[LNA] Les budgets des clubs

Ce qu'il se passe dans les autres patinoires du pays, dans le bureau du juge unique, en équipe nationale...
Mac Eustand
Messages : 598
Inscription : lun. 5 mars 2012 16:16

Re: [LNA] Les budgets des clubs

Message par Mac Eustand » mer. 27 août 2014 14:42

Mac Eustand a écrit :
plouf a écrit :Effectivement cela fait une belle différence.

Je serais curieux de savoir d'où il sort ce chiffre ?

Si les 16 mio d'Euro sont correct alors là je me verrais dans l'obligation de revoir mon jugement sur la gestion sportive et administrative du club.

J'ai plus confiance aux chiffres donnés par Quennec ou Stucki qu'un article trouve dans un journal autrichien.
J'ai écrit au journaliste en question et lui ai demandé ses sources. Curieux de connaître sa réponse.
Le journaliste m'a répondu de manière tout à fait cordiale et sympathique. D'emblée, il m'a dit qu'il ne citerait pas ses sources afin de les protéger mais que ses infos provenaient d'agents de joueurs, scouts, joueurs voire divers, bref, ça fait du monde tout ça. Il m'a par contre indiqué que les chiffres relatifs aux budgets des clubs sont toujours difficiles à obtenir de manière très précise et que cela peut varier selon les sources.

D'un côté, un montant de 10.5 mio de CHF et de l'autre, 16.5 mio de EUR. C'est quasi le double !! C'est juste improbable de se planter de la sorte !! Après, commme le mentionne justement Mitdh, de quoi parle-ton ? Budget sportif, SA,..

Mitdh
Messages : 840
Inscription : mer. 14 déc. 2011 11:02

Re: [LNA] Les budgets des clubs

Message par Mitdh » jeu. 28 août 2014 08:32

Connaître les données ne signifie pas dire la vérité. Tant que les clubs ne sont pas côtés en bourse ou obligés de oublier leurs comptes, tu peux communiquer ce que tu veux...ou ce qui t'arrange. :)

Avatar de l’utilisateur
FalconFangs
Messages : 2142
Inscription : jeu. 26 janv. 2012 14:54
Localisation : Centre Sportif Sous-Moulin
Contact :

Re: [LNA] Les budgets des clubs

Message par FalconFangs » jeu. 28 août 2014 09:29

plouf a écrit :D'ignorer cette question est purement et simplement malhonnête
Ou sans intérêt, c'est selon. Personnellement, le fait que les joueurs et le staff travaillent comme ils doivent est plus important que de savoir le chiffre exact du budget.
(@ plouf: ce n'est pas une attaque personnelle, mais le mot "malhonnête" est trop fort)

Avatar de l’utilisateur
FalconFangs
Messages : 2142
Inscription : jeu. 26 janv. 2012 14:54
Localisation : Centre Sportif Sous-Moulin
Contact :

Re: [LNA] Les budgets des clubs

Message par FalconFangs » jeu. 28 août 2014 12:34

plouf a écrit :
FalconFangs a écrit :
plouf a écrit :D'ignorer cette question est purement et simplement malhonnête
Ou sans intérêt, c'est selon. Personnellement, le fait que les joueurs et le staff travaillent comme ils doivent est plus important que de savoir le chiffre exact du budget.
(@ plouf: ce n'est pas une attaque personnelle, mais le mot "malhonnête" est trop fort)
Cela peut être sans intérêt pour certains; aucun problème pour moi. Je ne recherche pas à connaître le chiffre exact du budget, mais de démontrer par exemple que le gshc a 20% de moins de budget que Gottéron.
Quand je parle de malhonnêteté, j'aurais dû développer, c'est d'ignorer cette question lors de critiques émises sur les résultats, la qualité du jeu et la gestion administrative du club. Pas que le budget est une excuse pour tout et n'importe quoi, hein ? Mais plutôt que lors de critiques émises sur l'équipe lors de la saison dernière par exemple, il me semble important de relever que les résultats de l'équipe ont été très en dessus par rapport à un grand nombre de clubs ayant des moyens bien plus importants.
Ok je te comprends mieux... et 100% d'accord pour la partie sur résultats/budget :)

George Bastl
Messages : 521
Inscription : mer. 14 mai 2014 11:09

Re: [LNA] Les budgets des clubs

Message par George Bastl » mar. 9 sept. 2014 21:52

plouf a écrit :Une mise à jour du classement très estimatif du budget des clubs de lna:

1. Bern, Zurich
3. Davos, Lugano, Kloten (total des charges pour 2012/2013 : 18.58mios),
6. Zug (13.25 selon EVZ), Fribourg (13mio pour la 1ère équipe selon Phillot dans la Liberté du 3 juillet)
8. Servette (10.5 mio selon faq du 4 mai 2014), Rapperswil, Bienne (10.12 mio pour la saison 2013/2014)
11. Lausanne, Ambri
Selon une dépêche de Sportinformation reprise sur le site de la ligue (http://www.nationalleague.ch/NL/aktuell ... 9_brg006_1), le budget de Servette a été revu à la hausse: plus de 11,5 millions de francs. Ton classement très estimatif est donc à revoir ;) .

benoit09
Messages : 261
Inscription : mar. 13 déc. 2011 17:26

Re: [LNA] Les budgets des clubs

Message par benoit09 » jeu. 11 sept. 2014 00:27

Hugh Quennec a affirmé sur yes fm que le budget est passé à 11 mio

George Bastl
Messages : 521
Inscription : mer. 14 mai 2014 11:09

Re: [LNA] Les budgets des clubs

Message par George Bastl » jeu. 11 sept. 2014 11:16

plouf a écrit :Merci pour l'information.
Le budget est affirmé par le journaliste sans indiquer la source ni préciser de quel budget il s'agit (1ère équipe/sportif). J'aurais tendance à penser que la différnece de 1 mio pourrait correspondre aux charges non sportif du club (administration, etc). Comme tu me le précises, ce budget est très estimatif car peu de clubs acceptent de partager cette information et quand c'est le cas, les informations ne sont souvent pas forcément comparable. Il est donc impossiible d'être précis. Je comprend que pour toi cette différence de 1mio justifie un changement sur ce classement, ce qui n'est pas le cas pour ma part.
Ça a l'air d'être le compte-rendu d'une conférence de presse d'avant-saison. J'imagine donc que ce chiffre sort de là (et rien dans le contexte ne semble prétendre le contraire).
Par ailleurs, sachant que le budget qu'a présenté Gottéron est celui de la SA (qui ne comprend que la première équipe) et qu'il comprend donc les charges (et les recettes) non-sportives, ta comparaison entre ces deux clubs (que tu veux faire, c'est toi qui l'as écrit) est biaisée si tu ne prends pas tout en compte. Surtout qu'il est vraisemblable que l'on parle ici aussi du budget de la SA.

Avatar de l’utilisateur
jahniclem
Messages : 730
Inscription : mar. 15 nov. 2011 12:16
Localisation : Grand-Lancy

Re: [LNA] Les budgets des clubs

Message par jahniclem » lun. 15 sept. 2014 22:29

heu, ne le prend surtout pas mal car je trouve ça intéressant, mais est-ce qu'on s'en fout pas un peu ?

J'veux dire, la réalité de la glace n'est pas celle du porte-monnaie, on l'a prouvé en 2009-2010, et Berne l'a encore prouvé l'an passé non ?

BigZ
Messages : 4153
Inscription : mar. 13 déc. 2011 11:46

Re: [LNA] Les budgets des clubs

Message par BigZ » mar. 16 sept. 2014 08:03

jahniclem a écrit :je trouve ça intéressant, mais est-ce qu'on s'en fout pas un peu ?
J'aime ces phrases pleines de profondeur :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
limegreen
Messages : 252
Inscription : mar. 20 août 2013 08:01

Re: [LNA] Les budgets des clubs

Message par limegreen » ven. 19 sept. 2014 11:45

Ce n'est pas tout à fait le sujet, mais j'estime bénéfique d'ajouter cet aspect à la discussion:

Un article (du 12.09.2014), en allemand, de Klaus Zaugg à propos des mécènes dans le hockey suisse: http://www.basellandschaftlichezeitung. ... -128336793
Un journaliste "coup de pied dans la fourmilière" pour ceux qui ne le connaissent pas et qui ne se prive pas de critiquer sévèrement un certain nombre d'éléments/d'actions dans le hockey suisse (comme notamment la reprise de Kloten par Gaydoul et comment leur dette a "été gérée"). On peut dire qu'il ne se fait pas beaucoup d'amis grâce à ses écrits :mrgreen:

Pour les non-initiés à la langue de Goethe, voici la traduction:

