Berne

Ce qu'il se passe dans les autres patinoires du pays, dans le bureau du juge unique, en équipe nationale...
Avatar de l’utilisateur
xipharg
Messages : 176
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 09:51

Re: Berne

Message par xipharg » ven. 23 oct. 2015 08:55

Goran McKim a écrit :Il y a certainement plein d'autres facteurs qui entrent en ligne de compte, mais je ne placerais pas l'influence du public dans les facteurs les plus déterminants.
J'ai une hypothèse à la con si tu es preneur.

Si on observe le classement de la moyenne des trois dernières saisons, on s'aperçoit que les 4 équipes qui ont tendance à être les plus favorisées devant leur public sont celles qui jouent dans des villes (ou bleds) géographiquement les plus excentrés. On peut donc imaginer qu'un arbitre qui s'est tapé des heures de route pour débarquer à Davos, Ambri, Lugano ou Genève, peut se sentir suffisamment loin de chez lui et désécurisé pour ne pas, en plus, vouloir trop contrarier les fans locaux.

Qu'est-ce qu'on fait? On propose à Pasche de faire un article là-dessus?

Avatar de l’utilisateur
xipharg
Messages : 176
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 09:51

Re: Berne

Message par xipharg » ven. 23 oct. 2015 16:28

Ma moyenne était tirée des trois dernières saisons toutes pénalités confondues.
Mais si tu veux absolument un autre exemple de la stupidité des statistiques qui cherchent à démontrer des comportements arbitraux supposés litigieux en fonction des patinoires (et de l'influence des équipes), je peux te fournir ceci:

Si l'on analyse cette fois le différentiel du nombre de pénalités mineures sifflées à domicile et à l'extérieur lors des trois mêmes exercices, on obtient les podiums suivants:

Saison 14/15
1. BER (-50)
2. LUG (-47)
3. KLO (-38)

Saison 13/14
1. BIE (-40)
2. DAV (-39)
3. AMB (-27)

Saison 12/13
1. SER (-54)
2. DAV (-44)
3. ZUG (-44)

Dans un élan de sympathie pour votre ami Cole qui s'étrangle d'injustice à chaque playoffs, j'ai fait le même exercice pour les séries finales des trois dernières années (car on sait que les arbitres véreux se mettent plus en valeur à ce moment là). Ben figure-toi que non seulement ça n'a rien donné, mais en plus l'équipe qui en moyenne a eu le différentiel de minutes de pénalité totales le plus favorable dans sa pato, c'était Genf (-7,27 minutes).

Autant te dire qu'on peut en rester là.

Avatar de l’utilisateur
Cole
Messages : 5641
Inscription : ven. 2 sept. 2011 11:01
Localisation : Tanner Richard fan account

Re: Berne

Message par Cole » ven. 23 oct. 2015 17:51

Te voyant t'agiter sur le sujet, je me demandais jusqu'à quand tu résisterais avant de me citer ;)

En 2 mots,

C'est vrai que les stats peuvent être interprétées de nombre de façons. On peut aussi penser que nombre de matchs, arbitrés en majorité sans biais et qui vont donc donner des stats assez normales vont établir la moyenne de l'ensemble, a peine pondéré par les quelques matchs/séries arbitrés avec un réel biais arbitral. On peut aussi se demander ce que la stat de pénalités sifflées vaut à la base, dans la mesure ou tu peux avoir été sanctionné 7x par exemple, mais avoir en réalité commis 4, ou 12 fautes grossières durant le match. Ce seul dernier point change déjà a peut prêt tout.

C'est la première chose. En admettant 2 minutes que ces stats valent quelque chose, ce qui m'intéresserai c'est de les voir affinées autour des "caliméros Romands". Puisque tu sembles avoir l'envie de te prêter à ce genre d'exercice, pourquoi pas sortir tous les derniers matchs, depuis disons 2009-2010, entre Genève et Berne. Combien de pénalité (sans 10' qui faussent la donne) de chaque coté, combien de 5c3, sur quelle patinoire, en série régulière comme en play-off. Une autre stat intéressante serait de savoir combien de joueurs ont écopé de combien de matchs de suspension durant ces mêmes matchs.

En ce qui me concerne j'ai jamais pensé qu'on était "volé" à longueur de saison. Et définitivement pas à la maison. Si l'enculade me semble à tort ou à raison quasi systématique lorsqu'on joue à la Bern Arena, et pour X raison, le problème me semble plus généralement être lors des matchs décisifs, à l'extérieur, contre plus bourbine que nous. Et ça, ça va jamais ressortir dans tes stats qui sont au niveau de 12 équipes, sur des saisons de 50 matchs + PO.

Tu peux fausser un championnat sans agir sur 50+PO matchs, alors il serait complètement idiot de le faire et de ne laisser plus aucun doute quant à ce qui se passe réellement dans cette ligue. Je veux bien que cette dernière brille par son manque de finesse/intelligence (récemment encore...) mais il y a des limites.

Un exemple parfait de ceci, c'est ce fameux 7ème match de finale entre Berne et Genève ou un 5c3 extrêmement sévère (Enchainement de 2 pénalités sur le même shift) a été signifié aux Genevois alors que le score devait être égalitaire ou avec un but de différence. (Ma mémoire me fait défaut). 250 ou 300 matchs plus tard j'ai pas souvenir de situation similaire ou l'aurait obtenu ou subi 2 pénalités sans interruption de jeu entre les deux. Soit c'est une putain de coïncidence, soit on parle d'une façon d'influencer la déroulement d'un match, sans que ça se voit dans les stats.

Avatar de l’utilisateur
Manny89
Messages : 2071
Inscription : ven. 21 sept. 2012 15:08
Localisation : En train de faire des patrouilles, prêt à intervenir

Re: Berne

Message par Manny89 » sam. 24 oct. 2015 00:23

Sans oublier l'importance du moment de la pénalité et son influence au moment où elle est sifflée; combien de fois au cours d'un match face à des puissants, a-t-on vu des arbitres donner plein de pénalités en fin de match à ces mêmes puissants, une fois que le mal était fait et que la partie était pliée en leur faveur, histoire d'équilibrer "les comptes"? (surtout qu'à l'époque on était de sacrées quiches en PP :D ). Et puis, comme le dit Cole, il y a ce qui aussi ce qui n'est pas sifflé qui est important; par exemple ce fameux 5c2 (une fois Trachsler descendu illégalement dans l'arrondi) offert à Zurich en finale, chez lui, et qui lui permet de gagner le match et égaliser dans la série. Au lieu de nous retrouver à 3c4, les Zurichois se retrouvent à 5c2 et marquent tranquillement.

On pourrait aussi parler de ce rocambolesque quart de finale à Berne en 2013, où Kurmann, le zébré au service des fortunés, avait distribué moultes pénalités à la suite contre GS (3x2' en...42") histoire d'essayer d'aider les locaux. Déjà qu'il avait filé match à Gautschi pour son "terrible attentat" sur... Rubin. Je me demande encore comment GS a gagné ce match. Donc les chiffres sont sympas, mais ce n'est qu'un tout petit aspect de ce qui peut faire tourner un match...

Perso, je ne crois pas à une coalition de la Ligue et des arbitres, anti-romands ou anti-latins. Je pense juste qu'ils aident bien volontiers riches et fortunés dans leur lassante conquête du titre (seuls Davos, Zurich, Berne et Lugano (et encore, 2x) l'ont gagné depuis...1998. Tous des pauvres bien entendus). J'ai pas vraiment l'impression que GS ait été "défavorisé" face à Rappi, Langnau ou Bâle, pourtant tous suisse-allemands.

