[16.11.2024] GSHC-Kloten

Torquemada

Re: [16.11.2024] GSHC-Kloten

Message par Torquemada » dim. 17 nov. 2024 09:17

Cette équipe est capable de gagner la Champions league sans faire exprès et en même temps de se faire reléguer en ligue B (ouais désolé, je sais même plus comment est se nomme maintenant, style la Aldi Cup ou la Denner Champion Company…) sans faire exprès non plus…

Comment gagner 5-0 dans le derby et perdre ce match ? J’y comprends rien en fait.

Comme se réjouir des signatures/prolongations de Jooris et Praplan qui s’activent à eux deux un match sur 13… Le marché est-il aussi vide que cela ? Apparemment, et la relève suisse est justement en grasse matinée pour plusieurs années, le niveau global du hockey suisse, en Suisse, risque de baisser et peut-être que nous en sommes le symptôme actuellement…

J’espère me tromper, mais cela fait combien de mois que nous avons pas eu une suite de matches références avec victoires et le sentiment de planer (ce qui n’est pas le but du hockey sur glace j’en conviens) ?

indy

Message par indy » dim. 17 nov. 2024 09:43

Torquemada a écrit :
dim. 17 nov. 2024 09:17
Comme se réjouir des signatures/prolongations de Jooris et Praplan qui s’activent à eux deux un match sur 13… Le marché est-il aussi vide que cela ? Apparemment, et la relève suisse est justement en grasse matinée pour plusieurs années, le niveau global du hockey suisse, en Suisse, risque de baisser et peut-être que nous en sommes le symptôme actuellement…
Pour moi c'est clair que tout le monde doit se regarder dans le miroir et d'abord, peut-être, se rendre compte que c'est probablement le potentiel de l'équipe. Car comme relevé plus haut, ça va peut-être faire 3 saisons sur 4 qu'on ne ferait pas les playoffs, alors que l'accès aux playoffs est devenu plus simple avec la séance de rattrapage.

Je pense que le premier fusible qui va sauter c'est Cadieux, mais ça serait trop facile de lui mettre tout sur le dos. Gautschi doit aussi se remettre en question sur l'équilibre des contingents qu'ils montent. C'est bien joli d'avoir un porte-monnaie nettement plus gros que son prédécesseur et l'idée par exemple de reformer une ligne entière de l'équipe de finlande, c'est un gros risque pour l'équilibre des autres lignes (en plus d'autres carences comme le jeu physique ou de l'âge moyen de l'équipe).

On voit bien au vu des futures arrivées qu'il essaie de corriger des choses, mais je suis d'accord avec toi, signer 4 ans Praplan qui va avoir 30 ans je sais pas si c'est très judicieux (comme à l'époque le contrat lunaire de 5 ans à Bertaggia).
Il a pris des jeunes en défense comme Chanton ou Schneller, pourquoi il ne le fait pas en attaque ? Peut-être qu'au lieu d'aligner des billes pour des vétérans moyens, tu surenchéris un peu sur des plus jeunes (venu d'ailleurs vu que chez nous c'est pas top) en prenant le risque qu'ils ne se développent pas comme voulu mais c'est le jeu (ce qu'avait fait McSo à l'époque avec Karrer, Miranda et LeCoultre).

ovechkin10

Message par ovechkin10 » dim. 17 nov. 2024 10:14

indy a écrit :
dim. 17 nov. 2024 09:43
[quote=Torquemada post_id=127159 time=<a href="tel:1731831458">1731831458</a> user_id=2120]
Pour moi c'est clair que tout le monde doit se regarder dans le miroir et d'abord, peut-être, se rendre compte que c'est probablement le potentiel de l'équipe. Car comme relevé plus haut, ça va peut-être faire 3 saisons sur 4 qu'on ne ferait pas les playoffs, alors que l'accès aux playoffs est devenu plus simple avec la séance de rattrapage.

Je pense que le premier fusible qui va sauter c'est Cadieux, mais ça serait trop facile de lui mettre tout sur le dos. Gautschi doit aussi se remettre en question sur l'équilibre des contingents qu'ils montent. C'est bien joli d'avoir un porte-monnaie nettement plus gros que son prédécesseur et l'idée par exemple de reformer une ligne entière de l'équipe de finlande, c'est un gros risque pour l'équilibre des autres lignes (en plus d'autres carences comme le jeu physique ou de l'âge moyen de l'équipe).

On voit bien au vu des futures arrivées qu'il essaie de corriger des choses, mais je suis d'accord avec toi, signer 4 ans Praplan qui va avoir 30 ans je sais pas si c'est très judicieux (comme à l'époque le contrat lunaire de 5 ans à Bertaggia).
Il a pris des jeunes en défense comme Chanton ou Schneller, pourquoi il ne le fait pas en attaque ? Peut-être qu'au lieu d'aligner des billes pour des vétérans moyens, tu surenchéris un peu sur des plus jeunes (venu d'ailleurs vu que chez nous c'est pas top) en prenant le risque qu'ils ne se développent pas comme voulu mais c'est le jeu (ce qu'avait fait McSo à l'époque avec Karrer, Miranda et LeCoultre).
[/quote]

On peut critiquer beaucoup de choses mais les choix de Gautschi c’est vraiment pas le soucis.

Cole

Message par Cole » dim. 17 nov. 2024 10:44

GOATschi fait aussi en fonction de ce qu'il y a sur le marché. Il est beaucoup trop malin pour ne pas réaliser que l'équipe a besoin de sang neuf et de poids devant, mais si tu ne prolonges pas Praplan tu prends qui, Mottet ? Visiblement on a essayé pour Riat, on a essayé et réussi pour Bozon qui doit ramener le genre de profil qu'on a perdu avec Rod. On a également signé Charlin (est-ce qu'il jouera pour nous par contre, c'est pas entre nos mains...), on a une défense suisse assez jeune et avec du talent, en fait je ne vois qu'un seul véritable problème en terme de planification :

On n'a plus de bon buteur suisse, et encore moins de bon buteur suisse qui met des grosses boites. En fait, on a plus de Noah Rod/Jeremy Wick là où il nous en faudrait deux. Et ce genre de profil, ça se remplace pas comme ça, le marché est restreint, les contrats signés sont de plus en plus longs, et même si le carnet de chèques Rolex est épais, on n'est pas les seuls sur le marché.

C'est pas non plus la faute du coach ou du DS si on joue chaque match de championnat sans une demi-douzaine (!) de titulaires en moyenne. Vous voulez une ligne suisse hargneuse et capable de planter ? Hier soir ça aurait pu être Praplan - Richard - Hischier. Pouliot revient tout juste, et hier j'ai trouvé qu'il a été excellent. A mon avis on fait un début de championnat différent s'il avait joué.

Allez, planification toujours : les finlandais c'est beau, c'est du spectacle, mais ça manque d'un Winnik ? Ok, un "jeune" Winnik ferait beaucoup de bien, mais la connexion finlandaise (et un peu suédoise) nous amène deux titres. Et en avoir un a souvent permis de signer l'autre dans un contexte où il s'agit des joueurs les plus demandés hors NHL.

Non, moi je pense que ce dont il faudrait VRAIMENT parler mais dont on parle jamais ici, c'est pourquoi est-ce que hier soir, cette saison, la saison dernière, et dans une très moindre mesure (oui, oui) la saison du titre, tous nos matchs ressemblent à ça :

Image

Torquemada

Message par Torquemada » dim. 17 nov. 2024 11:13

Parce que cette année où Michel Blanc nous a quitté, cette statistique a la con devrait s’appeler « A deux doigts de conclure », et que les deux doigts et bien voyez-vous… :mrgreen:

Cole

Message par Cole » dim. 17 nov. 2024 11:24

Torquemada a écrit :
dim. 17 nov. 2024 11:13
Parce que cette année où Michel Blanc nous a quitté, cette statistique a la con devrait s’appeler « A deux doigts de conclure », et que les deux doigts et bien voyez-vous… :mrgreen:
Ouais, mais on génère les opportunités de prime Thierry Lhermite, pour un taux de conversion d'un Michel Blanc en petite forme. Sur deux ans c'est quand même inexplicable.

Rappel que la saison dernière, défensivement :
5v5 Goals Against : 12th
5v5 xG Against : 2nd

Offensivement :
5v5 Goals for : 10th
5v5 xG For : 4th

J'ai pas les chiffres pour ce début de saison mais on doit être dans ces clous là. Qu'est-ce qui se passe au juste ? Quel est le fuck exactement ? Nan mais sérieusement quoi.

indy

Message par indy » dim. 17 nov. 2024 11:27

Cole a écrit :
dim. 17 nov. 2024 10:44
GOATschi fait aussi en fonction de ce qu'il y a sur le marché. Il est beaucoup trop malin pour ne pas réaliser que l'équipe a besoin de sang neuf et de poids devant, mais si tu ne prolonges pas Praplan tu prends qui, Mottet ?
Ben là tu pointes exactement du doigt les problématiques du hockey suisse en terme de salaire. Tu n'arrives pas à avoir le joueur qui vaut son prix (Riat dans cet exemple), donc tu surenchéris sur des joueurs qui n'ont pas le niveau et tu fais monter tout le marché avec.

Et au bout d'un moment, à force de déjà devoir boucher les trous jusqu'en 2030 ou plus sans avoir un peu de retour dans les caisses (les saisons sans playoffs sont assez dramatique financièrement) ben la fondation va bien finir par tout simplement baisser le budget et forcer à miser sur plus jeune et moins cher (fiction pour le moment mais pas irréaliste)
Cole a écrit :
Visiblement on a essayé pour Riat, on a essayé et réussi pour Bozon qui doit ramener le genre de profil qu'on a perdu avec Rod. On a également signé Charlin (est-ce qu'il jouera pour nous par contre, c'est pas entre nos mains...), on a une défense suisse assez jeune et avec du talent, en fait je ne vois qu'un seul véritable problème en terme de planification :

On n'a plus de bon buteur suisse, et encore moins de bon buteur suisse qui met des grosses boites. En fait, on a plus de Noah Rod/Jeremy Wick là où il nous en faudrait deux. Et ce genre de profil, ça se remplace pas comme ça, le marché est restreint, les contrats signés sont de plus en plus longs, et même si le carnet de chèques Rolex est épais, on n'est pas les seuls sur le marché.
D'accord avec toi sur notre manque de buteur suisse et sur la sécheresse du marché. Du coup tu fais quoi, tu changes pas plutôt de stratégie ? (voir plus haut :twisted: )
Cole a écrit :
C'est pas non plus la faute du coach ou du DS si on joue chaque match de championnat sans une demi-douzaine (!) de titulaires en moyenne.
Bon là c'est une réaction assez égocentrique (qu'on ne glisse pas dans le caliméro, je croyais que c'était propriété des autres romands :D ) car tu regardes jamais les blessés des adversaires, bcp d'autres équipe ont tout autant d'absents... et de toute manière c'est des joueurs suisse qui manquent et comme c'est des billes pour marquer des buts ça fait pas plus de différence :lol:

Cole

Message par Cole » dim. 17 nov. 2024 11:48

indy a écrit :
dim. 17 nov. 2024 11:27
D'accord avec toi sur notre manque de buteur suisse et sur la sécheresse du marché. Du coup tu fais quoi, tu changes pas plutôt de stratégie ? (voir plus haut :twisted: )
Pour changer de stratégie, faut quand même le matériel nécessaire. Est-ce que les Karrer/Miranda/LeCoultre 2.0 de ~20ans sont disponibles sur le marché, et est-ce qu'on arrive à les signer ? Semblerait qu'il y ait un joli trou niveau qualité des juniors, chez nous et ailleurs, depuis des années. Et fatalement, au bout de quelques années, ça se ressent sur le marché. Et puis honnêtement, j'ai même pas tant l'impression - dans la mesure de ce qui est dispo - qu'on ait un vrai problème de stratégie/planification. Je crois qu'il y a un mélange de blocage psy qu'on traine depuis la saison dernière ET un invraisemblable manque de réussite. C'était en tout cas le constat des mecs de NL Ice Data la saison dernière, et j'ai tendance à leur apporter un peu de crédit.

Ca et le fait de jouer CHAQUE match sans au minimum l'équivalent d'une bonne ligne. Tu vas pas me faire croire que si on joue tout ce début de championnat avec Pouliot, Hischier, Rod et Lennström en santé, on propose pas quelque chose de très différent niveau densité du line-up. Surtout densité physique.

Note : la question du blocage psy est intéressante également : LE match de la saison où on arrive à vraiment mettre nos occasions au fond, et face à une belle adversité qui plus est, c'est... en CHL contre Lausanne. Même chose la saison dernière, on arrivait à performer en CHL, à se montrer un minimum chirurgical. Y a un truc un peu cassé dans les têtes en championnat je pense.
Bon là c'est une réaction assez égocentrique (qu'on ne glisse pas dans le caliméro, je croyais que c'était propriété des autres romands :D ) car tu regardes jamais les blessés des adversaires, bcp d'autres équipe ont tout autant d'absents... et de toute manière c'est des joueurs suisse qui manquent et comme c'est des billes pour marquer des buts ça fait pas plus de différence :lol:
J'ai pas les chiffres récents, mais tu penses bien que c'est tracké et je me souviens avoir vu passer après une douzaine de matchs de championnat qu'on avait évolué en moyenne nettement plus d'absents que celui qui était le 2ème à en déplorer le plus. Oui "tout le monde a des blessés", mais y a un moment où les chiffres montrent qu'on est pas dans une sorte de tranche supérieure de la moyenne, le niveau de casse est autre. Quant à savoir pourquoi...

scoutsh

Message par scoutsh » dim. 17 nov. 2024 16:19

Je pense toujours qu’on a le potentiel pour finir aisément dans les 6, encore faut-il pour cela arrêter de collectionner les blessés et avoir un minimum de réussite, le match de hier est un bon reflet de la réalité du moment.
Bref, je suis pas encore trop inquiet, j’ai connu des saisons bien plus mal emmanchée que celle-là.
La loi de la moyenne si chère à Rochette devrait nous voir entamer rapidement une série positive (à condition qu’on arrête de perdre 3 joueurs à chaque match).

Gnevois%

Message par Gnevois% » dim. 17 nov. 2024 16:27

Je ne suis pas contre Cadieux, mais je pense qu'il n'arrive pas à gagner avec les moyens du bord. Alors que d'autres coaches arrivent à le faire. Et vu qu'il n'est pas encore prolongé, on essaye une nouvelle dynamique : le coach de Skelleftea à titre d'exemple.

GS1970

Message par GS1970 » dim. 17 nov. 2024 17:40

je pense qu'une page ce tourne avec cette équine impressions rien a changer depuis fin de saison passer en routine ave une éclaire de temps en temps je me trompe possible ?

scoutsh

Message par scoutsh » lun. 18 nov. 2024 08:08

Samedi soir ce n’est pas notre offensive qui nous coute le match, 4 buts devrait être suffisant pour empocher 3 pts mais bien la gestion défensive. On encaisse quand même trois fois le même but : soit un scud de la ligne bleue par un joueur laissé libre de tout marquage. Le premier but qui relance Kloten provient lui d’une grossière erreur de notre meilleur défenseur depuis le début de la saison.
Bref, faudra rapidement corriger le tir et répéter certains fondamentaux défensifs particulièrement chez nos attaquants.

leuleu44

Message par leuleu44 » lun. 18 nov. 2024 10:01

Notre équipe fait bien peine à voir... et ceci pour la seconde saison.
Je trouve que le système de Cadieux manque clairement d'inventivité.. Ca balance au fonds et on essaye de patiner pour récupérer le puck.. en plus on tire sans arrêt sur les mêmes lignes. Celà expliquerait-ils les nombreux blessés?

Je suis assez admiratif de la gestion de son équipe par Geoff Ward, chez les pêcheurs.. sur le papier j'ai pas l'impression qu'ils ont une équipe meilleure mais la gestion des blocs et temps de jeux est assez parfaite, devrions nous nous en inspirer?

Cole

Message par Cole » lun. 18 nov. 2024 10:09

leuleu44 a écrit :
lun. 18 nov. 2024 10:01
(...)en plus on tire sans arrêt sur les mêmes lignes. Celà expliquerait-ils les nombreux blessés?
Pas vraiment. On a attaqué la saison avec déjà un paquet de joueurs blessés, et pour l'essentiel c'est pas des problèmes musculaires. Niveau temps de jeu on a longtemps (lire : l'essentiel des matchs joués à ce jour) très bien réparti la glace, précisément dans un contexte difficile, à savoir beaucoup d'absents, matchs exclusivement à l'extérieur etc. C'est assez récent qu'on tire passablement sur les finlandais.

Par contre on balance un peu plus au fond, c'est vrai. Pas à un niveau macsorlesque, mais plus. Volonté de simplifier les choses quand l'équipe n'est pas en confiance, j'imagine.

scoutsh

Message par scoutsh » lun. 18 nov. 2024 10:14

leuleu44 a écrit :
lun. 18 nov. 2024 10:01
Notre équipe fait bien peine à voir... et ceci pour la seconde saison.
Je trouve que le système de Cadieux manque clairement d'inventivité.. Ca balance au fonds et on essaye de patiner pour récupérer le puck.. en plus on tire sans arrêt sur les mêmes lignes. Celà expliquerait-ils les nombreux blessés?

Je suis assez admiratif de la gestion de son équipe par Geoff Ward, chez les pêcheurs.. sur le papier j'ai pas l'impression qu'ils ont une équipe meilleure mais la gestion des blocs et temps de jeux est assez parfaite, devrions nous nous en inspirer?
Ce n'est pas ce que disent les chiffres pourtant. Hier avec 20'53, Manninen a été l'attaquant le plus utilisé. Les autres sont à moins de 20 minutes (18'45 pour Harti par exemple). En face, c'est 23,06 pour Aaltonen qui a été le joueur avec le plus gros temps de jeu de ce match.
Côté LHC, si on prend le match contre les ZCL, un autre match serré, Riat et Rochette sont à 20'35 et 21'34. Donc, je ne pense pas que le problème vienne de là. D'autant plus, que nos 1ère et 4e lignes bien affaiblies ont quand même eu un temps de jeu conséquent, plus de 6 minutes pour le jeune Imesch par exemple qui a été l'attaquant le moins utilisé (auteur d'une prestation intéressante au passage).
Concernant le jeu à 5 vs 5, je me répète mais samedi soir on a produit beaucoup offensivement et marqué 4 buts ce qui est correct au vu du volume de jeu présenté. Le problème est venu de l'assise défensive.

Répondre