Mieux vaut lire ça qu'être aveugle

Revue de presse, commentaires sur les articles, contenu multimédia : tout est ici.
Cole

Re: Mieux vaut lire ça qu'être aveugle

Message par Cole » lun. 22 oct. 2012 11:50

N'en déplaise probablement à ce bellâtre de croisière (pour faire dans l'attaque personnelle qui lui est chère), les critiques envers Besseaud sont parfaitement justifiées.

Ce qui est nettement plus discutable c'est nos prises d'affection, ou plutot du contraire en général, contre tel ou tel commentateur ceci basé sur ses préférences sportives, son physique ou que sais-je. Difficile de lui donner tort sur ce point même si sur ce forum en tout cas les commentaires un peu débiles ont au moins le mérite d'être mélangé a d'autres beaucoup plus constructifs. Le torchon orange ou facebook par exemple ne pourraient pas en dire autant. Je doute qu'il s'adressait a nous mais ça méritait d'etre rappelé :mrgreen:

Si c'est vrai que en bons supporters il nous arrive d'être et un peu bêtes et méchants parfois, frustré par la tournure des événements, souvent de mauvaise foi également, il n'en demeure pas moins qu'on est également capable d'objectivité a nos heures et qu'il est un peu facile d'absoudre l'incompétence des journalistes sous prétexte que de toute façon "les supporters sont des boeufs agressifs".

Si Besseaud est toujours en place c'est probablement par respect pour son ancienneté et d'autres raisons sur lesquelles nous ne pouvons que spéculer, mais je doute que QUICONQUE même parmi les journalistes de la nouvelle génération pourrait le trouver bon. Non exhaustif mais ça fait déjà 10min que je suis sur ce poste: Il n'a pas su s'adapter au hockey moderne, il a du mal a suivre le déroulement du match, il est capable de confondre 2 joueurs pendant presque un tiers temps complet.. a l'image d'un PA Duppuis il est a la rue tout simplement. Et ce n'est pas parce que le supporter est parfois un peu méchant/dur/agressif/de mauvaise foi (cocher ce qui convient) que dans le journalisme sportif comme n'importe ou ailleurs, on ne trouve pas des gens qu'ont strictement (plus) rien a faire a leur poste.

geminisaga

Message par geminisaga » lun. 22 oct. 2012 11:52

Je mets aussi en suisse-allemand lorsque c'est Besseaud qui commente....Cette fois j'ai tenu un tiers avant de changer....
Question : est-ce normal sachant que le suisse-allemand n'est pas réputé pour sa beautée et que je ne le comprends que peu... ? Y a quand même un souci.

:lol:

graph

Message par graph » lun. 22 oct. 2012 12:09

41#King a écrit :http://blog.rts.ch/ml/

Il semblerait que Mister Lorenzi traine sur notre forum?
Je trouve typique du bonhomme, pondre une diatribe pour le respect et contre les insultes en basant tout l'effet de son article sur la répétition d'une insulte : crétin... fallait le faire :roll:

Perso je connais des crétins hauts en couleurs, de magnifiques crétins dans la bouche desquels les insultes trouvent l'élégance du bon sens et de l'à propos. Rien à voir avec cet exercice d'intello auto suffisant comme on en voit beaucoup dans les médias, qui jouent les vierges effarouchées quand un mot monte plus haut que l'autre.

Orangelink

Message par Orangelink » lun. 22 oct. 2012 13:19

Je vous rejoins totalement en ce qui concerne teleclub, à part Ducarroz, aucun ne sait ce qu'est le hockey sur glace, Besseaud remportant évidemment la palme du pire journaliste sportif de suisse, ratant de peu le titre de champion du monde revenant à Gérard Holtz.

Goran McKim

Message par Goran McKim » lun. 22 oct. 2012 13:55

J'en ai presque versé une larme à la lecture du texte de Lolito. Qu'il ait de la peine avec le fait que ses petits copains puissent être insultés et/ou attaqués sur leur apparence physique, là je le rejoins. Ce n'est en effet pas très malin. Pour le reste par contre...

Il faut bien comprendre que lorsqu'un journaliste de la presse écrite ou audiovisuelle est critiqué, ce n'est pas uniquement par plaisir. Je ne suis certainement pas le seul qui préférerait louer leurs mérites que les accabler régulièrement. Mais encore faudrait-il qu'ils nous en laissent l'occasion.

Lorsque je regarde un match à la TV (chose qui bien heureusement n'arrive qu'exceptionnellement), j'attends du commentateur qu'il ait préparé son match. C'est-à-dire au minimum qu'il sache quelle équipe joue dans quelle couleur (PAD, si tu m'entends...), qui est le top scorer et la liste des noms/numéros de chaque équipe par coeur ou presque. J'attends aussi qu'il connaisse un minimum les rudiments du sport qu'il commente et qu'il nous fournisse des informations qu'il a pu glâner lors des discussions d'avant-match avec les joueurs, voire ses collègues. J'attends enfin que lorsqu'il se réfère à des événenents passés, je ne sois pas devant ma TV à le corriger. D'autant plus qu'il a (pour autant que ce qu'il fait l'intéresse un tant soi peu) une multitude de fiches à disposition sur chaque équipe/joueur, chose que la mémoire du téléspectateur n'a pas. Comment se fait-il donc que celle-ci soit régulièrement plus au fait que celle de celui dont le métier est d'informer ?

Pour la presse écrite, c'est pareil, en ajoutant quand même qu'un Français plus que correct est attendu. Sans faute d'orthorgraphe, sans aberrations au niveau de la syntaxe.

Après, concernant la partialité, autant elle peut me déranger lorsqu'elle émane d'une chaine romande, donc diffusée de Genève à Fri..., euh non Bie..., ou alors peut-être Sier.. enfin bref, dans toute la Romandie, autant dans une presse écrite locale (TdG, Liberté, Nouvelliste, etc), ça peut un peu plus se justifier. Mais bon, à Genève on est pas vernis vu que notre rédacteur attitré porte en horreur l'entraineur local.

Bref, Messieurs les journalistes, au lieu de vous plaindre du fait que vous soyez critiqués, posez-vous simplement la question de savoir pourquoi vous faites l'unanimité ou presque contre vous...

gilles74

Message par gilles74 » lun. 22 oct. 2012 16:13

Je viens aussi de lire le pavé de Massimo Lorenzi. Pas de quoi fouetter un chat....Par contre j'ai l'impression que d'après lui, chaque spectateur d'évènement sportif est un crétin qui s'ignore; ou plutôt qui se dévoile.
Finalement oui, je suis parfois crétin dans le sens qu'il donne du supporter lambda. Oui, je m'estime le droit à avoir un peu de mauvaise foi lorsque je hurle du haut de ma place aux Vernets. Par contre je n'insulte jamais, que ce soit un arbitre, un joueur adverse. Bien que je sache aussi chambrer certains qui ne tiennent pas sur leurs patins.
Par contre, le dernier paragraphe m'a fait bondir! Jamais je n'ai senti de violence lors d'un match, ou en dehors. Parfois quelques petits débordements, vite étouffés, un fumigène, un pétard, des insultes. Le tout vite règlé par les forces de police ou la sécurité. Vouloir transformer une enceinte sportive en lieu asseptisé, où chacun vient regarder un match, et non plus supporter son équipe, il faut ne pas connaitre les motivations de l'immense majorité de ceux qui se déplacent, payent leur place, pour remplir des tribunes.
Le jour où selon ses rêves, on ira à la patinoire comme au cinéma ou à l'Opéra, ce sera sans moi!

Titus

Message par Titus » lun. 22 oct. 2012 17:56

….Le jour où selon ses rêves, on ira à la patinoire comme au cinéma ou à l'Opéra, ce sera sans moi!

J’ai bien rigolé en lisant tout cela.
Connaissant un peu ce cher Gilles, bien élevé et très correct, j’imagine que si ce jour-là devait arriver, notre ami deviendra un supporter de Bastia ou d’Ajaccio et notre gendre idéal de la RTS partira hanter les haras de Normandie !

Ceci dit, je ne crois pas que monsieur Lorenzi parlait plus des supporters du GSHC que de ceux d’autres clubs.
Puis-je vous dire que ma mère l’aime bien ce brave Massimo, c’est un grand charmeur, aussi irrésistible que drôle (enfin, c’est ma mère qui dit cela), j’ose supposer qu’elle a encore bon goût.
:roll:

gilles74

Message par gilles74 » lun. 22 oct. 2012 18:04

Heureux de t'avoir fait rigoler, cher Titus!
C'est vrai que pendant un temps, Massimo Lorenzi faisait figure de gendre idéal, mais il a été détronné par ce cher Darius Rochebin, qui a provoqué une vague de suicides en annonçant qu'il était papa :D
Le gendre idéal actuel, je ne sais pas qui c'est....je ne suis plus l'actualité people :mrgreen:
Euh....supporter de Bastia ou Ajaccio, après la bagarre quasi générale qui a eu lieu sur le terrain hier....bel exemple de "crétinitude" ;)

CaCe

Message par CaCe » lun. 22 oct. 2012 23:49

Juste une précision.. le "billet" de "Massimo le Magnifique" a été écrit le 5 octobre.... donc je ne pense pas que ce soit en rapport avec les commentaires de ce (ces) post(s.).

41#King

Message par 41#King » mar. 23 oct. 2012 03:15

CaCe a écrit :Juste une précision.. le "billet" de "Massimo le Magnifique" a été écrit le 5 octobre.... donc je ne pense pas que ce soit en rapport avec les commentaires de ce (ces) post(s.).
A oui en effet, merci pour cette précision mais ça ne change pas grand chose au fait qu'il vaut mieux lire ça qu'être aveugle :mrgreen:

41#King

Message par 41#King » mer. 31 oct. 2012 01:36

Dans le sport dernière du 30.10, Résumé du match Lugano-GSHC "bagarre insolite entre Manzato et Bergeron"... Ah ok, y sont pas potes en faite... Merci RTS!

http://www.rts.ch/video/sport/sport-der ... vette.html à 3min10

Taupe

Message par Taupe » mer. 31 oct. 2012 08:28

"l'égalisation de l'infâme Morant, gros poings peut-être mais petite cervelle. "

Lu dans la tdg online, mais il n'est pas mentionné le nom de l'auteur.. jolie formulation.

Le Suédois#4

Message par Le Suédois#4 » mer. 31 oct. 2012 09:18

Petit aperçu de l’incompétence de Besseau, en 3min30 de résumé. C'est affligent.

http://web.tvonline.swisscom.ch/#fr/Cli ... lip/132736

deLo82

Message par deLo82 » mer. 31 oct. 2012 09:21

Taupe a écrit :"l'égalisation de l'infâme Morant, gros poings peut-être mais petite cervelle. "

Lu dans la tdg online, mais il n'est pas mentionné le nom de l'auteur.. jolie formulation.
B. Andrié

graph

Message par graph » jeu. 1 nov. 2012 07:56

C’était à la fin du deuxième tiers et Tobias Stephan, lui, ce funambule, qui chemine, depuis le début de la saison, sur un fil, avait perdu ses nerfs, se jetant dans la bagarre, plaçant même une droite sur le visage de Daniel Manzato, l’autre cerbère.
Encore un matin, un matin pour rien... Article nul, vide, illisible. Maillard, prends des vacances.

Répondre