Si le propriétaire en question sait qu'il y a d'énormes sommes en jeu, il risque bien de faire monter les enchères pour tirer le maximum de son terrain. Après, il y a des limites au raisonnable. J'imagine que ce soit mon terrain avec ma maison dessus. Si on me propose le double de la valeur réelle, j'y réfléchirais avant de refuser! ( ou je négocierais en échange un autre terrain bien situé avec une maison un peu plus moderne dessus ).Dede231 a écrit :L'état peut exproprier mais il ne le fait plus depuis qq années. Il lui faudrait plutôt une clause d'utilité publique pour le faire.
Sinon il va plutôt essayer de racheter à un prix très (trop) élevé le terrain..mais si le propriétaire ne veut pas vendre ça se complique..
Une anecdote qui s'est produite il y a quelques années dans un village proche d'Evian au bord du lac. Un émir voulait acheter pas mal de terrains pour se faire construire une villa avec plein d'annexes. Tous les propriétaires se sont montrés d'accord, surtout qu'il payait bien au dessus du prix du marché. Sauf un qui a voulu faire le malin, qui ne refusait pas de vendre, mais qui faisait monter, et encore monter. Jusqu'au jour ou les émissaires de l'émir ont arrêté les frais et ne se sont plus montrés intéressés. Le propriétaire a voulu faire machine arrière en acceptant une des dernières offres, mais il était trop tard. Et il se retrouve maintenant avec sa maison entourée aux trois quart d'un superbe mur.... Aucune morale là dedans, juste pour dire que tout est achetable jusqu'à une certaine limite.