Il peut y avoir différents types de blocage dans le dossier. Passons-les en revue :
1) Blocage au niveau financier qui verrait certains dire que les pouvoirs publics mettront trop d'argent dans le projet...
Solution : Faire participer le secteur privé dans le cadre d'un Partenariat-Public-Privé, ce qui est d'ailleurs prévu...sachant qu'il faudra un subtil équilibre car les mêmes qui seront contre à ce que l'Etat et la Ville mettent trop d'argent seront aussi les premiers à hurler si c'est uniquement des fonds privés (comme avec Anschutz à l'époque)
2) Blocage au niveau des nuisances que provoquera le chantier
Solution : Trouver un site qui n'aura pas de voisins dérangés par le bruit des travaux et la présence de la nouvelle patinoire, c'est le cas pour les deux endroits retenus (Trèfle-Blanc a peu d'habitations alentour et les Vernets ont vu la construction du pont Wilsdorf dont les ouvriers travaillent même la nuit)
Maintenant il faut voir à long terme, et à mon sens, les Vernets se prêtent mieux à la nouvelle patinoire pour les raisons suivantes (sans entrer dans l'aspect émotionnel qui penche aussi en faveur des Vernets
) :
- patinoire reste au centre-ville
- on la construit à la place d'une structure qui ne pourra pas rester telle quelle encore 20 ans, car même si on ne fait pas la patinoire ici, il faudra bien rénover la patinoire extérieure un jour...
- le Trèfle-Blanc se trouve à proximité du dépôt TPG dont les besoins en matière d'infrastructure vont grandissant, et je ne serais pas étonné que le site finisse par accueillir une extension du Bachet de Pesay vu que le nombre de bus et de trams va en grandissant (avec les capacités d'accueils pour ceux-ci bien entendu).
Donc pour moi, cela se prête plus aux Vernets...mais c'est un jugement personnel aussi hein
Maintenant pour les délais, ça va effectivement être compliqué à les tenir, si on veut que le chantier soit terminé pour septembre 2015, il faut qu'il commence en septembre 2012 voire janvier 2013 au plus tard...donc pour le moment, je serais plus à dire que si on a la nouvelle patinoire en 2016, ben on pourra déjà être content...
Pour la réalisation, cela dépendra surtout du financement privé, si le GSHC amène qqch comme 80% de fonds privés pour construire, cela devrait normalement aller très vite...mais avant de donner une réponse sur la vitesse et la faisabilité, j'attends de voir le résultat de la réunion tripartie...