On prend 2 points miraculeux espérons que cela produise un déclic chez nos joueurs...
Je suis toujours pas convaincu par ce système, notre défense et l'alignement. Autant McSorley me gonflait avec son système ultra-rigide qui permettait certes quelques exploits mais rendait les soirées généralement insipides, autant pendant 55 minutes il m'a presque manqué.
Je comprends toujours pas comment on sort de la zone. Nos ailiers devraient être en pleine vitesse et on se retrouve toujours avec soit un puck trop en avant qu'on perd, soit une passe dans les patins qui ralenti tout le monde. Alors oui, il y a du mieux c'est vrai. Mais c'est quand même inquiétant que des trucs de base ne soient visiblement pas maîtrisés par nos joueurs en octobre ! Bezina a d'ailleurs très bien résumé la situation dans son interview post match à la RTS.
L'entrée de zone, en PP semble gentiment se mettre en place avec deux schémas distincts. Là encore, il y a du mieux...mais que c'est poussif !
Installé, c'est plus digeste que le jeu statique imposé par McSorley mais on prend quand même des risques à vouloir absolument changer de rythme pour bouger la boîte sur deux passes. Toujours le même constat, il y au potentiel mais on est clairement en retard sur le calendrier...
Enfin, l'effectif aligné, j'ai perso un peu du mal. Impose était clairement en manque de rythme, Rod idem et Traber était déjà limité avec McSorley donc quand il faut commencer à être un poil technique il est carrément inutile. Pourquoi du coup se passer d'un Holdener et/ou d'un Schweri ?! Aller, admettons que Traber et Rod mettent du poids et que c'est nécessaire (quoique perso, je vois plus tellement de charges...) mais à quoi bon aligner Impose ?! Il y a mieux que Zürich pour reprendre le rythme...
J'ai un peu de mal aussi à ne pas voir Simek durant la prolongation. Le mec est en pleine bourre, dominant comme jamais depuis son arrivé et...il a un temps de jeu famélique en fin de match.
Enfin, la défense...pourquoi Bezina se retrouve sur le Powerplay et avec un gros temps de jeu ? Il apporte encore offensivement, c'est clair. Je m'explique pas vraiment d'ailleurs comment il peut autant être la rue dans le jeu et être systématiquement dans les bons coups devant. Mais Vukovic, aussi peu mobile soit-il, c'est quand même autre chose en matière de rigueur défensive surtout sur le boxplay. Et surtout, je vois pas tellement Bezina se faire 50 matchs avec 20' de temps de jeu par match... Si au final en se prive de ce genre de choix pour avoir un 13ème attaquant qui va jouer 2 shifts et prendre les pénalités de banc, je vois pas l'intérêt.
Bref, je suis assez sceptique. Les point réellement positifs, c'est qu'on est clairement en sous-régime et qu'on est toujours pas décroché. Qu'on arrive a jouer comme de pives 90% du match et engranger des points contre des grosses cylindrés. Que l'absence de Mayer finalement n'est pas si longue ni pénalisante (surtout sur les pénos !). Que nos étrangers, mise à part Gerbe, sont pas encore en pleine forme. On devrait donc aller vers le mieux...