Klaus Zaugg - Basel landschaftliche Zeitung a écrit : Les légendes sous les images:
1) Une ligue attractive et spectaculaire: Le chiffre d'affaires des douze clubs de lna s'élève à 200 millions de francs suisses.
2) CP Bern: pas de mécène. Un chiffre d'affaires d'environ 50 millions pour l'entreprise, dont 25 millions venant du marché 'hockey', le reste de la gastronomie. Depuis 1999 dans les chiffres noirs.
3) EV Zug: pas de mécène. Un chiffre d'affaires de 24 millions. Les 3 millions investis par le vice-président et actionnaire principal Hans-Peter Strebel dans la 'EVZ Holding', représentent un coup de pouce pour une plus ample diversification.
4) ZSC Lions: pas de mécène pour la LNA. 20 millions de chiffre d'affaires pour l'entreprise. L'équipe professionnelle de LNA et la relève dans les chiffres noirs. Le président Walter Frey couvre une perte annuelle d'environ 2 millions qu'occasionne les GCK Lions en LNB en tant que 'farmteam'.
5) HC Davos: pas de mécène avec 20 millions de chiffre d'affaires. Les gains de la Coupe Spengler ne suffisent plus pour couvrir les pertes. La saison passée, un groupe de donateurs a épongé la perte d'un peu moins d'un million de francs suisses.
6) HC Lugano: mécène: Vicky Mantegazza. 20 millions de chiffres d'affaires. Sans l'apport de la famille milliardaire Mantegazza, ne serait même pas viable en LNB. Mantegazza couvre une perte par saison de 5 à 9 millions de francs.
7) Kloten Flyers: 16 millions de francs de chiffre d'affaires. Le président Gaydoul joue aussi le rôle de mécène, il a couvert une perte de 6 millions de francs pour la dernière saison. Le club ne serait pas viable financièrement sans mécène.
8) Fribourg-Gottéron: un chiffre d'affaires total de 13 millions. Pas de mécène. À travers l'engagement (partenariat) de la banque cantonale, a obtenu un grand impact économique et politique dans la ville et le canton. Bonne diversification. Équipe pro fiancable.
9) Rapperswil-Jona Lakers: Chiffre d'affaires total de 14 millions. Le mécène Hans-Ueli Rihs (frère de Andy Rihs) couvre, année après année, les pertes d'environ 1 million de francs. Sans mécène, pas compétitif.
10) Ambri-Piotta: Chiffre d'affaires de 14 millions. Pas de mécène individuel mais une "ronde de gaillards" ["Männerrunde" en allemand] (entre autres avec le président Filippo Lombardi et Samih Sawirirs) éponge une perte annuelle de 2 à 5 millions de francs. Pas d'avenir sans mécène(s).
11) Genève-Servette: Chiffre d'affaires de 13 millions de francs. Mécène: Gennadi Timtschenko. Cet ami de Putin 'pèse' 14 milliards de francs et couvre discrètement une perte annuelle de 2 à 4 millions de francs.
12) Lausanne HC: Chiffre d'affaires de 13 millions. Pas de mécène. Grande pénétration (impact) économique et politique dans les environs. Des relations commerciales non-transparentes avec Servette. Présuposés, financer la LNA.
13) EHC Bienne: 11 millions de chiffre d'affaires. Pas de mécène mais, de temps à autre, des "donations" de protecteurs/donateurs. Plus petit budget et discipline la plus rigoureuse concernant les dépenses, de la ligue. Sera compétitif dès l'année prochaine grâce à une nouvelle patinoire.
Il est précisé plus bas dans l'article que les données financières exactes des clubs ne sont pas disponibles. Il s'agit uniquement d'estimations et qu'il n'est pas possible de comparer les chiffres des clubs entre-eux. Certes, tous les clubs sont des SA et sont donc soumis au même obligations concernant la comptabilité mais ce qui est patinoire, publicité et gastronomie est géré partout différemment. De plus, le financement privé 'hors-budget' de joueurs est possible.


Je traduirai le reste de l'article quand j'aurai le temps.

Mac Eustand
Messages : 598
Inscription : lun. 5 mars 2012 16:16

Re: [LNA] Les budgets des clubs

Message par Mac Eustand » lun. 22 sept. 2014 09:12

Article très intéressant.

Il est également mentionné que le GSHC ne serait pas compétitif sans le mécène.

EVZ, Davos, ...pas de mécène ? Etonnant. Quid mécène ? Si, au lieu de Timtschenko, on mentionne le nom de son entreprise, le GSHC n'aurait du coup pas de mécène ? La frontière entre "mécène" et "pas mécène" me semble parfois obscure.

George Bastl
Messages : 521
Inscription : mer. 14 mai 2014 11:09

Re: [LNA] Les budgets des clubs

Message par George Bastl » mar. 23 sept. 2014 20:28

plouf a écrit :Merci Limegreen.
Un journaliste qui s'intéresse enfin à ce sujet !
Dans les grandes lignes assez proches avec les estimations ci-dessus. Tant que l'omerta et le flou sur la manière de présenter les comptes sera de rigueur il sera impossible d'avoir un classement précis malheureusement.

