Coronavirus

Discussions générales autour du club
Avatar de l’utilisateur
lakings
Messages : 2725
Inscription : mer. 14 déc. 2011 10:08

Re: Coronavirus

Message par lakings » jeu. 13 août 2020 10:10

LEMIEUX66 a écrit :Faut-il se réjouir que ce soit au canton de décider si telle ou telle manifestation peut avoir lieu avec X spectateurs...

Je vois assez bien nos élites politiques nous expliquer que le grand-théâtre et les manifestations culturelles pouvoir reprendre une vie normale sans soucis alors que le sport de masse... possible clusters...

Je reste plus que dubitatif quand à la date du 1er octobre, pas tant par le fait qu'il faille modifier le calendrier pour les matchs de hockey mais bien plus que je ne vois pas pourquoi on ne fait pas comme toutes les autres décisions de mettre celle-ci en place dans les 48h, voir immédiatement comme cela s'est fait pour la fermeture des boites de nuit et autres bars louches ?

Pour moi, je reprends ce qui a été mentionné dans certains médias, le CF s'est débarrassé de la patate chaude aux cantons et chacun pour soi !

Comment peut-on penser que le 1er octobre, la situation soit meilleure que celle au 1er septembre ? Est-ce que l'on estime qu'une fois rentré la grande majorité des vacanciers, le télétravail terminé pour les frontaliers et l'école ayant repris, cela permettra de voir si réellement on est à même de gérer les nouvelles infections ???

Je ne vais pas cracher dans la soupe outre mesure dans le sens où cette décision permet au moins d'envisager une reprise des activités sportives (et culturelles donc...) mais je vois bien arriver d'ici quelques jours un message contraire, soit du CF, soit de certains cantons pour annuler cette décision.

Seul point positif, vu la situation à Genève et au Tessin notamment durant ces mois de Covid, si ces deux cantons (Vaud accessoirement) mettent en place des procédures sanitaires qui tiennent la route, on pourra jouer dans la toute la Suisse.

Reste que je ne comprends pas trop pourquoi les déplacements seront interdits ? Il me semble qu'il suffirait de devoir commander des billets online avec identification personnelle facilement vérifiables sur place pour tracer de manière bien plus sure que 4'000 abonnés qui se refileront leurs abos sans aucun contrôle et comme déjà mentionné, je n'ose pas imaginer l'organisation aux Vernets...
Pour l’interdiction des déplacements, je pense que les raisons sont les suivantes:

- il n’y aura probablement pas de place debout, du coup pas de zone visiteur puisque le zone sont debout dans la plupart des patinoires.
- Comme il y aura un nombre de places limitées, les clubs ne veulent sans doute pas réduire encore le nombre pour offrir des places aux visiteurs.
- Qui dit visiteurs, dit frais de sécurité supplémentaires, du coup avec des recettes limitées à cause de la baisse de place, les club ne veulent sans doute pas payer ces frais supplémentaires.

Donc c’est pas vraiment le risque sanitaire qui dicte l’interdiction des visiteurs à mon avis.

Avatar de l’utilisateur
Manny89
Messages : 2071
Inscription : ven. 21 sept. 2012 15:08
Localisation : En train de faire des patrouilles, prêt à intervenir

Re: Coronavirus

Message par Manny89 » jeu. 13 août 2020 10:24

lakings a écrit :
jeu. 13 août 2020 10:10
Donc c’est pas vraiment le risque sanitaire qui dicte l’interdiction des visiteurs à mon avis.
Il y a peut-être quand même le côté de 1. faire voyager des gens à travers le pays et 2. amener des gens de zones potentiellement plus infectées que celle d'arrivée et créer ainsi des foyers là où il y en avait pas/peu.

Avatar de l’utilisateur
lakings
Messages : 2725
Inscription : mer. 14 déc. 2011 10:08

Re: Coronavirus

Message par lakings » jeu. 13 août 2020 13:03

Manny89 a écrit :
lakings a écrit :
jeu. 13 août 2020 10:10
Donc c’est pas vraiment le risque sanitaire qui dicte l’interdiction des visiteurs à mon avis.
Il y a peut-être quand même le côté de 1. faire voyager des gens à travers le pays et 2. amener des gens de zones potentiellement plus infectées que celle d'arrivée et créer ainsi des foyers là où il y en avait pas/peu.
Oui mais ça c’est valable pour tous les déplacements que ce soit professionnel ou pour les vacances. Donc à mon avis, le risque est pas plus élevé pour le sport surtout si les supporters adverses viennent en car et reste dans un secteur dédié.

Avatar de l’utilisateur
indy
Messages : 3620
Inscription : ven. 2 sept. 2011 12:01

Re: Coronavirus

Message par indy » ven. 14 août 2020 07:54

En tout cas on est pas encore sorti de l'auberge à Genève, extrait de l'interview du médecin cantonale :
Le Canton a fermé les discothèques, imposé le port du masque et un traçage des clients des bars et des restaurants. Ces mesures ont-elles porté leurs fruits?

Nous avons observé une légère baisse du nombre de nouveaux cas, mais les mesures actuelles ne sont pas suffisantes.

Préconisez-vous donc d’autres mesures?

Parmi les principaux lieux de contamination, il y a la famille, puis les bars et restaurants, et, en troisième position, les fêtes privées. Actuellement, les gens peuvent organiser des événements jusqu’à 1000personnes. C’est trop. Nous réfléchissons à abaisser cette limite.

À combien?

Ce n’est pas à moi de l’annoncer. Le Conseil d’État communiquera à ce sujet la semaine prochaine. Nous cherchons un équilibre pour limiter les contaminations et faciliter le travail de traçage des contacts tout en étant le moins liberticides possible.

fidelio
Messages : 1147
Inscription : mer. 14 août 2019 09:49

Re: Coronavirus

Message par fidelio » ven. 14 août 2020 08:33

indy a écrit :
ven. 14 août 2020 07:54
En tout cas on est pas encore sorti de l'auberge à Genève, extrait de l'interview du médecin cantonale :
Le Canton a fermé les discothèques, imposé le port du masque et un traçage des clients des bars et des restaurants. Ces mesures ont-elles porté leurs fruits?

Nous avons observé une légère baisse du nombre de nouveaux cas, mais les mesures actuelles ne sont pas suffisantes.

Préconisez-vous donc d’autres mesures?

Parmi les principaux lieux de contamination, il y a la famille, puis les bars et restaurants, et, en troisième position, les fêtes privées. Actuellement, les gens peuvent organiser des événements jusqu’à 1000personnes. C’est trop. Nous réfléchissons à abaisser cette limite.

À combien?

Ce n’est pas à moi de l’annoncer. Le Conseil d’État communiquera à ce sujet la semaine prochaine. Nous cherchons un équilibre pour limiter les contaminations et faciliter le travail de traçage des contacts tout en étant le moins liberticides possible.
En effet si Genève décide d'abaisser la limite à moins de 1000 personnes ça va pas le faire.
Le conseil fédéral s'en lave les mains étant donné que c'est les cantons qui décident au cas par cas.

Ca laisse présager une gabegie pas possible et l'impossibilité pour les cantons les plus touchés par le virus de "régater" niveau spectateurs avec d'autres cantons comme Zoug ou Langnau.

Ca promet.

Tonton
Messages : 791
Inscription : jeu. 1 sept. 2011 18:41

Re: Coronavirus

Message par Tonton » ven. 14 août 2020 08:52

indy a écrit :
ven. 14 août 2020 07:54
En tout cas on est pas encore sorti de l'auberge à Genève, extrait de l'interview du médecin cantonale :
Le Canton a fermé les discothèques, imposé le port du masque et un traçage des clients des bars et des restaurants. Ces mesures ont-elles porté leurs fruits?

Nous avons observé une légère baisse du nombre de nouveaux cas, mais les mesures actuelles ne sont pas suffisantes.

Préconisez-vous donc d’autres mesures?

Parmi les principaux lieux de contamination, il y a la famille, puis les bars et restaurants, et, en troisième position, les fêtes privées. Actuellement, les gens peuvent organiser des événements jusqu’à 1000personnes. C’est trop. Nous réfléchissons à abaisser cette limite.

À combien?

Ce n’est pas à moi de l’annoncer. Le Conseil d’État communiquera à ce sujet la semaine prochaine. Nous cherchons un équilibre pour limiter les contaminations et faciliter le travail de traçage des contacts tout en étant le moins liberticides possible.

Principal lieu de contamination: la famille. Ils vont faire quoi du coup? Aller chez les gens pour vérifier que les couples font chambre séparée? Avec un bon concept de sécurité, ça sera bien moins risqué d'aller voir un match de hockey que de prendre les transports publics. Ils ciblent les manifestations car c'est plus simple de les limiter, pour montrer qu'ils font quelque chose.
J'espère que le conseil d'Etat ne suivra pas ces recommandations.

Avatar de l’utilisateur
FalconFangs
Messages : 2142
Inscription : jeu. 26 janv. 2012 14:54
Localisation : Centre Sportif Sous-Moulin
Contact :

Re: Coronavirus

Message par FalconFangs » ven. 14 août 2020 09:18

On parle des fêtes privées; à voir ce qui exactement est entendu par ce terme.
Et la mesure peut être par exemple: pas de fêtes privées avec plus de 50 personnes sans avoir les autorisations nécessires. Ce qui ne signifierait pas une interdiction de spectateurs pour le hockey professionnel

Avatar de l’utilisateur
lakings
Messages : 2725
Inscription : mer. 14 déc. 2011 10:08

Re: Coronavirus

Message par lakings » ven. 14 août 2020 10:00

De toute façon, pour être efficace, il faudrait des autorisations basées sur les concepts de protection et ensuite des contrôles pour voir s’ils sont appliqués.

Parce que c’est pas parce qu’il y a moins de monde qu’il y a moins de risque. Par exemple, quel est le concept de protection de la fête foraine actuellement à Genève?

Et il faudrait aussi que la ville soit exemplaire dans les activités qu’elle organise mais c’est loin d’être le cas...

Les effets d’annonce sont bien plus simple.

Avatar de l’utilisateur
Cole
Messages : 5641
Inscription : ven. 2 sept. 2011 11:01
Localisation : Tanner Richard fan account

Re: Coronavirus

Message par Cole » ven. 14 août 2020 10:18

Tonton a écrit :
ven. 14 août 2020 08:52
Principal lieu de contamination: la famille. Ils vont faire quoi du coup? Aller chez les gens pour vérifier que les couples font chambre séparée? Avec un bon concept de sécurité, ça sera bien moins risqué d'aller voir un match de hockey que de prendre les transports publics. Ils ciblent les manifestations car c'est plus simple de les limiter, pour montrer qu'ils font quelque chose.
J'espère que le conseil d'Etat ne suivra pas ces recommandations.
Il y a la question de dangerosité de l'activité mais aussi la question de son importance dans le fonctionnement de la société.

Tu peux pas décemment (ni réalistiquement en terme d'espace bien souvent) séparer des familles dans un appartement. Tu peux pas - sans conséquences terribles à moyen terme - empêcher les gens de se rendre au travail.

En revanche, les conséquences d'un arrêt du sport pro en Suisse - à part la frustration des fans - c'est quoi ? La nécessité d'un grand gentlemen's agreement entre clubs et une facture économique en centaines de millions d'euros. Ce qui est élevé mais ne représente rien sur la facture totale de ce qui attend le pays.

Peu importe à quel point l'idée nous déplait, le ratio importance sociale/économique vs risque sanitaire au moment de remplir (plus ou moins) des patinoires closes durant l'automne/hiver est absolument pas raisonnable.

Le jour où je verrai plus de 50% d'un tram avoir un comportement sanitaire responsable (ce qui n'implique au passage pas uniquement de porter un masque mais également de savoir s'en servir) je changerai peut-être d'avis.

Tonton
Messages : 791
Inscription : jeu. 1 sept. 2011 18:41

Re: Coronavirus

Message par Tonton » ven. 14 août 2020 10:44

Cole a écrit :
ven. 14 août 2020 10:18
Tonton a écrit :
ven. 14 août 2020 08:52
Principal lieu de contamination: la famille. Ils vont faire quoi du coup? Aller chez les gens pour vérifier que les couples font chambre séparée? Avec un bon concept de sécurité, ça sera bien moins risqué d'aller voir un match de hockey que de prendre les transports publics. Ils ciblent les manifestations car c'est plus simple de les limiter, pour montrer qu'ils font quelque chose.
J'espère que le conseil d'Etat ne suivra pas ces recommandations.
Il y a la question de dangerosité de l'activité mais aussi la question de son importance dans le fonctionnement de la société.

Tu peux pas décemment (ni réalistiquement en terme d'espace bien souvent) séparer des familles dans un appartement. Tu peux pas - sans conséquences terribles à moyen terme - empêcher les gens de se rendre au travail.

En revanche, les conséquences d'un arrêt du sport pro en Suisse - à part la frustration des fans - c'est quoi ? La nécessité d'un grand gentlemen's agreement entre clubs et une facture économique en centaines de millions d'euros. Ce qui est élevé mais ne représente rien sur la facture totale de ce qui attend le pays.

Peu importe à quel point l'idée nous déplait, le ratio importance sociale/économique vs risque sanitaire au moment de remplir (plus ou moins) des patinoires closes durant l'automne/hiver est absolument pas raisonnable.

Le jour où je verrai plus de 50% d'un tram avoir un comportement sanitaire responsable (ce qui n'implique au passage pas uniquement de porter un masque mais également de savoir s'en servir) je changerai peut-être d'avis.
Bien sur que c'est impossible de séparer les familles ainsi que d'empêcher les gens de se rendre au travail.

Mais je vois pas bien l'utilité d'interdire les manifestations sportives si les gens continuent de se contaminer parmi lors de soirées privées. Ca n'avance à rien du tout.

Interdire aux gens de se divertir va simplement pousser les gens à le faire d'une autre manière, qui elle ne pourra pas être contrôlée ni retracée. C'est se mettre un bel autogoal juste pour montrer aux gens qu'on fait quelque chose.

Et l'arrêt du sport pro en Suisse pourrait avoir des conséquences à long terme bien plus dramatiques. Au delà des pertes d'emploi immédiates, c'est toute la pyramide jusqu'au sport amateur des plus jeunes qui serait ébranlée. Et plus (moins) de sport pour les jeunes, je te laisse imaginer tous les problèmes sociaux/économiques et de santé que ça impliquerai.

Avatar de l’utilisateur
Cole
Messages : 5641
Inscription : ven. 2 sept. 2011 11:01
Localisation : Tanner Richard fan account

Re: Coronavirus

Message par Cole » ven. 14 août 2020 11:13

Tonton a écrit :
ven. 14 août 2020 10:44
Bien sur que c'est impossible de séparer les familles ainsi que d'empêcher les gens de se rendre au travail.

Mais je vois pas bien l'utilité d'interdire les manifestations sportives si les gens continuent de se contaminer parmi lors de soirées privées. Ca n'avance à rien du tout.
C'est toujours ça de contaminations en moins. Et donc de gens qui ensuite n'iront pas contaminer d'autres gens. Il n'est pas nécessaire de stopper toutes les contaminations non plus pour réduire l'épidémie à quelque chose de gérable. C'est d'ailleurs ce qui c'est passé cet été au lendemain des mesures assez strictes du printemps. On est dans une logique de gestion de l'épidémie, pas d'arrêt complet parce que c'est impossible. Quant aux soirées privées c'est vrai que c'est un problème, mais elles ne réunissent en général pas 1'000, 4'000 ou 6'000 personnes (pour prendre des chiffres qui sont ceux de différents scénarios concernant le hockey à Genève)
Interdire aux gens de se divertir va simplement pousser les gens à le faire d'une autre manière, qui elle ne pourra pas être contrôlée ni retracée. C'est se mettre un bel autogoal juste pour montrer aux gens qu'on fait quelque chose.
C'est très vrai, si tu serres trop la vis les gens vont péter un plomb. Du coup faut être pragmatiques : Est-ce ok sanitairement de laisser les gens se promener dehors en petits groupes ? Sur des terrasses exposées au vent avec 2m entre les tables ? Probablement. Est-ce ok d'entasser des milliers de personnes dans des endroits fermés ? C'est la recette parfaite pour de nouveaux foyers. C'est à nouveau une question d'équilibre et de pragmatisme.
Et l'arrêt du sport pro en Suisse pourrait avoir des conséquences à long terme bien plus dramatiques. Au delà des pertes d'emploi immédiates, c'est toute la pyramide jusqu'au sport amateur des plus jeunes qui serait ébranlée. Et plus (moins) de sport pour les jeunes, je te laisse imaginer tous les problèmes sociaux/économiques et de santé que ça impliquerai.
C'est vrai, mais on échappera pas à des conséquences extrêmement sévères à moyen terme à tous les niveaux. Y a malheureusement pas de "bonne" solution. J'ai envie de te répondre un peu à l'image de ce que j'ai dis avant : faut mettre dans la balance le coût sanitaire vs le coût économique (et ses conséquences sociales à moyen terme des 2 cotés de la balance) et essayer de prendre des décisions qui font un maximum de sens. C'est ce qu'on fait depuis le début de la crise. Et me semble-il de façon raisonnablement bonne en Suisse en tout cas.

fidelio
Messages : 1147
Inscription : mer. 14 août 2019 09:49

Re: Coronavirus

Message par fidelio » ven. 14 août 2020 11:23

Eh bien bravo Cole souhaite la mort du GSHC et du sport Pro en général. :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
Cole
Messages : 5641
Inscription : ven. 2 sept. 2011 11:01
Localisation : Tanner Richard fan account

Re: Coronavirus

Message par Cole » ven. 14 août 2020 11:35

fidelio a écrit :
ven. 14 août 2020 11:23
Eh bien bravo Cole souhaite la mort du GSHC et du sport Pro en général. :D :D :D
J'allais commencer à parler des scénarios discutés qui impliquent faillites officielles et gentlemen's agreements entre clubs et qui permettraient que ça reparte comme en 40 dès la fin de cette situation avec au passage une refondation (tellement nécessaire) de la ligue, mais en fait j'ai pas la force la. Bravo à toi, j'ai rien pu faire.

Avatar de l’utilisateur
FalconFangs
Messages : 2142
Inscription : jeu. 26 janv. 2012 14:54
Localisation : Centre Sportif Sous-Moulin
Contact :

Re: Coronavirus

Message par FalconFangs » ven. 14 août 2020 11:54

Cole a écrit :
ven. 14 août 2020 11:13
on n'échappera pas à des conséquences extrêmement sévères à moyen terme à tous les niveaux. Y a malheureusement pas de "bonne" solution. J'ai envie de te répondre un peu à l'image de ce que j'ai dis avant : faut mettre dans la balance le coût sanitaire vs le coût économique (et ses conséquences sociales à moyen terme des 2 cotés de la balance) et essayer de prendre des décisions qui font un maximum de sens. C'est ce qu'on fait depuis le début de la crise. Et me semble-il de façon raisonnablement bonne en Suisse en tout cas.
Je suis d'accord. Dans cette situation, tout est question de compromis entre les différents acteurs, et d'équilibre entre restriction/confinement et allègement/autorisation. On ne vise pas au mieux mais au moins pire.

Chacun de nous a une vision différente de la chose et agirait sans doute un peu voire très différemment de nos autorités. Je ne suis pas non plus d'accord avec toutes les décisions, ni avec tous les intervenents ici. Mais en Suisse nous sommes bien moins à plaindre que la plupart des autres pays

Avatar de l’utilisateur
NoUseForANickname
Messages : 980
Inscription : lun. 7 nov. 2011 16:36

Re: Coronavirus

Message par NoUseForANickname » ven. 14 août 2020 11:57

fidelio a écrit :
ven. 14 août 2020 11:23
Eh bien bravo Cole souhaite la mort du GSHC et du sport Pro en général. :D :D :D
Alors la Cole c'est vraiment pas très gentil, ça...

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités