[28.02.2015 - 1/4 FINALE - ACTE I] Lugano-GSHC
Re: [28.02.2015 - 1/4 FINALE - ACTE I] Lugano-GSHC
Bon je crois qu'il est inutile de tirer des plans sur la comète. Il n'empêche que Goran a bien dit ce soir sur Léman Bleu que Lugano est une équipe qui n'aime pas être bousculée, ça n'a pas changé depuis l'an passé, et c'est justement une de nos marques de fabrique. On a fait 2-2 dans nos matchs contre eux cette saison, 8 points sur 12, y'a pas de raison que ça change alors qu'il y a moins de place en playoffs, que ca joue plus dur alors que leurs top joueurs préfèrent tricoter.
D'ailleurs je rappelle aux petits malins qui disent qu'on ne gagne jamais contre une équipe mieux classée que nous en playoffs que Lugano n'a plus gagné de série en playoffs depuis... 2006.
D'ailleurs je rappelle aux petits malins qui disent qu'on ne gagne jamais contre une équipe mieux classée que nous en playoffs que Lugano n'a plus gagné de série en playoffs depuis... 2006.
Pour les plus ignares d'entre nous (au nombre desquels je figure makheureusement), une explication détaillée de chacun de points serait sympa (je ne suis pas sûr que chacun sache ce qur pinch ou overload signifient, par exemple) Merci d'avanceJohn Doe a écrit :La clef, c'est la rigueur défensive, avec :
- le replis défensif en règle général et en bloc si possible (pas de boulevards svp),
- le replis défensif en compensation des multiples pinch's engagés par nos défenseurs,
- le replis défensif en jeu de transition attaque-défense,
- le déclenchement d'overload's propres, rapides et coordonnés,
- le cadenassage du slot (high et low),
- la sortie rapide du puck de la zone en transition défense-attaque,
- le jeu de position des attaquants en configuration 2-1-2 (chacun son homme dans sa zone),
- le blocage des shots,
et le sacrifice pour le bien de l'équipe !
Si on est bon là, on passe ! Et j'espère qu'on passeraLet'go boys !
raoul1 a écrit :Pour les plus ignares d'entre nous (au nombre desquels je figure makheureusement), une explication détaillée de chacun de points serait sympa (je ne suis pas sûr que chacun sache ce qur pinch ou overload signifient, par exemple) Merci d'avanceJohn Doe a écrit :La clef, c'est la rigueur défensive, avec :
- le replis défensif en règle général et en bloc si possible (pas de boulevards svp),
- le replis défensif en compensation des multiples pinch's engagés par nos défenseurs,
- le replis défensif en jeu de transition attaque-défense,
- le déclenchement d'overload's propres, rapides et coordonnés,
- le cadenassage du slot (high et low),
- la sortie rapide du puck de la zone en transition défense-attaque,
- le jeu de position des attaquants en configuration 2-1-2 (chacun son homme dans sa zone),
- le blocage des shots,
et le sacrifice pour le bien de l'équipe !
Si on est bon là, on passe ! Et j'espère qu'on passeraLet'go boys !
Euh... désolé... Chacun des points me semble inutile, non ?
Il se trouve que je pense que nous laissons trop d'espaces entre la ligne des attaquants et celle de la défense dans le jeu de transition. On a perdu beaucoup de points cette saison par manque de rigueur dans le replis... càd lorsqu'une de nos attaques n'a pas été productive et que l'adversaire reprend possession du puck pour développer la sienne (d'attaque) en contre. Dans ce cas, le centre devrait en principe très vite se replier rapidement pour constituer "le 3ème homme" de notre défense (chez nous Romy, Tom Pyatt, Lombo et Rivera font très bien ce boulot et, lorsqu'il est sur la glace, c'est souvent Jaquemet, l'ailier, qui se sacrifie avec ses retours...). Les ailiers devraient vite revenir et bloquer (prendre) les joueurs adverses dans leurs zones privilégiées. Avec ça on annihile tous les surnombres qui coûtent souvent un goal (3vs1-2, 2vs1, etc.). Il s'agit de ne pas ''donner d'infériorité numérique'' (nombre de joueurs hein) dans notre zone et bloquer "chacun son homme"... Tu laisses un type libre... t'es mort... et tu perds ! Tu es concentré sur ton job, tu colles ton type, tu t'opposes à l'adversaire, tu le mets en échec... tu reprends le puck, et tu attaques !
En gros, si on défend à 5 en limitant les ''vides'' entre les lignes lors du replis après une de nos attaques, on limite les possibilités d'en prendre. Ca demande une débauche d'énergie phénoménale, spécialement pour les attaquants (vite en haut pour forechecker et vite en bas pour tenir mon homme, ça essoufle son homme non ?).
Le slot (zone devant le but) doit être occupé (bouché) pour limiter les possibilités adverses. Là c'est simple, p.e.r.s.o.n.n.e ne doit être laissé libre de marquage !
Pincher (pincer, piquer, faucher...) c'est lorsque le défenseur joue haut (à la bleue voire plus haut dans la zone adverse) pour gêner (contrer, faire jouer, piquer, faucher, etc...) le joueur adverse qui vient de reprendre possession du puck et se met en situation de créer quelque chose, en principe une contre attaque. Il s'agit là, au minimum, de limiter les options de jeu de l'adversaire, en retardant ses contres, et idéalement de reprendre possession de la rondelle en maintenant la pression. Et le GSHC de McS aime maintenir la pression... Si tu te rates, et que les attaquants sont encore bas dans la zone... c'est le contre... (2, 3, 4 contre 1 ou 2) et bingo... t'es mort. M'est avis que presque toutes les équipes de la ligue spéculent sur cette carcatéristique de notre jeu en développant systématiquement un jeu de contre hyper rapide à la suite d'un pinch malchanceux...
L'overload (surcharger) se joue plutôt dans la bande en zone défensive (quoique) et consiste à créer un surnombre de joueurs pour augmenter la probabilité de récupérer la rondelle qui est en sa possession. Il s'agit au minimum de contrer l'attaque adverse en gagnant un engagement ou, idéalement, de reprendre la possession du puck et d'embrayer une attaque. 2-3 voire 4 (si si je l'ai vu ici et vachement bien exécuté) joueurs créent très rapidement un surnombre dans la bande pour reconquérier le puck. Par contre, le slot est, bien sûr, toujours complétement vérouillé... sinon, bingo !
Bon, j'arrête avec mes théories qui gonflent... et je termine en relevant que pour moi le hockey consiste avant tout à prendre un goal de moins que ceux marqués par l'adversaire alors que pour d'autres il consiste à marquer un goal de plus que l'adversaire. Les 2 ''écoles'' ont chacune des avantages et des inconvénients, mais elles demandent chacune des joueurs ''tactiquement intelligents'' qui ont le sens du sacrifice pour le bien de l'équipe... Et c'est là qu'on pêche certains soirs (ce que j'appelle le manque de rigueur) !
Merci, John Doe. J'ai trouvé cela intéressant et j'ai comblé quelques lacunes terminologiques.
Cela, en fin de compte, rejoint assez mon idée que la condition physique est en fin de compte un élément complétement déterminant (comme le niveau du gardien). On est assez irrésisitible lorsqu'on est capable d'un forechecking quasi-constant, mais cela, sur un match entier, est épuisant. Je pense que dans cette série, même si on ne part pas favori (classement, esprit de revanche des Luganais, etc.), le physique sera déterminant et nous donne nos chances (je ne pense pas forcément aux petits coups donnés lorsque les arbitres ne voient pas, auxquels Goran fait allusion sur Léman Bleu). Où en est la condition physique des nôtres? Même si les 3 derniers matchs n'ont pas dû être épuisants, c'est un grand point d'interrogation
Cela, en fin de compte, rejoint assez mon idée que la condition physique est en fin de compte un élément complétement déterminant (comme le niveau du gardien). On est assez irrésisitible lorsqu'on est capable d'un forechecking quasi-constant, mais cela, sur un match entier, est épuisant. Je pense que dans cette série, même si on ne part pas favori (classement, esprit de revanche des Luganais, etc.), le physique sera déterminant et nous donne nos chances (je ne pense pas forcément aux petits coups donnés lorsque les arbitres ne voient pas, auxquels Goran fait allusion sur Léman Bleu). Où en est la condition physique des nôtres? Même si les 3 derniers matchs n'ont pas dû être épuisants, c'est un grand point d'interrogation
Complètement ! D'autant plus avec notre jeu qui se caractérise (plus que celui de bien d'autres équipes) par un engagement constant dans les 2 sens (les attaquants forecheckent à 2, assurent le replis, overloadent, les défenseurs pinchent, etc. etc.). Pour moi ''le fameux système McS'' c'est ça : tu mets une pression d'enfer, tu forecheckes comme un malade, tu checkes à donf, tu reviens fissa, tu te couches sur les pucks et... tu recommences !), et ça te bouffe une énergie... Donc... la condition physique.raoul1 a écrit :Merci, John Doe. J'ai trouvé cela intéressant et j'ai comblé quelques lacunes terminologiques.
Juste peut-être pour expliquer le terme "pincher" en tant que tel, c'est simplement l'action de donner un petit coup "balayage" de crosse histoire de pousser en avant le puck. Ça s'utilise le plus souvent avec l'aide de la bande à la ligne bleue défensive pour passer le défenseur et partir en contre où à la ligne bleue offensive pour éviter que le puck sorte de la zone et surtout qu'il puisse être récupéré par les attaquants. C'est cette deuxième utilisation que l'on voit bcp au GSHC, afin de maintenir la pression dans le camp adverse et également si possible créer un revirement avec un surnombre (dans le cas où les attaquants adverses auraient spéculés trop rapidement sur une possibilité de contre).
Christian Maillard @grenats63 17m17 minutes ago
McSorley ce matin à propos de Simek: "Juraj ne peut pas dévoiler nos secrets à Lugano, il ne comprenait déjà pas nos systèmes à Genève!"
-------
#shotsfired

McSorley ce matin à propos de Simek: "Juraj ne peut pas dévoiler nos secrets à Lugano, il ne comprenait déjà pas nos systèmes à Genève!"
-------
#shotsfired

- FalconFangs
@John Doe: je ne vais pas reprendre tout ton long post, mais faisant du hockey amateur/loisirs depuis bientôt 2 ans, c'est presque mot pour mot ce que nous dit notre entraîneur.
Comem qoi, quon soit en LNA, LNB... ou LNZ comme moi, les principes de base ne changent pas
Comem qoi, quon soit en LNA, LNB... ou LNZ comme moi, les principes de base ne changent pas

-
Merci John Doe, toi y en a bien expliquer, et moi y en a avoir tout compris
Blague à part, ça fait déjà un moment que je cherche un bouquin sérieux expliquant en profondeur les stratégies et tactiques du hockey, en français ( autre chose qu'un " le hockey pour les nuls ).....mais il n'existe vraiment pas grand chose. J'étais tombé une fois sur une chaine de télé russe qui décortiquait vraiment tout, avec schémas animés et séquences vidéo, mais les images ne disaient pas tout.
Pour ce quart de finale, je ne sais pas trop où on va ( un peu à l'image de tous les matchs du tour préliminaire
), on sera surement fixé samedi quand aux capacités des deux équipes....jusque là, seul le paranormal peut nous venir en aide 

Blague à part, ça fait déjà un moment que je cherche un bouquin sérieux expliquant en profondeur les stratégies et tactiques du hockey, en français ( autre chose qu'un " le hockey pour les nuls ).....mais il n'existe vraiment pas grand chose. J'étais tombé une fois sur une chaine de télé russe qui décortiquait vraiment tout, avec schémas animés et séquences vidéo, mais les images ne disaient pas tout.
Pour ce quart de finale, je ne sais pas trop où on va ( un peu à l'image de tous les matchs du tour préliminaire

Merci JaikayJaikayJames77 a écrit :Juste peut-être pour expliquer le terme "pincher" en tant que tel, c'est simplement l'action de donner un petit coup "balayage" de crosse histoire de pousser en avant le puck. Ça s'utilise le plus souvent avec l'aide de la bande à la ligne bleue défensive pour passer le défenseur et partir en contre où à la ligne bleue offensive pour éviter que le puck sorte de la zone et surtout qu'il puisse être récupéré par les attaquants. C'est cette deuxième utilisation que l'on voit bcp au GSHC, afin de maintenir la pression dans le camp adverse et également si possible créer un revirement avec un surnombre (dans le cas où les attaquants adverses auraient spéculés trop rapidement sur une possibilité de contre).
Damned, je suis découvert ! A propos on t'a pas vu à l'entraînement hier soir ! Tu foutais quoi ?FalconFangs a écrit :@John Doe: je ne vais pas reprendre tout ton long post, mais faisant du hockey amateur/loisirs depuis bientôt 2 ans, c'est presque mot pour mot ce que nous dit notre entraîneur.

Toi y en as trop bon, spassiba !gilles74 a écrit :Merci John Doe, toi y en a bien expliquer, et moi y en a avoir tout compris![]()

Dernière édition par John Doe le jeu. 26 févr. 2015 17:26, édité 2 fois.
Celle-là elle est monstrueuseCole a écrit :Christian Maillard @grenats63 17m17 minutes ago
-------
#shotsfired

Lu sur le forum du site de hockeyfans (où il faut se farcir un torrent d'insultes pour notre club et son coach)
" Die meisten deutsch Schweizer Medien Tip 3:4 in der Serie
TC Samü sogar 1:4
einzig Blick 4:3"
La plupart des media suisses allemands parient sur 3:4 dans la série (TC Samü - est ce Tele club?) 1.4
seul le Blick: 4:3
La plupart des media suisses allemands parient sur 3:4 dans la série (TC Samü - est ce Tele club?) 1.4
TC Samü = TéléClub Morgan Samuellson consultantraoul1 a écrit :Lu sur le forum du site de hockeyfans (où il faut se farcir un torrent d'insultes pour notre club et son coach)