Organisation du club

Discussions générales autour du club
Avatar de l’utilisateur
lakings
Messages : 2725
Inscription : mer. 14 déc. 2011 10:08

Re: Organisation du club

Message par lakings » mar. 16 févr. 2021 18:01

Discours plein de bon sens pour moi. On peut douter du timing des annonces mais à mon avis pas des intentions de la fondation 1890.

Avatar de l’utilisateur
Totor
Messages : 1147
Inscription : mer. 19 mars 2014 10:31
Localisation : La Plaine

Re: Organisation du club

Message par Totor » mar. 16 févr. 2021 19:57

lakings a écrit :
mar. 16 févr. 2021 12:45
D’ailleurs si quelqu’un arrive à m’expliquer la viabilité du business plan de Svoboda et cie je suis preneur. Je ne comprends pas ce qu’il vient chercher en Suisse...

Pour l’instant il dépense sans compter et il vide les caisses du club. J’ai bien l’impression que comme tout bon investisseur étranger dans le sport hockey suisse, il va repartir en catimini en laissant un trou de plusieurs millions...

Le plus vite sera le mieux :)
Si seulement il pouvait transférer leur club en KHL, serait pour moi une pure jouissance. :lol:

raoul1
Messages : 1395
Inscription : dim. 8 janv. 2012 17:07

Re: Organisation du club

Message par raoul1 » mar. 16 févr. 2021 20:49

lakings a écrit :
mar. 16 févr. 2021 18:01
Discours plein de bon sens pour moi. On peut douter du timing des annonces mais à mon avis pas des intentions de la fondation 1890.
Tout à fait d'accord. Il faut essayer de voir le positif aussi. Et dire que Fischer fait une impression encore pire que Strawson, il fallait oser.. L'avenir du club dépend en bonne partie, je pense, de la manière dont le problème mcsorley sera réglé.

LEMIEUX66
Messages : 1344
Inscription : mer. 3 oct. 2012 22:57

Re: Organisation du club

Message par LEMIEUX66 » mar. 16 févr. 2021 21:09

L'interview de M. Fischer me donne les deux réflexions suivantes :

- on a un président certes intérimaire mais un président qui est dans le même registre que Me Bellanger, soit un président qui est la voix de l'actionnariat et qui ne va pas l'ouvrir à tort et à travers dans les médias...

- on a déjà un budget pour la saison prochaine donc toute demande du club auprès des abonnés de ne pas demander de remboursement ou report de ce dernier n'est pas nécessaire, excellente nouvelle... pour mes finances également :mrgreen:

Pour le reste, pas grand chose à dire vu que tout était prévu sauf que celui qui n'était plus payé depuis 6 mois allait demander son dû, enfin, juste une simple affaire entre un employé et son employeur...

Bref, je n'attends plus rien de cette saison, pas grand chose de la suivante mais j'attends avec une certaine impatience l'entre-saison :lol:

Avatar de l’utilisateur
Cole
Messages : 5641
Inscription : ven. 2 sept. 2011 11:01
Localisation : Tanner Richard fan account

Re: Organisation du club

Message par Cole » mar. 16 févr. 2021 21:14

LEMIEUX66 a écrit :
mar. 16 févr. 2021 21:09
Bref, je n'attends plus rien de cette saison, pas grand chose de la suivante mais j'attends avec une certaine impatience l'entre-saison :lol:
Tu passes un peu vite sur le meilleur moment de l'année à savoir les matchs ~43 à 50 et notre lutte pour une accession aux play-offs suivis des 6-7 matchs dantesques de ces derniers avant notre élimination :mrgreen:

scoutsh
Messages : 6403
Inscription : lun. 9 janv. 2012 11:29

Re: Organisation du club

Message par scoutsh » mar. 23 févr. 2021 10:09

En écoutant le dernier Cold Facts, il semblerait qu'il y avait aussi un sérieux différent entre le CA et la fondation concernant l'avenir du club. Ce que je comprends entre les lignes, c'est que notre train de vie pourrait être revu à la baisse et que le CA était en désaccord avec cette stratégie.

Avatar de l’utilisateur
lakings
Messages : 2725
Inscription : mer. 14 déc. 2011 10:08

Re: Organisation du club

Message par lakings » mar. 23 févr. 2021 10:21

scoutsh a écrit :En écoutant le dernier Cold Facts, il semblerait qu'il y avait aussi un sérieux différent entre le CA et la fondation concernant l'avenir du club. Ce que je comprends entre les lignes, c'est que notre train de vie pourrait être revu à la baisse et que le CA était en désaccord avec cette stratégie.
Ça me semble être une explication logique. Si la fondation et le ÇA étaient alignés, le ÇA serait resté jusqu’à la fin de la saison.

S’ils partent en cours de saison, c’est qu’il y a un désaccord sur la stratégie et que la fondation ne voulait plus laisser ce ÇA implémenter sa stratégie. C’est en gros ce qu’a déclaré Fischer en plus politiquement correct.

Pour rappel, la fondation n’a jamais promis d’être un mécène. Elle veut que le club se suffise à lui même. Donc on va plutôt vers une baisse du budget en effet.

Avatar de l’utilisateur
Manny89
Messages : 2071
Inscription : ven. 21 sept. 2012 15:08
Localisation : En train de faire des patrouilles, prêt à intervenir

Re: Organisation du club

Message par Manny89 » mar. 23 févr. 2021 10:53

lakings a écrit :
mar. 23 févr. 2021 10:21
Si la fondation et le ÇA étaient alignés, le ÇA serait resté jusqu’à la fin de la saison.
Oui mais quid du moi et du surmoi? :mrgreen: :arrow:

Avatar de l’utilisateur
lakings
Messages : 2725
Inscription : mer. 14 déc. 2011 10:08

Re: Organisation du club

Message par lakings » mar. 23 févr. 2021 13:18

Manny89 a écrit :
lakings a écrit :
mar. 23 févr. 2021 10:21
Si la fondation et le ÇA étaient alignés, le ÇA serait resté jusqu’à la fin de la saison.
Oui mais quid du moi et du surmoi? :mrgreen: :arrow:
Ahah saleté de correcteur ....

BigZ
Messages : 4153
Inscription : mar. 13 déc. 2011 11:46

Re: Organisation du club

Message par BigZ » mar. 23 févr. 2021 14:15

Il y a une allusion étrange faite par Rochette dans son dernier article concernant les rumeurs.

"Certains bruits de couloir laissaient aussi supposer l’arrivée d’un futur ancien du LHC à la direction. Un sujet de discorde qui aurait précipité le départ du team Strawson ? "

Dois t'on en conclure que Gobbi est en approche ?

Avatar de l’utilisateur
indy
Messages : 3620
Inscription : ven. 2 sept. 2011 12:01

Re: Organisation du club

Message par indy » mer. 24 févr. 2021 18:59

BigZ a écrit :
mar. 23 févr. 2021 14:15
Il y a une allusion étrange faite par Rochette dans son dernier article concernant les rumeurs.

"Certains bruits de couloir laissaient aussi supposer l’arrivée d’un futur ancien du LHC à la direction. Un sujet de discorde qui aurait précipité le départ du team Strawson ? "

Dois t'on en conclure que Gobbi est en approche ?
Alors selon Beaud dans cold facts, c'était effectivement la source des problèmes, Strawson voulait avoir Gobbi comme CEO... mais tout le monde a bien compris après le départ de Stucki que la fondation veut garder totalement le contrôle de ses entités.

(ça corrobore assez bien avec les frictions depuis quelques temps entre la fondation et le club)

Avatar de l’utilisateur
FalconFangs
Messages : 2142
Inscription : jeu. 26 janv. 2012 14:54
Localisation : Centre Sportif Sous-Moulin
Contact :

Re: Organisation du club

Message par FalconFangs » jeu. 25 févr. 2021 21:16

Danc Cold Facts ils disent que la Fondation ne veut pas de CEO dans l'organigramme du GSHC

Avatar de l’utilisateur
indy
Messages : 3620
Inscription : ven. 2 sept. 2011 12:01

Re: Organisation du club

Message par indy » lun. 8 mars 2021 20:17

Interview de Fischer dans la TdG... il avoue à demi mot que c'était pas un problème avec McSo mais bien un problème entre la fondation et le club la démission du CA (l'engagement annulé de John Gobbi entre autre)
«Je suis un passionné de la couleur grenat»
Président par intérim de Ge/Servette, Didier Fischer fait le point après la démission du comité d’administration du club des Vernets. Il parle notamment de McSorley, du rôle de Genève Sport et de la patinoire.

Peu avant de nous rejoindre, il est vite passé en coup de vent dans le vestiaire des Aigles, pour encourager ces joueurs qu’il admire énormément. Pour Didier Fischer, c’est devenu un rituel depuis qu’il a repris il y a trois semaines par intérim la présidence de Ge/Servette. Ce vendredi soir, les hommes de Patrick Emond défiaient des Dragons en feu. «Le hockey est un sport très technique, qui va très vite, très engagé et très puissant où l’on ne voit jamais les visages des acteurs, sourit cet amoureux de sport. Et une fois qu’on les découvre sous leur armature, on constate que ce sont des gens avec un sacré caractère et une belle personnalité qui suscitent des vocations chez les jeunes. On peut être passionné et ne pas connaître les règles ou le contraire. Moi, je suis surtout un passionné de la couleur grenat.» Trois semaines après l’annonce de l’ancien conseil d’administration, qui a rendu son mandat, le président de la Fondation 1890 s’explique.

«Le conseil d’administration a bien travaillé dans la tentative de trouver des solutions avec Chris McSorley.»

Didier Fischer, président par intérim du Ge/Servette HC
Que répondez-vous à ceux qui prétendent que la démission de Laurent Strawson, de Jacques Apothéloz et de Paul Neury, qui formaient le conseil d’administration du GSHC, est liée à l’affaire McSorley?

Que ce n’est pas du tout le cas. L’affaire McSorley, c’est un différend entre un employeur et un employé. Ce n’est pas un problème d’une personne ou d’un conseil d’administration contre M. McSorley. Cela n’a rien à voir avec ça. Le CA a bien travaillé dans la tentative de trouver des solutions avec Chris McSorley. J’ai surtout de la reconnaissance pour la manière dont ils ont tenté d’éviter le conflit avec lui.

Quand le conseil d’administration a décidé de se séparer de McSorley en août, étiez-vous au courant?

Bien sûr.

L’étiez-vous également quand le CA avait décidé de lui confier le poste d’entraîneur puis de directeur sportif?

Vous savez, à partir du moment où je préside la Fondation, je dois être informé de tout ce qui peut toucher à des engagements de nature à impacter l’image du club et de son actionnaire, et je l’ai été. Avec mes collègues de la Fondation 1890, on ne veut pas tout savoir de ce qui se passe tous les jours, ce n’est pas notre rôle. Mais dès le moment où il peut y avoir un impact de nature à dérégler la stratégie de la structure, on doit être au courant, oui. Pour le reste, s’il y a, par exemple, un problème à régler avec la direction sportive, je prends l’information dans les Conseils d’administration qui sont en pleine transparence avec nous.

Du coup, si cela n’a rien à voir avec McSorley, pourquoi le CA a-t-il rendu son mandat avec effet immédiat alors qu’il faisait du bon boulot dans une période compliquée avec le Covid?

Je dois dire que j’ai beaucoup de respect pour le CA sortant, qui a dû reprendre un club en péril en 2018. Si l’on a apporté les moyens financiers pour le sauver, cela n’a pas pu tout régler d’un coup. On n’a pas acheté un club dans lequel tout allait bien, on a épongé les dettes importantes, d’une SA. On ne peut pas dire on fait faillite, on redémarre et c’est une nouvelle aventure qui commence. Il a fallu assumer des anciens contrats et des engagements pris par les anciens dirigeants et qui n’étaient pas simples à gérer. Ils ont dû prendre des risques pour donner un nouvel élan sportif à cette équipe et on peut constater que ce qui a été mis en place a bien fonctionné. Comme l’apparition de jeunes sur la glace et l’ambiance du groupe qui a créé une alliance avec son public dans sa façon de jouer. Cela a pris du temps mais ils l’ont fait avant que la pandémie ne vienne fragiliser tout ce qu’ils avaient réussi à construire et démêler.

C’est pour cela qu’ils ont rendu leur tablier?

Je peux comprendre que les échéances à venir, après trois ans de travail acharné, donnent envie de réfléchir quant à leur engagement. Avec la gestion des fonds d’aide de la Confédération, que ce soit sous forme de prêts ou d’aides à fonds perdu qui ne sont pas acquis, avec la réforme du championnat qui est aussi un gros chantier, il s’agissait soit de resigner pour trois ans minimum, soit de confier le club à une nouvelle équipe. Il faut savoir qu’on ne s’enrichit pas comme membre d’un CA dans un club de la structure grenat. Me Strawson, M. Apothéloz et M. Neury ont une famille et un travail, ils ont fait le choix de retrouver un rythme de vie plus normal.

«Il est difficile de remplir des dossiers de demande d’aide à la Confédération sans faire tous les efforts possibles à l’intérieur du club pour être le plus économe et le plus efficient possible.»

Didier Fischer, à propos de renoncer à l’engagement d’un directeur général
N’y a-t-il pas eu d’autres raisons qui les ont poussés à démissionner?

Il y a eu plusieurs fois des discussions assez sérieuses sur le rôle de la structure qui détient les clubs grenat. Il faut bien comprendre qu’on se trouve dans une situation un peu schizophrénique. On demande à des gens forts et compétents de s’engager pour un club, de le représenter, de l’incarner, de le diriger et on leur demande d’accepter une structure qui donne son avis en s’assurant de la bonne gestion des moyens mis à disposition des clubs. Les administrateurs étaient arrivés au bout de leur premier mandat et ont préféré ne pas rempiler, ce que je respecte.

Un directeur général était sur le point de s’engager avec Ge/Servette (ndlr: on parle de John Gobbi) et le club aurait fait marche arrière au dernier moment. Que s’est-il passé?

Il est difficile de remplir des dossiers de demande d’aide à la Confédération sans faire tous les efforts possibles à l’intérieur du club pour être le plus économe et le plus efficient possible. C’est un sujet sur lequel il faut être très clair. Nous partons du principe que lorsqu’on fait appel à des fonds publics, notre premier devoir de travail est sur soi-même dans la structure. Nous renonçons à tous les investissements et engagements potentiels actuellement. Ce n’est pas plus compliqué que ça.

Qui dirige le club depuis un mois, c’est vous?

Il y a une direction avec Didier Henriod, qui est directeur administratif du club de manière intérimaire, Philippe Rigamonti, directeur commercial, et Marc Gautschi, directeur sportif. Je parle à mon équipe tous les jours et vois le comité de direction une fois par semaine pour faire l’inventaire de ce qu’il y a en cours, des dossiers à traiter et répartir le travail à faire.

Quel est le rôle de Genève Sport dans la structure par rapport aux clubs?

Genève Sport assure tout ce qui n’est pas spécifique au sport. Il y a trois pôles distincts. 1) Finances, administration, RH et conseils juridiques. 2) Marketing, vente, communication. 3) Performance, formation, infrastructures et logistique. La Fondation 1890 et les clubs donnent à Genève Sport le mandat d’assumer toutes ces tâches qui ne sont pas spécifiquement sportives pour les harmoniser et les professionnaliser. Implicitement, cela permet aux clubs de se concentrer sur la gestion sportive.

«La priorité du nouveau conseil d’administration sera notamment de travailler sur le dossier de la patinoire au Trèfle Blanc.»

Didier Fischer, président de la Fondation 1890
Qui va être le président du CA du GSHC et quand sera-t-il nommé?

Nous souhaitons mettre en place un nouveau conseil d’administration du GSHC à la fin de la saison en cours. Nous devons définir les missions de ce conseil, définir des profils puis rencontrer les personnes que nous identifierons. La priorité du nouveau conseil d’administration sera notamment de travailler sur le dossier de la patinoire au Trèfle Blanc. Le club soutient le Conseil d’État et M. Thierry Apothéloz, qui font avancer ce projet avec volonté et détermination. Cette nouvelle patinoire, Genève et le club en ont besoin; le club disposera d’une enceinte moderne et avec deux surfaces de glace nouvelles sur le canton, des réponses pourront être apportées aux très nombreuses demandes liées au patin sur glace de loisir, d’une part, et à la formation de jeunes joueuses et joueurs toujours plus nombreux à Genève d’autre part.

CCR
Messages : 358
Inscription : mar. 13 déc. 2011 18:48

Re: Organisation du club

Message par CCR » ven. 26 mars 2021 19:10

Donc Gobbi se réserve le droit d'intenter un procès au club parce qu'il a signé un contrat mais qu'il a été balancé avant son début?

Je sais pas ce qu'il a signé comme contrat, mais dans le cas d'un CDD le club peut changer d'avis dans les 3 mois, non? Bon après le contrat n'avait pas commencé techniquement alors je sais pas ce qu'il se passe dans ces cas là😁

Après je trouve étonnant ce retournement de veste du GSHC, Strawson et sa clique auraient fait ça dans le dos de la fondation et l'auraient mise devant le fait accompli ? Plutôt foireux.

En gros la renonciation du remboursement de mon abonnement servira à renflouer les poches de Gobbi et McSorley ? 🤫

Avatar de l’utilisateur
indy
Messages : 3620
Inscription : ven. 2 sept. 2011 12:01

Re: Organisation du club

Message par indy » ven. 26 mars 2021 19:16

CCR a écrit :
ven. 26 mars 2021 19:10
Donc Gobbi se réserve le droit d'intenter un procès au club parce qu'il a signé un contrat mais qu'il a été balancé avant son début?
Gobbi qui a donc le même (enfin un des) avocat que McSo :twisted:
CCR a écrit :
ven. 26 mars 2021 19:10
Après je trouve étonnant ce retournement de veste du GSHC, Strawson et sa clique auraient fait ça dans le dos de la fondation et l'auraient mise devant le fait accompli ? Plutôt foireux.
Dans les grandes lignes c'est à peu près ça... d'ou la "démission forcée" du CA

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités