[23.10.2012] GSHC vs. HC Fribourg-Gottéron

domlevrai

Re: [23.10.2012] GSHC vs. HC Fribourg-Gottéron

Message par domlevrai » jeu. 25 oct. 2012 13:41

Exact. La "rivalité" actuelle avec Gottéron a été créée par la frustration des fans fribourgeois, chez nous quand le GS a retrouvé la LNA il y avait beaucoup de gens qui appréciaient bien Gottéron, et le vrai derby, c'était sans aucun doute contre les pêcheurs. En ce qui me concerne je ne remettrai plus jamais les pieds à St-Léonard après avoir été traité de tous les noms et chahuté à la buvette juste parce que j'avais une écharpe de GS autour du cou. Mais visiblement, ils ont bien du mal à se remettre en question du côté de Fribourg.

Cole

Message par Cole » jeu. 25 oct. 2012 13:52

Pareil, quand j'étais ado dans les années 90 j'étais pour Gottéron dans le cadre de leur rivalité avec Kloten. Et je sais qu'on était beaucoup de Genevois dans ce cas la.

J'ai toujours pensé que de façon plus ou moins consciente les Fribourgeois avaient mal vécu l'arrivée d'un sérieux rival Romand qui en plus fait des vagues: De très bons résultats depuis le retour en ligue A, 2 finales, qui bat Gottéron en play-off, un coach "bruyant" qu'on aime ou qu'on déteste etc. Le tout dans un contexte ou le Suisse-Romand aime détester (parfois affectueusement, parfois pas) le G'nevois. La preuve en est que ce qu'ils nous reprochent ils ne le reprochent pas aux autres club: Quand McS pète les plombs c'est intolérable, quand c'est Del Curto on s'en tape, quand Genève joue physique c'est des bouchers, quand un Davosien ou autre commet une tentative de meurtre on en parle pas bien longtemps. Il y a probablement une demi douzaine d'autres exemples.

Et vu qu'en plus on les a plutot dominé dans les confrontations directes comme dans les résultats ces dernières années et qu'on l'a bien ouverte pour le leur rappeler ils le vivent comme une humiliation de la part de ces "arrogants G'nevois" arrivistes alors que eux ils sont "l'Histoire, la tradition" blah blah blah. Et le clivage "urbain contre rural" (que certain d'entre nous alimentent parfois maladroitement) n'arrange rien.

Tant qu'on en vient pas à se mettre sur la tronche, tant qu'il y a pas de drame et que ça nous donne du hockey engagé, des patinoires pleines et de la passion (®LHC) c'est pas si mal ;)

winnerlitner

Message par winnerlitner » jeu. 25 oct. 2012 14:01

pour te répondre domlevrai, je te dirai que je connais plusieurs fans genevois et qu'on s'entend très bien.. c'est juste que ce genre de situation elles peuvent être inversées (crois moi, j'ai vu certains de vos fans portant des lunettes à soleil venir à la pause à Fribourg chanter consanguins au milieu d'enfants avec leurs parents à la buvette de notre grange.. et des gens super biens sapés dans votre ruine par qui on s'est fait insultés de tous les noms alors qu'on était pourtant invité très sympatiquement par votre président)... ce que je veux dire par là, c'est que tu trouveras de tout partout, j'en reste persuadé, la connerie est malhereusement universelle à ce niveau...

et pour ce qui est de votre ascension, sache que tout le monde était super heureux aussi chez nous de votre remontée, je me souviens très bien des réactions en live quand c'est arrivé.. après voilà, les années et les différentes situations ont fait que c'est devenu plus tendu.. mais après tout, c'est mieux ça que le non intérêt d'un match non???... mais tu as sans doute raison pour une certaine forme de jalousie, on est une vieille dame de lna et voilà quoi, on avait l'habitude d'être les seuls romands contre tous (pour moi Lausanne compte pas) et ça ferait chier qu'on ne soit pas les premiers romands à avoir ce titre (dans le sens du hockey moderne) c'est sur, .. mais c'est le sport quoi... malgré ce qu'on veut dire, on est des citoyens du même pays, aimant le même sport et probablement plus proches que ce que certains veulent bien dire (c'est juste pas les mêmes couleurs)

bref je suis désolé pour ma diatribe, mais je viendrai pas poster souvent, j'ai pondu un texte sur le forum de gottéron et comme vous êtes concernés, par équité, je vous le mets en copie ici:

"même si effectivement il y a quelque chose à dire sur les posts insultants du nouveau forum off de Genf (qui franchement est mieux que l'ancien et qui promettait à ses débuts) où franchement tout est mixé et où certains choisissent la péréquation financière comme cause de leur marasme économique cantonal et non pas l'économie virtuelle de paillettes qu'ils chérissent tant.. bref on a rien à prouver à ce niveau (on a la meilleure administration cantonale selon la Chambre de commerce romande, le meilleur système scolaire selon PISA, le meilleure banque cantonale selon Bilanz et même la meilleure "semence" selon la Fondation d'andrologie de Lausanne :-)).... mais tout ça n'a rien à voir avec le hockey quoiqu'il en soit...

à la décharge des forumeurs genfois, il y a aparemment certains "boulets" de chez nous qui ne trouvent rien de mieux à faire que d'aller créer des posts crétins sur leur forum pour après ramasser justement des quenelles dans la face.. et franchement c'est amplement mérité.... pourtant que ce soit chez eux ou chez nous, on aurait du apprendre avec les années que l'arrogance et les certitudes sont les pires conseillères en matière de sport, car elles te reviennent systématiquement en pleine face...

en ce qui concerne les joueurs c'est pas tellement la haine entre eux croyez moi, plusieurs sont même très potes vous seriez très étonnés, seulement à nouveau, si tu as le kop (et je précise car je sais que nous sommes beaucoup à ne pas cautionner) chez nous qui insulte à tout va à chaque match contre eux, à la fin il faut pas croire que les gars d'en face ne vont pas être motivés de nous battre et de montrer la force...

on s'aime pas, on est adversaires, mais vu la qualité de beaucoup de forumeurs des deux côtés il y aurait surement un moyen de pouvoir parler hockey entre nous, avec un brin d'intelligence et en dépassant l'aspect boutonneux... car les critiques de son équipe par les yeux d'un autre sont souvent plus positives que les Nadeauseries d'ici..."
(Nadeau étant un forumeur alémanique fribourgeois champion du négativisme et pessimisme sans limite)

à la revoyure au prochain match...

Cole

Message par Cole » jeu. 25 oct. 2012 14:19

(...)mais tu as sans doute raison pour une certaine forme de jalousie, on est une vieille dame de lna et voilà quoi, on avait l'habitude d'être les seuls romands contre tous (pour moi Lausanne compte pas) et ça ferait chier qu'on ne soit pas les premiers romands à avoir ce titre (dans le sens du hockey moderne) c'est sur(...)
Je pense que c'est le problème essentiel. Ca et le rapport de la reste de la Suisse-Romande aux G'nevois. Et inversément.

Pourquoi est-ce que tant des tiens ont du mal a s'avouer cette raison ? Y a pas de honte, je pourrais tout a fais imaginer que si la situation était inversée je verrai d'un très mauvais oeil un rival émergent qui vient me pisser sur les pieds! Au début tu te dis tiens c'est sympa ça va faire un Romand de plus, y a assez de bourbines dans cette ligue, et puis ca fera un derby de plus! Mais ça c'est ce que tu vois d'un oeil un peu condescendant parce que ce néo-promu est justement ça, un néo-promu, et qu'il va pas gagner plus que sa part de derby, te barrer en play-off et devenir le phare du hockey Romand au même niveau que le club que t'aimes. Quand ce "petit frère Romand" commence à se taper un peu plus que sa part de gentil néo-promu le regard bienveillant change et on se demande un peu ou est passé le respect merde à la fin quoi ;)

winnerlitner

Message par winnerlitner » jeu. 25 oct. 2012 14:40

tu fais du caliméro là... on vous aime bien les genevois à Fribourg.. surement plus que nos voisins .. après ça fait partie du mythe la grande gueule parvenue.. mais il y a rien de méchant... je pense que tu as pas connu l'époque et les "derbys" Fribourg Lausanne, mais en comparaison notre "gueguerre" actuelle c'est du pipo... c'était à un niveau de haine et d'exagération largement supérieurs..

je sais pas si c'est vraiment que la jalousie, c'est un peu unilatéral comme vision.. il y a plein de gens qui ne postent pas sur les forums que je connais et qui voient Genève comme une très bonne équipe de lna et basta, comme un autre gros calibre en Suisse.. sans se dire nécessairement que ça va être la grosse crise si ils sont champions avant nous.. après il y a aussi les faits de matchs, les personnalités explosives de nos 2 ontariens respectifs.... mais au moins tu comprends certains sentiments c'est cool...tu sais c'est pas simple d'avoir été fans depuis plus de 30 ans à Fribourg et d'avoir vraiment tout fait pour ça, donné de l'énergie, de l'argent, du temps.. ça crée de la frustration, c'est humain.. la réalité des 2 clubs est totalement différente, c'est ce qui fait aussi les divergences de vues...

perso je pense qu'on aurait les moyens d'y arriver à Fribourg mais il y a tellement de paramètres qui entre en compte (blessure, forme du moment, chance au tirage etc..) comme pour tout le monde en fait.. ce qui est sur, c'est qu'avec Mc Sorley on l'aurait peut être déjà fait

PAF

Message par PAF » jeu. 25 oct. 2012 14:44

Je ne suis peut-être pas objectif, mais pour moi le public fribourgeois a fortement régressé depuis quelques années, c'est devenu un des plus détestables de suisse. Pour le peu que j'y vais, leur forum est représentatif de ce qu'y se trouve à la BCF arena...

Je nous trouve, également, plus " éduqué" dans notre squat que eux dans leur grange...Les quelques match auxquels j'ai assisté chez eux, c'est du lourd...

Titus

Message par Titus » jeu. 25 oct. 2012 14:55

J’aime la mauvaise foi des dzoz mais je persiste et signe au sujet de mes commentaires.

Après le texte de winner, je me suis censuré. Je ne parlerai donc pas de la kermesse paroissiale du 75ème anniversaire de leur club en direction de Davos.
Je ne parlerai pas non plus d'un grand sportif plébiscité par le peuple tout entier.

Côté provocations et sans toucher des meules (de Gruyère bien sûr), les quenelles sont encore assez digestes malgré que tout cela ne soit pas dans le registre du hockey comme déjà dit par win-win..

Un peu de calme avant la prochaine rencontre amicale contre nos meilleurs amis.... où il nous faudra à nouveau préserver nos fondements.

C’est peut-être aussi pour tout ça que je les aime bien, les camarades dzoz !

winnerlitner

Message par winnerlitner » jeu. 25 oct. 2012 15:03

PAF a écrit :Je ne suis peut-être pas objectif, mais pour moi le public fribourgeois a fortement régressé depuis quelques années, c'est devenu un des plus détestables de suisse. Pour le peu que j'y vais, leur forum est représentatif de ce qu'y se trouve à la BCF arena...

Je nous trouve, également, plus " éduqué" dans notre squat que eux dans leur grange...Les quelques match auxquels j'ai assisté chez eux, c'est du lourd...
beuh c'est pas objectif non.. je trouve pas que le forum off soit spécialement mauvais ou détestable.. il y a de tout certes, et même si tu lis attentivement plusieurs posts, il y a pas mal d'auto critiques et d'auto dérisions, entre forumeurs, et sur la réalité du club... ce qui n'est pas un mauvais signe je pense... lis ceux d'aujourd'hui encore par exemple

le truc c'est que franchement dit, la plupart des bourbines s'en tappent de Genève.. pas niveau de l'équipe qu'ils respectent mais niveau de l'importance de la confrontation.. ce que je veux dire par là c'est que si tu vas à un Zürich Kloten, Zug Davos ou Berne Bienne, tu risques de revoir ton jugement.. ça va très loin parfois, et même cette année à Zürich par exemple... il y a quand même des degrés dans la violence.. pour moi la verbale (même si elle est totalement détestable souvent) est largement en dessous de la physique.. et là il y a des sacrés champions dans la catégorie "je t'attaque à 20 contre 1, aux poings, aux cailloux"

Xito

Message par Xito » jeu. 25 oct. 2012 15:10

winnerlitner a écrit :je pense que tu as pas connu l'époque et les "derbys" Fribourg Lausanne, mais en comparaison notre "gueguerre" actuelle c'est du pipo... c'était à un niveau de haine et d'exagération largement supérieurs..
J'en suis sûr, et c'est pas difficile, Lausanne a le publique le plus détestable qui existe... D'une prétention sans limite!

Je suis persuadé que si l'on demande à un fribourgeois/genevois qui il déteste le plus entre un fan du LHC ou GSHC/HCFG, Lausanne remportera de haut la mise... et c'est pas dur =)

Si le LHC remonte un jour de ce 21ème siècle (sur un malentendu...), ça apaisera surement les rencontres GSHC-HCFG. Bien qu'il restera toujours une certaine rivalité lié aux années récentes!
Dernière édition par Xito le jeu. 25 oct. 2012 15:12, édité 1 fois.

winnerlitner

Message par winnerlitner » jeu. 25 oct. 2012 15:11

Titus a écrit :J’aime la mauvaise foi des dzoz mais je persiste et signe au sujet de mes commentaires.

Après le texte de winner, je me suis censuré. Je ne parlerai donc pas de la kermesse paroissiale du 75ème anniversaire de leur club en direction de Davos.
Je ne parlerai pas non plus d'un grand sportif plébiscité par le peuple tout entier.

Côté provocations et sans toucher des meules (de Gruyère bien sûr), les quenelles sont encore assez digestes malgré que tout cela ne soit pas dans le registre du hockey comme déjà dit par win-win..

Un peu de calme avant la prochaine rencontre amicale contre nos meilleurs amis.... où il nous faudra à nouveau préserver nos fondements.

C’est peut-être aussi pour tout ça que je les aime bien, les camarades dzoz !
Général Titus ton intelligence n'est plus à prouver c'est pour ça que je te respecte (sincèrement)... les deux premiers paragraphes sont inutiles (dans le genre dont parlait Cole)... ça pourrait sentir un relent de jalousie inutile qui ne change rien à la valeur de tes protégés par exemple.. un club organise un truc comme ça c'est sympa, peut importe qui c'est... et discuter sur la valeur d'un joueur qui a scoré plus que Brunner l'an passé ça ne sert à rien non plus (et qui était à 2 doigts de signer chez vous par ailleurs)... ce n'est pas notre faute non plus si nos amis communs des médias romands n'ont rien d'autre à foutre que de faire des articles totalement inintéressants sur le sujet pour se taper la nouille... on trouve ça pathétique aussi t'inquiètes..

moi je pense que même avec vos excellents fondements, on devrait pouvoir en venir à bout (bon en étant un peu plus malin on est bien d'accord)

jahniclem

Message par jahniclem » jeu. 25 oct. 2012 15:19

Faut rien exagérer, c'est comme toujours une question de point de vue.

Typique, je prend un exemple footeux (sport que j'aime de moins en moins) : On déteste Bâle contre Servette, mais on est tout content quand ils mettent une branlée à Manchester U.

Je crois qu'il faut relever quelques éléments :
- quand le kop chante "nous chions sur le Gottéron" (repris par pas mal de gens de la patinoire), je nous trouve pas plus intelligent que n'importe quel supporter chantant "genevois fils de p..."
- Les fribourgeois chambrent Rivera et on chambre Birbaum, c'est de bonne guerre, ça met de l'émotion et de l'enjeu mais ne fait de mal à personne. Une rivalité bien vécue, moi j'dis.
- Une saine rivalité qui consiste même à remplir notre patinoire pour la 1ère fois de la saison, une seule chose à dire : Merci Fribourg.
- 2 romands en haut du classement, que demander de mieux ? Certains me diront : oui mais fribourg c'est à moitié bourbine. Je leur répondrais : quand ca t'arranges, moi je prend la meilleure moitié (ma copine y vit).
- D'autant plus plaisant ces "derbys" (en attendant Lausanne) qu'on gagne très souvent !
- enfin, si les forums sont là, c'est pour s'envoyer des culs à la figure par claviers interposés plutôt que des mecs s'agressent dans les patinoires, et je trouve que d'un côté comme de l'autre on se sert bien des forums, donc tout va bien

winnerlitner

Message par winnerlitner » jeu. 25 oct. 2012 15:34

+10000

bon bein rien à dire, je plussoie et je crois que ça peut même être un mot de la fin... (c'est 70/30 le ratio linguistique.. et ils sont bien intégrés, on a réussi une perf là au moins)

Titus

Message par Titus » jeu. 25 oct. 2012 15:37

Sacré winnerlitner,

Pour réagir comme cela, je suppose qu’à Fribourg, on jubile (pour le 75ème en tout cas) aussi souvent que chez nous !

Alors pour parler hockey et très honnêtement, je trouve que FG a une très bonne équipe cette année et suis particulièrement ravi de vous voir parmi les meilleurs.

A tout seigneur tout honneur, je reste persuadé que notre équipe dispose aussi, cette saison, des moyens pour se distinguer de tous et je pense que cela ne te surprendra guère.

Bien à toi et bonne fin de journée.

Cole

Message par Cole » jeu. 25 oct. 2012 15:59

Arrêter d'attendre Lausanne les gars, faudra un changement de règlement avec ligue fermée ou promotion directe pour ça. Vous voyez Lausanne battre les Ambri ou Langnau de cette saison en bo7 ? Le niveau de la LNA se resserre vers le haut et cette année on aura probablement 10 équipes en lutte pour les play-off sans duo/trio/quatuor de tête qui met 20pts au ventre mou du classement. Plus que jamais ca sera une année ou le 7ème pourra faire tomber le 2ème, ce genre de trucs. Même Langnau pourrait avoir son mot à dire, franchement à part Ambri qui pourriez vous mettre à 100% sous la barre?

C'est un peu hors sujet mais je crois que les Lausannois réalisent pas à quel point cette année encore plus que d'habitude ca sera dur pour eux. Tant pis pour tout le monde, Genevois, Fribourgeois comme Lausannois. En plus du derby, d'un point de vue comptable un nouveau groupe régional pour nous avec Berne en moins et Lausanne en plus ça serait pas mal :mrgreen:
Dernière édition par Cole le jeu. 25 oct. 2012 16:01, édité 1 fois.

trèfle blanc

Message par trèfle blanc » jeu. 25 oct. 2012 15:59

Bien sûr qu'un match contre Fribourg est excitant, mais je trouve que les rapports entre les deux clubs, les joueurs et le public est bien plus acceptable que la rivalité qu'on a pu connaître avec le LHC. Qui ignore souvient cette véritable haine que se vouent genevois et lausannois depuis 2000/2001 ?

Répondre