Jo Mercier #22

Toutes les discussions concernant de joueurs ayant porté le maillot du Genève-Servette Hockey Club
LeDuje
Messages : 91
Inscription : mer. 2 mars 2022 21:26

Jo Mercier #22

Message par LeDuje » ven. 25 nov. 2022 18:23

Ce soir, le GSHC va retirer le #57 de Bezina, sur le principe effectivement pas trop de problème vu la place qu’il a occupé au club.

Ce qui me dérange plus, c’est que le club zappe complètement un joueur, voire une famille, ayant fait l’intégralité de leur carrière au GSHC. Le Père de 1975 à 1995 et le fils de 2003 à 2022, ce qui représente une présence de 39 ans pour le #22.

Je parle d’Alain et Jonathan Mercier.

Pour Alain, je n’ai pas de statistiques, mais des souvenirs de solides mises en échec qui faisaient parfois passer l’adversaire par dessus le ring.

Pour Jonathan, c’est le joueur ayant porté le plus souvent le maillot grenat GS, ça doit faire pas loin de 900 matches.

C’est des années de présence en duo avec Bezina et dans les 2 premiers duos. C’est 3 finales de championnat, 2 finales de coupe et 2 Spengler Cup. C’est lui et Vuko qui avait tenu la baraque, suite à la blessure de Bezina (sauf erreur au tendon d’achille), ce qui lui avait valu d’être appelé avec la Nati. En relisant les commentaires du forum sur les contingents pour les saisons suivantes, j’ai constaté que Jo était très souvent mentionné dans les premiers défenseurs.

Certains diront que ce n’était pas un grand défenseur, mais si un gars comme McSorley l’a lancé en LNA et surtout lui renouvelé sa confiance pendant toutes ces années, c’est qu’il faisait très bien son bouleau. Il ne s’est jamais pris pour un Streit ou un Josi, mais pour moi, il peut être considéré comme un Seger, un Gianola, un Brasey ou un Descloux.

Fin de la saison passée, on apprenait dans la presse que le club ne voulait pas lui donner un nouveau contrat, sans un merci ou le moindre hommage.

Ce qui est dommage, c’est de ne pas l’avoir prolongé. Je pense qu’il ne demandait pas grand chose, ne coûtait pas trop cher, mais surtout aurait pu accompagner les jeunes défenseurs pour parfaire leur formation. Vu son expérience, il aurait également pu soulager nos 2 défenseurs étrangers en leur « prenant » un peu de temps de glace.

Mais nos 2 boulards, Cadieux et Gautschi, n’en ont pas voulu, sûrement parce qu’il ne l’appréciait déjà pas beaucoup quand ils étaient coéquipiers. Peut-être parce qu’il était genevois ou trop proche de Bezina.

Si GSHC a retiré les #12 Bozon & #28 Fedulov, d’accord il nous ont fait rêver, mais vont-ils rester dans l’Histoire du club et dans la mémoire collective comme Naef, Conne et Regali ? Je n’en suis pas sûr !

J’espère que le GSHC, par l’entremise de la Fondation, prendra conscience de la place que ces 2 joueurs prennent dans l’Histoire du GSHC et retirera ce maillot #22 pour services rendus.

Et si, un jour, le fils de Jo joue au hockey et qu’il frappe lui aussi à la porte de la 1ère équipe du GSHC, pour la continuité il pourra reprendre ce numéro emblématique d’Alain et de Jo.

Désolé, c’était un peu long, mais il fallait réparer cette injustice.

Alain & Jo, merci pour tous ces bons moments passés aux Vernets. Vous souhaite tout de bon pour la suite et on se voit au marché pour l’apéro.

FLY EAGLE FLY
ON YOUR WAY BACK TO THE SKY

BigZ
Messages : 4153
Inscription : mar. 13 déc. 2011 11:46

Re: Jo Mercier #22

Message par BigZ » sam. 26 nov. 2022 19:03

Mercier à quitté le GSHC cette année. Bezina y a 3 ans. Ca fait du sens de pas retirer tout de suite son maillot

sfc_gshc
Messages : 119
Inscription : mar. 14 janv. 2020 13:42

Re: Jo Mercier #22

Message par sfc_gshc » dim. 27 nov. 2022 11:05

Il me semble que Mercier et le GSHC ne se sont pas vraiment quittés bras dessus bras dessous. En plus, Mercier joue encore, même si c'est au niveau regioleague. Sa carrière n'est pas terminée!

Avatar de l’utilisateur
lakings
Messages : 2725
Inscription : mer. 14 déc. 2011 10:08

Re: Jo Mercier #22

Message par lakings » dim. 27 nov. 2022 12:19

Il jouait d’ailleurs à Genève hier contre le HC3C. Deux assists pour Mercier et une victoire 7-2 de la Vallée de Joux. Ils sont entraînés par un certain Jérôme Bonnet alors que le HC3C est entraîné par un certain Grosek. Il y a aussi un Le Coultre dans l’équipe. Peut-être le frère ou un cousin de notre Simon.

Avatar de l’utilisateur
indy
Messages : 3620
Inscription : ven. 2 sept. 2011 12:01

Re: Jo Mercier #22

Message par indy » dim. 27 nov. 2022 13:25

lakings a écrit :
dim. 27 nov. 2022 12:19
Il y a aussi un Le Coultre dans l’équipe. Peut-être le frère ou un cousin de notre Simon.
C'est son frangin

scoutsh
Messages : 6404
Inscription : lun. 9 janv. 2012 11:29

Re: Jo Mercier #22

Message par scoutsh » dim. 27 nov. 2022 18:02

indy a écrit :
dim. 27 nov. 2022 13:25
lakings a écrit :
dim. 27 nov. 2022 12:19
Il y a aussi un Le Coultre dans l’équipe. Peut-être le frère ou un cousin de notre Simon.
C'est son frangin
Il a fait quelques saisons en LNB et d’autres plus nombreuses en 1L. Mon gamin a d’ailleurs goûté à la méthode Mercier au marquage hier, ça lui a fait tout drôle et pas sûr qu’il en garde un grand souvenir. :mrgreen:

LeDuje
Messages : 91
Inscription : mer. 2 mars 2022 21:26

Re: Jo Mercier #22

Message par LeDuje » mar. 29 nov. 2022 00:34

sfc_gshc a écrit :
dim. 27 nov. 2022 11:05
Il me semble que Mercier et le GSHC ne se sont pas vraiment quittés bras dessus bras dessous. En plus, Mercier joue encore, même si c'est au niveau regioleague. Sa carrière n'est pas terminée!
Si tu vas par là, le départ de Goran c’est fait par la petite porte !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités