[28.01.2025] GSHC-Ajoie

Patinoire2067

Re: [28.01.2025] GSHC-Ajoie

Message par Patinoire2067 » mer. 29 janv. 2025 11:53

On a vécu 20 ans de marches où tout le monde était à cran.
C'était juste magique

Torquemada

Message par Torquemada » mer. 29 janv. 2025 11:55

Et là, il y a même pas le moindre début d’une amorce de moquerie sur le forum LoZ… La preuve ultime de l’insignifiance dans laquelle nous nous trouvons. et parfaitement méritée. Ouais les années hot où louper un derby était considéré comme un crime contre l’honneur méritant la mise au ban…
Il y a deux ans, on était champion suisse, l’année dernière champion d’Europe et là… ben rien, on est plus rien. Ah oui, des clients potentiels pour les achats de couches confiance parce que effectivement, dans un coin du crâne, il y a une perspective de série de la peur qu’on commence à avoir tous, gentiment, avec aucune, mais alors aucune garantie de s’en sortir les doigts dans le nez (d’où la nécessité de se les sortir du….).

Cole

Message par Cole » mer. 29 janv. 2025 12:09

OlEgBis a écrit :
mer. 29 janv. 2025 11:44
(...)Mais même en finale contre Zoug avec une équipe bout de bois, le titre avec la Mannschaft et la CHL ne m'ont pas redonné autant d'émotions. C'était beau à voir, un rêve qui se réalise, mais je m'identifiais moins à cette équipe de gars polis, élégants et doués qu'à nos voyous de l'époque.
Parce qu'on a connu quasiment 20 de GSHC sauce MacSo, c'est beaucoup de temps pour développer un ADN. A moins d'être fan du club depuis une foutue éternité, fidèle en 1ère ligue, ou d'être débarqué très récemment, il y a une énorme empreinte MacSorley dans l'image collective du club. D'ailleurs aujourd'hui encore (alors que le forum semble l'avoir totalement normalisé) j'ai du mal à le croire quand on signe certains noms. Notre (plus si) nouveau status n'est même pas encore si évident pour moi.

20 ans du même ADN donc, mais aussi du hockey "à l'émotion", une haine prononcée du reste de la Romandie, de certains arbitres et même une partie des instances contre nous, tout ça va forcément décupler les émotions. Pour ça qu'un titre en 2010 aurait été inégalable, mais voilà, on l'a pas fait. Et y a un moment j'ai aussi envie de ma part de bonheur. Je suis content qu'on ait vécu cette ère parce que ça aura forgé un lien fort avec ce club, mais je n'oublierai jamais non plus les titres de 2023 (surtout) et 2024.

EDIT
Patinoire2067 a écrit :
mer. 29 janv. 2025 11:53
On a vécu 20 ans de marches où tout le monde était à cran.
C'était juste magique
Usant aussi, franchement. Oui les émotions tout ça, ok. Mais psychodrame sur psychodrame, crève coeur (héroique certes) sur crève coeur... C'était quand même le cirque, les montagnes russes permanentes. Je pense aux grands délires avec Quennec aussi. Nan franchement, je renie rien, comme je disais ça a forgé un truc fort, mais y a un moment, fallait que ça s'arrête... :mrgreen:

JohnnyFritscheJr

Message par JohnnyFritscheJr » mer. 29 janv. 2025 12:28

Je ne suis pas sûr que cette passion et ces émotions exacerbées étaient le propre du GSHC.

Alors oui, on était certes une symbolique en Suisse de ce hockey des émotions qui déchaînent les fréquences cardiaques mais à l’époque des frères Ziegler, Schrepfer et Steinegger du SCB, c’était aussi vachement bouillant et agressif par là-bas.

Ambri et Lugano dans les jeunes années de gars comme Duca, ça berçait presque dans le violent.

Shawn Heins à Fribourg, les retouches des blessures de Landry à Lausanne pour faire casquer les genevois…

Bref, toute une époque d’un hockey nettement plus extrême où les joueurs étaient des buffles presque sans morale une fois les patins aux pieds. Mais ce qui devait arriver arriva avec une professionnalisation de ce sport en Suisse et un lissage des mentalités de manière assez généralisée dans le monde. En NHL, les goons purs n’existent plus vraiment. Pas sûr que des Brashear ou Laraque auraient leur place en AdN aujourd’hui.

Bref, de la nostalgie mais surtout une époque révolue tant parce que le GS d’aujourd’hui c’est Rolex qui veille dans l’ombre que parce que le hockey ne peut plus être ainsi.

Maintenant, dans le sens de tout ce qui s’est dit précédemment, si on peut quand même rétablir un minimum de cette agressivité qui nous caractérisait avant, ça serait bienvenu :oops:

OlEgBis

Message par OlEgBis » mer. 29 janv. 2025 13:17

JohnnyFritscheJr a écrit :
mer. 29 janv. 2025 12:28
Bref, de la nostalgie mais surtout une époque révolue tant parce que le GS d’aujourd’hui c’est Rolex qui veille dans l’ombre que parce que le hockey ne peut plus être ainsi.

Maintenant, dans le sens de tout ce qui s’est dit précédemment, si on peut quand même rétablir un minimum de cette agressivité qui nous caractérisait avant, ça serait bienvenu :oops:
Hier, comme je pense tout grand fan de hockey, j'ai regardé en différé le derby Tessinois qui pour moi est l'équivalent de Marseille - PSG au foot. Les émotions étaient maintenues très basses comparativement au bordel usuel qu'est le duel entre les frangins du Tessin. Les coachs devaient avoir donnés des instructions en ce sens vue l'importance du game pour le championnat des 2 équipes. Toutefois, en prolongation, il y avait un souffle incroyable qui venait des tribunes quand Ambri récupérait le puck. Une sorte de bruit de foule qui poussait les Léventins vers le but adverse et mettait une ambiance électrique.
Ca, on l'avait aux Vernets sous McSo, on l'a perdu. Et c'est pas grave, comme le disait Cole, on a troqué ça contre des noms et des titres, c'est ok.
En revanche, à la fin du match, gagné aux penalties (donc zéro euphorie hein), Zwerger passe son bras vers la Gioventù et prend un drapeau. Un autre joueur d'Ambri fait de même. On a même pas salué les meilleurs joueurs que 2 joueurs d'Ambri se promènent sur la glace et agitent des drapeaux de supporters avec la Montanara chantée par toute la patinoire. Puis, Zwerger se met devant les supporters pour faire un claping avec des applaudissements de dingue, des gens qui sourient et sautent partout.
Ambri, par beaucoup d'aspects, fait une saison de merde comme GSHC. Leur effectif est plutôt séduisant avec un top 8 sans trop forcer (d'autant plus avec Kubalik). Ils ont objectivement raté une occasion hier devant leur public de mettre l'ennemie Luganais dans les cordes et envisager les Playin pour Ambri. Donc non, c'était pas une soirée "réussie". C'était pas un beau match non plus. C'était pas intense, pas la traditionnelle guerre de tranchées. MAIS MAIS MAIS, le public faisait corps avec son équipe. Car cette équipe le leur rend bien aussi et donne l'image de ne jamais tricher. Et si je me satisfait qu'on soit plus dans les montages russes qu'évoquait Cole, je trouve malgré tout dommage que mon humeur ne soit plus vraiment impactée par les résultats du GSHC.

lakings

Message par lakings » mer. 29 janv. 2025 13:22

J’ai pas lu tous les messages mais à froid, mon analyse serait, si près et pourtant si loin…

Oui dans la forme il y a eu du mieux (en même temps comme déjà relevé, c’était Ajoie en face). On a vu un peu plus d’énergie dans les duels, plus de traffic devant la cage et quelques joueurs plus concernés.

Mais dans le fond, rien n’a changé. Dès que c’est devenu difficile, on a répété les mêmes comportements qu’avant. Laxisme dans le replis défensif, des erreurs individuelles dans notre zone qui donne le puck à l’adversaire et une passivité défensive dans notre zone où on se dit « il suffit d’attendre de récupérer le puck » sauf que 1 fois sur 2 on prend un goal avant d’avoir récupéré le puck.

Alors contrairement à certains, je pense que si on rejouait 10 fois ce match, ben on le perdrait 9 fois.

Et pour la dangerosité de notre attaque, ça semblait dangereux mais ça ne l’était pas. Si on prend l’exemple de Bertaggia, il arrive seul face au gardien mais il tire au milieu du plastron. Dangerosité ressentie 100, dangerosité réelle 0. Alors c’est sûr que ça se joue dans la tête et qu’il faut continuer à faire les choses simples en attaque pour retrouver la confiance mais à l’heure actuelle, ça reste gentillet. Et du coup il faut bétonner en défense ce qu’on fait mal.

Alors je sais pas si Hedlund est arrivé avec son chapeau de magicien mais j’espère qu’il a un formule magique pour nous sortir de cette situation.

D’ailleurs c’est du détails mais ça m’a fait sourire qu’Hedlund soit entre Franzen et Treille sur le banc, c’est la place du Head Coach d’être entré ses deux assistants.

En même temps, avec le skills coach qui donne les consignes pour le 6c5, plus rien ne m’étonne.

Si Quennec avait mis en place une armée mexicaine du temps de Woodcroft, je sais pas ce que Gautschi a concocté mais ça ressemble à pas grand chose…

Bruiser

Message par Bruiser » mer. 29 janv. 2025 13:25

OlEgBis a écrit :
mer. 29 janv. 2025 10:47
Cole a écrit :
mer. 29 janv. 2025 10:18
Je pense que c'est pour assoir son autorité (au coach) dans le vestiaire : si t'es pas content du coach, tu vas pas pouvoir t'en débarrasser comme ça. Ca me choque pas. De la même façon qu'il était important de revenir à une structure plus simple, saine, directe à UN coach principal. J'imagine pas pour autant que Treille soit cher et/ou difficile à virer si vraiment...
Complètement d'accord, Treille n'est à mon sens pas vraiment un problème. S'en est un pour Gautschi en revanche, mais ça c'est une autre histoire.
Cole a écrit :
mer. 29 janv. 2025 10:18
De toute façon, il n'y a rien à attendre de positif cette saison, le seul objectif c'est d'éviter la culbute, et n'importe quel coach qui connait son vestiaire doit y parvenir, pas besoin d'être un génie tactique ou quoi que ce soit.

La grippe m'a fait jeter l'éponge après deux tiers, mais je trouve certains (les habituels) franchement sévères. On a présenté un hockey très correct vu les circonstances, avant qu'Ajoie en mette deux sorti de franchement nulle part. Pas vu le troisième donc, mais vu l'état mental de l'équipe, c'est pas étonnant que la fin de deuxième ait constitué un gros coup sur le casque. Si la grippe court dans le vestiaire, je ne serais pas non plus surpris que des joueurs aient joué malades et avec moins de jus sur la fin.

Des prestations indignes qui doivent susciter la colère, il y en a eu - même si souvent avec une demi équipe cramée - mais ce qui s'est passé hier soir me rend surtout triste pour l'équipe, et suscite chez moi une certaine compassion.
C'était pas indigne comme prestation et franchement, oui, ils faisaient de la peine à la fin. Je pense que dans la frustration des gens et leurs feedback, il faut dissocier 2 types :
T'as des mecs, purs Genevois, qui viennent traiter tout le monde de chèvres et qui sont les premiers à aller faire les clowns sur les forums adverses quand ça gagne mais on les lit plus ici. On connaît, c'est toujours les mêmes comptes qui débarquent quand ça coince.

De l'autre, t'as aussi une cohorte de connaisseurs qui savent d'où vient le GSHC. Qui ont été biberonné par McSorley et son système énergivore où on ne lâche jamais rien. Par Vukovic qui met KO Neuschwander à Berne pour lui montrer que la série n'est pas finie. Qui ont vu "les règles du jeu" où un soigneur doit soutenir l'épaule de Bozon à chaque tiers. Qui ont gardé la manchette de la TDG au lendemain du match 6 à Berne en finale avec "Et soudain, Bezina !".
Quand GSHC revient de nul part au match 5 contre Berne en 2018-2019 aux Vernets dans une ambiance de folie, là, il y avait un âme. Et pourtant, ça avait été une saison de merde où GSHC avait terminé en playoffs par les poils, Mais j'étais tellement derrière eux, je me levais pour chaque entrée en zone, je gueulais sur les arbitres quand ça sifflait pas pour nous. Tout le monde poussait cette équipe qui pourtant nous avait rien offert de sexy mais elle se battait contre le futur Champion Suisse sans rendre les armes, sur chaque puck et ne lâchait rien. Personne n'a osé les siffler ces mecs aux Vernets, même après une saison ratée, car on s'identifiait à cette équipe. On en était fiers, malgré tout.

Et je crois, sincèrement, que ces supporters ne se reconnaissent plus dans cette équipe. Ca manque de caractère, d'envie, d'émotions. J'en fais partie. Je comprends rien à ce qu'il se passe dans cette équipe mais je trouve que c'est mou. Je demande pas un Airhook de Deruns à chaque match, mais merde, un peu d'impact, un peu de vice. Des émotions et pas des robots qui viennent nous expliquer match après match qu'ils travaillent, que ça va venir et que le process est le bon.
+1

Manny89

Message par Manny89 » mer. 29 janv. 2025 13:42

Waaaaaaaaah la gueule du forum, on est dans une belle fange, avec les Fribourgeois/Vaudois qui viennent s'en donner à coeur joie (des gens/des pseudos qu'on lisait BEAUCOUP MOINS (voire pas) entre septembre 2022 et février 2024 "étrangement"), les frustrés (à tous points de vue) qui viennent se défouler, les nostalgiques d'un temps où on ne gagnait que dalle, ouarf c'est immonde.

Oui, on fait une vraie belle saison de merde, oui les joueurs (surtout les Suisses) sont responsables de cette merde, le coaching staff en partie également, mais bordel qu'est-ce qu'il ne faut pas lire. Oui, on ira probablement en play-out, mais perdre QUATRE fois contre cet Ajoie de merde, avec "l'avantage" (tout relatif cette saison :mrgreen: ) de la glace ? Jamais de la vie. Les types sont incroyablement chatteux d'avoir gagné hier soir, on les as battus 3/4 cette saison, notamment en puant la merde. Donc bon. Et si même on venait à perdre ce play-out, perdre de nouveau QUATRE matchs contre une équipe de Swiss League ? Non vraiment faut aller se faire empapaouter avec des objets rouillés et du gravier.

Je rejoins Cole (évidemment) sur le fait que le "hockey émotions", ça aide plus dans les moments difficiles, mais ça gagne que dalle, et le jeu McSo on en a soupé, merci non merci. D'ailleurs les suceurs de McSo là, ils pensent quoi de son passage à Lugano ? C'était bien? Ça a porté ses fruits ?

J'étais contre le fait de garder le coaching staff actuel pour cette saison, et ENCORE MOINS pour la saison prochaine, mais je ne décide pas, et on est obligés de faire avec, ça sert à rien de venir pleurer comme des bébés et insulter après chaque défaite. Tout ce qu'on peut faire, c'est gentiment se préparer au play-out (s'il a lieu) et attendre que la saison se termine pour laisser la prochaine arriver.

PS: Jusqu'à la 38' minute hier soir on fait un très bon match, très agréable à regarder, avec 0 but encaissé en BP et un but à 5v5 et un en PP. Après il y a double craquage mental typique d'une équipe malade (à tous points de vue), et on perd contre une équipe qui fait sa meilleure saison, qui fera pourtant moins de 60 points mdr.

J'ai aussi très envie d'insulter des gens, mais étonnamment, ce n'est ni les joueurs ni le coaching staff.

cap

Message par cap » mer. 29 janv. 2025 14:12

Manny89 a écrit :
mer. 29 janv. 2025 13:42
Jusqu'à la 38' minute hier soir on fait un très bon match, très agréable à regarder, avec 0 but encaissé en BP et un but à 5v5 et un en PP. Après il y a double craquage mental typique d'une équipe malade (à tous points de vue)
Ah bah enfin quelqu’un qui a vu le même match que moi! Ça fait plaisir de pas se sentir seul, merci!

Cole

Message par Cole » mer. 29 janv. 2025 14:32

cap a écrit :
mer. 29 janv. 2025 14:12
Manny89 a écrit :
Jusqu'à la 38' minute hier soir on fait un très bon match, très agréable à regarder, avec 0 but encaissé en BP et un but à 5v5 et un en PP. Après il y a double craquage mental typique d'une équipe malade (à tous points de vue)
Ah bah enfin quelqu’un qui a vu le même match que moi! Ça fait plaisir de pas se sentir seul, merci!
Je pense qu'on est un certain nombre. C'est tellement triste que les IG aient choisi CE match, CETTE prestation pour envoyer un message aussi dur. On est censé être un peu plus malin que ça et voir au-delà du résultat, il y en a eu des prestations indignes, celle d'hier soir ne l'était pas. M'enfin.

Manny89

Message par Manny89 » mer. 29 janv. 2025 14:36

Cole a écrit :
mer. 29 janv. 2025 14:32
C'est tellement triste que les IG aient choisi CE match, CETTE prestation pour envoyer un message aussi dur. On est censé être un peu plus malin que ça et voir au-delà du résultat, il y en a eu des prestations indignes, celle d'hier soir ne l'était pas. M'enfin.
Je pense malheureusement que perdre à la maison contre une équipe qui ne fait que finir 14ème chaque saison a été le litre d'eau qui a fait déborder le vase "enchaînement de défaites + le bilan immonde à la maison" (7ème équipe à l'extérieur, 14ème à domicile, on le rappelle)

Romandie005

Message par Romandie005 » mer. 29 janv. 2025 14:44

Torquemada a écrit :
mer. 29 janv. 2025 11:55
Et là, il y a même pas le moindre début d’une amorce de moquerie sur le forum LoZ…
Pourquoi voudrais-tu que les loz perdent leur temps avec nous ?
Leur silence est bien plus éloquent (et intelligent).

Daibhidh1233

Message par Daibhidh1233 » mer. 29 janv. 2025 14:48

cap a écrit :
mer. 29 janv. 2025 14:12
Manny89 a écrit :
Quand j'ai quitté la patinoire hier soir j'étais fâché et frustré et prêt à écrire n'importe quoi sur ce site.

Mais la nuit porte conseil. Ma fille et moi sommes abonnés et quand, comme hier soir, elle n'est pas en mesure de venir à un match, je la tiens informée en temps réel par WhatsApp. Et effectivement je lui avais envoyé un message vers le 35' pour dire que c'était tout bon, on dominait, on menait 2 à 0, et il y avait du dynamisme sur la glace.

Cette défaite est très amère et je crains pour l'avenir immédiat de l'équipe. Mais après 45 ans à suivre plusieurs sports dans plusieurs pays, je reconnais que les relégations sont méritées et si on descend cet été, c'est simplement parce qu'on a été la pire des équipes pendant toute une saison.

JohnnyFritscheJr

Message par JohnnyFritscheJr » mer. 29 janv. 2025 14:55

Romandie005 a écrit :
mer. 29 janv. 2025 14:44
Torquemada a écrit : Et là, il y a même pas le moindre début d’une amorce de moquerie sur le forum LoZ…
Associer le mot « intelligent » et le forum lausannois c’est trop pour moi. Dehors vil coquin !
Manny89 a écrit :
Je ne sais pas si je suis d’accord et je me sens quand même un peu visé mais tes formules fracassantes m’ont bien fait rire, merci ! :mrgreen:

fidelio

Message par fidelio » mer. 29 janv. 2025 15:01

JohnnyFritscheJr a écrit :
mer. 29 janv. 2025 14:55
Romandie005 a écrit :
mer. 29 janv. 2025 14:44
Torquemada a écrit : Et là, il y a même pas le moindre début d’une amorce de moquerie sur le forum LoZ…
Associer le mot « intelligent » et le forum lausannois c’est trop pour moi. Dehors vil coquin !
Manny89 a écrit :
Je ne sais pas si je suis d’accord et je me sens quand même un peu visé mais tes formules fracassantes m’ont bien fait rire, merci ! :mrgreen:
Pas mieux quand on voit ce qui ce dit ça fait peur... bon en attendant c'est des Lozs :D

Répondre