plouf a écrit :Brett,
Les échanges sur ce topic ont surtout permis de découvrir une série d'événements qui sont très éloignés de ta description sur le match posté sur le site 1905.ch.
Alors je ne vais pas faire la vierge effarouchée au prétexte que tu m'accuserais de mentir, mais ta remise en cause de ma sincérité m'oblige à te répondre.
plouf a écrit :Il est aujourd'hui avéré que :
.un genevois à uriné sur la patinoire
C'est pour moi le seul incident et j'ai en effet volontairement choisi de ne pas en parler dans mon article. Ça m'a énervé le soir même et je ne me suis pas abstenu de le dire au principal intéressé. Je me répète mais ça reste UN incident commis par UNE personne pendant 20 secondes (ce qui ne le rend pas moins con). Je me réjouis de voir les réactions le lendemain de la course de l'escalade quand un article sera sorti parce que des coureurs et des spectateurs ont pissé le long du mur des réformateurs (oui ça arrive chaque année mais étonnamment on en entend pas parler... et c'est pas pour autant que j'approuve)
plouf a écrit :.un petit groupe de supporter à envaillie la glace avant la fin du match
Si 4 mecs qui vont faire une glissade sur la glace alors que les joueurs sont aux vestiaires (ça a duré 20 secondes) c'est un envahissement de glace, qu'est-ce que ça va être si un jour on est champion? Il faut aussi se rendre compte de l'atmosphère des lieux: la porte de la zamboni était grande ouverte juste en face de la buvette, on parle pas de mecs qui ont anjambé 4 barrières de sécurité. Alors oui je sais qu'on est pas censé allé sur la glace (je n'y ai pas mis les pieds), mais c'est juste 4 mecs qui dans l'euphorie ont voulu s'amuser 20 secondes. On peut ne pas aimer, les 2 gamins sur la glace qui allaient faire le jeu ont eux souri.
plouf a écrit :.que des interdits de stade en Suisse se trouvaient dans le Kop (on ne sait pas s'ils ont fait le déplacement en car, dommage car c'est un point important)
En effet il y en avait, et ils étaient dans le car. Ils sont interdits en Suisse, leur présence à Briançon était donc parfaitement légale (certains étaient aussi là en Suède). Aucuns d'entre eux n'est impliqué dans tout ce que tu décris comme incidents.
Ceci dit, je t'invite une fois à t'intéresser de quelles manières sont prononcées ces interdictions, pour quels motifs, qui a le droit de les prononcer et quels sont les droits de recours ou de se défendre des condamnés. Je ne défend aucune forme de violence et je suis d'avis que certains méritent des sanctions. Mais des interdictions sont souvent prononcées pour des fait dont le supporter lambda (parfois donneur de leçon d'ailleurs) pourrait se faire l'auteur.
Quoi qu'il en soit, ils avaient le droit d'être là et se sont parfaitement comportés. Si tu penses que la législation est mal faite, c'est pas aux supporters qu'il faut le reprocher.
plouf a écrit :.que des responsables de la sécurité genevois ont demandé aux supporters adverses de ne pas prendre de photo car autrement cela pouvait partir en vrille
Je n'était absolument pas au courant de ça... Et j'aimerais savoir en quoi on est responsable des agissements de la sécurité du club? Et il faut vraiment être parano ou ignorant pour penser que des supporters vont aller mettre des tartes à un père de famille qui prend des photos...
plouf a écrit :.que des supporters genevois étaient debout sur les Plexiglas.
Debout sur un plexy d'un centimètre d'épaisseur, j'aurais bien aimé voir ça...
Certains sont montés sur les barres contre la bande pour fêter les buts, je vois pas où est le problème. C'est pas le seul endroit où ça se fait (c'est sur que vu la distance avec le rink aux Vernets c'est moins possible).
Longtemps après le matchs, certains étaient à cheval sur le plexy en chantant pour rappeler les joueurs. Si c'est pour toi un incident grave, je te laisserai demander au club qu'il prenne les sanctions qui s'imposent contre Eliot Antonietti qui a fait pareil pour jouer du tambour et communier avec les supporters.
plouf a écrit :Pas une ligne, ni un sous-entendu dans ton texte. Et encore aujourd'hui UN seul geste condamnable. Au contraire, on peut comprendre la lecture de ton article que tous ceci étaient très bon enfant et que c'était en partie dû à la légèreté de la sécurité locale.
Je maintiens qu'à mes yeux il n'y a qu'un seul geste condamnable et j'assume de ne pas en avoir parlé. Je refuse de noircir l'excellente journée que j'ai passé pour ça. Ce que j'ai voulu souligner c'est que malgré le peu de service d'ordre, ça peut bien se passer. Je n'ai jamais dit que c'est un exemple à imiter pour chaque match, mais je pense qu'à voir le mal partout on prend des mesures parfois hautement disproportionnées qui peuvent être contre productives.
plouf a écrit :Il est aujourd'hui important pour ceux qui n'étaient pas là d'avoir une idée surtout si à la lecture de ton texte ils regrettaient de ne pas avoir été présent et envisageaient de faire un déplacement en europe dans le futur.
Je maintiens qu'à moins d'être spécialement psycho-rigide tout le monde aurait passé une bonne soirée à Briançon. Chacun se fait l'idée qu'il veut de toute façon, moi je me contente de raconter ce que j'ai vécu en étant sur place (contrairement au journaliste du dauphiné par exemple). Après je ne me porte absolument pas garant sur l'éventuelle atmosphère d'un autre déplacement européen, notamment parce que l'accueil par les locaux pourrait ne pas être aussi chaleureux qu'à Briançon (par exemple dans certaines villes de l'est).
plouf a écrit :À de nombreuses reprises, j'ai écrit qu'il est évident que chaque lecteur de ce forum est capable de faire la différence entre l'énorme majorité des excellents comportements et les autres. Il est également nécessaire que chacun puisse librement exprimé sa solidarité ou désaccord avec ces comportements. Je remercie tous ceux qui œuvrent pour ce forum, même s'il est quelque fois difficile d'avoir un avis différent que la majorité.
Je suis un grand adepte de la liberté d'expression également, c'est aussi pour ça que je suis là pour en parler. Chacun peut avoir son avis par contre je n'accepte pas que l'on déforme les faits!
plouf a écrit :Chaque supporter vit sa passion de manière différente.
Merci! C'est malheureusement pas une évidence pour tout le monde...
plouf a écrit :Pour ma part, l'accumulation de ces comportements est très regrettable et ne me semble pas du tout éloigné de l'hooligalisme. Donc il m'est nécessaire de les condamner afin que mon rôle de supporter de ce club ne soient pas assimilé à ces comportements.
Je maintiens qu'il n'y a eu pour moi qu'un comportement très regrettable dont je me distancie. Si pour toi cela s'apparente à du hooliganisme, ce qui est ton droit, je suis dans le regret de t'annoncer que tu vis dans une ville comptant plusieurs centaines de hooligans tous les week-end...