[Revue de presse] Uniquement les articles sur GS

Revue de presse, commentaires sur les articles, contenu multimédia : tout est ici.
thegoleador

Re: [Revue de presse] Uniquement les articles sur GS

Message par thegoleador » jeu. 1 févr. 2024 18:02

Belle interview de Gauthier Descloux

https://www.blick.ch/fr/sport/hockey/na ... 89283.html

FalconFangs

Message par FalconFangs » jeu. 8 févr. 2024 11:26

Petit clin d'oeil à nos Cheerleaders, et en leur souhaitant bonne chance
https://www.20min.ch/fr/story/hockey-ch ... 9237077652

FalconFangs

Message par FalconFangs » lun. 4 mars 2024 17:07

Genève-Servette impose le protège-cou à ses joueurs

C'est une très bonne chose, mais vu que c'est suite à l'accident sur Hartikainen, je m'attendais plutôt à ce qu'ils imposent les protège-oreilles :mrgreen:

scoutsh

Message par scoutsh » mer. 6 mars 2024 13:13

https://www.blick.ch/fr/sport/hockey/na ... 67260.html

Article sur Filppula et son incroyable carrière.

https://www.blick.ch/fr/sport/hockey/na ... 96745.html

Même là, on est pas en PO ! :(

scoutsh

Message par scoutsh » lun. 11 mars 2024 23:55

Très bon article de Sieur Carrel, particulièrement le passage sur la LNB qui montre par l’absurde la réalité de notre ligue pain/fromage.
https://lematin.ch/story/sport-commenta ... 9284605519

Torquemada

Message par Torquemada » mar. 12 mars 2024 08:31

Dans la TDG du jour :

Marc Gautschi: «Le GSHC aura une équipe pour jouer le titre»
Ge/Servette, champion de Suisse et d’Europe en titre, est en vacances depuis samedi soir. Le directeur sportif du club revient sur cet échec sportif et se projette déjà sur la saison 2024-2025.

Le cycle vertueux de Ge/Servette s’est terminé brutalement samedi à Bienne. Après avoir conquis le titre de champion de Suisse et être monté sur le toit de l’Europe en moins de dix mois, le club des Vernets a été bouté hors de la compétition au stade des play-in et ne participera pas aux play-off.

Cet échec sportif ne marque pas que la fin d’une saison, mais bien la fin d’une ère au GSHC. Plusieurs joueurs, dont les étrangers Daniel Winnik (arrivé en 2018) et Valtteri Filppula (arrivé en 2021), vont quitter l’organisation. Quelles seront les perspectives des Aigles en 2024-2025 avec un effectif qui connaîtra quelques modifications? On fait le point avec Marc Gautschi, le directeur sportif.

Quarante-huit heures après l’élimination, quel sentiment prédomine?

Le sentiment de déception était déjà présent avant de commencer les play-in. Terminer la saison régulière au dixième rang était un échec. Maintenant, il est trop tard pour être fâché ou triste, car il aurait fallu réagir avant d’échouer. Les joueurs vont se rendre compte dans les prochains jours qu’ils ont raté une belle occasion de faire mieux que l’an passé.

C’est-à-dire?

Notre objectif était de réaliser le doublé et on possédait l’effectif pour y parvenir. Peu de changements avaient été opérés dans un groupe qui avait survolé le championnat 2022-2023. On savait que ça allait être compliqué mentalement et physiquement de briller dans deux compétitions, c’est pour cela qu’on aurait dû boucler l’exercice régulier dans le top 6, afin de bénéficier de deux semaines de pause.

On a l’impression qu’un cycle vertueux a pris fin à Ge/Servette.

Je ne suis pas d’accord. Plusieurs joueurs, comme Eliot Berthon, Daniel Winnik et Valtteri Filppula, vont certes quitter le club, mais, l’année prochaine, l’équipe sera plus forte. Notre futur contingent nous permettra de nous battre avec les meilleurs. On n’aura pas le droit de revivre un tel échec.

Pourquoi ne pas avoir conservé ces trois joueurs?

Pour les étrangers, c’est une question d’âge. Cette saison, la continuité n’a pas fonctionné, car trop de joueurs ont sous-performé. Il faut parfois du changement afin d’insuffler une nouvelle dynamique.

Vous mettez les joueurs face à leurs responsabilités, mais quelles sont les vôtres dans cet échec?

Ma responsabilité, c’est que je n’ai pas construit une équipe assez forte pour entrer dans le top 6. Je ne veux pointer personne du doigt. Que ce soit les entraîneurs, les joueurs ou moi, on se retrouve tous dans le même bateau et on est tous coupables de cette mauvaise saison.

Depuis votre arrivée au poste de directeur sportif, c’est la première fois que vous allez devoir procéder à autant de changements. Comment abordez-vous cette situation?

Les modifications dans l’effectif étaient planifiées depuis longtemps. Les résultats sportifs n’ont joué aucun rôle. Je ne ressens pas de stress, parce que les choses sont sous contrôle et que je sais que Ge/Servette aura à nouveau une équipe pour jouer le titre.

Le manque à gagner consécutif à cette élimination peut-il chambouler la planification?

C’est évident que ça change quelque chose de n’avoir aucun match de play-off à domicile. Mais on ne planifie pas dans nos budgets d’aller en finale chaque année.

Revenons à l’effectif. Le poste de gardien a été l’un des points faibles, cette saison. Pourtant, vous allez continuer avec le duo Mayer-Descloux.

Il faut être honnête, ils n’ont pas répondu aux attentes. Cependant, le jeu défensif de l’équipe ne les a pas aidés. Ce duo nous a permis de remporter le titre en 2023. Je leur fais confiance. Si ça ne fonctionne pas, on réagira en temps voulu. Mais on ne commencera pas le championnat avec un portier étranger.

En parlant des étrangers, vous allez devoir en trouver en attaque. Avez-vous déjà des pistes? «Blick» en français évoque le nom de Markus Granlund, de Lugano.

Je ne donnerai aucun nom. Je pense avoir l’opportunité d’engager les joueurs que je souhaite depuis longtemps. On communiquera dans les prochaines semaines en fonction de l’avancement des dossiers.

Et pour les prolongations de contrat de Teemu Hartikainen et de Sakari Manninen, comment avancent les négociations?

On va entamer les discussions dans la semaine. Ils se sentent bien à Genève et on veut les conserver, donc je suis assez confiant que l’histoire commune se poursuive.

Jan Cadieux dirigera toujours l’équipe. Sera-t-il sous pression en début de saison?

Dans ce sport, si tu n’es pas le propriétaire, tu es forcément sous pression. Jan Cadieux le sera. Je le serai aussi. Et cela ne sert à rien de le cacher. Le staff possède sa part de responsabilité dans notre échec sportif, mais je leur fais confiance. Ils sont assez intelligents et bosseurs pour analyser, comprendre et trouver les solutions pour tirer le meilleur du groupe qu’ils auront à disposition.

À quel Ge/Servette faudra-t-il s’attendre en 2024-2025?

Des éléments âgés seront remplacés par des plus jeunes. L’équipe mettra en place un jeu plus rapide, plus dynamique et plus offensif. La National League est la ligue la plus équilibrée d’Europe, mais avec l’effectif qu’on aura, le top 6 sera l’objectif minimum.

scoutsh

Message par scoutsh » mar. 10 sept. 2024 14:56

Changement de règles pour les play-in cette saison : https://www.swisshabs.ch/actualites/nat ... lle-saison

scoutsh

Message par scoutsh » mar. 10 sept. 2024 15:00

Changement de date pour le match à Ambri : https://www.swisshabs.ch/actualites/un- ... es-vernets

Et merci à Taupe pour la màj des prochains matchs.

NL Ice Data

Message par NL Ice Data » jeu. 12 sept. 2024 17:06

Bonjour à tous,

Nous sommes l'équipe de http://nlicedata.com/ et nous voulions simplement vous faire part de la parution de notre guide de pré-saison.

Qu'attendre de chaque équipe ? Quel sera le classement ? Nous avons projeté combien de buts, assists et points marqueront tous les joueurs, établissant également l'impact offensif et défensif de chacun. Et environ 1 000 mots de présentation pour chaque équipe.

De plus, chaque joueur a droit à sa fiche de profil individualisée, mettant en avant son impact sur la glace, et, grâce à notre base de données propriétaire, ses forces et faiblesses en transition, la création de jeux et les tirs.

Il existe la version GSHC https://nlicedata.gumroad.com/l/nl2425oneteam
Et la ligue au complet https://nlicedata.gumroad.com/l/guidesaisonnl2425

Image

En vous souhaitant une bonne saison !!!

scoutsh

Message par scoutsh » mar. 1 oct. 2024 09:46

Torquemada

Message par Torquemada » mer. 23 oct. 2024 08:50

Dans la TdG du jour :

Le Finlandais du Ge/Servette revit
Teemu Hartikainen: «Je ne savais plus ce que je faisais là»
L’attaquant des Aigles flambe à nouveau après une saison fantomatique. Il met des mots forts sur ce trou dont il est enfin sorti et qui l’a fait songer à arrêter le hockey sur glace.

Simon Meier

En bref:
  • Teemu Hartikainen a marqué dix buts en dix matchs cette saison.
      Il a retrouvé le plaisir de jouer après une saison difficile.
        Son avenir après la saison actuelle reste incertain, discussions prévues en novembre.
          Le derby contre Lausanne se jouera comme prévu; plusieurs joueurs restent blessés.
        Teemu Hartikainen n’a pas réservé un accueil triomphal à notre boutade, juste un sourire poli. Non, même s’il pète le feu en ce début de saison, ça n’est pas lui qui a endommagé l’installation électrique des Vernets, lundi (lire ci-dessous). Le Finlandais plaide en revanche 100% coupable pour le traitement qu’il inflige aux défenses adverses. En dix journées de National League, il a marqué dix fois, dont un triplé samedi dernier en Ajoie, soit deux de plus que sur l’ensemble de l’exercice précédent. Comme si, en un été, la citrouille était redevenue carrosse.

C’est tout Ge/Servette qui a piqué du nez, dans la foulée du titre de 2023. Mais ça s’est particulièrement vu chez Teemu Hartikainen. Flamboyant l’année du sacre (36 buts dont 8 en play-off), sa première en Suisse, le Finlandais a traîné son spleen lors de l’exercice suivant. Face à tant d’inefficacité, le public des Vernets, sans prendre en grippe le héros, a pu s’interroger sur son tour de taille.

«Il se posait des questions»
        «Son poids, ce n’est pas le problème, tranche Marc Gautschi. Vous avez vu comme il était, l’année du titre?» Le génial finlandais, auteur du doublé JO-Mondiaux en 2022, a-t-il inconsciemment pris une année sabbatique pour mieux rebondir? «Non, pas du tout, il n’a jamais arrêté de travailler dur, témoigne le directeur sportif des Aigles. Il se posait des questions, il cherchait la solution, il s’entraînait à fond et faisait tout pour se sortir du trou. On a beaucoup discuté, mais il n’était pas question de le secouer, parce que je voyais qu’il essayait.»

Manifestement, Teemu Hartikainen a trouvé le bon bouton. Comment la métamorphose s’est-elle opérée? «La raison principale, c’est que j’ai retrouvé du plaisir à jouer au hockey, après une année si difficile, explique l’intéressé, sur le ton du sage et avec la mine du poupon. Je deviens vieux et après toutes ces années, toutes ces victoires des dernières saisons, j’étais en panne de motivation. Je ne parvenais pas à trouver les bonnes sensations, la confiance. En un sens, j’avais perdu le plaisir.»

A-t-il eu peur de ne jamais le retrouver? «Oui, il y a eu des moments où j’ai pu penser que je disputais ma dernière saison et que j’allais arrêter, répond Teemu Hartikainen, qui aura 35 ans le 3 mai prochain. Je prends de l’âge et vous ne savez jamais où se trouve exactement la limite. Quand vous ne parvenez pas à retrouver la façon dont vous aviez l’habitude de jouer, vous finissez par vous demander où est le souci. J’ai fini par réaliser qu’après toutes ces années, ces longues saisons, j’étais exténué. Je ne savais plus trop de quoi j’avais envie, ni ce que je faisais là.»

Face à lui-même
        Mais un champion reste un champion. Au printemps dernier, piqué par la déception, Teemu Hartikainen balaie vite l’idée d’une retraite. «Je savais qu’il y avait une longue pause devant moi et j’ai décidé de tout faire pour me mettre dans les meilleures conditions possibles, mentalement et physiquement, pour entamer la saison», explique-t-il. Comme un rendez-vous avec lui-même? «Exactement. Je voulais voir si j’avais encore le truc. Et j’ai été heureux de voir que je l’avais encore.»

Le sourire du Finlandais ressemble à celui d’un gosse qui a retrouvé ce qu’il a de plus précieux au monde. Il valide l’image. «C’est un sentiment génial d’arriver à la patinoire tous les matins avec une vraie envie d’aller sur la glace.» Dans l’élan, il ne rejette pas la comparaison du phénix. «Oui, je vis une sorte de renaissance. C’est très gratifiant. Vous savez ce que vous avez à faire, vous connaissez votre corps, votre esprit, et vous retrouvez votre meilleur niveau. C’est ce qu’il y a de bon, en ce moment. J’ai mis toutes mes forces pour y arriver et là, je profite du résultat.»

«Réconcilié avec le jeu»
        Ge/Servette aussi. Peut-être un peu orphelin de son pote Linus Omark la saison passée, Teemu Hartikainen a trouvé un complice supplémentaire en son compatriote Markus Granlund – leur trio avec Sakari Manninen avait déjà fait ses preuves en équipe nationale. Lui revient sans cesse à la notion centrale: le plaisir. «Je joue au hockey depuis que j’ai 6 ans, j’ai eu les victoires que je voulais, le plan financier n’importe plus vraiment, donc il faut trouver d’autres motivations. Dès le moment où on est payé pour ça, la relation au sport change un peu. Il y a des moments où c’est le truc que tu aimes le plus au monde, et d’autres où tu te mets à le détester. C’est un équilibre très fragile, dont il est plus facile de parler dans les moments, comme maintenant, où je suis réconcilié avec le jeu.»

Mauvaise nouvelle pour les treize autres équipes du championnat. «Je pense aussi», se marre le meilleur buteur de National League, qui honore sa dernière année de contrat aux Vernets. Quid de la suite? Des premières discussions auront lieu en novembre, lors de la pause internationale. «S’il joue comme en ce moment, il n’y a pas beaucoup de clubs en Europe qui ne souhaiteraient pas l’avoir, rigole Marc Gautschi lorsqu’on l’interroge sur ses intentions. Je ne pense pas qu’il changera de club en Suisse. Après, on verra s’il souhaite rentrer en Finlande.»

Un titre pour finir?
        «Je ne sais pas, je n’ai aucune notion de stress par rapport à ma situation en ce moment, dit Teemu Hartikainen, père d’un garçon de 7 ans et d’une fillette de 3. Mon but, la seule chose que j’ai en tête, c’est de jouer cette saison et de gagner à nouveau le titre de champion de Suisse. Mais je ne sais pas encore ce que je ferai l’année prochaine. Je serais vraiment très heureux si nous parvenions à gagner ce deuxième titre et, alors, j’aurai peut-être envie de m’arrêter là-dessus. Mais voyons comment les choses se passent, je ne veux me mettre aucune limite en tête.»

Difficile d'imaginer un interlocuteur plus serein que le Finlandais. «Quoi qu’il advienne, je serai heureux de ma carrière et de la vie que j’ai avec ma famille, expose-t-il, philosophe. Quand cela n’allait pas avec le hockey, l’an passé, j’ai pu me rappeler – je le savais déjà – qu’il y a d’autres choses qui me rendent heureux. Plus jeune, je me serais sans doute torturé avec ça. Là, je n’ai pas paniqué. C’est beau de jouer au hockey sans plus le prendre trop au sérieux.»

Pas sûr que ce dernier constat soit de nature à rassurer les défenses helvétiques, à commencer par celle du Lausanne HC, ce mercredi soir aux Vernets.

-----

petit ajout personnel : Teemu Hartikainen: «Je ne savais plus ce que je faisais là» Moi aussi... :lol: :shock: :mrgreen: :arrow:

Torquemada

Message par Torquemada » lun. 28 oct. 2024 09:47

Trois défaites de suite en une semaine

Nassim Jaafri-Hayani: un petit éclair dans la grisaille

Après avoir été piétiné à Zoug (5-1), Ge/Servette s’incline aux Vernets face à Davos (1-3) et perd Robert Mayer. Son jeune remplaçant ne panique pas.

En bref:

Les Servettiens traversent une fois encore une mauvaise passe cette saison et peinent à recoller au peloton de tête, auquel appartient Davos, injouable samedi.

Rudoyé par Klas Dahlbeck, Robert Mayer, touché à la jambe droite, a été contraint une fois de plus de laisser sa place au gardien des élites de Ge/Servette. S’il a encaissé deux buts, il a été l’auteur d’un bon match ce samedi.

Simon Le Coultre, touché au visage, va aussi effectuer des tests médicaux ce lundi.

Avec trois rencontres à domicile, cela devait être une semaine idéale pour les Servettiens pour remonter au classement: elle a tourné en eau de boudin pour les Aigles, toujours relégués au fond de la classe, devant Fribourg-Gottéron et Ajoie. Comme si les problèmes électriques des Vernets (deux génératrices provisoires alimentent la patinoire), qui ont empêché les Grenat de défier Langnau lundi avaient court-circuité toute l’équipe.

Après une défaite amère lors du derby du lac mercredi face au LHC (2-3), Ge/Servette a enchaîné les revers et les pépins. D’abord ce vendredi à Zoug (5-1), où le visiteur a été piétiné par les coéquipiers de Grégory Hofmann, avant qu’un Davos bien organisé et injouable lui donne la leçon ce samedi (1-3). Même si les arbitres n’ont pas aidé les Aigles, notamment en fin de partie (la pénalité infligée à Tanner Richard à la 56e était très sévère), il n’y a rien à dire. C’est cette punition qui a permis aux Grisons d’inscrire le but victorieux par Adam Tambellini (57’ 19”), effaçant l’égalisation de Teemu Hartikainen tombée onze minutes plus tôt.

De quoi s’inquiéter quelque peu pour le champion d’Europe, qui, dans sa galère, a en plus perdu Robert Mayer sur blessure. Le portier souffrait de douleurs à la jambe droite; on en saura plus ce lundi, une fois que les tests médicaux auront été effectués. Tout comme Simon Le Coultre, souffrant du nez et bien secoué, victime d’une vilaine charge de Filipp Zadina (37’ 08”).

«Cela va tourner…»
        Alors que les joueurs du GSHC ont rejoint les vestiaires avec plein de questions dans la tête, seul le jeune Nassim Jaafri-Hayani avait le sourire au terme de ce treizième match d’une saison bien mal emmanchée. Même s’il aurait préféré un autre dénouement. «Cela ne fait jamais vraiment plaisir de s’incliner ainsi, mais il faut juste continuer à travailler fort et regarder devant nous, pas derrière. On est tous convaincus que cela va tourner en notre faveur et que les victoires vont vite revenir. Il ne faut pas se faire de souci, la saison est encore longue…»

C’est lui, le junior qui a remplacé Robert Mayer dans la cage au début du deuxième tiers (21’ 43”), cinquante-neuf secondes avant de capituler devant Valentin Nussbaumer (0-1), après une mauvaise relance. Plutôt rageant. «C’est sûr que ce n’est pas les situations que l’on veut connaître dès le départ, mais après, il faut laisser ça de côté et se concentrer sur la suite du match et sur le prochain arrêt qui compte. Donc voilà, c’est ce que j’ai fait, et ça a marché.» Avec 19 parades sur 21 tirs, pour 90,48% d’arrêts, il n’a rien à se reprocher sur ses deux buts encaissés.

-----

Tant que ça tourne pas vinaigre... :mrgreen: :arrow:

Répondre