[05.05.2021 - Finale Mach II] GSHC-Zoug

raoul1
Messages : 1395
Inscription : dim. 8 janv. 2012 17:07

Re: [05.05.2021 - Finale Mach II] GSHC-Zoug

Message par raoul1 » jeu. 6 mai 2021 18:41

Beaucoup d'avis très sensés sur ce forum.
Effectivement, Zoug, meilleurs, que nous, n'avait pas besoin de cet arbitrage calamiteux pour gagner. Mais il lasse un goût amer.
Désigner Wiegand pour ce match était une mauvaise plaisanterie. Mais je ne connais pas, le processus, de désignation des arbitres.
Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi l'arbitrage en play, off doit être à ce point permissif. On a eu hier un match intense, mais très haché et de qualité finalement assez moyenne, avec beaucoup de déchet, surtout chez nos joueurs moins vifs et moins costauds.
Enfin, quelqu'un peut-il m'expliquer comment s'est faite la sélection des 50 "happy few" pouvant assister aux matchs? Le club a été d'une grande discrétion à ce sujet, me semble-t-il.

Avatar de l’utilisateur
Cole
Messages : 5643
Inscription : ven. 2 sept. 2011 11:01
Localisation : Tanner Richard fan account

Re: [05.05.2021 - Finale Mach II] GSHC-Zoug

Message par Cole » jeu. 6 mai 2021 18:56

Guiom a écrit :
jeu. 6 mai 2021 17:26
Le truc de chouiner est aussi que l'arbitrage dégrade la qualité du match. Cela n'empêche pas les passes râtées, mauvais choix, tirs non cadrés...
Il y aura toujours un curseur, une interprétation ou erreur quelque part et c'est normal vu la vitesse du jeu et le nombre de choses a gérer. Quand il y en a plus que de raisonable (dans un sens ou l'autre) c'est la que c'est dommageable, surtout pour des charges à la tête ou ce genre de gestes
Le problème avec l'argument du "les erreurs font partie intégrante du jeu" c'est que dans le cas présent il ne tient plus; au nom de deux décennies à observer des tendances très nettes dans ces "erreurs". Il y a forcément une part de subjectivité partisane inévitable, il faut être assez intelligent pour ne pas tomber dans son piège, mais au delà de celle-ci, il apparait clairement que certains sont plus régulièrement le dindon de la farce que d'autres.

On peut avoir un débat sur la qualité de l'arbitrage (y a matière à), mais on peut aussi avoir un débat sur ces tendances qui se dégagent.
Zoug n'a pas volé la victoire, loin de là, ils ont bien exécuté a plusieurs points de vue.
Yep, Zoug était un mini poil au dessus lors du premier match, un plus gros poil au dessus lors du second. Dans les deux cas ça aurait pu aller dans les deux sens. Çà se joue sur un rien. Et la, justement :
Ce n'est pas l'arbitrage qui fait basculer le match.
En privant Genève d'une PM après le check à la tête sur Tömmernes, tu influes lourdement sur le match. L'absence de punition sur l'énorme cross check dans le dos de Karrer entraine assez humainement la vengeance de ce dernier, elle sanctionnée et nous privant d'avoir de bonnes chances pour le push final.

Je suis résigné quant au fait que tant que quelque chose ne changera pas fondamentalement à la ligue on continuera à être les dindons de la farce, raison pour laquelle je n'use plus des claviers à en parler, mais j'ai toujours autant de mal avec un discours qui 1) est naif quant aux tendances de ces erreurs et 2) consiste à dire que "bah t'façon on avait qu'a jouer ENCORE mieux et pis c'est réglé", comme si le fait d'avoir un désavantage permanent était quelque chose qui pouvait être accepté dans l'un des deux top sports pro d'un pays comme la Suisse.

Si Zoug est champion, ce qui est hautement probable à ce stade, il fera un beau champion. Mais on peut penser qu'ils sont en train de recevoir un coup de main qui a de quoi nous laisser foutrement amer. Et déraille possiblement (même si de loin pas certainement) le résultat final de cette série.

Guiom
Messages : 18
Inscription : lun. 25 nov. 2019 21:11

Re: [05.05.2021 - Finale Mach II] GSHC-Zoug

Message par Guiom » jeu. 6 mai 2021 19:34

En relisant, je m'aperçois que j'ai oublié un "juste" dans ma phrase, ce qui ne donne pas le même sens.
Quand on voit le site des instances et les cérémonies (par ex top score avec joueurs invités mais pas de romand) ou les documents uniquement en une langue + le pourcentages d’Alémanique, aux poste clé, des décisions à 90% dans un sens ne semblent pas en gros décalage... même s'il y a des commentaires ou conséquences il est trop tard pour le match.
Les erreurs ne peuvent pas être évitées, le truc c'est de ne pas le faire sur ce qui déséquilibre vraiment le jeu comme c'est encore arrivé.
En playoffs on voit que c'est plus permissif, en prolongations n'en parlons pas (ne pas siffler pour ne pas fausser le jeu est justement le fausser) Et comme dans les phases finales c'est souvent l'équipe qui accroche et flirte le plus avec la limite qui arrive à mieux s’en sortir (des fois on dit qui en veut le plus, mais je ne suis pas trop de cet avis c'est plus jouer avec les règles) on est toujours grillés.
L'intimidation fait partie du jeu, pas l'agression.

Sinon pour les playoffs comme tout ne passait pas sur la RTS, j'ai pris le pass playoffs du site PPV de la fédération nl.hockey (5€/match si non résident en Suisse ou Liechtenstein, un VPN devait faire l'affaire sinon, c'est moitié prix par rapport au prix journalier skysports) bref, images et son direct patinoire donc pas de commentateurs et comme pas trop de public on est bien dans l'ambiance de la glace (Winnik qui rale, Abdelkader qui balance de "coward" dans le couloir, bruits des patins, cannes, réactions du banc, etc.) Tout ça pour dire que ça manque sacrément de vivre les matches en direct.

tortue
Messages : 35
Inscription : mer. 13 mars 2013 22:50

Re: [05.05.2021 - Finale Mach II] GSHC-Zoug

Message par tortue » jeu. 6 mai 2021 20:01

indy a écrit :
jeu. 6 mai 2021 14:07
tortue a écrit :
jeu. 6 mai 2021 11:48
CCR a écrit :
jeu. 6 mai 2021 01:55
Bof. Ça chouine pas mal sur l'arbitrage par là... Ma foi, c'est ce qui arrive quand on se fait dominer physiquement, on a l'impression que l'autre équipe c'est des bouchers (comme y disent à l'est). Après je conçois que ça nous arrive pas souvent d'être dans cette situation.

Sacré match quand même et à Zoug ils sont vraiment impressionnant. Il faudra sortir 3 matchs à 120% minimum si on veut gagner ce titre ! Moi j'y crois encore 💪🏻 !

---

PS:

Sacré pépite !
En fait Zoug est super impressionnant mais a pas mis de but à 5 vs 5 comme GS. Et GS a été privé de 5 minutes de 5 vs 4. Donc ça "chouine" pas il y a un problème clair dans l'issue de ce match. Le reste, le mérite, la domination et que sais-je c'est de la littérature.
Si ça chouine, parce que le seul but que Zoug prend est sur un power-play qui n'aurait pas dû avoir lieu... donc oui, les arbitres sont pas bons mais je sais pas si ça a vraiment profité à une équipe.
Je parle d'un fait qui a de forte probabilité de changer le cours du match. Si on refait toutes les pénalités mineures alors on peut aussi se demander pourquoi GS est probablement la première équipe de l'histoire à prendre une pénalité en finale sur une histoire d'engagement.
Je trouve bizarre de traiter ça comme une péripétie, comme si GS avait perdu de trois buts ou que Zoug avait eu 50 occasions.

Avatar de l’utilisateur
indy
Messages : 3620
Inscription : ven. 2 sept. 2011 12:01

Re: [05.05.2021 - Finale Mach II] GSHC-Zoug

Message par indy » jeu. 6 mai 2021 21:40

Cole a écrit :
jeu. 6 mai 2021 18:56
Le problème avec l'argument du "les erreurs font partie intégrante du jeu" c'est que dans le cas présent il ne tient plus; au nom de deux décennies à observer des tendances très nettes dans ces "erreurs". Il y a forcément une part de subjectivité partisane inévitable, il faut être assez intelligent pour ne pas tomber dans son piège, mais au delà de celle-ci, il apparait clairement que certains sont plus régulièrement le dindon de la farce que d'autres.

On peut avoir un débat sur la qualité de l'arbitrage (y a matière à), mais on peut aussi avoir un débat sur ces tendances qui se dégagent.
C'est complètement partisan oui... mais par contre faudrait nous dire qui sont les dindons de la farce et surtout (la question ultime)... pourquoi ?

"La ligue" comme tout le monde schématise ici, c'est techniquement uniquement les 12 clubs qui se retrouvent 3-4 fois dans l'année et qui entre 2 verres de pinards et des pringles votent pour x ou y réformes de temps en temps. Ils font absolument ce qu'ils veulent (à commencer par être bientôt indépendant) et la structure est très abstraite (oui d'accord y'a Vaucher qui va serrer des pognes et raconter à la presse ce que les clubs décident).

Donc le complot partisan anti-[remplir le nom de votre club ici] serait plutôt à chercher du côté de la fédération (sihf)... qui ferait tout pour que ça soit toujours les mêmes qui gagnent (même si ça va à l'envers du bon sens niveau retombée)... donc pourquoi ? est-ce que c'est des fans de x ou y équipes et qu'une fois qu'ils sont entre eux se mettent à torse poil avec une écharpe de [rentrer le nom d'une autre équipe] ?

Au final je sais que c'est une discussion sans fin parce que ça fait des décennies que tous les fans de suisse de n'importe quelle équipe pensent toujours être les bouc-émissaire (pour Zurich cette ligue du spectre avantage Berne, pour Zoug ça serait Zurich...bref sans fin)... et ça continuera encore de décennies

Par contre le problème plus évident ça serait le faible niveau des arbitres... mais c'est facilement compréhensible quand on voit la peine que la fédération a à recruter des nouveaux head... forcément, ça va pas améliorer la qualité et t'es obligé d'aller piocher des finlandais, autrichiens, américains et souvent pas les meilleurs (en même temps si tu veux un métier de sado-maso, c'est bien celui-là). Seule la technologie arrivera à combler un peu ces problèmes.

Avatar de l’utilisateur
lakings
Messages : 2725
Inscription : mer. 14 déc. 2011 10:08

[05.05.2021 - Finale Mach II] GSHC-Zoug

Message par lakings » jeu. 6 mai 2021 22:16

indy a écrit :
Cole a écrit :
jeu. 6 mai 2021 18:56
Le problème avec l'argument du "les erreurs font partie intégrante du jeu" c'est que dans le cas présent il ne tient plus; au nom de deux décennies à observer des tendances très nettes dans ces "erreurs". Il y a forcément une part de subjectivité partisane inévitable, il faut être assez intelligent pour ne pas tomber dans son piège, mais au delà de celle-ci, il apparait clairement que certains sont plus régulièrement le dindon de la farce que d'autres.

On peut avoir un débat sur la qualité de l'arbitrage (y a matière à), mais on peut aussi avoir un débat sur ces tendances qui se dégagent.
C'est complètement partisan oui... mais par contre faudrait nous dire qui sont les dindons de la farce et surtout (la question ultime)... pourquoi ?

"La ligue" comme tout le monde schématise ici, c'est techniquement uniquement les 12 clubs qui se retrouvent 3-4 fois dans l'année et qui entre 2 verres de pinards et des pringles votent pour x ou y réformes de temps en temps. Ils font absolument ce qu'ils veulent (à commencer par être bientôt indépendant) et la structure est très abstraite (oui d'accord y'a Vaucher qui va serrer des pognes et raconter à la presse ce que les clubs décident).

Donc le complot partisan anti-[remplir le nom de votre club ici] serait plutôt à chercher du côté de la fédération (sihf)... qui ferait tout pour que ça soit toujours les mêmes qui gagnent (même si ça va à l'envers du bon sens niveau retombée)... donc pourquoi ? est-ce que c'est des fans de x ou y équipes et qu'une fois qu'ils sont entre eux se mettent à torse poil avec une écharpe de [rentrer le nom d'une autre équipe] ?

Au final je sais que c'est une discussion sans fin parce que ça fait des décennies que tous les fans de suisse de n'importe quelle équipe pensent toujours être les bouc-émissaire (pour Zurich cette ligue du spectre avantage Berne, pour Zoug ça serait Zurich...bref sans fin)... et ça continuera encore de décennies

Par contre le problème plus évident ça serait le faible niveau des arbitres... mais c'est facilement compréhensible quand on voit la peine que la fédération a à recruter des nouveaux head... forcément, ça va pas améliorer la qualité et t'es obligé d'aller piocher des finlandais, autrichiens, américains et souvent pas les meilleurs (en même temps si tu veux un métier de sado-maso, c'est bien celui-là). Seule la technologie arrivera à combler un peu ces problèmes.
Concernant les arbitres, il faut surtout augmenter les moyens. Si on veut de bons arbitres pro, il faut une bonne base d’arbitres semi-pro et amateurs . Pour l’instant on compte beaucoup sur la passion de ces derniers. Pour avoir plus de monde, il faut déjà commencer par les rémunérer correctement.

Actuellement les abrites pro le sont par défaut. Il y a quelques années de cela, il y en a même un qui est devenu pro alors qu’il avait échoué le test de connaissance aux règlements.

En augmentant la base en rendant le rôle d’arbitre plus attrayant, tu peux alors commencer à choisir les meilleurs pour passer pro.

Mais est-ce que les clubs sont prêts à mettre plus d’argent dans la formation et la rémunération des arbitres? Pas sûr.

Les choses changeront lorsque Berne, Zürich ou Zoug seront lésés plusieurs années de suite, pas avant.

Avatar de l’utilisateur
indy
Messages : 3620
Inscription : ven. 2 sept. 2011 12:01

Re: [05.05.2021 - Finale Mach II] GSHC-Zoug

Message par indy » jeu. 6 mai 2021 22:34

lakings a écrit :
jeu. 6 mai 2021 22:16
Concernant les arbitres, il faut surtout augmenter les moyens. Si on veut de bons arbitres pro, il faut une bonne base d’arbitres semi-pro et amateurs . Pour l’instant on compte beaucoup sur la passion de ces derniers. Pour avoir plus de monde, il faut déjà commencer par les rémunérer correctement.

Actuellement les abrites pro le sont par défaut. Il y a quelques années de cela, il y en a même un qui est devenu pro alors qu’il avait échoué le test de connaissance aux règlements.

En augmentant la base en rendant le rôle d’arbitre plus attrayant, tu peux alors commencer à choisir les meilleurs pour passer pro.

Mais est-ce que les clubs sont prêts à mettre plus d’argent dans la formation et la rémunération des arbitres? Pas sûr.

Les choses changeront lorsque Berne, Zürich ou Zoug seront lésés plusieurs années de suite, pas avant.
C'est sûr. Mais même au delà de la formation (sans candidats on peut avoir les meilleurs structure du monde), faudrait aussi commencer à leur mettre des outils plus sérieux dans les mains que 3 tv de la taille d'un iPad.

Qu'est-ce qu'il a fallu ramer pour mettre ces p**ain de caméra en haut (et encore y'en a toujours pas dans les buts et dans la bande pour les hors jeux). Faut aussi mettre cette situation room comme la var et ne pas demander aux arbitres sur la glace de prendre les décisions après s'être épongé le front huis fois.
Mais je suis quasiment certain que n'importe quelle budget demandé, en cette période ça serait refusé à l'unanimité par les 12 clubs. Tous les clubs défendent leurs intérêts mais quand y faut mettre la main à la poche, y'a plus personne.

Profiter aussi de mettre un vrai commissaire et d’arrêter de donner autant de pouvoir aux clubs... ça avance pas dans ce pays.

Avatar de l’utilisateur
Manny89
Messages : 2071
Inscription : ven. 21 sept. 2012 15:08
Localisation : En train de faire des patrouilles, prêt à intervenir

Re: [05.05.2021 - Finale Mach II] GSHC-Zoug

Message par Manny89 » jeu. 6 mai 2021 22:47

lakings a écrit :
jeu. 6 mai 2021 22:16
En augmentant la base en rendant le rôle d’arbitre plus attrayant, tu peux alors commencer à choisir les meilleurs pour passer pro.

Mais est-ce que les clubs sont prêts à mettre plus d’argent dans la formation et la rémunération des arbitres? Pas sûr.

Les choses changeront lorsque Berne, Zürich ou Zoug seront lésés plusieurs années de suite, pas avant.
Exact. Tout comme les clubs ne veulent pas investir dans des caméras supplémentaires dans les patinoires, tout comme les clubs ne veulent pas investir dans une "situation room", tout comme les clubs ne veulent pas améliorer leur organisation, etc. Ils veulent que leur produit s'améliore sans investir dedans. Lamentable.
indy a écrit :
jeu. 6 mai 2021 21:40
"La ligue" comme tout le monde schématise ici, c'est techniquement uniquement les 12 clubs qui se retrouvent 3-4 fois dans l'année et qui entre 2 verres de pinards et des pringles votent pour x ou y réformes de temps en temps. Ils font absolument ce qu'ils veulent (à commencer par être bientôt indépendant) et la structure est très abstraite (oui d'accord y'a Vaucher qui va serrer des pognes et raconter à la presse ce que les clubs décident).

Donc le complot partisan anti-[remplir le nom de votre club ici] serait plutôt à chercher du côté de la fédération (sihf)... qui ferait tout pour que ça soit toujours les mêmes qui gagnent (même si ça va à l'envers du bon sens niveau retombée)... donc pourquoi ? est-ce que c'est des fans de x ou y équipes et qu'une fois qu'ils sont entre eux se mettent à torse poil avec une écharpe de [rentrer le nom d'une autre équipe] ?

Au final je sais que c'est une discussion sans fin parce que ça fait des décennies que tous les fans de suisse de n'importe quelle équipe pensent toujours être les bouc-émissaire (pour Zurich cette ligue du spectre avantage Berne, pour Zoug ça serait Zurich...bref sans fin)... et ça continuera encore de décennies
"La ligue" c'est 12 clubs, menés à la baguette par 3-4 gros et les autres qui ferment leurs gueules et puis c'est tout. Tant que les gros ne mouftent pas, il ne se passe rien; pourquoi est-ce que tout d'un coup, (sans l'appliquer encore hein) on parle salary cap? Pourquoi on parle étrangers, licences étrangères, etc? Parce que Berne, dans la merde financièrement et en perte de vitesse sur plein de niveaux, y compris l'attractivité, a décidé de se ranger du côté des autres. C'est tout.

Alors je ne crois pas qu'il y ait grand-monde qui pense que la ligue soit anti-un club, mais elle est très clairement pro-quelques gros clubs fortunés et influents, et tant que ceux-ci ne bougeront pas, elle restera dans sa vase. Faudrait quand même sacrément être né avant la honte, pour dire que la ligue ne t'avantage pas quand tu t'appelles Berne, Zurich, Davos, Lugano ou Zoug. Bordel, même si le pognon a aussi à voir là-dedans, c'est pas un hasard s'il n'y a que 3,5 clubs qui croquent le titre depuis 98. Oui, ils ont de bonnes infrastructures. Oui, ils ont des effectifs profonds grâce au pognon. Mais ils jouissent aussi d'une impunité assez flagrante, que ce soit sur la glace ou hors glace. Et ça, ça aide vachement à gagner, quand Blindenbacher peut assassiner le meilleur joueur adverse en finale (Vigier) sans sanctions aucune (Vigier pensera même à déposer plainte au civil) et tourner ainsi une série bien mal emmanchée. Ca aide vachement d'obtenir des 5c3, et si ça suffit pas, d'étaler encore un mec dans la bande pour être sûr d'être à 5c2, et marquer ainsi un but importantissime. Et là, je ne cite de cas que dans UNE série finale, avec notre club. Combien il y a eu d'autres évènements pareils, qui sont aujourd'hui oubliés pour beaucoup, mais qui sur le moment font une énorme différence?

Bref. Pour en revenir au sujet de base, Zoug était légèrement meilleur, mais quid si le 5'+match est sifflé contre leur deuxième meilleur défenseur? Quid si le 2' pour cross-check dans le dos de Karrer est sifflé? Deux évènements tout sauf anodins, qui peuvent radicalement changer le cours d'un match, d'une série. On serait peut-être à 1-1 là, avec l'objectif d'aller chercher le 1-2 plutôt que de sentir que ça va être 3-0 merci bonsoir. Fehr a fait chier avec ses pénalités, on a pas été parfaits tout en étant extrêmement bons, mais il ne faut pas dire que les arbitres n'ont pas eu d'influence sur le résultat final.

Avatar de l’utilisateur
Manny89
Messages : 2071
Inscription : ven. 21 sept. 2012 15:08
Localisation : En train de faire des patrouilles, prêt à intervenir

Re: [05.05.2021 - Finale Mach II] GSHC-Zoug

Message par Manny89 » jeu. 6 mai 2021 22:50

indy a écrit :
jeu. 6 mai 2021 22:34
(...) faudrait aussi commencer à leur mettre des outils plus sérieux dans les mains que 3 tv de la taille d'un iPad.

Faut aussi mettre cette situation room comme la var et ne pas demander aux arbitres sur la glace de prendre les décisions après s'être épongé le front huis fois.

Profiter aussi de mettre un vrai commissaire et d’arrêter de donner autant de pouvoir aux clubs... ça avance pas dans ce pays.
Que des mesures que j'approuve!!! Moi, au vu du dernier match, je pense également à donner la possibilité à la situation room (ou aux arbitres, tant qu'il n'y en n'a pas) de pouvoir aller voir la vidéo pour les pénalités majeures (pour en mettre ou en enlever).

Avatar de l’utilisateur
indy
Messages : 3620
Inscription : ven. 2 sept. 2011 12:01

Re: [05.05.2021 - Finale Mach II] GSHC-Zoug

Message par indy » jeu. 6 mai 2021 23:07

Manny89 a écrit :
jeu. 6 mai 2021 22:47
"La ligue" c'est 12 clubs, menés à la baguette par 3-4 gros et les autres qui ferment leurs gueules et puis c'est tout. Tant que les gros ne mouftent pas, il ne se passe rien; pourquoi est-ce que tout d'un coup, (sans l'appliquer encore hein) on parle salary cap? Pourquoi on parle étrangers, licences étrangères, etc? Parce que Berne, dans la merde financièrement et en perte de vitesse sur plein de niveaux, y compris l'attractivité, a décidé de se ranger du côté des autres. C'est tout.
Non, la Ligue c'est une guerre ouverte (et bien avant le covid) entre Berne et Zurich. Il est vrai que les petits choisissent leur camp (à mon grand désespoir Genève se met plus souvent du côté de Zurich), si tu veux vraiment foutre la merde, tu mets ces gros entre eux et tu verras le chantier. C'est pas du tout, mais alors vraiment pas à l'unisson, chacun fait son lobbying pour défendre son bout de gras (y compris nous évidemment).... mais faut ce que merdier arrête, c'est pour ça que rien ne passe et rien n'avance.
Manny89 a écrit :
jeu. 6 mai 2021 22:47
Alors je ne crois pas qu'il y ait grand-monde qui pense que la ligue soit anti-un club, mais elle est très clairement pro-quelques gros clubs fortunés et influents, et tant que ceux-ci ne bougeront pas, elle restera dans sa vase.
Encore une fois, tu parles de quelle "ligue" ? la Fédération ? Oui sûr si elle veut perdre tous ses partenaires, elle fait un championnat chiant à mourir avec toujours les mêmes vainqueurs.... il est évident par contre que y'a un gap énorme entre les gros et les petits, c'est pas pour rien que les 3/4 des bons joueurs sortent soit du système de Zurich, soit celui de Berne... et forcément quand en plus t'as de l'argent pour les garder, les autres ont plus que les miettes pour faire un semblant d'équipe qui tienne la route.

Avatar de l’utilisateur
Manny89
Messages : 2071
Inscription : ven. 21 sept. 2012 15:08
Localisation : En train de faire des patrouilles, prêt à intervenir

Re: [05.05.2021 - Finale Mach II] GSHC-Zoug

Message par Manny89 » ven. 7 mai 2021 07:40

indy a écrit :
jeu. 6 mai 2021 23:07
Encore une fois, tu parles de quelle "ligue" ? la Fédération ? Oui sûr si elle veut perdre tous ses partenaires, elle fait un championnat chiant à mourir avec toujours les mêmes vainqueurs.... il est évident par contre que y'a un gap énorme entre les gros et les petits, c'est pas pour rien que les 3/4 des bons joueurs sortent soit du système de Zurich, soit celui de Berne... et forcément quand en plus t'as de l'argent pour les garder, les autres ont plus que les miettes pour faire un semblant d'équipe qui tienne la route.
La ligue pour moi c'est celle qui décide des règles du championnat, qui décide du calendrier (souvent débile), qui décide du nombre d'étrangers, qui décide de ne pas mettre un salary cap en place, de ne pas réformer l'arbitrage, de faire de la merde avec le PSO depuis des siècles, etc. Pour moi c'est ça "la ligue". Et oui, c'est chiant à mourir de se taper les même vainqueurs depuis plus de 20 ans. Les autres peuvent y croire, mais au final, par un ensemble de facteurs, ils ne sont que des sparring-partners et c'est tout. Si les audiences et les affluences sont en baisse, ça doit indubitablement faire partie de l'équation...

Avatar de l’utilisateur
indy
Messages : 3620
Inscription : ven. 2 sept. 2011 12:01

Re: [05.05.2021 - Finale Mach II] GSHC-Zoug

Message par indy » ven. 7 mai 2021 08:10

Manny89 a écrit :
ven. 7 mai 2021 07:40
indy a écrit :
jeu. 6 mai 2021 23:07
Encore une fois, tu parles de quelle "ligue" ? la Fédération ? Oui sûr si elle veut perdre tous ses partenaires, elle fait un championnat chiant à mourir avec toujours les mêmes vainqueurs.... il est évident par contre que y'a un gap énorme entre les gros et les petits, c'est pas pour rien que les 3/4 des bons joueurs sortent soit du système de Zurich, soit celui de Berne... et forcément quand en plus t'as de l'argent pour les garder, les autres ont plus que les miettes pour faire un semblant d'équipe qui tienne la route.
La ligue pour moi c'est celle qui décide des règles du championnat, qui décide du calendrier (souvent débile), qui décide du nombre d'étrangers, qui décide de ne pas mettre un salary cap en place, de ne pas réformer l'arbitrage, de faire de la merde avec le PSO depuis des siècles, etc. Pour moi c'est ça "la ligue". Et oui, c'est chiant à mourir de se taper les même vainqueurs depuis plus de 20 ans. Les autres peuvent y croire, mais au final, par un ensemble de facteurs, ils ne sont que des sparring-partners et c'est tout. Si les audiences et les affluences sont en baisse, ça doit indubitablement faire partie de l'équation...
D'accord donc tu parles des clubs. Le calendrier c'est l'exemple le plus frappant. La version 1.0 est toujours parfaite avec tous le monde qui jouent tous en même temps... et ensuite ça doit passer par la validation des clubs et c'est là que ça merde. Servette veut pas jouer les samedi parce qu'ils skient, Zurich à la tournée des Bee Gees donc ça va pas non plus, Berne à la foire aux bestiaux bref, tout le monde y va de sa modification....et ça donne un calendrier totalement débile au final.
Pareil pour la mise en place du PSO, les limites d'étrangers et les futures réformes, ça passe par la votation des clubs.... c'est du fédéralisme à la suisse mais comme tout le monde voit juste le bout de son nez, ça prend des siècles et résulte de non-décision.
Tout le problème est là, y'a pas une entité forte au dessus pour taper du poing sur la table.

Pour ce qui est de l'écart, c'est clair que c'est pas près de se résorber...et t'as raison, pour la SIHF, dans un monde idéale pour avoir des contrats TV juteux ça serait 12 champions différents sur 12 ans.... mais ça n'arrivera jamais.


Bon y'aura déjà un nouveau ces prochains jours (non pas ce soir :mrgreen:)

khoro69
Messages : 1
Inscription : mar. 14 nov. 2017 22:19

Re: [05.05.2021 - Finale Mach II] GSHC-Zoug

Message par khoro69 » ven. 7 mai 2021 23:27

Manny89 a écrit :
lakings a écrit :
jeu. 6 mai 2021 22:16
En augmentant la base en rendant le rôle d’arbitre plus attrayant, tu peux alors commencer à choisir les meilleurs pour passer pro.

Mais est-ce que les clubs sont prêts à mettre plus d’argent dans la formation et la rémunération des arbitres? Pas sûr.

Les choses changeront lorsque Berne, Zürich ou Zoug seront lésés plusieurs années de suite, pas avant.
Exact. Tout comme les clubs ne veulent pas investir dans des caméras supplémentaires dans les patinoires, tout comme les clubs ne veulent pas investir dans une "situation room", tout comme les clubs ne veulent pas améliorer leur organisation, etc. Ils veulent que leur produit s'améliore sans investir dedans. Lamentable.
indy a écrit :
jeu. 6 mai 2021 21:40
"La ligue" comme tout le monde schématise ici, c'est techniquement uniquement les 12 clubs qui se retrouvent 3-4 fois dans l'année et qui entre 2 verres de pinards et des pringles votent pour x ou y réformes de temps en temps. Ils font absolument ce qu'ils veulent (à commencer par être bientôt indépendant) et la structure est très abstraite (oui d'accord y'a Vaucher qui va serrer des pognes et raconter à la presse ce que les clubs décident).

Donc le complot partisan anti-[remplir le nom de votre club ici] serait plutôt à chercher du côté de la fédération (sihf)... qui ferait tout pour que ça soit toujours les mêmes qui gagnent (même si ça va à l'envers du bon sens niveau retombée)... donc pourquoi ? est-ce que c'est des fans de x ou y équipes et qu'une fois qu'ils sont entre eux se mettent à torse poil avec une écharpe de [rentrer le nom d'une autre équipe] ?

Au final je sais que c'est une discussion sans fin parce que ça fait des décennies que tous les fans de suisse de n'importe quelle équipe pensent toujours être les bouc-émissaire (pour Zurich cette ligue du spectre avantage Berne, pour Zoug ça serait Zurich...bref sans fin)... et ça continuera encore de décennies
"La ligue" c'est 12 clubs, menés à la baguette par 3-4 gros et les autres qui ferment leurs gueules et puis c'est tout. Tant que les gros ne mouftent pas, il ne se passe rien; pourquoi est-ce que tout d'un coup, (sans l'appliquer encore hein) on parle salary cap? Pourquoi on parle étrangers, licences étrangères, etc? Parce que Berne, dans la merde financièrement et en perte de vitesse sur plein de niveaux, y compris l'attractivité, a décidé de se ranger du côté des autres. C'est tout.

Alors je ne crois pas qu'il y ait grand-monde qui pense que la ligue soit anti-un club, mais elle est très clairement pro-quelques gros clubs fortunés et influents, et tant que ceux-ci ne bougeront pas, elle restera dans sa vase. Faudrait quand même sacrément être né avant la honte, pour dire que la ligue ne t'avantage pas quand tu t'appelles Berne, Zurich, Davos, Lugano ou Zoug. Bordel, même si le pognon a aussi à voir là-dedans, c'est pas un hasard s'il n'y a que 3,5 clubs qui croquent le titre depuis 98. Oui, ils ont de bonnes infrastructures. Oui, ils ont des effectifs profonds grâce au pognon. Mais ils jouissent aussi d'une impunité assez flagrante, que ce soit sur la glace ou hors glace. Et ça, ça aide vachement à gagner, quand Blindenbacher peut assassiner le meilleur joueur adverse en finale (Vigier) sans sanctions aucune (Vigier pensera même à déposer plainte au civil) et tourner ainsi une série bien mal emmanchée. Ca aide vachement d'obtenir des 5c3, et si ça suffit pas, d'étaler encore un mec dans la bande pour être sûr d'être à 5c2, et marquer ainsi un but importantissime. Et là, je ne cite de cas que dans UNE série finale, avec notre club. Combien il y a eu d'autres évènements pareils, qui sont aujourd'hui oubliés pour beaucoup, mais qui sur le moment font une énorme différence?

Bref. Pour en revenir au sujet de base, Zoug était légèrement meilleur, mais quid si le 5'+match est sifflé contre leur deuxième meilleur défenseur? Quid si le 2' pour cross-check dans le dos de Karrer est sifflé? Deux évènements tout sauf anodins, qui peuvent radicalement changer le cours d'un match, d'une série. On serait peut-être à 1-1 là, avec l'objectif d'aller chercher le 1-2 plutôt que de sentir que ça va être 3-0 merci bonsoir. Fehr a fait chier avec ses pénalités, on a pas été parfaits tout en étant extrêmement bons, mais il ne faut pas dire que les arbitres n'ont pas eu d'influence sur le résultat final.
Pour Manny: bien dit. J’avais été à Zurich quand le 5 c 2 s’est produit devant mes yeux. Et cela a changé tout! Ça fait toujours mal quand j’y pense.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités