Ligue, juge unique et arbitres : inégalités de traitement !

Ce qu'il se passe dans les autres patinoires du pays, dans le bureau du juge unique, en équipe nationale...

Avatar de l’utilisateur
lakings
Messages : 2725
Inscription : mer. 14 déc. 2011 10:08

Re: Ligue, juge unique et arbitres : inégalités de traitement !

Message par lakings » mer. 9 nov. 2022 11:24

En fait, il y a les moyens techniques et comment tu les utilises. Je suis pour avoir plus de caméras pour aider les arbitres et pour une situation room « en dehors » de la pression du match.

Maintenant il faut aussi reconnaître que l’arbitrage n’est pas au niveau des moyens techniques déjà à disposition.

Pour exemple le but accordé contre Fribourg alors qu’il y avait une canne haute. On a une image qui montre que le joueur touche le puck avec sa canne à hauteur des épaules et que le joueur est debout. Par simple déduction on sait qu’un joueur de NL a les épaules au-dessus de 1m22 (hauteur de la barre transversale) et qu’il y a crosse-haute. Mais les arbitres valident le but car avec la position de la caméra on ne voit pas visuellement que la canne est plus haute que la barre transversale.

Au final, si on peut entendre les arbitres lors des revues des 5min ça pourra permettre de comprendre certaines décisions, je ne pense pas que ça ajoute de la pression.

Plutôt que d’essayer de cacher les choses ou demander plus de moyens techniques, le corps arbitral devrait déjà se remettre en question.

Car quand dans le match Berne-Ajoie, DiDomenico retient avec la main le maillot d’un ajoulot sur un 3c2 et que l’arbitre qui a vu la scène ne lui fait qu’une remontrance c’est pas la faute au manque de caméras sur les lignes bleues ni la pression des micros. Juste un très mauvais arbitrage qui va à l’encontre de l’esprit qui est de protéger l’attaque…

Canard.60
Messages : 185
Inscription : dim. 1 août 2021 19:27

Re: Ligue, juge unique et arbitres : inégalités de traitement !

Message par Canard.60 » dim. 13 nov. 2022 11:26

De penser que les arbitres n'auront pas plus de pressions s'ils sont sur écoute ou non lors de décisions me semble un argument peu recevable. Idem si les images défilent sur le vidéotron lors de décision. Tu le dis toi-même; "si les décisions sont prisent dans une situation room en dehors de la patinoire et de la pression du match".

Et de penser que les arbitres ne se remettent pas en question, c'est là aussi penser que c'est des idiots. Je ne suis ni arbitre et l'autorité n'est pas mon truc mais force est de constater qu'après chaque match ils ont des débriefings avec leur hiérarchie et qu'en cas d'erreur (qui n'en fait pas lors d'un match??? ) ils passent à la moulinette. L'arbitrage est un truc très compliqué (je l'ai testé personnellement en foot et en hockey junior) et rester impartial alors qu'on se fait insulter de toute part est un travail sur soi même très très difficile.

Mais je suis totalement d'accord pour une caméra à la ligne bleue, une dans le but et une situation room en dehors. Après, le hockey n'est pas une science exacte et il faudra de toute façon quelques fois accepter de bonnes ou mauvaises décisions.

Avatar de l’utilisateur
Totor
Messages : 1147
Inscription : mer. 19 mars 2014 10:31
Localisation : La Plaine

Re: Ligue, juge unique et arbitres : inégalités de traitement !

Message par Totor » lun. 26 déc. 2022 08:50

Quand même hallucinant, de voir le zèbre ne pas réagir sur cette vilaine charge de Jiri Sekac . https://streamable.com/ysxymn

Avatar de l’utilisateur
lakings
Messages : 2725
Inscription : mer. 14 déc. 2011 10:08

Re: Ligue, juge unique et arbitres : inégalités de traitement !

Message par lakings » ven. 27 janv. 2023 17:50

La ligue désavoue les arbitres du match Zürich-Kloten dans son NL Weekly. Le 1-0 aurait dû être annulé.

C’est un premier pas vers la remise en question et l’amélioration du niveau de l’arbitrage.

Tanov
Messages : 617
Inscription : dim. 14 nov. 2021 16:29

Re: Ligue, juge unique et arbitres : inégalités de traitement !

Message par Tanov » ven. 27 janv. 2023 19:17

Les mauvaises langues diront que le but a été accordé parce que c’était le ZSC mais est ce que ça ne serait pas en partie vrai :?:

Allez on ressort les théories du complot 8-)

Avatar de l’utilisateur
lakings
Messages : 2725
Inscription : mer. 14 déc. 2011 10:08

Re: Ligue, juge unique et arbitres : inégalités de traitement !

Message par lakings » ven. 27 janv. 2023 19:25

Tanov a écrit :Les mauvaises langues diront que le but a été accordé parce que c’était le ZSC mais est ce que ça ne serait pas en partie vrai :?:

Allez on ressort les théories du complot 8-)
Honnêtement je ne pense pas. Les arbitres ont pris le temps de visionner les images pendant longtemps donc c’est un vrai problème d’arriver à la mauvaise décision…

Avatar de l’utilisateur
lakings
Messages : 2725
Inscription : mer. 14 déc. 2011 10:08

Re: Ligue, juge unique et arbitres : inégalités de traitement !

Message par lakings » lun. 30 janv. 2023 21:23

Quand on entend le discours d’un ancien arbitre aux Puckalistes pour justifier la suspension de Sandro Schmid suite à son contact accidentel avec Wiegand, on comprend pourquoi on est tombé aussi bas.

Aucun argument, aucune remise en question et il se cache derrière un règlement qu’il n’a visiblement pas compris….

Merci à Vauclair d’avoir dit à peu prêt ce que tout le monde pense dans le monde du hockey Suisse sauf évidemment le juge unique.

Torquemada
Messages : 1144
Inscription : ven. 10 mars 2017 15:15

Re: Ligue, juge unique et arbitres : inégalités de traitement !

Message par Torquemada » mer. 1 févr. 2023 10:56

https://www.msn.com/fr-ch/sport/other/n ... 98045a72ae

Article de Zaugg sur Watson, qui reprend l'affaire du but et la mise au pilori de l'arbitrage. Point de vue intéressant car il tacle sévèrement les clubs dans cette gabegie, car ils refusent les moyens nécessaires. Sur les caméras dans les patinoires il a pas tort, c'est du pur amateurisme.

Il déglingue la formation en Suisse, conséquence de cet amateurisme. Vive le hockey loisir mais on ne produira pas de Connor McDavid en Suisse. Ce sont des choix.

Même temps, si on est champions cette année qu'est-ce qu'on s'en fout... :geek:

Avatar de l’utilisateur
lakings
Messages : 2725
Inscription : mer. 14 déc. 2011 10:08

Re: Ligue, juge unique et arbitres : inégalités de traitement !

Message par lakings » mer. 1 févr. 2023 11:37

C’est clair que la ligue c’est les clubs donc ils sont 100% responsables de la situation.

Reste que pour le quidam qui paye son billet ça ne change pas grand chose que la faute soit imputable à l’arbitre, les clubs ou celui qui passe la Zamboni.

L’article est intéressant sauf qu’il prend comme exemple un cas où les images sont on ne peut plus claires et où on ne peut pas mettre la faute sur la technologie.

Personnellement je trouve bien de faire un mea culpa après coup même si ça fait une belle jambe à Kloten. Les arbitres ne sont pas des êtres fragiles, ils peuvent entendre qu’ils se sont trompés et on peut en discuter sur la place publique. Un joueur qui foire une passe va voir son geste en boucle sur les chaînes de télé. Pourquoi ça serait différent pour un arbitre?

La clé ça reste la formation et l’amélioration continue. Je suis convaincu qu’on arrivera à une war room comme en NHL afin de prendre des décisions dans de meilleures conditions. Il faut juste un peu de temps car en Suisse on est fan du « on a toujours fait comme ça »

Et ce jour là, si je ne suis pas encore sénile, c’est bien possible que je postule


Avatar de l’utilisateur
Manny89
Messages : 2071
Inscription : ven. 21 sept. 2012 15:08
Localisation : En train de faire des patrouilles, prêt à intervenir

Re: Ligue, juge unique et arbitres : inégalités de traitement !

Message par Manny89 » ven. 20 oct. 2023 14:48


Avatar de l’utilisateur
lakings
Messages : 2725
Inscription : mer. 14 déc. 2011 10:08

Re: Ligue, juge unique et arbitres : inégalités de traitement !

Message par lakings » ven. 20 oct. 2023 18:04

Au-delà des théories du complot, ça montre surtout que les suspensions pour des contacts accidentels avec des arbitres (donc hors cas Kolnik) n’ont aucun sens et ne veulent rien dire.

Si on prend le cas de Malgin, il est à la lutte pour le puck avec un joueur d’Ambri suite à l’engagement et se retrouve en contact avec le juge de ligne. Que pouvait-il faire d’autre dans cette situation?

D’ailleurs au passage, si le juge de ligne avait été un joueur, il aurait aujourd’hui une amende pour « embellishment », une autre ineptie de notre championnat.

Si on veut vraiment protéger l’intégrité des arbitres, équipons les comme les joueurs, ça n’empêche pas de souffler dans un sifflet aux dernières nouvelles ni de lever les bras.

On pourra ainsi se concentrer sur les agressions sur les arbitres.

Le hockey est un sport rapide, il y aura toujours des contacts accidentels et c’est la faute de personne.

CCR
Messages : 358
Inscription : mar. 13 déc. 2011 18:48

Re: Ligue, juge unique et arbitres : inégalités de traitement !

Message par CCR » sam. 21 oct. 2023 09:21

Pendant le match Manninen (je crois) a tiré le puck sur l’arbitre, si je ne dis pas de bêtises ça doit déboucher sur une suspension, même si c’était de manière totalement accidentelle. On verra 😬🫠

Je suis curieux aussi de voir la sanction pour la charge de Dauphin.

Avatar de l’utilisateur
FalconFangs
Messages : 2142
Inscription : jeu. 26 janv. 2012 14:54
Localisation : Centre Sportif Sous-Moulin
Contact :

Re: Ligue, juge unique et arbitres : inégalités de traitement !

Message par FalconFangs » sam. 21 oct. 2023 21:00

CCR a écrit :
sam. 21 oct. 2023 09:21
Je suis curieux aussi de voir la sanction pour la charge de Dauphin.
Une charge? Plutôt un attentat oui. Je suis curieux aussi, mais j'espère qu'un exemple sera fait genre 10 matchs minimum, parce que Moy aurait pu finir comme Ronny Keller...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités