[CHL - 06.09.2014] Briançon-GSHC
Re: [CHL - 06.09.2014] Briançon-GSHC
Je répondais a l'article de Brett régali qui parlait du bon esprit de la sécurité, etc.
Mon commentaire visait a dire que ça c'était bien passé Grace au spectateur cool de briancon et non Grace a la sécurité cool.
Mon commentaire visait a dire que ça c'était bien passé Grace au spectateur cool de briancon et non Grace a la sécurité cool.
N'ayant malheureusement pas pu me rendre à Briançon, je vais m'abstenir de commenter sur ce qu'il s'est passé après le match. Je ne ferai donc pas comme ceux qui se permettent d'avoir un avis tranché, depuis leur canapé, sans avoir assisté à l'après-match. Qui plus est en se basant sur les dires de supporters de Briançon (bonjour l'objectivité).
Tout ce que je vais faire, c'est tirer un énorme coup de chapeau à TOUS les supporters Grenat ayant vu sur place les matchs de Göteborg et de Briançon. J'ai bcp de respect pour tous ceux qui donnent de leur temps et de leur énergie pour notre club. Sans oublier le plaisir que les chants des IG durant tout le match samedi, ont provoqué chez les joueurs.
Tout ce que je vais faire, c'est tirer un énorme coup de chapeau à TOUS les supporters Grenat ayant vu sur place les matchs de Göteborg et de Briançon. J'ai bcp de respect pour tous ceux qui donnent de leur temps et de leur énergie pour notre club. Sans oublier le plaisir que les chants des IG durant tout le match samedi, ont provoqué chez les joueurs.
Une interdiction de stade ou de patinoire n'est valable que dans le pays où elle a été prononcée, non? Par conséquent, ces gens-là avaient parfaitement le droit d'assister à un match à l'étranger.plouf a écrit :.la présence de personnes interdites de patinoire dans le déplacement
Tant mieux si les supporters genevois se sont, dans l'ensemble, bien comportés. Cependant, une fois de plus, cela démontre que le comportement débile d'une seule personne peut entacher la réputation de tout un groupe. Mais bon, quand on apprend que les interdits de patinoires sont quand même admis dans les déplacements organisés... 

En meme temps je vois pas en quoi cela va vous avancez de savoir tout ça...plouf a écrit :Attention l'information que des interdits de patinoires étaient présents et le comportement des stadiers vis-à-vis des spectateurs français provient d'un supporter de Briançon. Et on ne sais absolument pas s'ils ont éventuellement fait le déplacement organisé ou uriner sur la patinoire. Je le regrette mais cette information sur la présence d'interdits n'a été jusqu'à présent ni confirmée ni clairement démentie par un genevois présent.slap a écrit :Tant mieux si les supporters genevois se sont, dans l'ensemble, bien comportés. Cependant, une fois de plus, cela démontre que le comportement débile d'une seule personne peut entacher la réputation de tout un groupe. Mais bon, quand on apprend que les interdits de patinoires sont quand même admis dans les déplacements organisés...
En relisant le commentaire du supporter de Briançon, je ne vois pas ce que tu prends pour des menace de la part des stadiers?plouf a écrit :Certainement, je ne connais pas la législation en la matière. Si cela est avéré :Leopold Stotch a écrit :Une interdiction de stade ou de patinoire n'est valable que dans le pays où elle a été prononcée, non? Par conséquent, ces gens-là avaient parfaitement le droit d'assister à un match à l'étranger.plouf a écrit :.la présence de personnes interdites de patinoire dans le déplacement
Avaient-ils le droit faire le déplacement avec les autres supporters au départ de Genève ?
Etait-ce judicieux de les accepter à faire le déplacement?
Ont-ils urinés sur la patinoire?
Pourquoi les stadiers ont menacé les supporters adverses?
etc.
"Ils ont d'ailleurs demandé à plusieurs supporters français ne pas photographier le kop suisse"
C'est leur rôle d'essayer d'éviter les bagarres entre supporter et donc d'informer les gens des comportements qui pourrait être mal pris.
http://forum.1905.ch/viewtopic.php?f=38 ... =75#p50441
-
Je suis allé sur un forum de hockey français, juste pour voir quelle avait été la perception de la présence des supporters genevois, et j'ai l'impression que le commentaire dont j'ai fait un copier-coller est à l'origine de cette petite polémique.
Je l'ai mis dans le sujet, premièrement parce que c'était le seul commentaire faisant état de ce qui s'est passé ( tous les autres se contentaient du côté sportif de la rencontre ); et deuxièmement parce qu'il m'a semblé assez neutre, sans animosité. Et c'est justement parce qu'il soulignait l'excellent comportement des supporters genevois que la déception de ce qui s'est passé en marge n'est que secondaire.
Il faut se mettre à la place des supporters de Gap, qui joue en ligue Magnus, dans une ambiance plutôt familliale. Pour avoir été une fois à Morzine, je me suis rendu compte de la mentalité du public, connaisseur, fair-play, comme je l'ai lu, proche de celle du rugby. Pas de séparation du public ( peut-être qu'à Grenoble ou à Rouen il n'en est pas de même ). Une ambiance comme j'ai pu le constater en allant à la finale de la Coupe de France à Bercy, où c'est une vraie fête du hockey, des supporters de tous les clubs mélangés ( sauf pour ceux des deux équipes se disputant le titre, mais juste pour le placement en tribune; la galerie n'ayant pas de séparations ), sans tri ni sélection.
Mais il est évident que l'on ne gère pas une affluence de quelques centaines de spectateurs comme celle de milliers de personnes. Disons que de genève à Gap, on change de monde.
Donc il ne faut pas s'arrêter à une toute petite poignée d'abrutis, et surtout retenir que certains ont bloqué plusieurs jours pour faire le déplacement en Suède, et ensuite à Gap. Je suppose que parmi eux, pas mal sont des jeunes qui n'ont pas des moyens illimités; et qui ont vécu à fond leur passion durant ces quelques jours. Raison de plus pour eux que tout se passe bien.
Les abrutis? méritent-ils tant d'écrits?
Je l'ai mis dans le sujet, premièrement parce que c'était le seul commentaire faisant état de ce qui s'est passé ( tous les autres se contentaient du côté sportif de la rencontre ); et deuxièmement parce qu'il m'a semblé assez neutre, sans animosité. Et c'est justement parce qu'il soulignait l'excellent comportement des supporters genevois que la déception de ce qui s'est passé en marge n'est que secondaire.
Il faut se mettre à la place des supporters de Gap, qui joue en ligue Magnus, dans une ambiance plutôt familliale. Pour avoir été une fois à Morzine, je me suis rendu compte de la mentalité du public, connaisseur, fair-play, comme je l'ai lu, proche de celle du rugby. Pas de séparation du public ( peut-être qu'à Grenoble ou à Rouen il n'en est pas de même ). Une ambiance comme j'ai pu le constater en allant à la finale de la Coupe de France à Bercy, où c'est une vraie fête du hockey, des supporters de tous les clubs mélangés ( sauf pour ceux des deux équipes se disputant le titre, mais juste pour le placement en tribune; la galerie n'ayant pas de séparations ), sans tri ni sélection.
Mais il est évident que l'on ne gère pas une affluence de quelques centaines de spectateurs comme celle de milliers de personnes. Disons que de genève à Gap, on change de monde.
Donc il ne faut pas s'arrêter à une toute petite poignée d'abrutis, et surtout retenir que certains ont bloqué plusieurs jours pour faire le déplacement en Suède, et ensuite à Gap. Je suppose que parmi eux, pas mal sont des jeunes qui n'ont pas des moyens illimités; et qui ont vécu à fond leur passion durant ces quelques jours. Raison de plus pour eux que tout se passe bien.
Les abrutis? méritent-ils tant d'écrits?
Bravo Gilles; le post le plus sensé de ces dernières 24h !
Tu confonds juste Gap & Briançon pour le reste, rien à dire tu résumes le tout très bien, surtout le paragraphe sur les valeureux parti à Göteborg, ca fait plaisir de recevoir des félicitations d'au moins une personne, pour notre club adoré cela a plutôt été une indifférence totale =)
Tu confonds juste Gap & Briançon pour le reste, rien à dire tu résumes le tout très bien, surtout le paragraphe sur les valeureux parti à Göteborg, ca fait plaisir de recevoir des félicitations d'au moins une personne, pour notre club adoré cela a plutôt été une indifférence totale =)
-
excuse moi Bartman....je ne sais pas pourquoi je me suis obstiné sur Gap.... un excès de tarte aux pruneaux avant l'heure? 

- Goran McKim
Est-ce qu'il y avait des interdits de patinoire présents ? Oui. La sécurité genevoise le savait, d'ailleurs.
Avaient-ils le droit d'être présents ? Oui, car l'interdiction est uniquement applicable dans le pays qui la prononce.
Ces personnes sont-elles été liées au geste complètement débile qui consistait à uriner sur la glace ? Non.
Est-il interdit de nous prendre en photo ? Non.
Un membre du kop a-t-il demandé à ce que personne ne prenne de photos de nous ? Non, c'est la sécurité qui l'a fait (j'étais à 1m). Ce n'est donc pas une volonté de certains de se "protéger" en cas d'actes répréhensibles. S'il est vrai que pas tout le monde (y compris moi) n'aime être pris en photo en tribune (pour des raisons qui n'ont rien a voir avec le fait de ne pas assumer ses actes et que je prendrai le temps de t'expliquer quand j'aurai plus de temps), personne du kop n'a mis la pression sur qui que ce soit pour ne pas être pris en photo.
Est-ce que quiconque ayant participé à la chenille à Göteborg pense être responsable de la fierté de Genève, comme certains "rabat-joie" auto-proclamés l'ont laissé sous-entendre ? Non. Ce qui nous rend fiers, c'est d'avoir traversé l'Europe pour suivre notre équipe. La chenille, geste unaniment applaudi par le public suédois et très apprécié de certains joueurs, ne fut que le résultat d'un très bon moment passé entre potes dans une patinoire.
Est-ce utile de comparer un Briançon-GSHC à un match à/contre Fribourg ou Lausanne ? Non, pour tout un tas de raisons sur lesquelles je n'ai pas le temps de m'attarder aujourd'hui.
Moralité, encore une fois, 3 lignes dans un canard local suffisent à faire parler plus que de tous les autres moments ou TOUS les Genevois ont été irréprochables. Même le match passe au second plan, effacé qu'il est par UN geste cretin. Et c'est bien ça le plus triste.
Avaient-ils le droit d'être présents ? Oui, car l'interdiction est uniquement applicable dans le pays qui la prononce.
Ces personnes sont-elles été liées au geste complètement débile qui consistait à uriner sur la glace ? Non.
Est-il interdit de nous prendre en photo ? Non.
Un membre du kop a-t-il demandé à ce que personne ne prenne de photos de nous ? Non, c'est la sécurité qui l'a fait (j'étais à 1m). Ce n'est donc pas une volonté de certains de se "protéger" en cas d'actes répréhensibles. S'il est vrai que pas tout le monde (y compris moi) n'aime être pris en photo en tribune (pour des raisons qui n'ont rien a voir avec le fait de ne pas assumer ses actes et que je prendrai le temps de t'expliquer quand j'aurai plus de temps), personne du kop n'a mis la pression sur qui que ce soit pour ne pas être pris en photo.
Est-ce que quiconque ayant participé à la chenille à Göteborg pense être responsable de la fierté de Genève, comme certains "rabat-joie" auto-proclamés l'ont laissé sous-entendre ? Non. Ce qui nous rend fiers, c'est d'avoir traversé l'Europe pour suivre notre équipe. La chenille, geste unaniment applaudi par le public suédois et très apprécié de certains joueurs, ne fut que le résultat d'un très bon moment passé entre potes dans une patinoire.
Est-ce utile de comparer un Briançon-GSHC à un match à/contre Fribourg ou Lausanne ? Non, pour tout un tas de raisons sur lesquelles je n'ai pas le temps de m'attarder aujourd'hui.
Moralité, encore une fois, 3 lignes dans un canard local suffisent à faire parler plus que de tous les autres moments ou TOUS les Genevois ont été irréprochables. Même le match passe au second plan, effacé qu'il est par UN geste cretin. Et c'est bien ça le plus triste.
Encore une fois ce qui m'a gêné personnellement c'est pas le comportement des genevois mais plutôt tout les vautours qui sont venus après pour dire que ça c'était bien passé uniquement grâce à la non présence de la sécurité.
J'ai trouvé sympa que 100 genevois se déplacent à Briançon mais complétement déplacé, voir démago toutes les remarques qui ont suivis sur la sécu. Je peux comprendre qu'on se sente attaqué quand on se tape 300km pour supporter son club et qu'on ne retienne que le négatif mais malheureusement pour vous c'est le risque du métier. Quand 3 personnes sur 100 foutent la merde c'est de la responsabilité des 97 autres de les en empêcher si ils ne veulent pas être apparenté à eux.
Désolé de ne pas être d'accord avec la grande majorité de ce forum pour qui il faut absolument être derrière les pauvres genevois qu'on force à se déplacer dans toute la suisse et l'Europe. Je respecte tout à fait les gens qui font les déplacements sur leurs temps libre et leur argent mais après c'est un choix qu'ils font, personne ne les obligent à faire ça alors svp un peu d'objectivité. Le seul argument de leurs défenseurs c'est vous n'y étiez pas. Mais vous savez je crois qu'on était pas là durant la 2ème guère mondiale mais on a tout de même le droit d'avoir un avis sur le nazisme non?
Là c'est pareil on y était pas mes des journalistes, des spectateurs français ET des supporters genevois y étaient, ils ont tous donner leurs versions. Après avoir pris en compte les 3 versions on a le droit de se faire un avis non?
Pour avoir été dans les déplacements d'un club de foot parisiens je peux vous dire qu'il n'y a pas une vérité mais plusieurs vérités suivant où on se trouve. Pour donner un exemple:
On était à Lyon encadrer par des CRS, tout d'un coup deux supporters débiles ont balancé des cannetes sur des policier dont une remplie qui a fait tomber le policier. Du coup ils ont chargés ce qui a fait tomber des gens à l'autres bout du cortège qui ne comprenait pas ce qui se passait. On a vu sur les forums les jours suivant des tonnes de supporters hurlant contre la police en disant qu'ils les avaient charger alors qu'ils n'avaient rien fait. C'était vrai pour certains qui était à l'avant du cortège mais dans le fond les policiers ont eu raison de le réagir.
C'est juste un exemple pour explique que peut être que vous avez une vision de votre déplacement qui n'est pas forcément juste et à l'inverse c'est peut être le journaliste qui a version fausse.
J'ai trouvé sympa que 100 genevois se déplacent à Briançon mais complétement déplacé, voir démago toutes les remarques qui ont suivis sur la sécu. Je peux comprendre qu'on se sente attaqué quand on se tape 300km pour supporter son club et qu'on ne retienne que le négatif mais malheureusement pour vous c'est le risque du métier. Quand 3 personnes sur 100 foutent la merde c'est de la responsabilité des 97 autres de les en empêcher si ils ne veulent pas être apparenté à eux.
Désolé de ne pas être d'accord avec la grande majorité de ce forum pour qui il faut absolument être derrière les pauvres genevois qu'on force à se déplacer dans toute la suisse et l'Europe. Je respecte tout à fait les gens qui font les déplacements sur leurs temps libre et leur argent mais après c'est un choix qu'ils font, personne ne les obligent à faire ça alors svp un peu d'objectivité. Le seul argument de leurs défenseurs c'est vous n'y étiez pas. Mais vous savez je crois qu'on était pas là durant la 2ème guère mondiale mais on a tout de même le droit d'avoir un avis sur le nazisme non?
Là c'est pareil on y était pas mes des journalistes, des spectateurs français ET des supporters genevois y étaient, ils ont tous donner leurs versions. Après avoir pris en compte les 3 versions on a le droit de se faire un avis non?
Pour avoir été dans les déplacements d'un club de foot parisiens je peux vous dire qu'il n'y a pas une vérité mais plusieurs vérités suivant où on se trouve. Pour donner un exemple:
On était à Lyon encadrer par des CRS, tout d'un coup deux supporters débiles ont balancé des cannetes sur des policier dont une remplie qui a fait tomber le policier. Du coup ils ont chargés ce qui a fait tomber des gens à l'autres bout du cortège qui ne comprenait pas ce qui se passait. On a vu sur les forums les jours suivant des tonnes de supporters hurlant contre la police en disant qu'ils les avaient charger alors qu'ils n'avaient rien fait. C'était vrai pour certains qui était à l'avant du cortège mais dans le fond les policiers ont eu raison de le réagir.
C'est juste un exemple pour explique que peut être que vous avez une vision de votre déplacement qui n'est pas forcément juste et à l'inverse c'est peut être le journaliste qui a version fausse.
Vanter l’attitude ‘irréprochable’ de presque tous pour minimiser le geste crétin d’un seul est une argumentation puérile et hors de propos. Car c’est du geste crétin qu’il est question et pas d’autre chose. Que l’événement ait été rapporté par un ‘canard local’ ne change rien à l’affaire puisque le fait est avéré (en passant, quel mépris pour Le Dauphiné Libéré…). Et puis, si la miction publique a remporté la palme, il y a eu d’autres gestes imbéciles : individus éméchés braillant leur amour pour le GSHC debout sur les plexiglas et bière à la main, supporters se jetant torse nu à plat ventre sur la glace évacués sans ménagement par le personnel de la patinoire, énergumènes courant autour du rink avec un immense phallus en baudruche finalement jeté sur la glace, par exemple. A vos yeux des peccadilles, sans doute, qui ont semblé bien amuser les ‘irréprochables’. Mais pas les autres spectateurs dont les commentaires, dans les tribunes, n’ont pas été flatteurs pour les supporters genevois, sans distinction. Et vos pinaillages sémantiques n’y changeront rien.
Je ne veux pas épiloguer, car pour moi c'est pas normal qu'un seul geste fasse l'objet de 5 pages de commentaires sur le forum, mais pour moi c'est assez simple (je précise que j'organise de gros événements) :
la sécurité doit être adaptée au risque, et la réaction doit être proportionnée aux abus constatés.
Pour l'exemple donné, charger toute la foule parce que deux personnes ont lancé des cannettes, c'est disproportionné.
Et pour Briancon, qui apparemment n'a pas prévu de service d'ordre, ils s'exposent à des débordements, même petits, même de 1-2 personnes.
En l’occurrence, je ne suis pas partisan du "flic partout" car cela met une mauvaise ambiance qui justement engendre des débordements. Pour moi la meilleure solution pour un service d'ordre est comme toujours équilibrée, et se résume à : calmer le jeu tant qu'on peut. Malheureusement dans ce genre de boulot, il y a plein de "caïds" qui attendent qu'une chose, c'est tester le matériel ou avoir des prétextes pour défoncer des gars.
Mon avis : quand un mec fait un truc con, il est puni. Comme dans n'importe quelle situation dans la vie. La loi c'est pas fait (que) pour les chiens.
la sécurité doit être adaptée au risque, et la réaction doit être proportionnée aux abus constatés.
Pour l'exemple donné, charger toute la foule parce que deux personnes ont lancé des cannettes, c'est disproportionné.
Et pour Briancon, qui apparemment n'a pas prévu de service d'ordre, ils s'exposent à des débordements, même petits, même de 1-2 personnes.
En l’occurrence, je ne suis pas partisan du "flic partout" car cela met une mauvaise ambiance qui justement engendre des débordements. Pour moi la meilleure solution pour un service d'ordre est comme toujours équilibrée, et se résume à : calmer le jeu tant qu'on peut. Malheureusement dans ce genre de boulot, il y a plein de "caïds" qui attendent qu'une chose, c'est tester le matériel ou avoir des prétextes pour défoncer des gars.
Mon avis : quand un mec fait un truc con, il est puni. Comme dans n'importe quelle situation dans la vie. La loi c'est pas fait (que) pour les chiens.
-
Premier message ici, tu commences fort!Waske a écrit :Vanter l’attitude ‘irréprochable’ de presque tous pour minimiser le geste crétin d’un seul est une argumentation puérile et hors de propos.
On ne minimise pas son geste, on l'a tous dénoncé. Ce qu'on accepte mal c'est que ce fait de 20 secondes mobilise 100 fois plus l'attention que tout le reste.
Et un mec qui pisse contre un façade ou sur une voiture j'en vois tous les mois à Genève, j'attend toujours le premier article de presse à ce propos et une discussion de 5 pages pour en débattre...
Non mon cher, ce poste parle de la rencontre Briançon-GSHC. Donc il est question d'un multitude d'autres choses que cet incident de 20 secondes. Notamment la victoire, notamment la bonne ambiance, notamment le déplacement de nombreux genevois, notamment la sympathique après-midi passée sur place.Waske a écrit :Car c’est du geste crétin qu’il est question et pas d’autre chose.
Ils parlent de supporterS, aux dernières nouvelles y'en avait qu'un. Et tu me permettra de rappeler les inexactitudes sur "l'intervention" policière... Encore un truc écrit à la va-vite basé sur des faits rapportés et sans croisement de sources, m'enfin la plupart des journalistes ne font plus du journalisme depuis longtemps (sans que ça soit forcément de leur faute). Chaque fois que je lis un article dans la presse généraliste sur mon domaine d'activité professionnel je me marre du nombre de conneries et erreurs qui peuvent être écritent, alors j'imagine le temps consacré à un fait divers...Waske a écrit :Que l’événement ait été rapporté par un ‘canard local’ ne change rien à l’affaire puisque le fait est avéré (en passant, quel mépris pour Le Dauphiné Libéré…).
Jamais pendant le jeu, je ne vois pas ce qu'il y a de grave à ça. Un supporter qui braille son amour du club, mais quelle horreur! Et en plus il le fait pas sagement assis? Filez-lui immédiatement un interdiction de 3 ans, c'est une menace grave à la sécurité des autres. Et si en plus il consomme de l'alcool alors ça en fait directement un déchet de la société que l'on ne pourrait tolérer plus longtemps.Waske a écrit : Et puis, si la miction publique a remporté la palme, il y a eu d’autres gestes imbéciles : individus éméchés braillant leur amour pour le GSHC debout sur les plexiglas et bière à la main
Surement pas la sécurité locale vu qu'il n'y en avait pour ainsi dire pas. La sécurité du GSHC est plus ou moins intervenue (sans ménagement, laisse-moi rire!) sur un mec ou deux, les autres sont ressortis d'eux-même. Ça a duré 20 secondes et c'était pendant pendant un tiers, donc le match n'a aucunement été perturbé par ceci (au contraire des pauses publicitaires qui influencent le match, mais c'est un autre débat). Je comprend que ça fasse pas rire tout le monde (et surement pas toi en l'occurence), mais on est assez loin du hooliganisme. Au pire, ils n'auraient pu faire du mal qu'à eux-même, tu auras peut-être cette satisfaction une prochaine fois...Waske a écrit :supporters se jetant torse nu à plat ventre sur la glace évacués sans ménagement par le personnel de la patinoire
Waske a écrit :énergumènes courant autour du ring avec un immense phallus en baudruche finalement jeté sur la glace, par exemple.
Phallus apporté par des supportrices locales qui enterraient la vie de jeune fille de l'une d'entre elles et rencontrées déjà plus tôt dans l'après-midi quand on prenait des verres en terrasse. Ça a tourné en jeu avec elles pendant le match, et même les joueurs se sont marrés (vu que j'étais à 1m du banc, j'ai pu le voir). Si tu penses que l'objet n'a pas sa place dans une patinoire, tu peux aller faire tes reproches aux supporters locaux (supportrices en l'occurrence).
C'est marrant parce que moi j'ai discuté avec une bonne 10aine de locaux qui trouvaient génial l'ambiance mise et racontaient qu'ils n'avaient jamais vu ça. Certains m'ont fait part de leur envie de venir voir un match de saison à Genève pour gouter à l'ambiance du championnat suisse. Sans compter qu'un responsable du club local est venu nous serrer la main à la sortie pour nous souhaiter un bon retour et nous remercier d'être venus. Mais c'était surement les 10 seuls mecs avec qui tu n'avais pas discuté, d'où ton "sans distinction" parfaitement objectif.Waske a écrit :A vos yeux des peccadilles, sans doute, qui ont semblé bien amuser les ‘irréprochables’. Mais pas les autres spectateurs dont les commentaires, dans les tribunes, n’ont pas été flatteurs pour les supporters genevois, sans distinction.
Le dénigrement des propos de l'autre est toujours le signe d'une argumentation forte...Waske a écrit :Et vos pinaillages sémantiques n’y changeront rien.
Et bien écris au club, à Pierre Maudet, au DFAE, au TPI et à Manuel Valls, gageons que tu seras entendu.
On est proche du point Godwin sur ce sujet, tout a été dit et redit et les différentes parties ont exposé leur point de vue. Point barre et passons à autre chose, càd le début de la saison 2014-2015 dans un peu moins de 6h... qu'en pensez-vous?
On est proche du point Godwin sur ce sujet, tout a été dit et redit et les différentes parties ont exposé leur point de vue. Point barre et passons à autre chose, càd le début de la saison 2014-2015 dans un peu moins de 6h... qu'en pensez-vous?