Chris supportera de rester dans l'ombre et de ne plus être l'homme de terrain qu'il était.

- Je ne suis pas contre le fait de revoir les processus d'évaluation du personnel (joueur, staff, etc.,). Par contre pour des personnes qui clamaient vouloir prendre des décisions en dehors de toute émotion à partir de faits objectifs, je trouve que la décision a été prise très rapidement et occulte beaucoup de points. D'accord, cette saison n'a pas été top. Mais que penser des 3 dernières ou on est arrivé trois fois de suite en demi, ce qui faisait de nous une des équipes les plus régulières du championnat. De plus je trouvais que Chris avait beaucoup évolué dans son coaching également et savait nous tailler une équipe compétitive chaque année, ce qui n'était pas le cas auparavant, avec de gros hauts mais de gros bas aussi.

- enfin, d'après ce que je comprends, Mike Gillis est le nouveau patron, en tout cas du point de vue opérationnel (et puis au niveau thune un petit peu aussi). Ce n'est que réjouissant. ça renvoie notre ami Quennec à sa place d'homme de l'ombre, moins exposé et surtout moins désireux de vouloir s'impliquer dans la gestion sportive. ça me fait davantage pensé à la situation que l'on connaissait il y a quelques années auparavant. Par contre, est-ce que Mike Gillis est l'homme de la situation? Permettez-moi d'en douter. Son passage à Vancouver a été pas mal critiqué. Certes, il a fini GM de l'année en 2011 mais bénéficiait du travail de son prédécesseur. Et puis faut voir la trace qu'il a laissée. Lisez cet article très intéressant, même si le contexte suisse est fort différent (notamment du point de vue de la relève). http://thecanuckway.com/2016/03/28/vanc ... ed-future/ Enfin, j'ai également des craintes envers sa capacité à adapter sa stratégie au contexte suisse. On n'est pas en NHL, le business est très différent.

Voilà, tout ça pour dire que je n'ai pas d'opinions tranchées sur la situation mais des interrogations.

Cet article dans le matin est également très intéressant de mon point de vue. http://www.lematin.ch/sports/hockey/avi ... y/12968865

Oui mais justement là, ce qu'était Gillis aux Canucks, c'est ce qu'est McSorley ici, c'est-à-dire le General Manager qui s'occupe des transferts de joueurs (et drafts pour la NHL).... à mon avis, c'est véritablement Gillis le nouveau big boss du club (d'ailleurs c'est bien lui qui a dirigé la conférence de presse) mais normalement c'est pas a lui de décider qui transférer (enfin en tout cas en théorie), il donne juste la mallette d'argent à McSorley

Cailen1213

Message par Cailen1213 » mer. 22 mars 2017 15:30

Pas trop eu le temps de parcourir tout le sujet, mais quelqu'un pourrait m'expliquer quels sont les fonctions d'un General Manager ?

indy

Message par indy » mer. 22 mars 2017 15:31

Cailen1213 a écrit :Pas trop eu le temps de parcourir tout le sujet, mais quelqu'un pourrait m'expliquer quels sont les fonctions d'un General Manager ?
Directeur sportif si tu préfères :lol:

CFF

Message par CFF » mer. 22 mars 2017 15:31

jahniclem a écrit :et pourra même s'atteler au mouvement junior (quel motivation pour nos jeunes s'il est là de temps en temps aux matchs/entrainements).
McSo, Matte, Quennec, Gillis et Henning (parfois juste McSo, parfois juste Matte, parfois les 5; peut-être aussi Gall, mais je n'ai pas souvenir de l'avoir vu) ont dû voir plus de matchs des juniors élite cette saison que 98% des intervenants de ce forum. Le dimanche s'il y a un match aux Vernets, tu as plus de chance de trouver McSo là-bas que chez lui je pense. Et je doute que c'est ça qui motive le plus les joueurs.

Alois

Message par Alois » mer. 22 mars 2017 15:49

Chris reste. Très bien. On verra comment ça se passe.
Il y a une remarque de Gillis qui me surprend:
L’un des chantiers, à Genève, est désormais de trouver un nouveau coach. «Chris nous fera une présentation et nous prendrons un décision en commun», a remarqué le vice-président Mike Gillis.
Ca signifie donc que le General Manager n'a pas les pleins pouvoirs dans le domaine sportif (et du budget alloué)? En sera-t'il de même pour les joueurs?
Je ne veux pas être négatif mais je vois mal Chris vouloir engager un joueur et se faire recaler par Quennec ou un autre dirigeant.

Hull

Message par Hull » mer. 22 mars 2017 16:04

Je comprends pas bien ta dernière phrase CFF ? Je pense que la motivation est grande quuand les personnes dont tu parles sont présentes.

scoutsh

Message par scoutsh » mer. 22 mars 2017 16:06

Alois a écrit :Chris reste. Très bien. On verra comment ça se passe.
Il y a une remarque de Gillis qui me surprend:
L’un des chantiers, à Genève, est désormais de trouver un nouveau coach. «Chris nous fera une présentation et nous prendrons un décision en commun», a remarqué le vice-président Mike Gillis.
Ca signifie donc que le General Manager n'a pas les pleins pouvoirs dans le domaine sportif (et du budget alloué)? En sera-t'il de même pour les joueurs?
Je ne veux pas être négatif mais je vois mal Chris vouloir engager un joueur et se faire recaler par Quennec ou un autre dirigeant.
Tu cherches pas un peu la petite bête là ? ça me paraît pour le moins logique que le président et le vice-président aient leur mot à dire sur le choix du futur coach.

CFF

Message par CFF » mer. 22 mars 2017 16:18

@ Hull : Simplement qu'Emond doit sûrement faire des rapports à McSo, donc ils doivent toujours se donner à 100% quelque soit les personnes présentes. Et je ne suis même pas sûr qu'ils scrutent la tribune VIP pour voir si les grands chefs sont là.

jahniclem

Message par jahniclem » mer. 22 mars 2017 16:21

CFF a écrit :
jahniclem a écrit :et pourra même s'atteler au mouvement junior (quel motivation pour nos jeunes s'il est là de temps en temps aux matchs/entrainements).
McSo, Matte, Quennec, Gillis et Henning (parfois juste McSo, parfois juste Matte, parfois les 5; peut-être aussi Gall, mais je n'ai pas souvenir de l'avoir vu) ont dû voir plus de matchs des juniors élite cette saison que 98% des intervenants de ce forum. Le dimanche s'il y a un match aux Vernets, tu as plus de chance de trouver McSo là-bas que chez lui je pense. Et je doute que c'est ça qui motive le plus les joueurs.
C'est très différent d'aller "voir un match le week-end" et être responsable du développement du mouvement junior comme directeur sportif. Je pense que ça peut motiver nos jeunes si Mc'Sorley est là plus régulièrement, c'est tout.

Pour moi il est évident que la priorité de Mc'Sorley sera d'engager Doug Shedden si c'est possible. Ils sont amis, ont une philosophie commune du hockey, il est canadien, et sans club depuis son limogeage de Lugano.
Il n'a pas à proprement parler de "titre majeur", hormis des Spengler (en particulier l'année avec le lock-out à diriger des stars, avec McSo comme assistant), mais à quand même fait 5 demi-finales avec Zoug puis une finale l'an passé avec Lugano. Il connaît parfaitement le championnat suisse, et il a une longue carrière comme joueur de NHL (Detroit,Pittsbrug, Toronto notamment), ce qui plaira aux canadiens.
Dernière édition par jahniclem le mer. 22 mars 2017 16:27, édité 1 fois.

BigZ

Message par BigZ » mer. 22 mars 2017 16:26

jahniclem a écrit :
CFF a écrit :
C'est très différent d'aller "voir un match le week-end" et être responsable du développement du mouvement junior comme directeur sportif. Je pense que ça peut motiver nos jeunes si Mc'Sorley est là plus régulièrement, c'est tout.
Le directeur sportif de GFH est et restera M. Foliot, pas de raison que ça change.

Tonton

Message par Tonton » mer. 22 mars 2017 16:28

CFF a écrit :@ Hull : Simplement qu'Emond doit sûrement faire des rapports à McSo, donc ils doivent toujours se donner à 100% quelque soit les personnes présentes. Et je ne suis même pas sûr qu'ils scrutent la tribune VIP pour voir si les grands chefs sont là.
Moi je suis 100% sur qu'ils savent très bien quand il est au match et que ça donne un élan de motivation supplémentaire.

jahniclem

Message par jahniclem » mer. 22 mars 2017 16:29

est-ce que j'ai dit qu'il allait le remplacer ? C'est la conférence de presse qui a dit que McSo allait davantage pouvoir se préoccuper du mouvement junior, pas moi.

gilles74

Message par gilles74 » mer. 22 mars 2017 16:34

Quelques heures d'absence, et quelques pages à lire en rentrant! Pour moi qui ne parle pas anglais, j'ai beaucoup appris sur ce qui s'est dit ce matin.
On ne m'ôteras pas de l'idée que cette conférence a été convoquée un peu à la hâte, ce qui finalement a un bon côté, celui de clarifier certaines choses. Comme ça partait dans tout les sens, il était important pour ne pas dire vital, pour le club, de couper court à toutes ces rumeurs.
La question que je me pose, c'est ce qui se serait passé si Chris avait moins été populaire et soutenu dans le microcosme du hockey genevois? C'est vrai que Chris n'avait pas la tête des grands jours, mais comme j'ai lu plus haut, selon certains il paraissait soulagé. Mais soulagé de quoi? De pouvoir rester au Club? De ne plus être à la bande ( ça je n'y crois pas )? D'avoir un poste qui lui convient? (j'ai aussi des doutes )....
Cette conférence laisse sur la faim, et c'est pour ça qu'elle m'a paru avoir été improvisée dans l'urgence. J'aurais préféré que tout soit clair à 12h30, nouvel entraineur compris.
Je n'ai pas fait le tour sur qui est disponible en Suisse, et qui est compatible avec cette "philosophie de la gagne", qui comme chacun sait n'est pas le moteur de tous les entraineurs :? . On peut élargir aussi à l'étranger; car je ne vois pas trop quel entraineur du cru pourrait faire l'affaire, à part peut-être Doug Sheden?
Tout ça c'est bon pour que le forum ne tombe pas dans sa léthargie d'entre-saison, finalement.

lakings

Message par lakings » mer. 22 mars 2017 17:11

L'article du Matin (que je viens de lire) est proprement scandaleux et ne reflète pas du tout la conférence de presse.

Concernant le bilan de McSorley, le journaliste nous dit que Chris a des finales et des demi-finales à son actif. Très bien, mais son objectif a toujours été de gagner le championnat et en 16 ans il n'a pas réussi..

De plus dire que c'est McSorley qui a promu le club de LNB en LNA c'est oublier un peu vite Anshutz et ses millions. Tout comme dire qu'il n'est bon que quand il a les pleins pouvoirs alors qu'il a eu du succès à Las Vegas et à Londres avant le GSHC..

Bref, vraiment désagréable qu'un journal fasse plus de la désinformation qu'autre chose..

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Répondre