Pour l'article, envoyez-le à Lovis, il en profitera pour traiter tous les supporters de voyous, et finira inéluctablement par le faire avec les joueurs de GS :mrgreen: . Et Cole, dans ce fameux 7ème match, on en était à 1-1 lorsque le duo magique (suivant son compte en banque) Kurmann-Reiber siffle 2' risible contre Jonathan Mercier pour une """"""faute"""""" sur Rüthemann, avant qu'ils ne donnent 2' à Banham, bien existantes celles-ci... Le calice jusqu'à la lie étant que les Bernois marquent 1" après la fin de la double pénalité... :cry:

Avatar de l’utilisateur
xipharg
Messages : 176
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 09:51

Re: Berne

Message par xipharg » dim. 25 oct. 2015 23:07

Est-ce qu’on ne s’écarterait pas un peu du sujet ?

Pour mémoire.

Le Captain essaie de réalimenter un vieux mythe du complot probourbine (ou anti-welsch, pas encore très bien compris) en balançant une stat moisie trouvée sur hockeyfans. On sollicite mon avis sur la question. Je le donne en utilisant les mêmes sources mais en me basant sur des chiffres un poil plus consistants. Les résultats n’allant pas dans le sens de l’imaginaire collectif genevois, on me ressort des faits de jeux, des gestes pas assez ou trop sanctionnés (et au mauvais moment), des sanctions débiles du juge unique et même le récent imbroglio avec Schlaepfer. Rien que ça !

Je vous rassure, je suis le premier à savoir que des statistiques ne feront jamais changer d'idée un fan sur un arbitre ou un adversaire. A titre personnel, chaque fois qu’on joue Zoug, j’ai un petit goût de merde dans la bouche à la fin du match. J’y peux rien, c’est comme ça. Idem avec nos finales (comme par hasard perdues) contre le Z ou Davos. Malheureusement, j’ai beau vérifier, sur la durée les stats ne me donnent jamais raison. C’est pour ça que quitte à faire joujou avec des chiffres, j’évite le plus souvent ceux qui concernent d’un peu trop près nos amis zébrés.

Ceci dit, je n’ai aucun mal à reconnaître qu’on est plutôt mal loti avec nos arbitres, que la ligue navigue à vue et que le système du juge unique est une vaste blague, mais comme je vous l’ai déjà écrit, j’y vois davantage une preuve de l’amateurisme de tout un système que la marque d’une conspiration orchestrée par une minorité de nantis. Après, libre à chacun de se faire son opinion. Si mon équipe ne remportait jamais de titres, peut-être que je verrais les choses autrement.

Pour en revenir à ta demande Cole, tu peux allégrement aller fouiner dans nos 84 confrontations ici: http://www.hockeyfans.ch/legacy/stats/t ... leich/1516.
Je n’y ai rien trouvé de croustillant (hormis peut-être que c'est à Fribourg que vous prenez le plus de pénalités mineures) mais peut-être que tu seras plus inspiré...
Dernière édition par xipharg le lun. 26 oct. 2015 09:32, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
NoUseForANickname
Messages : 980
Inscription : lun. 7 nov. 2011 16:36

Bertschy est quand même une jolie plume..

Message par NoUseForANickname » jeu. 28 janv. 2016 08:07

http://www.laliberte.ch/fr/share/news-1 ... qm88fnhCHt

Il aime le hockey en général, sait écrire, et développe son sujet de manière drôle, touchante et intéressante.

Ca méritait bien un ch'tit topic

(Oh et oui, les soucis de Berne sont très divertissants :D )

George Bastl
Messages : 521
Inscription : mer. 14 mai 2014 11:09

Re: Bertschy est quand même une jolie plume..

Message par George Bastl » jeu. 28 janv. 2016 10:21

NoUseForANickname a écrit :http://www.laliberte.ch/fr/share/news-1 ... qm88fnhCHt

Il aime le hockey en général, sait écrire, et développe son sujet de manière drôle, touchante et intéressante.

Ca méritait bien un ch'tit topic

(Oh et oui, les soucis de Berne sont très divertissants :D )
Et Langnau et Ambrì en particulier (ça peut aussi expliquer certaines choses :lol:)

Avatar de l’utilisateur
NoUseForANickname
Messages : 980
Inscription : lun. 7 nov. 2011 16:36

Re: Berne

Message par NoUseForANickname » jeu. 28 janv. 2016 11:18

Ah, bah vraisemblablement ça méritai pas bien un ch'tit topic...

George Bastl
Messages : 521
Inscription : mer. 14 mai 2014 11:09

Re: Berne

Message par George Bastl » jeu. 28 janv. 2016 11:58

plouf a écrit :
NoUseForANickname a écrit :http://www.laliberte.ch/fr/share/news-1 ... qm88fnhCHt

Il aime le hockey en général, sait écrire, et développe son sujet de manière drôle, touchante et intéressante.

Ca méritait bien un ch'tit topic

(Oh et oui, les soucis de Berne sont très divertissants :D )
Merci pour le partage.

Un journaliste de la liberté qui écrit :
Bertschy a écrit :Où est l'âme? Où sont la philosophie, la rigueur, la vision à long terme et le sérieux? Ils ne sont pas à Berne, en 2016, mais à Zurich, Davos, Genève et dans une moindre mesure Zoug. Ces quatre-là ne se croient pas meilleurs que les autres, ils se contentent simplement de faire ce qu'il faut pour devenir éventuellement le meilleur de la bande.


On est bien loin du trucage de photographie et autres inepties trouvées dans ce journal à propos du gshc !

Pour revenir au fond de l'article, avec ce que propose l'équipe fribourgeoise ces deux dernières saisons, ils sont plutôt mal placés pour juger la gestion des moutzes...

Je suis curieux de connaître l'avis du Xi...
En même temps, ça ne reste qu'une chronique d'un blog et ce qui y est écrit n'engage guère que son auteur. Et puis, je ne savais pas que Gottéron avait un droit de regard sur la ligne éditoriale de La Liberté ou des chroniqueurs de ce journal; ou que La Liberté était impliqué dans la gestion de Gottéron (ou alors j'ai loupé une étape)…

Avatar de l’utilisateur
xeriss
Messages : 497
Inscription : sam. 21 sept. 2013 02:32

Re: Berne

Message par xeriss » jeu. 28 janv. 2016 18:49

Article en effet plaisant à lire... merci pour le cht'i topic ;)

Avatar de l’utilisateur
Totor
Messages : 1147
Inscription : mer. 19 mars 2014 10:31
Localisation : La Plaine

Re: Berne

Message par Totor » mer. 23 mars 2016 07:51


romandpower
Messages : 30
Inscription : dim. 24 févr. 2013 17:11

Re: Berne

Message par romandpower » mer. 30 mars 2016 10:39

Qui les attendait en finale eux ? Bern a prouvé une fois de plus être un grand club..

Avatar de l’utilisateur
xipharg
Messages : 176
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 09:51

Re: Berne

Message par xipharg » mer. 30 mars 2016 10:59

romandpower a écrit :Qui les attendait en finale eux ? Bern a prouvé une fois de plus être un grand club..
Faudrait poser la question à l'excellent Pascal Bertschy et en profiter, au passage, pour lui demander son avis sur le nouveau titre décroché par les juniors Elite A.

scoutsh
Messages : 6403
Inscription : lun. 9 janv. 2012 11:29

Re: Berne

Message par scoutsh » jeu. 24 nov. 2016 15:37

Kalle Anderson finalement à Berne jusqu'à la fin de la saison...
Décidément, l'ours met sous contrat tout ce qui bouge. Du coup, on devrait leur demander de nous céder contre bon soin l'un de leur surnuméraire en défense.

Mitdh
Messages : 840
Inscription : mer. 14 déc. 2011 11:02

Re: Berne

Message par Mitdh » jeu. 24 nov. 2016 16:49

Définitivement sur une autre planète budgétaire...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités