Fake News

Ici on parle de tout, et surtout de rien.
CFF
Messages : 1211
Inscription : mer. 14 déc. 2011 00:30

Re: Fake News

Message par CFF » jeu. 3 janv. 2019 00:02

[Vous voulez vous foutre sur la gueule, en répétant toutes les 5 minutes les choses que vous avez déjà dites 500 fois ces 10 dernières années ? Ok vous avez votre sujet, vous pouvez le faire ici. Par contre, vous êtes avertis : au moindre minuscule HS dans les autres sujets (genre, le budget du LHC dans le sujet consacré à l'équipe 19/20), vous êtes loin.]

Martin
Messages : 421
Inscription : mer. 19 août 2015 12:56

Re: Fake News

Message par Martin » mar. 8 janv. 2019 18:05

Quelle justification foireuse mon pauvre. Suis pas fan de Surdez, mais voilà, il avait annoncé cette signature et avait raison, ce qui ne veut pas dire qu'il portera nos couleurs mais le contrat est là. Suffisament rare pour le souligner, après je ne sais pas s'il est préférable d'encenser des journalistes qui relayent des rumeurs en se cachant derrière du conditionnel

George Bastl
Messages : 521
Inscription : mer. 14 mai 2014 11:09

Re: Fake News

Message par George Bastl » dim. 21 juil. 2019 17:28

plouf a écrit :
lun. 8 juil. 2019 15:27
George Bastl a écrit :
lun. 8 juil. 2019 15:11
Non, ça n'est pas une fake news (qui sous-entend une volonté de tromper de la part de l'émetteur). Hors, il n'y a aucune intention de tromper de la part de Berset

On peut qualifier le tweet de Berset de rumeur. Est-elle fondée? Sûrement (et elle ne provient probablement pas d'une seule source, surtout qu'il est souvent décrit comme un très bon journaliste)
Se vérifiera-t-elle? Qui vivra verra. Mais on doit admettre que Berset est généralement bien informé.
Tu vois aucune volonté de tromper de la part de Berset ?
Pour ma part, je constate que depuis que Berset à lancer son tweet, le président du HC Sierre a déclaré publiquement qu'aucun contrat n'était signé, que Bezina a fait un interview dans le matin pour préciser qu'aucun contrat était signé que swisshockeynews a modifié sa news après avoir pris pour argent comptant l'annonce de Bersert, que planetehockey a lui tout de suite été prudent et utiliser l'inconditionnel.

Bref, même si Goran rejoint HC Sierre, son tweet était perçu par un lecteur comme affirmation alors qu'il manquait l'élément essentiel pour cette information soit vérifiée : un contrat signé. J'ai cru comprendre qu'un journaliste avant d'affirmer une information devait au minimum vérifier son information auprès 2 - 3 sources différentes, dans le cas présent, il n'a visiblement pas contacté le HC Sierre, ni Bezina.
Ce n'est pas parce qu'un journaliste se tromperait qu'il a la volonté de tromper (la nuance est de taille).
Et ensuite, c'est évident que tant que rien n'est formellement signé, les principaux protagonistes vont nier. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas 2-3 autres sources différentes et concordantes qui soutiennent le propos.

Avatar de l’utilisateur
FalconFangs
Messages : 2139
Inscription : jeu. 26 janv. 2012 14:54
Localisation : Centre Sportif Sous-Moulin
Contact :

Re: Fake News

Message par FalconFangs » lun. 22 juil. 2019 09:56

plouf a écrit :
dim. 21 juil. 2019 19:33
Berset pensait avoir un scoop, il a présenté le transfert sans vérifier l’information auprès de Sierre et Bezina en trompant tous les lecteurs. Ce n’est pas la première fois que cela arrive, je n’arrive pas à comprendre que la rts laisse un de ces journalistes répéter ce genre d’erreurs basiques.
Parce que l'argent coule à flots dans les caisses de la rts à cause de l'impôt Billag. Tant que Berset (ou n'importe quel journaliste) ne fait pas preuve d'incompétence crasse et répétée, il ne se fera pas virer

George Bastl
Messages : 521
Inscription : mer. 14 mai 2014 11:09

Re: Fake News

Message par George Bastl » mar. 23 juil. 2019 15:29

plouf a écrit :
dim. 21 juil. 2019 19:33
George Bastl a écrit : Ce n'est pas parce qu'un journaliste se tromperait qu'il a la volonté de tromper (la nuance est de taille).
Et ensuite, c'est évident que tant que rien n'est formellement signé, les principaux protagonistes vont nier. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas 2-3 autres sources différentes et concordantes qui soutiennent le propos.
Un bon journaliste transmet des informations qui permettent aux lecteurs d’avoir une idée précise d’une situation.
Berset a écrit le tweet suivant:
« Goran Bezina va rejoindre le @hcsierre_news pour la saison 2019-20. Puis, il intègrera @officialGSHC dans un rôle qui est encore à définir. #RTSsport ».
Chaque lecteur de ce tweet peut comprendre que Bezina a signé un contrat avec Sierre pour la saison 2019-20. S’il avait simplement eu vent de discussions entre Bezina et Sierre, il aurait pu écrire « Goran Bezina discute avec Sierre » ou « Goran Bezina pourrait rejoindre Sierre ».
Quelques heures après son tweet, le président de Sierre (dans le nouvelliste) et Bezina (dans lemachin.t) ont tenu à exprimer qu’aucun contrat était signé.
Berset pensait avoir un scoop, il a présenté le transfert sans vérifier l’information auprès de Sierre et Bezina en trompant tous les lecteurs. Ce n’est pas la première fois que cela arrive, je n’arrive pas à comprendre que la rts laisse un de ces journalistes répéter ce genre d’erreurs basiques.
As-tu une quelconque preuve qu'il ne l'a pas fait? Parce que le tweet que tu as cité in extenso ne permet pas de préjuger cela. Et comme je l'explique: jamais un joueur ou un club ne va confirmer officiellement tant que l'encre n'est pas sèche (notamment parce qu'ils veulent maîtriser au mieux leur communication). Officieusement, par contre, c'est une autre histoire...
Et encore une fois: si RTSsport se permet de mettre un article à ce sujet sur son site, c'est que les informations de Berset sont très solides (le site de la RTS, c'est pas footmercato, même lorsque l'actualité est plus aride...).

Ah oui, au niveau de tromper ses lecteurs: n'importe quelle personne à peu près intelligente sait différencier une rumeur (plus ou moins solide) d'une information officielle. Et il sait qu'un journaliste ne relaie pas uniquement des informations officielles (et quand il le fait). C'est une partie d contrat tacite qui est conclu entre les lecteurs et les journalistes.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité