[02.02.2025] GSHC-LHC
-
Re: [02.02.2025] GSHC-LHC
Concernant la 10eme licence, il faut croire qu'on va chercher un nouvel étranger, sans quoi on ne peut pas expliquer pourquoi Ignatavicius n'a pas joué les derniers marches avec la 1ère équipe.
En passent, les U20 ont battu GCK et Lausanne et sont pratiquement qualifiés pour les playoff
En passent, les U20 ont battu GCK et Lausanne et sont pratiquement qualifiés pour les playoff
Parce que expliqué moult fois, s'il joue cette année avec une licence étrangère, il n'aura pas de licence suisse l'année prochaine.Patinoire2067 a écrit : ↑lun. 3 févr. 2025 09:54Concernant la 10eme licence, il faut croire qu'on va chercher un nouvel étranger, sans quoi on ne peut pas expliquer pourquoi Ignatavicius n'a pas joué les derniers marches avec la 1ère équipe.
-
Ah autant pour moi
Bon, c'est quand même un peu la faute de Goatschi ça aussi

Bon, c'est quand même un peu la faute de Goatschi ça aussi

Alors, oui et non. Le sujet a été débattu et ce point a été soulevé mais de mémoire personne n’a affirmé savoir de manière sûre à 100% que s’il joue avec nous il pourra plus bénéficier de la licence suisse par la suite! Et si c’est le cas, j’avais soulevé la question de son passage à Viège: pourquoi un passage en pro chez nous le priverait de cette licence mais pas un passage en pro à Viège?fredirs a écrit : ↑lun. 3 févr. 2025 10:24Parce que expliqué moult fois, s'il joue cette année avec une licence étrangère, il n'aura pas de licence suisse l'année prochaine.Patinoire2067 a écrit : ↑lun. 3 févr. 2025 09:54Concernant la 10eme licence, il faut croire qu'on va chercher un nouvel étranger, sans quoi on ne peut pas expliquer pourquoi Ignatavicius n'a pas joué les derniers marches avec la 1ère équipe.
Tu sembles sûr de toi et donc t’y connaître, peux-tu nous éclairer sur le règlement concernant cette licence?
Bof, Timashov c'est exactement le joueur qui a besoin d'un gros centre pour performer. Il est rapide, technique, a un bon tir mais on doit lui faire de la place. Pour les anciens, c'est un peu comme Salmelainen (bon, en moins rapide quand même), sans Deruns on fire et Savary qui bossait pour lui, c'était pas le même impact. Richard est beaucoup trop lent cette saison, Jooris a vraiment du mal à produire de l'offensive et Pouliot est trop âgé. En revanche, avec un Fehr, un Thurkauf ou Kovar je suis persuadé qu'il serait décisif. Là, sans être sur le 1er PP, sans étranger à ses côtés (Harti c'est pas mieux niveau stats sans ses potes Suomi) et avec des joueurs en sous-régime, c'est compliqué. Cela dit, je le prolongerais, à moindre coût même si on devait activer une 10ème licence. 8 étrangers sous contrats pour le rush final, ça reste assez standard.Taupe a écrit : ↑lun. 3 févr. 2025 09:32Fallait quand même l'oser, celle-là. Le gars a joué 22 matchs de KHL, a eu un petit mois de pause et vient d'en enchainer 16 chez nous...cap a écrit : ↑dim. 2 févr. 2025 22:34Oui, elle est intéressante cette interview de Gautschi!
https://www.blick.ch/fr/sport/hockey/na ... 53629.html
On y apprend notamment qu’on a 2-3 pistes pour un nouvel étranger, qu’on cherche un profil qui amènerait “de la taille et de la vitesse” et que la décision sera prise demain! Gautschi justifie l’apport moindre (par rapport à son statut) de Timashov par un manque de rythme. Et enfin, on vise toujours le playin… bon après je vois mal ce qu’il pourrait dire d’autre concernant les objectifs!
Pour le reste de ce que raconte Gautschi, il est dans son rôle. Evidemment que le rythme de janvier est presque inhumain, Après, est-ce qu'il est normal qu'à l'automne on ait été aussi moisis après les matchs à l'extérieur alors que justement on avait jouer relativement peu ? Car avec 15 points en banque à ce moment là, c'était pas le même mois de janvier non plus...
Bref, ça reste une saison ratée à tous les niveaux. Ca arrive. Mais c'est pas la faute du calendrier de janvier si on est short en profondeur car on a mal géré le dossier Rod. Qu'on a laissé filer Maillard. Qu'on a pas prolongé Berthon. Qu'on a mal géré Descloux... C'est un tout, je lance la pierre à personne car je pense sincèrement qu'ils essaient de corriger au mieux. De plus, on sait pas exactement pourquoi ni comment, il y a encore un coup à jouer pour aller en playin.
- FalconFangs
Voici déjà la partie sur les licences B. Je cherche encore la partie sur les licences suisses.cap a écrit : ↑lun. 3 févr. 2025 11:30Alors, oui et non. Le sujet a été débattu et ce point a été soulevé mais de mémoire personne n’a affirmé savoir de manière sûre à 100% que s’il joue avec nous il pourra plus bénéficier de la licence suisse par la suite! Et si c’est le cas, j’avais soulevé la question de son passage à Viège: pourquoi un passage en pro chez nous le priverait de cette licence mais pas un passage en pro à Viège?fredirs a écrit : ↑lun. 3 févr. 2025 10:24Parce que expliqué moult fois, s'il joue cette année avec une licence étrangère, il n'aura pas de licence suisse l'année prochaine.Patinoire2067 a écrit : ↑lun. 3 févr. 2025 09:54Concernant la 10eme licence, il faut croire qu'on va chercher un nouvel étranger, sans quoi on ne peut pas expliquer pourquoi Ignatavicius n'a pas joué les derniers marches avec la 1ère équipe.
Tu sembles sûr de toi et donc t’y connaître, peux-tu nous éclairer sur le règlement concernant cette licence?
Restrictions concernant l'alignement par équipe en fonction de l'âge du joueur
Les limites suivantes du nombre de joueurs par équipe s'appliquent pour chaque match en fonction de l'âge :
Pour la National League et la Swiss League, moins de 23 ans : pas de limite du nombre de joueurs au bénéfice d'un enregistrement de joueur B
dans une équipe
23 ans et plus:
- NL: au maximum 2 joueurs (y compris étrangers) peuvent être alignés dans une équipe de NL au bénéfice d'un enregistrement B, qui ont 23 ans et plus.
- SL: au maximum 3 joueurs suisses ou avec un statut de "licence suisse" (sans étrangers) peuvent être alignés dans une équipe de SL au bénéfice d'un enregistrement B, qui ont 23 ans et plus.
- FalconFangs
Il y a aussi cette règle qui peut avoir un impact si Ignatavicius est déjà auprès d'un club de SL:
Pour la National League et la Swiss League, la règle suivante s’applique :
Si un joueur a figuré sur la feuille de match lors d'un match de post-season de la SL, ce joueur ne peut être alignés en NL qu'à la fin de la saison de son équipe de SL au moyen d'une licence A ou B existante.
Le joueur qui était inscrit sur la feuille de match d’un club de NL à partir de la date de début de la post-season de la SL ne peut plus retourner en SL jusqu'à la fin de la saison.
- FalconFangs
J'ai encore trouvé ceci:
Mais le dernier point concernant la licence étrangère qui empêcherait l'obtention d'une licence suisse, je n'arrive pas à trouver. Je vous laisse chercher dans les règlements ici: https://www.nationalleague.ch/page/reglementsLes joueurs étrangers sont assimilés aux joueurs de nationalité suisse, s'ils ont été enregistrés /licenciés pendant au moins 5 (cinq) ans pour un championnat espoir suisse (U9 - U20) La saison est uniquement validée, s'il est prouvé que le joueur a disputé au moins 10 rencontres de championnat en Suisse (U13 - U20), qu'il ait été enregistré avant le 15.9. pour le club suisse et qu'il n'a pas effectué de transfert pendant la saison dans une autre fédération (donc également dans sa fédération d'origine).
Les saisons Covid 20/21 et 21/22 sont également validées sans tenir compte des 10 matches de championnat.
De toute manière, j'ose espérer que si on active une 10ème licence c'est pour un gars beaucoup plus fort qu'un juniors élite ...FalconFangs a écrit : ↑lun. 3 févr. 2025 12:54J'ai encore trouvé ceci:Mais le dernier point concernant la licence étrangère qui empêcherait l'obtention d'une licence suisse, je n'arrive pas à trouver. Je vous laisse chercher dans les règlements ici: https://www.nationalleague.ch/page/reglementsLes joueurs étrangers sont assimilés aux joueurs de nationalité suisse, s'ils ont été enregistrés /licenciés pendant au moins 5 (cinq) ans pour un championnat espoir suisse (U9 - U20) La saison est uniquement validée, s'il est prouvé que le joueur a disputé au moins 10 rencontres de championnat en Suisse (U13 - U20), qu'il ait été enregistré avant le 15.9. pour le club suisse et qu'il n'a pas effectué de transfert pendant la saison dans une autre fédération (donc également dans sa fédération d'origine).
Les saisons Covid 20/21 et 21/22 sont également validées sans tenir compte des 10 matches de championnat.
Oui, évidemment! Maintenant si d’ici à la deadline du 15 février on a toujours pas activé cette 10e licence, soit que la fondation refuse de débloquer plus de fonds, soit que nos pistes se sont refroidies pour une raison ou une autre, au moins on aura l’option de promouvoir un junior un peu plus tôt! C’est pas ce que j’aimerais mais ce serait toujours mieux que rien.BigZ a écrit : ↑lun. 3 févr. 2025 13:05De toute manière, j'ose espérer que si on active une 10ème licence c'est pour un gars beaucoup plus fort qu'un juniors élite ...FalconFangs a écrit : ↑lun. 3 févr. 2025 12:54J'ai encore trouvé ceci:Mais le dernier point concernant la licence étrangère qui empêcherait l'obtention d'une licence suisse, je n'arrive pas à trouver. Je vous laisse chercher dans les règlements ici: https://www.nationalleague.ch/page/reglementsLes joueurs étrangers sont assimilés aux joueurs de nationalité suisse, s'ils ont été enregistrés /licenciés pendant au moins 5 (cinq) ans pour un championnat espoir suisse (U9 - U20) La saison est uniquement validée, s'il est prouvé que le joueur a disputé au moins 10 rencontres de championnat en Suisse (U13 - U20), qu'il ait été enregistré avant le 15.9. pour le club suisse et qu'il n'a pas effectué de transfert pendant la saison dans une autre fédération (donc également dans sa fédération d'origine).
Je me faisais aussi cette réflexion sur la profondeur, il y a peu. Certes, le programme est démentiel, certes on n'a pas de chances niveau blessures. Mais tout de même. Je ne sais plus où, mais j'avais entendu que Pouliot avait été prolongé en réaction à la blessure de Rod, donc on n'aurait pas été mieux garnis sans cette blessures. Hier, on n'a finalement "que" 3 attaquants blessés (+ Rod connu de longue date et "remplacé" par Pouliot - et je laisse de côté la propension connue d'Hischier aux blessures) et on se retrouve avec cet alignement totalement bricolé. Clair qu'on serait pas top-6 si on avait prolongé Berthon, mais dans ce contexte, le laisser partir pour engager un Loosli à la dernière minute et devoir quand même aligner une 4e ligne avec des défenseurs et des juniors sur lesquels on ne compte pas, ça me fait grincer des dents.OlEgBis a écrit : ↑lun. 3 févr. 2025 12:39Bref, ça reste une saison ratée à tous les niveaux. Ca arrive. Mais c'est pas la faute du calendrier de janvier si on est short en profondeur car on a mal géré le dossier Rod. Qu'on a laissé filer Maillard. Qu'on a pas prolongé Berthon. Qu'on a mal géré Descloux... C'est un tout, je lance la pierre à personne car je pense sincèrement qu'ils essaient de corriger au mieux. De plus, on sait pas exactement pourquoi ni comment, il y a encore un coup à jouer pour aller en playin.
Heureusement, ça devrait déjà aller mieux la saison prochaine avec les arrivées de Bozon, Akeson et les jeunes qui frappent à la porte de la première équipe.
Tout ça n'enlève absolument rien aux succès de GOATschi (que ça soit la plupart des étrangers ou encore le fin scouting pour Chanton et Schneller). Il a aussi le droit de faire des erreurs.
Je pense que le marasme actuel est la conséquence d'une multitude de facteurs. Un peu comme un crash aérien, c'est pas UN problème qui a tout foutu par terre. D'ailleurs, les décision de bricolage en mode panique ont sûrement contribués à ce que ça merde plutôt que redresser la situation.
Je crois que sur ce forum, globalement, les intervenants ont listé les différents incidents.
Le vieillissement de l'effectif, la gestion des infrastructures (oui, car il y avait moyen de jouer ailleurs plutôt que reporter les games), la gestion humaine de certains dossiers, je parle en particulier de Descloux & Rod où on a visiblement du mal à accepter que leurs retours dans le monde de la National League est hypothétique. La dépendance à Tomerness pas assez quantifiée. La mauvaise gestion du mouvement junior jusqu'à récemment. Les choix curieux en matière de mouvement de joueurs Suisses (Maillard, Berthon, Loosli...). L'identification un peu light des pépins physiques récurents (Descloux, Hischier, Granlund...).
Bref, je pense pas que ce soit de la faute à Gautschi, de la faute à la Fondation, à Cadieux, à la Ville ou même à la ligue. C'est un tout.
Je crois que sur ce forum, globalement, les intervenants ont listé les différents incidents.
Le vieillissement de l'effectif, la gestion des infrastructures (oui, car il y avait moyen de jouer ailleurs plutôt que reporter les games), la gestion humaine de certains dossiers, je parle en particulier de Descloux & Rod où on a visiblement du mal à accepter que leurs retours dans le monde de la National League est hypothétique. La dépendance à Tomerness pas assez quantifiée. La mauvaise gestion du mouvement junior jusqu'à récemment. Les choix curieux en matière de mouvement de joueurs Suisses (Maillard, Berthon, Loosli...). L'identification un peu light des pépins physiques récurents (Descloux, Hischier, Granlund...).
Bref, je pense pas que ce soit de la faute à Gautschi, de la faute à la Fondation, à Cadieux, à la Ville ou même à la ligue. C'est un tout.
-
C'est un tout, mais y a une chose que j accepte très mal et que j ai tjs mal accepté. Si tu présentes l'effectif à la fin de l'été avec disons 16-17 attaquants (cadre élargi), c'est qu'en théorie tu comptes sur ces 17 joueurs sur la longueur d une saison en cas de pépins. Or, nous on décide en cours de saison que des Guignard et Maillard n ont pas le niveau ne serait-ce que pour jouer en 4eme ligne. Si on estime que nos attaquants cadre élargi n'ont pas le niveau, alors je vois pas le sens de les mettre ne serait ce que dans le cadre élargi. C est comme si le staff tout à coup se rend compte qu on peut pas les faire jouer à ce niveau alors qu ils connaissent parfaitement leurs joueurs
Si on était pas dans la situation où on est maintenant, on en parlerait même pas. Et c’est clairement pas le facteur principal qui fait qu’on en est là! Mais oui, c’était une erreur, une petite erreur, mais une erreur quand même.Patinoire2067 a écrit : ↑lun. 3 févr. 2025 15:08C'est un tout, mais y a une chose que j accepte très mal et que j ai tjs mal accepté. Si tu présentes l'effectif à la fin de l'été avec disons 16-17 attaquants (cadre élargi), c'est qu'en théorie tu comptes sur ces 17 joueurs sur la longueur d une saison en cas de pépins. Or, nous on décide en cours de saison que des Guignard et Maillard n ont pas le niveau ne serait-ce que pour jouer en 4eme ligne. Si on estime que nos attaquants cadre élargi n'ont pas le niveau, alors je vois pas le sens de les mettre ne serait ce que dans le cadre élargi. C est comme si le staff tout à coup se rend compte qu on peut pas le faire jouer à ce niveau alors qu ils connaissent parfaitement leurs joueurs
Pour moi, au delà de savoir qui a fait quoi pour quel résultat, j ai un renouveau de motivation après ce match d hier qui va me redonner un bon boost pour regarder la suite qui s annonce passionnantes.
Me réjoui!
Me réjoui!