[LNA] Les budgets des clubs

Ce qu'il se passe dans les autres patinoires du pays, dans le bureau du juge unique, en équipe nationale...
kamikaze
Messages : 82
Inscription : jeu. 20 oct. 2011 13:20

Re: [LNA] Discussions générales

Message par kamikaze » jeu. 5 sept. 2013 22:48

Davos :21mio
SCB : 24mio
Gottéron 13.5 mio
LHC: 11.5 mio
Rappi: 12.5 mio
zug ??
Biou et Ambri j'ai tout vu et souvent en dessous de 10 mio
reste le Z qui doit tourner autour des 20mio,
nulgano qui dépend de l'humeur de mantegazza,
Kloten dont on a aucune idée mais qui finissent le championnat avec 5 ou 6 étrangers alors qu ils en ont soit disant pas les moyens...
et vous! vous etes a quelques queues de cerises au même niveau que nous (si si )
Les chiffres avancés proviennent des PV des AG ou de divers articles... ils ne mentionnent pas si le MJ est inclus par ex ...
donc 3 gros 2 ptits le reste c'est kif kif...

Avatar de l’utilisateur
PAF
Messages : 767
Inscription : ven. 2 sept. 2011 11:34

Re: [LNA] Les budgets des clubs

Message par PAF » ven. 20 sept. 2013 08:17

plouf a écrit :Dans une interview sur Teleclub http://www.bluewin.ch/fr/index.php/95,2 ... _id=163712 (merci FalconFangs), Quennec indique que le budget de la saison 2013/2014 est de CHF 10mio alors que celui de la saison précédente s'élevait à CHF 9mio sans compter les couts de Weber et Couture. J'imagine que certains vont mettre en doute cette affirmation. Autant, je peux comprendre qu'il est nécessaire parfois de ne pas dévoiler des informations sur l'état de santé des joueurs et des tractations sur les marché des transferts, mais je ne vois aucune raison de mentir sur le budget.

Cela semble confimer que le budget du gshc est dans le niveau des équipes telles que Bienne et Rapperswil, Gotteron a un budget d'environ 35% supérieur et Bern, Davos et Zurich de plus de 100% supérieur. Avec cette différence de budget, je rappelle que la saison dernière le gshc était à un cheveu d'éliminer le futur champion en quart de finale la saison dernière, qu'il a participé à deux finales pour le titre de champion et a participer deux séries de play-out en plus de 10 ans.

Quennec a raison de dévoiler ces chiffres afin que les supporters puissent se rendre compte de la qualité du travail de McS, des joueurs et du staffs pour arriver à se battre contre des équipes qui ont des moyens largement supérieur.

Pour les médias, c'est quand même hallucinant que Teleclub indique comme titre à cette interview "Nous visons le titre" (d'ailleurs ils posent toujours la même question en connaissant le réponse et afin de pouvoir critiquer le gshc par la suite) alors que l'information intéressante est celle du budget. La Tribune de Genève demande une statue en or pour Tobias après la victoire à Lugano, il serait temps que les médias reconnaissent la gestion exceptionnelle de club et les perfomances de l'ensemble des joueurs du gshc.
J'ai de forts doutes sur ce que peut dire en général Quennec et McSo...10 millions? Sait on si le budget des divers mouvements juniors est compris dedans ou pas? Est ce que les subventions du cantons et autres sont comprises ou hors budget? Que sait on vraiment de ces fameux sponsors privés, combien sont ils, ca équivaut à combien de millions, et est ce comptabilisé dans le budget de 10 millions? Est ce que les autres club ont le même fonctionnement? Beaucoup de questions dont on aura peu de réponses...
Pour le peu que j'en sache, je crois que le GSHC a un budget plus ou moins égal à zug, fribourg, rappi et kloten(hors dette...).

Avatar de l’utilisateur
jahniclem
Messages : 730
Inscription : mar. 15 nov. 2011 12:16
Localisation : Grand-Lancy

Re: [LNA] Les budgets des clubs

Message par jahniclem » ven. 20 sept. 2013 09:07

Ce qu'on sait, c'est que Quennec a parlé d'un budget "de base" de 10 millions, en hausse d'un million apparamment.
On sait également que les playoffs/playout ne sont pas inclus dans ce budget de base.
Les médias parlent pour nous d'un budget global d'environ 12-13 millions d'habitude, donc on devrait se situer autour des 14 millions "en tout" cette année.

En tout, cela veut dire que le budget, tel qu'il est calculé au début de l'année (donc maintenant), prend en compte les charges non réductibles (infrastructures, salaires, assurances, frais de police, etc.) et les revenus estimés (bars, billetterie, abonnements, merchandising, droits TV...).

Après sur ce budget de base, viennent se greffer des charges (imprévus, ev. baisse des ventes ou de fréquentation, produits destinés à la vente, etc.) et revenus supplémentaires (matchs de playoffs, hausse de fréquentation, hausse des ventes du merchandising).

Et à la fin le club présente des comptes pertes & profits (englobe toutes les entrées/sorties de l'année), et le bilan (avec notamment les actifs / passifs du club : liquidités, trésorerie, matériel possédé, dettes, etc.)
Les comptes annuels peuvent donc différer pas mal du budget initial.

Edit : A priori, le mouvement junior (et les subventions cantonales/de la ville qui vont avec) ne sont pas dans le budget ni dans les comptes, vu que les entités sont séparées.

Avatar de l’utilisateur
FalconFangs
Messages : 2142
Inscription : jeu. 26 janv. 2012 14:54
Localisation : Centre Sportif Sous-Moulin
Contact :

Re: [LNA] Les budgets des clubs

Message par FalconFangs » mer. 25 sept. 2013 22:05

jahniclem a écrit :Ce qu'on sait, c'est que Quennec a parlé d'un budget "de base" de 10 millions, en hausse d'un million apparamment.
On sait également que les playoffs/playout ne sont pas inclus dans ce budget de base..
???
Hugh Quennec a parlé d'un budget de 10M pour cette saison (soit 1M de plus que la saison passée)
Par "saison" et "budget annuel" on entend en principe 12 mois, non?

Taupe
Messages : 3173
Inscription : mer. 28 sept. 2011 19:46

Re: [LNA] Les budgets des clubs

Message par Taupe » mer. 23 oct. 2013 22:27


Taupe
Messages : 3173
Inscription : mer. 28 sept. 2011 19:46

Re: [LNA] Les budgets des clubs

Message par Taupe » lun. 4 nov. 2013 09:37

plouf a écrit :Une mise à jour du classement très estimatif du budget des clubs de lna:

1. Bern, Zurich
3. Davos, Lugano
5. Kloten, Zug (13.25 selon EVZ), Fribourg (14mio selon RTS)
8. Servette (10 mio selon Quennec), Rapperswil, Bienne (9 mio selon Merillat)
11. Lausanne, Ambri

Je serai très heureux que ces budgets sont publiés afin d'éviter toute confusion auprès des fans.
Me semble que le président de Kloten avait annoncé 12 millions.... de masse salariale des joueurs de la 1ère équipe seulement.

BigZ
Messages : 4153
Inscription : mar. 13 déc. 2011 11:46

Re: [LNA] Les budgets des clubs

Message par BigZ » lun. 4 nov. 2013 09:50

plouf a écrit :Une mise à jour du classement très estimatif du budget des clubs de lna:

1. Bern, Zurich
3. Davos, Lugano
5. Kloten, Zug (13.25 selon EVZ), Fribourg (14mio selon RTS)
8. Servette (10 mio selon Quennec), Rapperswil, Bienne (9 mio selon Merillat)
11. Lausanne, Ambri

Je serai très heureux que ces budgets sont publiés afin d'éviter toute confusion auprès des fans.
Pour la énième fois, c'est pas intéressant comme chiffre puisqu'au final on ne sais pas ce qui est inclus dans ces budgets !

Ça sert a rien de s'exciter pour savoir si on a plus ou moins de budget que Fribourg ou Berne.

Tant que les salaires seront pas publiques, avec tout ce qui va avec (plafond, plancher) on en saura rien.

En gros, certains comptent les salaires du staff, le MoJu etc.

Il y a fort a parier que si on compte juste les salaires de la 1ère équipe on soit pas loin de Gottéron.

Avatar de l’utilisateur
PAF
Messages : 767
Inscription : ven. 2 sept. 2011 11:34

Re: [LNA] Les budgets des clubs

Message par PAF » lun. 4 nov. 2013 10:08

BigZ a écrit :
plouf a écrit :Une mise à jour du classement très estimatif du budget des clubs de lna:

1. Bern, Zurich
3. Davos, Lugano
5. Kloten, Zug (13.25 selon EVZ), Fribourg (14mio selon RTS)
8. Servette (10 mio selon Quennec), Rapperswil, Bienne (9 mio selon Merillat)
11. Lausanne, Ambri

Je serai très heureux que ces budgets sont publiés afin d'éviter toute confusion auprès des fans.
Pour la énième fois, c'est pas intéressant comme chiffre puisqu'au final on ne sais pas ce qui est inclus dans ces budgets !

Ça sert a rien de s'exciter pour savoir si on a plus ou moins de budget que Fribourg ou Berne.

Tant que les salaires seront pas publiques, avec tout ce qui va avec (plafond, plancher) on en saura rien.

En gros, certains comptent les salaires du staff, le MoJu etc.

Il y a fort a parier que si on compte juste les salaires de la 1ère équipe on soit pas loin de Gottéron.
Dac avec toi BigZ! Ce pseudo classement des budgets ca aide certain à mieux faire passer la pillule concernant les résultats...
On ne sait pas grand chose sur les budgets, ni des autres équipes et encore moins concernant la notre. Les clubs communiquent ce qu'ils veulent bien communiquer en donnant un chiffre sans aucune explication derrière.

BigZ
Messages : 4153
Inscription : mar. 13 déc. 2011 11:46

Re: [LNA] Les budgets des clubs

Message par BigZ » mar. 5 nov. 2013 08:20

plouf a écrit :Cher Bigz,

Si le forum se limiterait à échanger des points de vue uniquement sur des éléments que nous connaissons cela limiterait fortement son intérêt. La très grande majorité des sujets traités tels que le système de McS, l'urgence d'engager un défenseur étranger, la partialité des arbitres, etc. sont des points dont les utilisateurs de ce forum ne connaissent pas les solutions.

Je respecte l'avis de tous et me limite à faire part de mon sentiment qui est parfois contradictoire avec la majorité de ce forum. A titre d'exemple alors que ton message conclut avec une affirmation que notre budget est équivalent à celui de Gottéron, j'essaie simplement de démontrer avec des sources que pour ma part, j'imagine que le budget du gshc est entre 30 à 40% inférieur à celui de Gotteron.

Je pense que beaucoup de fans sont très exigeant sur la gestion sportive de McS et comparent les résultats des clubs en ignorant un élément déterminant qui est celui du montant à disposition du club pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Comme déjà mentionné ailleurs, je suis favorable à une transparence sur les budgets des clubs afin de juger la performance des dirigeants de clubs. Ce qui doit être facile à mettre en place étant donné que chaque club doivent soumettre leur compte à la ligue. Je ne doute pas que le gshc serait une des meilleure équipe de LNA dans ce domaine.
Cher plouf,

Je comprend bien le sens de ton message, mais visiblement tu n'as pas saisi le sens du mien.

Ce que je dis, c'est que tu essaie de faire un classement des budget en fonction de ce qui filtre dans la presse, (Zug 13.25 mio, Frib 14 mio etc.)

Or ce que j'avance moi, c'est que tant qu'on aura pas défini ce qu'est le budget d'un club, on ne pourra pas faire un classement comme tu t'acharne a le faire.

Je vais te donner des exemples tout cons et très concrets :

Au GSHC une partie du salaire de Louis Matte et de Sébastien Beaulieu est pris en charge par GFH vu qu'ils interviennent également a ce niveau. C'est une petite manipulation pour pouvoir faire passer de l'argent de l'Association a la SA en toute légalité (Pour rappel, l'Association GFH est largement subventionnée par la ville et le Canton)

Autre exemple, il est de notoriété publique que certains de nos gros salaires (Simek par exemple, Fritsche a l'époque) est pris en charge a 100% par des privés. CMS et HQ ne doivent donc probablement pas inclure ces salaires dans leur calcul de budget "on est un des plus petits budgets de la ligue © ™ ®"

D'autres clubs incluent le mouvement juniors dans le budget de la 1ère équipe.

En conclusions, tant qu'on aura pas définit : Un budget c'est ça + ça + ça on en saura rien.

BigZ
Messages : 4153
Inscription : mar. 13 déc. 2011 11:46

Re: [LNA] Les budgets des clubs

Message par BigZ » mar. 5 nov. 2013 15:39

Bon Plouf,

Je tente une dernière fois, après quelqu'un d'autre devra prendre le relais.

Dans un budget on essaie de prévoir les dépenses et les rentrées d'argent d'un club au cours d'une saison.

Le problème que je soulève, c'est qu'aucune règle existe pour définir ce qui doit rentrer en ligne de compte dans ce budget.

On peu facilement imaginer que les salaires des joueurs et des membres du staff en font partie pour tous les clubs de la LN.

En revanche chaque club est organisé différemment pour les à cotés (Juniors, infrastructures, buvettes etc.)

Du coup, impossible de savoir pour chaque clubs ce qui est inclus dans leur budgets.

Là ou je veux en venir concrètement c'est que tu essaies de démontrer que Genève a un petit budget donc ça justifie sa place moyenne au classement chaque année. C'est probablement vrai qu'on a pas le budget de Berne, ZSC etc.

Moi ce que je veux te faire comprendre, c'est que ces chiffres tu ne les aura pas, donc c'est pas la peine d'essayer de faire des classements de ce genre.

D'ailleurs le plus intéressant serai d'avoir la masse salariale de l'équipe plutôt que le budget, parce que finalement le Hallenstation coute pas le même prix a la location que les Vernets et c'est pas le seul truc qui diffère. Mais les salaires n'étant pas publiques en Suisse, tu ne le saura pas.

Ensuite, et je terminerai là dessus, c'est la stratégie McSorley-Quennec de jouer la carte du "plus petit budget de la ligue" . C'est une stratégie qui marche auprès des autorités (rénovation des VIP, subventions etc.) et probablement au niveau de certains fans, mais dans la réalité je pense que les salaires de Stephan, Bezina, Romy, Hollenstein, Simek n'ont rien a envier a ceux de Sprunger, Bykov, Pluss, Dubé et Jeanin (pour ne citer que les Suisses)

Romandia
Messages : 135
Inscription : lun. 19 déc. 2011 15:48
Localisation : Veyrier-beach

Re: [LNA] Les budgets des clubs

Message par Romandia » mar. 5 nov. 2013 16:00

Un budget équilibré signifie que les entrées couvrent les sorties, vérité de Lapalisse. Partant du principe que le budget du club doit obligatoirement être équilibré, sauf si on s'appelle Kloten, essayons de calculer ce que pourraient être les rentrés du club qui nous amène donc au budget…

Poste principal des entrées la billeterie :
En regardant les places libres dans la grande tribune pour le prochain match contre Ambri, on peut déduire de manières relativement précise le nombres d'abonnements vendus pour chaque catégorie de prix…

Selon mes calculs la grande tribune, bronze 1, bronze 2, argent, or, platine rapporte CHF 3'165'000 avec les abonnements, sans les play-off/play-out cette année
Avec une moyenne de 6500 spectateurs par match, en étant relativement conservatif, nous arrivons à un taux d'occupation de 90 %. En extrapolant ce taux d'occupation au places libres de la grande tribune j'arrive à un supplément d'environ 850'000 hors play-off/play-out.

On peut donc déduire de manière relativement précise que la grand tribune rapporte env 4'000'000 hors play-off/play-out

Le calcul devient plus ardu maintenant pour les places VIP. Je pense qu'il y en a environ 700, hors loges du haut. Si quelqu'un connait le chiffre je suis preneur. En calculant une place moyenne à CHF 3'500, là aussi estimation très conservatrice, avec le même taux d'occupation à 90 % ce sont CHF 2'200'000 supplémentaires hors play-off/play-out.

Concernant les parterres et tribunes nord et sud mon estimation m'amène à CHF 450'000 pour les tribunes et 700'000 pour les parterres. J'avoue que c'est nettement plus aléatoire…

Récapitulons vente annuelle de billets hors play-off/play-out

CHF 4'000'000 Grande tribune (estimation fiable selon mes calculs)
CHF 2'200'000 VIP, sans les loges du haut (estimation moyennement fiable)
CHF 1'150'000 Tribune Nord/Sud & Parterres (estimation peu fiable)

CHF 7'350'000 Total billeterie

Chaque match de play off devrait rapporter env CHF 300'000.-- pour les play-out mieux vaut pas y penser…
Avec deux match de play-off nous arrivons à un total annuel de CHF 8'000'000 de vente de billets.

Sponsors du club ? A l'époque EFG versait CHF 300'000 par année, quid des nombreux autres...
Sponsors de la Ligue ?
Droits TV ?
Boissons ? Est-ce que ça va au club ?
Merchandising ?
McS Pub ? Est-ce que ça va au club ?

Mac Eustand
Messages : 598
Inscription : lun. 5 mars 2012 16:16

Re: [LNA] Les budgets des clubs

Message par Mac Eustand » jeu. 7 nov. 2013 16:45

Moi je pense que le budget d'Ambri est bien plus important que celui de Zug et équivalent à celui de Bern et Zürich réunis. Sinon, je suppute également que le budget de HC Thurgau est un budget digne de la National League, ceci malgré leurs résultats mitigés. Je n'ai pas de preuves de ce que j'avance mais j'espère que vous respecterez quand même mon avis. :ugeek:

Mac Eustand
Messages : 598
Inscription : lun. 5 mars 2012 16:16

Re: [LNA] Les budgets des clubs

Message par Mac Eustand » mer. 27 août 2014 08:51

Au passage, un journaliste autrichien avait fait sa petite enquête sur le GSHC avant la rencontre contre le EC Villacher SV. Dans cette article, il mentionne différentes choses et met en évidence le monde qui sépare le GSHC du EC VSV.
Il parle d'un budget de 16.5 millions d'euros :D.

Belle différence avec les 10.5 millions de CHF.

http://www.kleinezeitung.at/sport/eisho ... -vsv.story

Mac Eustand
Messages : 598
Inscription : lun. 5 mars 2012 16:16

Re: [LNA] Les budgets des clubs

Message par Mac Eustand » mer. 27 août 2014 10:14

plouf a écrit :Effectivement cela fait une belle différence.

Je serais curieux de savoir d'où il sort ce chiffre ?

Si les 16 mio d'Euro sont correct alors là je me verrais dans l'obligation de revoir mon jugement sur la gestion sportive et administrative du club.

J'ai plus confiance aux chiffres donnés par Quennec ou Stucki qu'un article trouve dans un journal autrichien.
J'ai écrit au journaliste en question et lui ai demandé ses sources. Curieux de connaître sa réponse.

Mitdh
Messages : 840
Inscription : mer. 14 déc. 2011 11:02

Re: [LNA] Les budgets des clubs

Message par Mitdh » mer. 27 août 2014 11:04

C'est toujours le même problème... De quoi parle-t-on? Budget sportif de la 1ère équipe? Budget de la S.A (avec les élites)? Budget global du club avec le MoJu? Selon le discours que l'on veut tenir, on peut passer d'un chiffre à un autre...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités