Coronavirus

Discussions générales autour du club
scoutsh
Messages : 6422
Inscription : lun. 9 janv. 2012 11:29

Re: Coronavirus

Message par scoutsh » dim. 18 oct. 2020 17:36

Mitdh a écrit :
dim. 18 oct. 2020 16:12
Le canton de Berne interdit à nouveau les manifestations de plus de 1000 personnes.
Un peu près certain que d’autres cantons vont suivre l’exemple... la saison risque d’être suspendue assez vite malheureusement.

Avatar de l’utilisateur
indy
Messages : 3632
Inscription : ven. 2 sept. 2011 12:01

Re: Coronavirus

Message par indy » dim. 18 oct. 2020 18:45

scoutsh a écrit :
dim. 18 oct. 2020 17:36
Mitdh a écrit :
dim. 18 oct. 2020 16:12
Le canton de Berne interdit à nouveau les manifestations de plus de 1000 personnes.
Un peu près certain que d’autres cantons vont suivre l’exemple... la saison risque d’être suspendue assez vite malheureusement.
suspendue je sais pas, mais quelques clubs risquent de jouer devant 1000 personnes pendant quelques tours... D'ailleurs Vaucher et assez remonté sur la décision à Berne

scoutsh
Messages : 6422
Inscription : lun. 9 janv. 2012 11:29

Re: Coronavirus

Message par scoutsh » dim. 18 oct. 2020 19:25

En tout cas le SC Bern est furax.

Avatar de l’utilisateur
Cole
Messages : 5660
Inscription : ven. 2 sept. 2011 11:01
Localisation : Tanner Richard fan account

Re: Coronavirus

Message par Cole » dim. 18 oct. 2020 20:27

scoutsh a écrit :
dim. 18 oct. 2020 19:25
En tout cas le SC Bern est furax.
Ce club n'est pas géré par des idiots, je crois pas une seule seconde qu'ils ont réellement imaginé que la saison pourrait se dérouler quasi normalement. Tout l'été on savait que les cas allaient exploser à l'automne, on savait qu'on pouvait pas compter sur le sérieux des gens dans leur gestion du masque etc. Je crois pas une seule seconde que ça a pu échapper aux directoires des clubs de LNA.

Une fois encore, il s'agit d'un ratio risque sanitaire encouru vs importance dans l'économie globale.

La on a un risque sanitaire ultra élevé pour une importance assez faible dans l'économie GLOBALE puisque rappelons le la facture COVID-19 en Suisse devrait se chiffrer en dizaines de milliards.

Les autres cantons suivront, comme je le dis depuis des semaines j'espère qu'un plan "B" sous forme de matchs avec peu/pas de spectateurs est prévu...

LEMIEUX66
Messages : 1345
Inscription : mer. 3 oct. 2012 22:57

Re: Coronavirus

Message par LEMIEUX66 » dim. 18 oct. 2020 21:53

Je suis tombé sur le cul ce soir en apprenant que le HCB a pu jouer samedi soir alors que Kessler était positif après avoir eu l'accord du médecin cantonal bernois, le même donc qui quelques heures après prenait une décision pour le moins lourde de conséquence pour les clubs de hockey et football bernois :shock:

Perso, je me sens bien plus en sécurité aux Vernets que dans les transports publics ou dans les supermarchés au moment de faire mes courses et je ne parle même pas du boulot...

Après, j'essaye de faire attention et limiter le nombre de contacts et les personnes que je fréquente même si jeudi soir, après le match, je reconnais que j'avais le besoin de me refaire un après-match un peu plus nombreux...

On verra ce que feront les autres cantons mais pour l'instant, j'ai plutôt l'impression que la responsable genevoise semble être moins "spontanée" et faire la part des choses quant aux décisions à prendre.

Au demeurant, le canton de Berne jusqu'à peu, n'imposait pas le masque et autres restrictions que nous avons depuis plusieurs semaines à Genève mais d'un autre côté, j'ai pas l'impression que les mesures prises à Genève soient efficaces (hormis avoir freiné au moins la hausse, ce qui est toujours ça de pris) !

Avatar de l’utilisateur
indy
Messages : 3632
Inscription : ven. 2 sept. 2011 12:01

Re: Coronavirus

Message par indy » dim. 18 oct. 2020 22:45

Cole a écrit :
dim. 18 oct. 2020 20:27
scoutsh a écrit :
dim. 18 oct. 2020 19:25
En tout cas le SC Bern est furax.
Ce club n'est pas géré par des idiots, je crois pas une seule seconde qu'ils ont réellement imaginé que la saison pourrait se dérouler quasi normalement. Tout l'été on savait que les cas allaient exploser à l'automne, on savait qu'on pouvait pas compter sur le sérieux des gens dans leur gestion du masque etc. Je crois pas une seule seconde que ça a pu échapper aux directoires des clubs de LNA.
Ben étant donné que quelques minutes auparavant, le conseil fédéral déclare à la presse que les concepts sanitaire pour les événements sportifs de grand ampleur ne pose pour le moment pas de problème, je peux assez facilement comprendre leur étonnement.

Avatar de l’utilisateur
indy
Messages : 3632
Inscription : ven. 2 sept. 2011 12:01

Re: Coronavirus

Message par indy » dim. 18 oct. 2020 22:56

D'une manière plus générale, si on arrive au même point qu'en mars ou avril, soit environ 50'000 cas par jours (le taux que le Pr Pittet à déclaré en multipliant les cas par au minimum 50 au début de la pandémie), je crois qu'on pourra tous rejoindre les anti-masques... parce que du coup c'est pas plus utile que de se couvrir le nez avec une feuille d'érable.

Mais je le crois pas vraiment, comme je ne crois absolument pas que la distribution des âges était différente cet été qu'en mars (vu qu'on testait que les personnes à risque), on a quand même une grande marge avant la rupture totale et le confinement... le conseil fédéral en est conscient, tout comme Poggia qui déclarait il y a quelques jours que c'était pour le moment pas l'objectif de restreindre les grands événements.

Après, sûr, si ça continue à monter à l'exponentielle, on y passera

scoutsh
Messages : 6422
Inscription : lun. 9 janv. 2012 11:29

Re: Coronavirus

Message par scoutsh » lun. 19 oct. 2020 09:01

indy a écrit :
dim. 18 oct. 2020 22:45
Cole a écrit :
dim. 18 oct. 2020 20:27
scoutsh a écrit :
dim. 18 oct. 2020 19:25
En tout cas le SC Bern est furax.
Ce club n'est pas géré par des idiots, je crois pas une seule seconde qu'ils ont réellement imaginé que la saison pourrait se dérouler quasi normalement. Tout l'été on savait que les cas allaient exploser à l'automne, on savait qu'on pouvait pas compter sur le sérieux des gens dans leur gestion du masque etc. Je crois pas une seule seconde que ça a pu échapper aux directoires des clubs de LNA.
Ben étant donné que quelques minutes auparavant, le conseil fédéral déclare à la presse que les concepts sanitaire pour les événements sportifs de grand ampleur ne pose pour le moment pas de problème, je peux assez facilement comprendre leur étonnement.
Déjà que sans ça Langnau était à l'agonie, Bienne à peine mieux et Berne prudent, ça va pas arranger leur situation tout ça. Je trouve ça vraiment triste.

Avatar de l’utilisateur
Cole
Messages : 5660
Inscription : ven. 2 sept. 2011 11:01
Localisation : Tanner Richard fan account

Re: Coronavirus

Message par Cole » lun. 19 oct. 2020 09:43

indy a écrit :
dim. 18 oct. 2020 22:56
D'une manière plus générale, si on arrive au même point qu'en mars ou avril, soit environ 50'000 cas par jours (le taux que le Pr Pittet à déclaré en multipliant les cas par au minimum 50 au début de la pandémie), je crois qu'on pourra tous rejoindre les anti-masques... parce que du coup c'est pas plus utile que de se couvrir le nez avec une feuille d'érable.
Le cas échéant, plus que probable que les masques défectueux et l'incapacité d'un paquet de Genevois (mais c'est valable ailleurs) à le porter correctement, le changer régulièrement et ne pas le contaminer seraient la véritable raison. Au quel cas on en reviendrait au discours (très opportuniste) des politiques de ce printemps, quand il n'y avait pas de masques, qui consistait à dire "il est utile mais seulement aux médecins".

L'argument m'avait fait un peu tousser tant j'avais du mal à imaginer un manque de discipline collective au point où une majorité de gens ne sauraient effectivement pas l'utiliser alors que c'est pas excessivement compliqué, mais force est d'admettre que j'ai du réévaluer ma position sur le sujet...

Y aurait également pas mal à dire sur la distanciation sociale qui s'est complètement relâchée.

Dommage, y avait assez facilement moyen d'éviter les milliers de contaminations quotidiennes actuelles. Reste plus qu'a gentiment espérer que les raisons qui font que le virus tue très peu désormais se maintiennent, hein.

(EDIT- A ce sujet d'ailleurs, semblerait que le masque ne fasse pas que contenir le virus chez le porteur, mais protège également le "receveur" de l'essentiel de la charge virale initiale, donnant ainsi beaucoup de cas peu ou pas symptomatiques. Quelque chose qu'on voit donc pas forcément dans les chiffres de contamination mais dans celui de la mortalité, et qui est évidemment capital).

scoutsh
Messages : 6422
Inscription : lun. 9 janv. 2012 11:29

Re: Coronavirus

Message par scoutsh » lun. 19 oct. 2020 10:23

Notre prochain match est programmé dans six jours et ça risque encore de bouger d'ici là. Je pense que la suite du championnat s'écrit en pointillé désormais.

Avatar de l’utilisateur
Totor
Messages : 1147
Inscription : mer. 19 mars 2014 10:31
Localisation : La Plaine

Re: Coronavirus

Message par Totor » lun. 19 oct. 2020 16:28

Avec plus de 6000 cas en Suisse pour une seul journée, je pense que beaucoup de cantons vont faire marche arrière pour mettre la barre des 1000 spéctateurs maxi.

Avatar de l’utilisateur
FalconFangs
Messages : 2143
Inscription : jeu. 26 janv. 2012 14:54
Localisation : Centre Sportif Sous-Moulin
Contact :

Re: Coronavirus

Message par FalconFangs » lun. 19 oct. 2020 17:32

Cole a écrit :
lun. 19 oct. 2020 09:43
(EDIT- A ce sujet d'ailleurs, semblerait que le masque ne fasse pas que contenir le virus chez le porteur, mais protège également le "receveur" de l'essentiel de la charge virale initiale, donnant ainsi beaucoup de cas peu ou pas symptomatiques. Quelque chose qu'on voit donc pas forcément dans les chiffres de contamination mais dans celui de la mortalité, et qui est évidemment capital).
Oui le but même du masque est de protéger le 'receveur' en diminuant la charge virale transmise; et une charge virale plus faible a pour conséquences de bien meilleures chances de survie, et a pour avantage de quand même provoquer une réaction immunitaire et donc de contribuer à l'immunité collective.

(je n'aurai jamais pensé que les connaissances acquises pendant mon année de médecine me servirait surtout sur un forum de hockey sur glace :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
lakings
Messages : 2730
Inscription : mer. 14 déc. 2011 10:08

Re: Coronavirus

Message par lakings » lun. 19 oct. 2020 17:48

Totor a écrit :Avec plus de 6000 cas en Suisse pour une seul journée, je pense que beaucoup de cantons vont faire marche arrière pour mettre la barre des 1000 spéctateurs maxi.
8700 cas en 3 jours selon l’OFSP. Les chiffres ne sont plus communiqués pendant le week-end.

Casentletitre
Messages : 192
Inscription : lun. 7 sept. 2020 16:23

Re: Coronavirus

Message par Casentletitre » lun. 19 oct. 2020 19:12

Ben moi, si SCB gagne moins d’argent, ça me pose pas de problèmes! Si ZSC pouvait avoir le même problème.... :D
Ok :arrow: :roll:

Avatar de l’utilisateur
Totor
Messages : 1147
Inscription : mer. 19 mars 2014 10:31
Localisation : La Plaine

Re: Coronavirus

Message par Totor » lun. 19 oct. 2020 19:46

lakings a écrit :
lun. 19 oct. 2020 17:48
Totor a écrit :Avec plus de 6000 cas en Suisse pour une seul journée, je pense que beaucoup de cantons vont faire marche arrière pour mettre la barre des 1000 spéctateurs maxi.
8700 cas en 3 jours selon l’OFSP. Les chiffres ne sont plus communiqués pendant le week-end.
17.10.2020 2122 2,87% 74009 +1 278 1,76% 116 0,8636%
18.10.2020 2124 2,84% 74729 +720 0,97% 115 0,8720%
19.10.2020 2138 2,64% 80872 +6 143 8,22% 106 0,9437%

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités