Je vous livre mes impressions suite à ce premier match de l'ère Woodcroft:
Il est clair que Moscou était plus avancé dans sa préparation, ils étaient au dessus techniquement et physiquement. Victoire logique. Mais le résultat n'était pas le plus important hier soir.
C'est intéressant de voir les nouvelles sorties de zones. Plus de puck balancés en diagonale à mi hauteur (j'en ai compté 2 en tout pendant le match), mais des tentative de joindre le centre très bas dans notre zone de défense, puis de relancer sur un ailier qui va amener le puck en zone offensive. C'est encore très perfectible, mais l'idée y est déjà.
Seul gros bémol, les deux plus grosses occasions qu'on s'est créé suivent les fameuses relances à la Mc Sorley.

Mais n'oublions pas qu'en face c'était Moscou. On se créera probablement plus d'occasions contre Rouen.
Pour le power-play, j'ai constaté de bonnes entrées en zone, généralement toujours en possession du puck. C'est le seul point positif pour l'heure...une fois installé, le jeu de puissance a été très stérile.
Les lignes ont été pas mal brassées, du coup c'est pas simple de se faire un avis. D'autant plus qu'il manquait Almond, Gerbe et Spaling. On se fera sans doute une réelle idée sur l'alignement durant les derniers matchs amicaux.
Quelques avis sur les performances individuelles:
Riat & Rod: je les mets ensemble car ils ont pour moi les mêmes "soucis" à l'heure actuelle. Ils sont très prometteurs, mais perdent à mon sens beaucoup trop de temps et d'énergie à donner des coups et à se brasser avec l'adversaire. Se faire respecter c'est très bien, mais il faut aussi se concentrer sur le jeu. Je pense qu'ils pourraient vraiment progresser énormément en laissant l'aspect provocation de côté. A l'heure actuelle, je ne vois pas comment Rod pourrait se faire une place en NHL.
Richard: une facilité technique impressionnante. Il a manqué un peu de rythme au fil du match, mais c'est clairement un renfort de poid. Il peut aussi être très désagréable et devrait se retrouver plus souvent qu'à son tour sur le banc des pénalités. A voir comment il évolue, mais il à tout pour nous plaire.
Tömmernes & Fransson: allignés ensemble en power play, c'est une association qui peut être magnifique. Fransson était très en jambe hier soir. Un vrai plaisir de le voir déjà à ce niveau. Tömmernes a eu un temps de glace énorme. On voit qu'il a une technique au dessus de la moyenne. Pas de gros shoot à la bleue hier, mais beaucoup de shoot bien placés et relativement bas pour trouver une déviation. Pas de réussite pour l'instant mais ça change des gros pruneaux qui passent par dessus et risquent de tuer un coéquipier.
Wick: j'ai vraiment apprécié sa prestation. J'ai eu l'impression de le retrouver. Pas de "chichi", un jeu simple et des grosses charges correctes. C'est à mon sens ce qu'il sait faire de mieux et dans ce rôle qu'il est le plus important pour l'équipe.
Petschenig & Vukovic: ils doivent aussi se mettre à la relance avec le nouveau coach. Nouvelle responsabilité pour eux. A voir ce que ça donne. Pas forcément très à l'aise dans ce registre hier mais c'est normal.
Bays & Descloux: ils ont été à leur affaire tous les deux. Descloux m'a semblé un peu plus serrein que Bays, mais les deux ont fait le job.