McS la fin d'un cycle?

Discussions générales autour du club
scoutsh

Re: McS la fin d'un cycle?

Message par scoutsh » mer. 22 nov. 2017 16:32

Torquemada a écrit :
mer. 22 nov. 2017 16:26
A Scoutch : Je ne dis pas pas et je ne dirai jamais que c'est ce que je souhaite, bien au contraire.
Mais on peut faire du catastrophisme sans problème. Ou pas. Conne et Keller étaient à mon sens bien des Genevois qui ont fait carrière en Suisse alors que GS végétait en première ligue. J'y étais moi à aller voir des matches à Neuch' ou aux Mélèzes, en 1ère ligue ou ligue B, je sais plus... ;)
Du reste, l'expatriation, qu'elle soit cantonale ou internationale est déjà une constante pour les jeunes et pas que dans le sport. Après, dans ces circonstances, tout est question de l'ampleur du sacrifice à faire, par les jeunes et par leurs parents.

Quant aux politiques, nous ne sommes que des variables d'ajustements de leurs objectifs partisans et de servitude envers les puissants (lesquels sont quand même très absents à Genève dans le domaine sportif, il faudrait 4-5 bonnes volontés pour offrir une pato à la communauté chère à HQ).
Non en fait c'est super visionnaire, le mouvement juniors va se réduire comme peau de chagrin et du coup pas besoin de construire les 1 à 2 patinoires supplémentaires pour combler les besoins actuels.
De vrais gestionnaires nos politicards !

Torquemada

Message par Torquemada » mer. 22 nov. 2017 16:35

Pas faux... :mrgreen:
Ce qui veut dire que équipe phare ou pas, on sort des jeunes de talent...
Mais c'est clair que l'idéal c'est une équipe phare qui joue les premiers rôles en championnat et qui tire tout le reste... C'est une lapalissade que de l'écrire !

Hull

Message par Hull » mer. 22 nov. 2017 16:49

BigZ a écrit :
mer. 22 nov. 2017 16:20
lakings a écrit :
mer. 22 nov. 2017 16:12

Oui oui comme en 2000 quand c'est Anshutz qui a racheté le club, comme en 2006 quand Quennec et Bo Johanson ont amené de l'argent, comme entre 2006 et 2016 où c'est Timchenko qui a bouché les trous, comme en 2016 où c'est des canadiens qui ont débarqué.

Les investisseurs locaux semblent briller par leur absence dans les moments cruciaux...

D'ailleurs ils sont où pour monter une grosse équipe au SFC et remonter en Super ligue?
Les vérités de 2000 à 2016 ne sont pas celle de 2017 et encore moins celle de 2018.

Chaque année le club prend de la valeur et il est clairement plus attrayant aujourd'hui qu'en 2000.

Mais je te l'accorde, rien de rassurant dans tout ce qui se passe et pas plus de confiance en ces pseudo repreneurs.
Si on admet que le club a plus de « valeur » aujourd’hui, si on estime même que tout club de ce niveau en Suisse puisse rapporter ne serait-ce qu’un franc de profit (alors qu’en réalité tout le monde sait qu’ils ne que des gouffres à fric, et que le « jeu » inhérent à ce type d’investissement s’apparente en quelque sorte à faire indirectement du « social », ou peut-être soigner un « réseau », chose tout à fait louable par ailleurs), alors que nos « locaux » se manifestent rapidement et mettent 3 millions sur la table dans un premier temps. On aura ensuite tout loisir de rediscuter de la suite, et du bien-fondé d’une gestion locale, semi-locale ou internationale. Car ces 3 millions permettront simplement de finir la saison.

Angus

Message par Angus » mer. 22 nov. 2017 17:48

scoutsh a écrit :
mer. 22 nov. 2017 16:32
Torquemada a écrit :
mer. 22 nov. 2017 16:26
A Scoutch : Je ne dis pas pas et je ne dirai jamais que c'est ce que je souhaite, bien au contraire.
Mais on peut faire du catastrophisme sans problème. Ou pas. Conne et Keller étaient à mon sens bien des Genevois qui ont fait carrière en Suisse alors que GS végétait en première ligue. J'y étais moi à aller voir des matches à Neuch' ou aux Mélèzes, en 1ère ligue ou ligue B, je sais plus... ;)
Du reste, l'expatriation, qu'elle soit cantonale ou internationale est déjà une constante pour les jeunes et pas que dans le sport. Après, dans ces circonstances, tout est question de l'ampleur du sacrifice à faire, par les jeunes et par leurs parents.

Quant aux politiques, nous ne sommes que des variables d'ajustements de leurs objectifs partisans et de servitude envers les puissants (lesquels sont quand même très absents à Genève dans le domaine sportif, il faudrait 4-5 bonnes volontés pour offrir une pato à la communauté chère à HQ).
Non en fait c'est super visionnaire, le mouvement juniors va se réduire comme peau de chagrin et du coup pas besoin de construire les 1 à 2 patinoires supplémentaires pour combler les besoins actuels.
De vrais gestionnaires nos politicards !
Et de grands visionnaires !

xeriss

Message par xeriss » mer. 22 nov. 2017 17:55

Comme tout le monde ici je veux que notre club obtienne une nouvelle patinoire. Je suis choqué par la tournure des événements et je pense que la démarche entamée par Lakings est la plus susceptible de faire bouger les choses à notre niveau de supporter. Je rajouterai que 5000 "menace à Toracinta et Kanaan" du style "Faites bouger les choses ou on s'en rappellera lors des prochaines élections" lors d'un match et qui serait inévitablement repris par les médias pourrait peut-être avoir son petit effet.

Le seul point sur lequel mon avis diverge un peu de la majorité c'est que si la loi dit que l'on doit passer par un appel d'offre c'est un point qu'on ne peut pas contourner. Car si le cadre légal n'est pas respecté c'est l'entier du projet qui perd sa crédibilité. Ou alors il faut trouver un moyen d’agir dans un cadre de légalité parfaite... location ou vente du terrain mais la dessus je n'ai aucune connaissance qui me permette de dire si il y a une solution légale.

Sur l'exemple de lakings je m'en vais de ce pas rédiger un courrier à l'attention de Kanaan et Toracinta.

Edit. :
Voici ma maigre contribution :

Madame Emery-Torracinta, Monsieur Kanaan,

Je me permet de vous adresser ce courrier car la situation entourant le club de Hockey de notre belle ville de Genève me préoccupe au plus haut point. En effet les différents articles paru dans la presse ces derniers jours ne permettent aucun optimisme quand à la réalisation du projet d'une nouvelle patinoire au Trèfle Blanc pourtant indispensable à une organisation tel que le GSHC si elle espère pouvoir rester dans l'élite nationale du Hockey.

En tant que contribuable je m'étonne qu'un projet aussi ambitieux, financé intégralement par des fonds privés, qui apporterait des emplois et un rayonnement sportif à notre canton ne soit pas mieux soutenu par vos départements.

En tant que père d'une jeune hockeyeuse en herbe, je m'inquiète de l'impact négatif que pourrait avoir l'abandon de ce projet et la disparition d'un club d'élite sur la jeunesse genevoise.

Enfin je m'étonne également que vos départements ne soutienne pas mieux un club sportif qui génère une telle ferveur populaire et crée un immense lien social à Genève. Quelle autre institution peut se vanter de rassembler jusque à plusieurs fois par semaine plus de 5000 genevois de tous milieux et tous horizons.

Mes voix on de tout temps été données aux partis de gauche, les prochaines élections approchent, soyez assurés que mon choix de vote sera très largement influencé par la réussite ou l’échec de ce projet de nouvelle patinoire.

Veuillez accepter Madame Emery-Torracinta, Monsieur Kanaan, mes plus respectueuses salutations.
Dernière édition par xeriss le mer. 22 nov. 2017 18:38, édité 1 fois.

Angus

Message par Angus » mer. 22 nov. 2017 18:34

J'ai deux suggestions en l'état actuelle de la situation :

1. Créer un tifo nommant les élus locaux concernés par le projet en leur demandant des comptes ?

2. 1905 qui nous a toujours gratifié d'excellentissimes interviews de joueurs, pourrait en faire de même avec nos élus locaux (Mme Emery-Torracinta et M. Kanaan entre autres) ?
En partant du principe que ces élus acceptent d'être interviewé, nous autres forumeurs pourrions faire parvenir aux responsables de 1905, 2-3 questions à leur poser dont ils ne garderaient que les plus pertinentes.
Dernière édition par Angus le mer. 22 nov. 2017 19:13, édité 1 fois.

xeriss

Message par xeriss » mer. 22 nov. 2017 19:07

Si ça vous embête de leur écrire une tartine vous pouvez peut être leur envoyer un copié collé du texte suivant :

Par ce message je me joint au différents courriers qui vous ont précédemment étés envoyés au sujet du projet d'une nouvelle patinoire. Soyez assurés que l'échec ou l'aboutissement de ce dossier aura un énorme impact sur mon vote lors des prochaines élections.

Veuillez accepter Madame Emery-Torracinta, Monsieur Kanaan, mes plus respectueuses salutations.

http://www.samikanaan.ch/contact
http://www.emery-torracinta.ch/

Tisuissesse

Message par Tisuissesse » mer. 22 nov. 2017 19:18

raoul1 a écrit :
mer. 22 nov. 2017 16:01
Manny89 a écrit :
mer. 22 nov. 2017 09:51
scoutsh a écrit :
mer. 22 nov. 2017 08:43
Mais on en est pas encore là, pour le moment on assiste à une bis repetita de ce qui c'était passé avec la rénovation de la patinoire des Vernets.
On assiste surtout, et c'est plus grave, à une Anschutz bis. Comme à l'époque, on a un grand groupe international confirmé, pété de pognon, prêt à financer intégralement une patinoire privée. Comme à l'époque, les autorités ne se bougent pas le fion, et ne font absolument rien pour que cela ne se fasse. Ils ont toujours détesté le sport, et sont trop contents de l'épisode Stade de Genève, pour jouer officiellement la carte de la prudence, jouer la montre et ne rien faire. À l'époque, Chris et Hugh avaient sauvé GS après le départ d'Anschutz; quid cette fois-ci?

Lakings & scoutsch, je suis plutôt d'accord avec vos points sur Quennec. C'est une cible facile, sur laquelle tout le monde aime bien taper et dieu sait qu'il donne des bâtons pour se faire battre, mais il a sauvé GS à l'époque et amené un nouveau groupe prêt à financer intégralement une patinoire. Ce n'est pas rien. Bien sûr qu'il a fait et fait encore des conneries, bien sûr qu'il en a dit/en dit encore plus, et personnellement je ne suis pas un grand fan du bonhomme, mais quand ce nouvel épisode patinoiresque se sera transformé un nouveau fiasco, c'est bien sur nos p*tains de politocards de m*rde qu'il faudra taper, et bien fort, pas sur Quennec... (sur ce point précis).

2 patinoires entièrement financées par des privées refusées en même pas 20 ans... Unique au monde...
Hull a écrit :
mer. 22 nov. 2017 09:33
Je n'ai rien à ajouter, à part que je hais ce canton.
C'est triste d'en arriver là, mais c'est assez ça. Ses élus en tous cas...
Je partage aussi cet avis nuancé sur Quennec. Et en dégueulant sur lui, certains "supporters" et "journalistes" ont fourni un superbe argument aux politiques pour en faire encore moins
Effectivement, d'accord. HQ a bon dos. Il a pas fait tout et ne fait pas toujours tout juste. Pour le cas Servette, j'invite à aller voir comment cela s'est passée avec l'appel d'offre et je pense que les politiques genevois, la ville et l'état une grosse part de responsabilité dans le fiasco du Stade. Un stade a 1.5 millions de frais de fonctionnement... la blague. Surtout que nos politiciens ne viennent pas mettre dans la patinoire si le dossier est solide ce qui semble être vérifié. L'état et la ville doivent faire un effort pour proposer des solutions.
Je pense qu'aujourd'hui un message fort samedi avec une belle banderole à l'encontre de nos politicien, seraient top l'Etat et à la ville serait une bonne chose. Ils aiment venir manger des petits fours au Vernets qu'ils agissent.
Qu'on tape sur HQ a juste titre ok mais pas là.

alfista

Message par alfista » mer. 22 nov. 2017 19:19

Je suis d'accord que les autorités publiques peuvent vendre leur terrain pour 1 francs symbolique, mais tous les terrains ne sont pas à l'Etat mais à des privés qui revendent leur terrain aux prix du marché. Les investisseurs auraient pu acheter directement ou faire des offres mais je pense pas qu'ils auraient été d'accord de mettre 300'000'000.- en plus. Ces procédures sont complexes et chacun veut gagner et pas perdre de l'argent.
Il est claire que les articles des journaux veulent mettre la pression sur l'Etat et la Ville mais je ne pense pas que cela va améliorer l'entente qui est pas au meilleur avec l'attitude du roi Quennec.

raoul1

Message par raoul1 » mer. 22 nov. 2017 19:59

Envoyé 2 messages selon texte ci-dessous, un à Sami Kanaan, l'autre à Mme Emery Torracinta

Madame,
Je me permets de vous écrire (ainsi qu'à Monsieur Kanaan) dans la mesure où vous êtes deux, de par vos fonctions, en charge du dossier de la nouvelle patinoire.
Des articles parus ces jours dans la presse ne font que confirmer que les autorités de notre ville et de notre canton ne donnent aucune priorité au projet de nouvelle patinoire et compromettent par là les chances de voir aboutir le projet monté par des investisseurs dont le sérieux a été vérifié au terme d’une procédure déjà extrêmement longue.
Comme de nombreux amateurs d’un sport dans lequel le club local brille depuis pas mal d’années, je tiens à vous exprimer mon inquiétude et ma détermination à tirer les conséquences de votre désintérêt lors des prochaines élections.
Je vous prie de croire, Madame, à ma parfaite considération.

LEMIEUX66

Message par LEMIEUX66 » mer. 22 nov. 2017 20:03

Il manque juste un petit communiqué de la ligue suisse (allemande) de Eishockey expliquant que la haute direction étudie la possibilité d'un fin de championnat à 11 équipes et les modalités de redistribution des points engrangés par GSHC (vu leur grand nombre, ça se sera plus facile) :mrgreen:

Ayant connu - comme je l'ai déjà indiqué dans de très vieux messages datant presque de la préhistoire - la période faste post-staubli, plus rien ne m'étonne dans ce canton-ville et comme cela a également été relevé, cette situation est un copié-collé de l'épisode Anschutz et je ne vois aucune raison objective d'imaginer un déroulement différent...

Ce d'autant plus que l'on voit clairement qu'il y a un ralentissement de l'activité économique dans le canton et ce projet à 300 mios qui avait déjà fait l'objet d'une séance d'information animée par M. Stucki il y a quelques années et avait déplacé près de 20 personnes... me semblait déjà trop ambitieux à l'époque, inutile de préciser que nos politiciens (et contribuables) doivent le penser encore plus aujourd'hui et ce n'est pas la notion de "privé" qui va changer les choses.

En conclusion, je ne pense pas être pessimiste mais juste réaliste, je peux tout à fait envisager que cette situation se débloque et que la patinoire avance tout comme je peux imaginer que dans le pire des scénarios, on arrive au moins à un "redimensionnement" du club avec, pourquoi pas, un retour à l'échelon inférieur et un tissu local plus ancré mais cela vaudra dire également de faire une croix sur nos rêves de titre pour quelques décennies !

PS: excellente idée les courriels à nos politiciens, je suis sûr qu'ils vont s'en souvenir lors d'une prochaine demande pour une allocation d'étude, etc... l'air de rien, ça a une bonne mémoire ces petites bêtes :mrgreen:

xeriss

Message par xeriss » mer. 22 nov. 2017 20:18

LEMIEUX66 a écrit :
mer. 22 nov. 2017 20:03
PS: excellente idée les courriels à nos politiciens, je suis sûr qu'ils vont s'en souvenir lors d'une prochaine demande pour une allocation d'étude, etc... l'air de rien, ça a une bonne mémoire ces petites bêtes :mrgreen:
Encore faudrait il qu'ils soient toujours aux affaires d'ici là... :lol:

John Doe

Message par John Doe » mer. 22 nov. 2017 20:24

xeriss a écrit :
mer. 22 nov. 2017 19:07
Si ça vous embête de leur écrire une tartine vous pouvez peut être leur envoyer un copié collé du texte suivant :

Par ce message je me joint au différents courriers qui vous ont précédemment étés envoyés au sujet du projet d'une nouvelle patinoire. Soyez assurés que l'échec ou l'aboutissement de ce dossier aura un énorme impact sur mon vote lors des prochaines élections.

http://www.samikanaan.ch/contact
http://www.emery-torracinta.ch/
Merci. Bonne idée. C’est fait, à tous les deux... et je fais tourner auprès des proches et des autres. J’espère que nous serons des centaines (milliers ?) !

John Doe

Message par John Doe » mer. 22 nov. 2017 20:32

Torquemada a écrit :
mer. 22 nov. 2017 16:01
Ouais, ce sont d'ailleurs les pontonniers tessinois qui ont construit les 2 ponts sur la Berezina pour permettre à la Grande Armée de revenir en Europe occidentale et à Napoléon d'échapper à l'armée russe, profitant des dissensions entre leurs généraux...

Mais nous nous égarons.
Non mais si tu en as vraiment besoin, tu peux nous conter la retraite de Napoéon :lol: pis ça tombe bien, le 29 de ce mois on fête les 205 ans de la bataille de Borisov avec quelques grognards :roll:

Torquemada

Message par Torquemada » mer. 22 nov. 2017 20:36

Non non, j'y suis déjà allé à Borisov et au bord de la Berezina également. Rien ne vaut un pèlerinage où les Suisses ont vaillament faire honneur à leur réputation, à tel point que dans l'imaginaire russe, ce sont eux qui ont sauvé Napoléon...

On prendrait bien 2-3 russes pour sauver la saison (Tarasenko, Kutcherov et ce bon vieux Datsyuk par exemple) :lol: :arrow:

Répondre