Alors à un moment donné faut aussi voir la réalité en face, jeu égal avec Fribourg? Je vois pas…dominé dans les tirs, dominés au face-off, dominés dans le jeu! Et c’était pareil à Ambri mais tu me diras au moins on est revenu avec des points…après certes le calendrier n’aide pas, mais objectivement je vois pas ce qu’on fait de mieux qu’avant? On serre mieux les fesses et on produit plus rien devant! Si c’est ça le mieux alors je sais pas!lakings a écrit : ↑sam. 11 janv. 2025 22:31Alors qu’on nous prédisait l’apocalypse pour le match du soir sur ce forum, on a fait jeu égal avec Fribourg pendant 52 minutes et je pense que les joueurs ont donné le maximum qui était possible ce soir.
Est-ce qu’on lit des commentaires indulgents pour autant, que nenni, envoyons tout le monde en tribune et sortez leur les pouces du cul!
On aurait pu lire qu’on a logiquement craqué en fin de match car c’était notre 4ème matchs en 5 jours et qu’on est rentré au petit matin d’Ambri alors que Fribourg ne jouait pas hier (au passage on peut épiloguer le temps qu’on veut sur la difficulté d’établir un calendrier, c’est un programme indigne d’une ligue professionnelle mais c’est un autre sujet).
On aurait pu lire que les coachs ont tenté quelque chose en équilibrant les lignes dès le deuxième tiers en séparant Granlund et Hartikainen et que ça a apporté du bon.
Mais non, c’est tellement plus simple de taper sur tout le monde sans aucune demie mesure.
Alors je sais bien que les héros d’un jour deviennent vite les zéros du lendemain mais je me dis parfois que certains supporters de ce forum ne méritent pas les deux titres que ces joueurs nous ont offert.
Je vais pas me faire des copains mais tant pis.
[11.01.2025] GSHC-Fribourg
Re: [11.01.2025] GSHC-Fribourg
Jeu égal au niveau du score…sfc_gshc a écrit :Alors à un moment donné faut aussi voir la réalité en face, jeu égal avec Fribourg? Je vois pas…dominé dans les tirs, dominés au face-off, dominés dans le jeu! Et c’était pareil à Ambri mais tu me diras au moins on est revenu avec des points…après certes le calendrier n’aide pas, mais objectivement je vois pas ce qu’on fait de mieux qu’avant? On serre mieux les fesses et on produit plus rien devant! Si c’est ça le mieux alors je sais pas!lakings a écrit : ↑sam. 11 janv. 2025 22:31Alors qu’on nous prédisait l’apocalypse pour le match du soir sur ce forum, on a fait jeu égal avec Fribourg pendant 52 minutes et je pense que les joueurs ont donné le maximum qui était possible ce soir.
Est-ce qu’on lit des commentaires indulgents pour autant, que nenni, envoyons tout le monde en tribune et sortez leur les pouces du cul!
On aurait pu lire qu’on a logiquement craqué en fin de match car c’était notre 4ème matchs en 5 jours et qu’on est rentré au petit matin d’Ambri alors que Fribourg ne jouait pas hier (au passage on peut épiloguer le temps qu’on veut sur la difficulté d’établir un calendrier, c’est un programme indigne d’une ligue professionnelle mais c’est un autre sujet).
On aurait pu lire que les coachs ont tenté quelque chose en équilibrant les lignes dès le deuxième tiers en séparant Granlund et Hartikainen et que ça a apporté du bon.
Mais non, c’est tellement plus simple de taper sur tout le monde sans aucune demie mesure.
Alors je sais bien que les héros d’un jour deviennent vite les zéros du lendemain mais je me dis parfois que certains supporters de ce forum ne méritent pas les deux titres que ces joueurs nous ont offert.
Je vais pas me faire des copains mais tant pis.
Parce que si on veut vraiment comparer, est-ce que Fribourg jouait sans son top scorer?
Ah non pardon c’est pas une excuse ça.
On a pu lire ici qu’on allait prendre une tôle devant des banquettes vides. Ce n’était pas le cas ni pour le score ni pour l’affluence.
Donc c’est mieux qu’espérer selon ce qui a été prédit par le forum.
Moi j’ai plus d’attente pour cette saison donc je vais pas m’exciter sur les joueurs à chaque défaite. Ça fait une saison et demie qu’il y a un problème dans cette équipe, ça va pas repartir d’un coup de baguette magique.
On aurait aussi pu lire 14 shoots contre 30 à Fribourg c'est insuffisant pour gagner.
Mais bon si vous êtes content avec le spectacle présenté depuis le début de la saison libre à vous.
Il y a certes des circonstances atténuantes mais à un moment donné il faut y avoir une réaction et une prise de conscience et commencer à gagner des matchs à la suite.
En écoutant praplan à l'interview j'ai pas l'impression que cette situation l'inquiète on a fait 2 erreurs 2 goals
Bref pour ma part je pense que le mal est profond et qu'on va pas sortir de cette situation de sitôt.
Mais bon si vous êtes content avec le spectacle présenté depuis le début de la saison libre à vous.
Il y a certes des circonstances atténuantes mais à un moment donné il faut y avoir une réaction et une prise de conscience et commencer à gagner des matchs à la suite.
En écoutant praplan à l'interview j'ai pas l'impression que cette situation l'inquiète on a fait 2 erreurs 2 goals
Bref pour ma part je pense que le mal est profond et qu'on va pas sortir de cette situation de sitôt.
En réalité, je suis plutôt d'accord avec toi. On devrait pas tirer sur l ambulance et encore moins faire abstraction du contexte. Il est clair que ce GSHC là ne va pas se guérir avec les assistants qui prennent le lead et 2 semaines à enchaîner les matchs.lakings a écrit : ↑sam. 11 janv. 2025 22:55Est-ce qu’on doit être satisfait de notre situation actuelle, clairement pas.
Est-ce qu’on doit se cacher la réalité du moment sous prétexte qu’il nous faut des points ou que parce qu’on a viré l’entraîneur on pense que c’est comme un switch magique et que y’a qu’à faut qu’on, non plus.
Je sais bien qu’à l’heure des réseaux sociaux, la tendance n’est plus de faire dans la demie mesure mais bon si ce forum devient un défouloir comme X, ce sera sans moi.
Entre dire que c’est génial et dire qu’ils sont tous nuls et qu’ils méritent le bûcher, il y a un entre deux non?
Ceci dit, il faut aussi savoir raison garder concernant les excuses alignées depuis désormais 18 mois. Limite on en a une nouvelle chaque semaine. Je salue la créativité des gens pour justifier les performances des joueurs mais quand même...
Désormais, on a le même nombre de matchs que chaque équipe du championnat. On a plus tellement de blessés. On joue à domicile. On a changé le coach. On est quand même assez loin d'être les champions sortants. On a eu plus de préparation que 10 autres équipes du championnat. On a un budget dans le top 4. On a une structure saine avec zéro problème de trésorerie. On a même plus de problème de gardien...
Bon ? On fait quoi ? On attend la fin de saison et la fin des contrats en cours pour rêver en 2030 ?
[11.01.2025] GSHC-Fribourg
Alors moi personnellement dans ma position je ne peux rien faire.OlEgBis a écrit :En réalité, je suis plutôt d'accord avec toi. On devrait pas tirer sur l ambulance et encore moins faire abstraction du contexte. Il est clair que ce GSHC là ne va pas se guérir avec les assistants qui prennent le lead et 2 semaines à enchaîner les matchs.lakings a écrit : ↑sam. 11 janv. 2025 22:55Est-ce qu’on doit être satisfait de notre situation actuelle, clairement pas.
Est-ce qu’on doit se cacher la réalité du moment sous prétexte qu’il nous faut des points ou que parce qu’on a viré l’entraîneur on pense que c’est comme un switch magique et que y’a qu’à faut qu’on, non plus.
Je sais bien qu’à l’heure des réseaux sociaux, la tendance n’est plus de faire dans la demie mesure mais bon si ce forum devient un défouloir comme X, ce sera sans moi.
Entre dire que c’est génial et dire qu’ils sont tous nuls et qu’ils méritent le bûcher, il y a un entre deux non?
Ceci dit, il faut aussi savoir raison garder concernant les excuses alignées depuis désormais 18 mois. Limite on en a une nouvelle chaque semaine. Je salue la créativité des gens pour justifier les performances des joueurs mais quand même...
Désormais, on a le même nombre de matchs que chaque équipe du championnat. On a plus tellement de blessés. On joue à domicile. On a changé le coach. On est quand même assez loin d'être les champions sortants. On a eu plus de préparation que 10 autres équipes du championnat. On a un budget dans le top 4. On a une structure saine avec zéro problème de trésorerie. On a même plus de problème de gardien...
Bon ? On fait quoi ? On attend la fin de saison et la fin des contrats en cours pour rêver en 2030 ?
Mais si on veut analyser les maux actuels de l’équipe, je dirais qu’on a pas compris pourquoi on a été champion et que notre directeur sportif nous rapproche chaque jour une peu plus du HC Hollywood.
On veut de la créativité sur la glace alors que notre problème depuis le titre c’est qu’on a un jeu défensif lamentable avec trop d’attaquants qui ne font pas leur boulot défensif.
Alors la faute aux coachs, aux assistants, au directeur sportif ou à Jimmy je ne sais pas mais quand je vois qu’on engage Timashov qui est un joueur créatif très peu intéressé par le jeu défensif je me dis qu’on va toujours pas dans la bonne direction.
Notre DS a un des plus gros budget de la ligue à disposition et je ne suis pas sûr qu’il l’utilise de la meilleure manière mais ça dépasse mes compétences.
Ce qui est sûr c’est que ce n’est pas en gueulant sur tous les joueurs après chaque match que ça va aller mieux.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Vu le calendrier, qui n'est pas forcément de la faute à Voglin non plus, on va pas gueuler sur toute l'équipe qui joue en mode survie avec une bonne vieille trap bien dégueulasse pour essayer de faire des points.lakings a écrit : ↑sam. 11 janv. 2025 23:29Alors moi personnellement dans ma position je ne peux rien faire.OlEgBis a écrit :En réalité, je suis plutôt d'accord avec toi. On devrait pas tirer sur l ambulance et encore moins faire abstraction du contexte. Il est clair que ce GSHC là ne va pas se guérir avec les assistants qui prennent le lead et 2 semaines à enchaîner les matchs.lakings a écrit : ↑sam. 11 janv. 2025 22:55Est-ce qu’on doit être satisfait de notre situation actuelle, clairement pas.
Mais si on veut analyser les maux actuels de l’équipe, je dirais qu’on a pas compris pourquoi on a été champion et que notre directeur sportif nous rapproche chaque jour une peu plus du HC Hollywood.
On veut de la créativité sur la glace alors que notre problème depuis le titre c’est qu’on a un jeu défensif lamentable avec trop d’attaquants qui ne font pas leur boulot défensif.
Alors la faute aux coachs, aux assistants, au directeur sportif ou à Jimmy je ne sais pas mais quand je vois qu’on engage Timashov qui est un joueur créatif très peu intéressé par le jeu défensif je me dis qu’on va toujours pas dans la bonne direction.
Notre DS a un des plus gros budget de la ligue à disposition et je ne suis pas sûr qu’il l’utilise de la meilleure manière mais ça dépasse mes compétences.
Ce qui est sûr c’est que ce n’est pas en gueulant sur tous les joueurs après chaque match que ça va aller mieux.
On peut quand même noter que Lennstrom n'a pas vraiment le niveau d'un défenseur étranger dominant en Suisse et on peut, comme d'autres on relevé plus haut, noter que quelques joueurs ne livrent plus la marchandise depuis quelques mois.
Pour le reste je suis aussi comme vous, je n'attend plus rien de cette saison et on pourrait changer 5x de coach, ça ne changera rien.
Maintenant y va falloir revoir tout en profondeur et une deuxième saison d'affilée sans playoffs, ça va faire très mal aux finances et mettre une pression incroyable sur Gautschi la saison prochaine.
Je crois qu'on est finalement assez d'accord, il n'y a plus rien a espérer de cette équipe cette saison.
Personellement, j ai beaucoup de mal à entendre encore des montagnes d'excuses comme l'an passé. Pas deux fois, merci. Le club, le staff et les joueurs désormais vous prenez vos responsabilités.
Pour ce qui est de Lennstrom. Je comprends pas. On allait à mon sens vers le mieux. Il avait quelques fulgurances intéressantes offensivement. Mais ça reste terriblement faible défensivement. C est pas terrible dans l execution à la relance. Il fait des boulettes improbables et il perd souvent ses 1c1. Hier, c était limite drôle de le voir se faire déborder après s'être lancé bêtement sur le porteur.
Bref, c est un flop monumental. Après environ 1an et demi à lui chercher des excuses, je pense qu'on peut désormais être satisfait que son contrat se termine.
Personellement, j ai beaucoup de mal à entendre encore des montagnes d'excuses comme l'an passé. Pas deux fois, merci. Le club, le staff et les joueurs désormais vous prenez vos responsabilités.
Pour ce qui est de Lennstrom. Je comprends pas. On allait à mon sens vers le mieux. Il avait quelques fulgurances intéressantes offensivement. Mais ça reste terriblement faible défensivement. C est pas terrible dans l execution à la relance. Il fait des boulettes improbables et il perd souvent ses 1c1. Hier, c était limite drôle de le voir se faire déborder après s'être lancé bêtement sur le porteur.
Bref, c est un flop monumental. Après environ 1an et demi à lui chercher des excuses, je pense qu'on peut désormais être satisfait que son contrat se termine.
-
Oui. Équipe mentalement complètement cramée

Pour être plus sérieux, il y a un truc que je ne comprends pas et qui n’appartient sans doute qu’au sport : malgré les défaites, le classement pourri, il faut reconnaître qu’ils se battent - pas très bien voire mal pour certains - mais quand il y a un but il y a grande joie. Le premier but de Spacek avant son départ, le premier but de Miranda. Il y a des ressorts psychologiques qui doivent nous échapper…
Ou à la guerre, quand les soldats ne savent plus pourquoi ils se battent et pour quelle raison mais que le simple fait de le faire pour les potes et être vivants en fin de journée est source de joie et de motivation le lendemain.
C’est vrai qu’il y a de l’aveuglement dans les analyses post matches toujours aussi lénifiantes mais c’est sans doute ce que les joueurs croient, ça va tourner (comme devait le penser certains à Berlin en mars 1945…). Heureusement, fort heureusement, que nous sommes pas dans cette situation.
Mais je n’ai plus d’émotions en regardant cette équipe, que ce soit positives ou négatives. M’en branle et c’est pathétique (je sais je suis pathétique). Mais où ça craint, c’est en regardant la saison prochaine. Il faudra un sacré changement à tous niveaux pour inverser ce trend qui dure depuis 18 mois ou alors que les joueurs retournent à Ibiza pour ramener l’arbre à talent qu’ils ont noyé là bas.
A la fin, ce que nous on pense, pas grand monde en a à faire, ce qui m’intéresse plus c’est de savoir ce qu’en pense la fondation ces jours. Il y en a deux trois qui doivent pas passer des bons moments dans leurs bureaux j’imagine…
C'est exactement ça, le mal est plus profond qu'un simple problème de coach ou autre malheureusement cette saison est visiblement morte et c'est une catastrophe financièrement sachant qu'on est deja déficitaire quand on va au bout alors ne pas jouer les séries deux saisons consécutive vu la masse salariale c'est assez dramatique et la pression sera maximal l'an prochain.indy a écrit : ↑dim. 12 janv. 2025 07:58
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Vu le calendrier, qui n'est pas forcément de la faute à Voglin non plus, on va pas gueuler sur toute l'équipe qui joue en mode survie avec une bonne vieille trap bien dégueulasse pour essayer de faire des points.
On peut quand même noter que Lennstrom n'a pas vraiment le niveau d'un défenseur étranger dominant en Suisse et on peut, comme d'autres on relevé plus haut, noter que quelques joueurs ne livrent plus la marchandise depuis quelques mois.
Pour le reste je suis aussi comme vous, je n'attend plus rien de cette saison et on pourrait changer 5x de coach, ça ne changera rien.
Maintenant y va falloir revoir tout en profondeur et une deuxième saison d'affilée sans playoffs, ça va faire très mal aux finances et mettre une pression incroyable sur Gautschi la saison prochaine.
Maintenant il faut prendre le temps de faire l'autocritique et y remédier d'ici la pré saison (choix du staff, nouveaux étrangers...) profiter de cette fin de saison pour travailler sur ces dossiers vu que visiblement on ira pas au bout cette fois.
Concernant le match de hier la frustration étant retombées c'est surtout d'avoir encaissé les deux fois sur des erreurs individuel grossière qui fait très mal et concernant le style de jeux employé oui c'est pas beau mais actuellement vu le niveau de confiance du vestiaire y a pas grand chose d'autre a tenter et ça sera toujours mieux que les soirées open bar a 5/6 goals encaissé.
Il est évident que la fondation doit pas trouver très amusant de claquer autant de ronds pour un tel résultat. Maintenant, il faut faire un audit de la situation et que chacun se regarde dans la glace, c est le cas de le dire.
Finalement, notre chance, c est que Lugano est encore plus ridicule et nous montre ce qu'il ne faut absolument pas faire. C est à dire être persuadé que ça va forcément finir par tourner.
Un exemple simple : le jeu présenté avec une trap digne de NHL 98, c est moche mais ça peut fonctionner et franchement, je vois pas ce que je pourrais proposer d'autres si j étais le coach dans cette situation. En revanche, avec ces joueurs là...ça peut pas marcher. Ils sont pas mauvais, ils en ont pas rien à foutre, ils se battent. Mais c est juste pas dans l ADN de l'équipe qui été construite. On a pas les joueurs rugueux pour aller gratter dans les bandes. Des gros pour frapper et gêner la relance adverse. Des joueurs qui acceptent de pas porter le puck. Alors ils vont essayer, comme hier, s'appliquer mais à un moment donné, il y aura le naturel qui prendra le dessus et on aura une boulette.
Comme le disait Sebastien Telley qu'on peut vraiment pas considérer comme négatif envers le GSHC dans son podcast, vivement que cette saison se termine.
Finalement, notre chance, c est que Lugano est encore plus ridicule et nous montre ce qu'il ne faut absolument pas faire. C est à dire être persuadé que ça va forcément finir par tourner.
Un exemple simple : le jeu présenté avec une trap digne de NHL 98, c est moche mais ça peut fonctionner et franchement, je vois pas ce que je pourrais proposer d'autres si j étais le coach dans cette situation. En revanche, avec ces joueurs là...ça peut pas marcher. Ils sont pas mauvais, ils en ont pas rien à foutre, ils se battent. Mais c est juste pas dans l ADN de l'équipe qui été construite. On a pas les joueurs rugueux pour aller gratter dans les bandes. Des gros pour frapper et gêner la relance adverse. Des joueurs qui acceptent de pas porter le puck. Alors ils vont essayer, comme hier, s'appliquer mais à un moment donné, il y aura le naturel qui prendra le dessus et on aura une boulette.
Comme le disait Sebastien Telley qu'on peut vraiment pas considérer comme négatif envers le GSHC dans son podcast, vivement que cette saison se termine.
Je pense que la "chance" que Gautschi a c'est que dans notre structure il n'a pas de CEO au dessus de lui, juste un board qui n'y connait pas grand chose au hockey. Après honnêtement je sais pas si ça serait forcément mieux avec un autre mais j'espère qu'il a réalisé que y'avait rien à attendre du noyau actuel et qu'il faut changer de stratégie.OlEgBis a écrit : ↑dim. 12 janv. 2025 09:41Il est évident que la fondation doit pas trouver très amusant de claquer autant de ronds pour un tel résultat. Maintenant, il faut faire un audit de la situation et que chacun se regarde dans la glace, c est le cas de le dire.
Moi je rêve qu'il fasse une grosse offre à des jeunes comme Léo Braillard (qui va probablement bientôt revenir en suisse) ou à un des juniors qui jouent en Suède, comme il a fait avec Schneller. Tu décroches un ou deux jeunes talentueux comme ça, tu fais monter les Lithuaniens et tu gardes des jeunes comme Imech, Guinard ou Mariéthoz. La profondeur tu l'as et quand tu vois comme ce week-end avec Imesch, à quel point sur chaque shift il avait envie de bouffer la glace, ça va mettre un peu de pression sur les vétérans qui se la coule un peu douce des fois. Evidemment cette stratégie vient aussi avec un coach qui accepte la philosophie et qui ne s'appuie pas uniquement sur les vétérans.
Intéressant de voir aussi si on va uniquement rester scandinave ou intégrer u ou deux nord américains qui amène des choses différentes.
-
Moi je rêve qu'il fasse une grosse offre à des jeunes comme Léo Braillard (qui va probablement bientôt revenir en suisse) ou à un des juniors qui jouent en Suède, comme il a fait avec Schneller. Tu décroches un ou deux jeunes talentueux comme ça, tu fais monter les Lithuaniens et tu gardes des jeunes comme Imech, Guinard ou Mariéthoz. La profondeur tu l'as et quand tu vois comme ce week-end avec Imesch, à quel point sur chaque shift il avait envie de bouffer la glace, ça va mettre un peu de pression sur les vétérans qui se la coule un peu douce des fois. Evidemment cette stratégie vient aussi avec un coach qui accepte la philosophie et qui ne s'appuie pas uniquement sur les vétérans.
Amen. En plus, par rapport au passé, on a apparemment la thune pour les entourer avec des joueurs comme Berni, Hischier, Praplan etc. Et le droit à 6 étrangers. De quoi équlibrer les lignes et retrouver de la densité
Amen. En plus, par rapport au passé, on a apparemment la thune pour les entourer avec des joueurs comme Berni, Hischier, Praplan etc. Et le droit à 6 étrangers. De quoi équlibrer les lignes et retrouver de la densité
C’est ça qui me rend fou, le coaching a essayé au moins quelque chose avec une équipe qui n’a plus de repères, qui fait peine à voir et qui se bat avec ses armes du moment. Mais voir tout le boulot de la soirée annihilé par deux joueurs qui commettent des erreurs de picolo, ça me gonfle. Et un petit mot sur nos deux attaquants Finlandais aussi qui se traînent sur la glace, eux ils font même pas semblants, alors que l’équipe coule à pic, très décevant.OlEgBis a écrit : ↑dim. 12 janv. 2025 09:41Il est évident que la fondation doit pas trouver très amusant de claquer autant de ronds pour un tel résultat. Maintenant, il faut faire un audit de la situation et que chacun se regarde dans la glace, c est le cas de le dire.
-
C’est culotté de venir taper sur nos 2 finlandais qui ont littéralement porté l’équipe pendant tout le début de saison. Je pense qu’il y a d’autres coupables avant euxscoutsh a écrit : ↑dim. 12 janv. 2025 12:11C’est ça qui me rend fou, le coaching a essayé au moins quelque chose avec une équipe qui n’a plus de repères, qui fait peine à voir et qui se bat avec ses armes du moment. Mais voir tout le boulot de la soirée annihilé par deux joueurs qui commettent des erreurs de picolo, ça me gonfle. Et un petit mot sur nos deux attaquants Finlandais aussi qui se traînent sur la glace, eux ils font même pas semblants, alors que l’équipe coule à pic, très décevant.OlEgBis a écrit : ↑dim. 12 janv. 2025 09:41Il est évident que la fondation doit pas trouver très amusant de claquer autant de ronds pour un tel résultat. Maintenant, il faut faire un audit de la situation et que chacun se regarde dans la glace, c est le cas de le dire.
Je rejoins Indy, j aimerais vraiment qu'on reparte avec des jeunes et qu'on démarre un nouveau cycle. Ça fait un moment que je répète en boucle qu'on est en fin de cycle et qu'il faut accepter un rebuild. Est-ce que Gautschi est capable de faire cela ? C'est la vraie question. Car comme le disait un estimé ami bien ancré dans le monde du hockey sur glace : "Quand tu vois Lennstrom, quand tu vois Tommernes, t as le gap de scouting et de flair du Directeur Sportif qui apparaît au grand jour. N est pas McSorley qui veut".
Et c'est pas une critique envers Gautschi. C est compliqué ce genre de move. Dominichelli n'y arrive pas, Raiffeiner s'est cassé les dents, Klay & Duca galèrent... Même avec de l argent c est très compliqué.
Seuls Alston, Luthi et visiblement Fust y arrivent sur la durée.
Et c'est pas une critique envers Gautschi. C est compliqué ce genre de move. Dominichelli n'y arrive pas, Raiffeiner s'est cassé les dents, Klay & Duca galèrent... Même avec de l argent c est très compliqué.
Seuls Alston, Luthi et visiblement Fust y arrivent sur la durée.