Quelques remarques:
.25 mio de Chiffres d'affaires pour la gastronomie à Bern c'est énorme. Ils ont combien de restaurants ???
.pourquoi fribourg est 8e avec un budget indiqué de 13 mio ?
.comment peut-il expliquer qu'un mécène couvre les pertes de 2 à 4 mio au gshc alors que la moyenne de spectateurs est équivalente à Fribourg et Lausanne (sans mécènes) avec en plus des loges VIP peut-être plus rentable à Genève qu'à Fribourg et Lausanne ?

Je ne doute pas que ce genre d'article permettra à d'autres journalistes d'être motivé à obtenir des informations précises.
Pour répondre à ta première question: http://www.sportgastro.ch/index.php?id=273. Pour faire court: 9 restaurants, 21 loges, un service de catering… Ça fait rêver…
Remarque également que Zaugg s'est basé sur les chiffres d'affaires pour faire son classement, et non pas sur le budget. Et que Fribourg n'a pas un si gros chiffre d'affaires que ça (et avec sa patinoire, ce n'est pas très étonnant).
Pour ta troisième remarque, peut-être que les places VIP, pour une raison ou une autre, ne sont pas aussi rentables que ce que le club veut faire croire?

Avatar de l’utilisateur
Totor
Messages : 1147
Inscription : mer. 19 mars 2014 10:31
Localisation : La Plaine

Re: [LNA] Les budgets des clubs

Message par Totor » sam. 11 oct. 2014 09:13

Editer/Supprimer ce message Re: Francis Bouillon à Gottéron
Message par dragon69 Aujourd'hui à 8:10

Volte-face dans le dossier Francis Bouillon - DanslesCoulisses.com
DLC • 10 octobre, 2014 à 17:46
Les choses ont évolué au cours des dernières heures dans le dossier Francis Bouillon en Suisse.
La formation de Fribourg aurait fait un volte-face en révisant sa position dans le dossier au cours des dernières heures.

Évoquant un dilemme sur le plan des contrats accordés aux joueurs étrangers, les dirigeants suisses auraient des décisions financières importantes à prendre.
Pour le moment, l’agent européen du défenseur québécois serait en discussion avec une autre équipe de la ligue suisse. #AmbriPiotta
Plus de détails à venir…
Le dzodzet au bord de l'explosion, pas bon pour Kossmann.

Mentalita Grenat
Messages : 567
Inscription : jeu. 21 mars 2013 21:50

Re: [LNA] Les budgets des clubs

Message par Mentalita Grenat » sam. 11 oct. 2014 13:27

Totor a écrit :
Editer/Supprimer ce message Re: Francis Bouillon à Gottéron
Message par dragon69 Aujourd'hui à 8:10

Volte-face dans le dossier Francis Bouillon - DanslesCoulisses.com
DLC • 10 octobre, 2014 à 17:46
Les choses ont évolué au cours des dernières heures dans le dossier Francis Bouillon en Suisse.
La formation de Fribourg aurait fait un volte-face en révisant sa position dans le dossier au cours des dernières heures.

Évoquant un dilemme sur le plan des contrats accordés aux joueurs étrangers, les dirigeants suisses auraient des décisions financières importantes à prendre.
Pour le moment, l’agent européen du défenseur québécois serait en discussion avec une autre équipe de la ligue suisse. #AmbriPiotta
Plus de détails à venir…
Le dzodzet au bord de l'explosion, pas bon pour Kossmann.
Perso je comprends surtout les termes "décisions financières à prendre" comme le fait de devoir payer un nouveau coach + les coûts de licenciement de Kossmann, ce qui prouverait une fois de plus qu'il sera viré lundi matin lors de la séance agendée avec sa direction. Et comme ils ont dit clairement depuis cet été qu'ils devaient réduire la voilure, c'est logiquement qu'ils vont devoir renoncer à un nouvel import "made in NHL" pour trouver des joueurs comme Wirtanen qu'ils engagent à la semaine. Surtout si c'était Kossmann qui voulait Bouillon...

Taupe
Messages : 3173
Inscription : mer. 28 sept. 2011 19:46

Re: [LNA] Les budgets des clubs

Message par Taupe » dim. 12 oct. 2014 18:10

Mentalita Grenat a écrit : Perso je comprends surtout les termes "décisions financières à prendre" comme le fait de devoir payer un nouveau coach + les coûts de licenciement de Kossmann, ce qui prouverait une fois de plus qu'il sera viré lundi matin lors de la séance agendée avec sa direction. Et comme ils ont dit clairement depuis cet été qu'ils devaient réduire la voilure, c'est logiquement qu'ils vont devoir renoncer à un nouvel import "made in NHL" pour trouver des joueurs comme Wirtanen qu'ils engagent à la semaine. Surtout si c'était Kossmann qui voulait Bouillon...
Ils l'ont même fait avant lundi matin. ça vient d'être annoncé.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités