[2020-2021] Avec quelle équipe ?

Mercato, rumeurs, désirs, etc. : c'est ici que ça se passe.
petrov
Messages : 2146
Inscription : jeu. 29 mars 2012 21:25

Re: [2020-2021] Avec quelle équipe ?

Message par petrov » sam. 9 mai 2020 17:22

Visiblement la ligue va prendre quelques décisions lundi en vue du prochain championnat et des suivants.
Selon Le Matin, Bienne va venir avec une idée de monter le nombre d’étranger à 8 mais de ne plus considérer comme suisse les joueurs ne pouvant pas évoluer avec l’équipe nationale ...

Pour moi c’est très clair : si une idée aussi absurde est appliquée, elle aura l’effet contraire à celui voulu : le bassin de joueurs suisses pouvant prétendre au 16 autres places de l’effectif va du coup diminuer, donc les salaires ne vont pas baisser bien au contraire ...

Si les joueurs sous licences suisses ne peuvent plus évoluer comme suisse, ils seront remplacés par de « vrais » étrangers, soit du nord ou de l’est de l’Europe ou des canadiens et américains de NHL ou ahl ... donc non seulement ils serviront plus à fluidifier le marché intérieur qui ne sera dédié qu’à des vrais suisses mais ils n’auront à de rares exceptions plus leurs places en nla (kenins,jooris bougro thiry Connors zwerger Hofer et bien d’autres, berthon guebey vollmin smirnovs smons douay cjaka pour nous et la liste est longue que ce soit en LNA ou LNB !)

De plus, avec ce système, les joueurs suisses ne seront plus dans les PP ni boxplay car les étrangers trusterons ces places, donc l’équipe suisse en subira les conséquences avec un manque de leadership de joueurs n’ayant que peu joué dans ces configurations

De plus les jeunes, avec un modèle comme cela seront encore moins utilisés en nla, les deux premiers blocs étant composés d’étrangers et les deux autres de suisses confirmés ... cqfd

Je verrai plus une ligue fermée dans laquelle certains clubs pourront faire jouer les jeunes sans cas de conscience et garder les étrangers avec licences suisses afin que ces derniers obligent les jeunes suisses de sortir du lot

Je préfère de loin ce que j’ai vu à Davos Ambri ou bien sur chez nous que d’avoir demain 3ou 4 clubs avec 8 étrangers chers et des suisses de premier choix jouer en 3ème et 4 eme blocs ... suivez mon regard 👀 et les autres suivre difficilement car pas les mêmes capacités budgétaires ...

je vous rappelle qu’il y a quelques clubs dont le président est milliardaire : rien de plus facile que d’aller pêcher les meilleurs étrangers et les meilleurs suisses et jouer le titre

Les laissez pour compte seraient ces étrangers à licences suisses, qui ont pourtant fait le bonheur de notre championnat et de certains clubs, on se rappelle Ambri avec ses 11! canado-suisses sans lesquels le club n’existerait plus aujourd’hui (ils avaient l’exclusivité de la filière nord’am avec licence suisse). Ils ne concurrenceront plus les suisses qui auront la belle vie et continueront par le biais de leur agent de faire monter le prix :mrgreen:

On verra lundi mais espérons des décisions innovatrices et saines pour notre hockey de la part des clubs et de la ligue sans tenir compte uniquement des avantages que cela créerait pour leur club préféré ... à suivre !

Mitdh
Messages : 840
Inscription : mer. 14 déc. 2011 11:02

Re: [2020-2021] Avec quelle équipe ?

Message par Mitdh » dim. 10 mai 2020 08:52

Tant que certains (tous?) les clubs ne voient pas plus loin que leurs propres intérêts sur le court terme, chaque réforme ne sera que négative. Celle-ci n'en serait que le triste reflet.

Avatar de l’utilisateur
indy
Messages : 3620
Inscription : ven. 2 sept. 2011 12:01

Re: [2020-2021] Avec quelle équipe ?

Message par indy » dim. 10 mai 2020 15:47

Honnêtement je vois pas comment la proposition de Bienne ne pourrait pas être balayé demain, je me demande bien à part eux qui soutiendrait cette idée.

Avatar de l’utilisateur
Cole
Messages : 5643
Inscription : ven. 2 sept. 2011 11:01
Localisation : Tanner Richard fan account

Re: [2020-2021] Avec quelle équipe ?

Message par Cole » dim. 10 mai 2020 15:49

Combien d'années à discuter le passage à 5 étrangers pour qu'il ne se passe jamais rien au final ? Je veux bien que le COVID-19 change la donne a beaucoup de niveaux, mais de la à passer à 8 étrangers et tuer au passage la carrière en suisse d'un paquet de binationaux, j'y crois pas trop.

Romain
Messages : 97
Inscription : jeu. 20 avr. 2017 09:58

Re: [2020-2021] Avec quelle équipe ?

Message par Romain » dim. 10 mai 2020 18:28

Ce ne sont pas les bi-nationaux qui sont visés. Ils ont un passeport suisse, ils sont donc suisses.
Comme j'ai compris, sont visés les joueurs de nationalité étrangère qui ont eu leur 1ère licence en Suisse et qui sont donc considérés comme suisse, par exemple Richard, Jooris, Krueger, ainsi que les jeunes étrangers qui ont évolué 5 ans dans une équipe junior suisse, par exemple F. Douay, Bozon, Smirnovs, Baumgartner.
Ces joueurs seraient considérés comme étrangers et le nombre total par club serait limité à 8.

Avatar de l’utilisateur
indy
Messages : 3620
Inscription : ven. 2 sept. 2011 12:01

Re: [2020-2021] Avec quelle équipe ?

Message par indy » dim. 10 mai 2020 18:35

Romain a écrit :
dim. 10 mai 2020 18:28
Ce ne sont pas les bi-nationaux qui sont visés. Ils ont un passeport suisse, ils sont donc suisses.
Comme j'ai compris, sont visés les joueurs de nationalité étrangère qui ont eu leur 1ère licence en Suisse et qui sont donc considérés comme suisse, par exemple Richard, Jooris, Krueger, ainsi que les jeunes étrangers qui ont évolué 5 ans dans une équipe junior suisse, par exemple F. Douay, Bozon, Smirnovs, Baumgartner.
Ces joueurs seraient considérés comme étrangers et le nombre total par club serait limité à 8.
Richard est suisse (okay comme dit y'a quelques semaines pas souvent sélectionné :twisted: ).
Sinon oui c'est les joueurs étrangers à licence suisse... genre on aurait de la place que pour un étranger l'année prochaine avec Berthon, Douay, Smirnovs, Smons, Cajka, Bozon et Guebey :lol:

Remarque si effectivement la règle c'est les joueurs qui ne peuvent pas jouer pour la suisse, ça s'appliquerai aussi aux bi-nationaux qui ont choisit l'autre pays

petrov
Messages : 2146
Inscription : jeu. 29 mars 2012 21:25

Re: [2020-2021] Avec quelle équipe ?

Message par petrov » dim. 10 mai 2020 19:37

Effectivement les bi-nationaux qui choisissent l’autre pays, donc pas éligibles pour l’équipe suisse selon la définition de nos amis de Biel, seraient donc considérés étrangers ....

Avatar de l’utilisateur
Totor
Messages : 1147
Inscription : mer. 19 mars 2014 10:31
Localisation : La Plaine

Re: [2020-2021] Avec quelle équipe ?

Message par Totor » lun. 11 mai 2020 03:29

Moi, je suis un peu comme le Biel. Le bi-national ou étranger à licences Suisse qui refuse ou peut pas jouer en équipe national car déjà jouer pour un autre pays devrait tomber automatiquement dans le status d'étranger. Ok, mais pour que cette règle s'applique, les sélectionneurs nationaux devront avoir l'obligation de convoquer ce genre de joueur au moins une fois dans l'équipe A. Après à eux de faire le bon choix, car ils peuvent perdre beaucoup. L'exemple type, le jeune Rochette vexé de ne pas avoir été convoqué avec l'équipe junior Suisse et qui décide de partir sur le maillot du Canada. Ok!Il a fait son choix, mais après s'il revient en Suisse comme joueur étranger, le salaire ne sera plus pareil.

Romain
Messages : 97
Inscription : jeu. 20 avr. 2017 09:58

Re: [2020-2021] Avec quelle équipe ?

Message par Romain » lun. 11 mai 2020 10:19

Donc pour toi, un joueur ayant le passeport suisse peut ne pas être considéré comme suisse. Surprenant mais je comprends ta position et le cas Rochette est typique. Si le jeune décide de jouer pour le Canada, il doit accepter de ne pas être considéré comme suisse pour jouer chez nous. Le problème, à mon avis, est que la ligue serait une fois encore dans l'illégalité.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
lakings
Messages : 2725
Inscription : mer. 14 déc. 2011 10:08

Re: [2020-2021] Avec quelle équipe ?

Message par lakings » lun. 11 mai 2020 10:25

Romain a écrit :Donc pour toi, un joueur ayant le passeport suisse peut ne pas être considéré comme suisse. Surprenant mais je comprends ta position et le cas Rochette est typique. Si le jeune décide de jouer pour le Canada, il doit accepter de ne pas être considéré comme suisse pour jouer chez nous. Le problème, à mon avis, est que la ligue serait une fois encore dans l'illégalité.
Non seulement illégal mais en plus ça n’a aucun sens pour la formation. Tu investis du temps et de l’argent pour former un jeune et si par malheur il choisit de ne pas jouer pour la Suisse, tu dois griller une license d’étrangers...

Avec cette proposition, on va encore réduire le nombre de joueurs suisse donc les salaires vont encore augmenter. Visiblement le virus à laissé des traces du côté de Biel...

Et puis tant qu’à faire, pourquoi ne pas compter les joueurs suisse qui refusent de jouer pour la Nati comme étrangers aussi. Genre les Sprunger, Wick, etc..

Il y en a qui réfléchissent vraiment avec les pieds dans cette ligue.

scoutsh
Messages : 6403
Inscription : lun. 9 janv. 2012 11:29

Re: [2020-2021] Avec quelle équipe ?

Message par scoutsh » lun. 11 mai 2020 11:03

En plus d'être idiote, la proposition biennoise poserait en plus de nombreux problèmes juridiques. Par exemple, qu'est ce qu'on fait des joueurs concernés qui sont déjà engagés par contrat avec un club sur plusieurs années ? A mon avis, cette proposition sera balayée d'un revers de la main.

George Bastl
Messages : 521
Inscription : mer. 14 mai 2014 11:09

Re: [2020-2021] Avec quelle équipe ?

Message par George Bastl » lun. 11 mai 2020 11:15

Romain a écrit :
dim. 10 mai 2020 18:28
Ce ne sont pas les bi-nationaux qui sont visés. Ils ont un passeport suisse, ils sont donc suisses.
Comme j'ai compris, sont visés les joueurs de nationalité étrangère qui ont eu leur 1ère licence en Suisse et qui sont donc considérés comme suisse, par exemple Richard, Jooris, Krueger, ainsi que les jeunes étrangers qui ont évolué 5 ans dans une équipe junior suisse, par exemple F. Douay, Bozon, Smirnovs, Baumgartner.
Ces joueurs seraient considérés comme étrangers et le nombre total par club serait limité à 8.
Si on suit la formulation proposée, il est vraisemblable que des joueurs dans le cas de Cody Almond ou Dan Fritsche auraient dû attendre deux ou quatre ans avant d'être considéré comme suisse: les critères d'éligibilité pour jouer en équipe nationale implique qu'un binational doit jouer au moins deux saisons consécutives dans le pays de son choix après son 10e anniversaire ou à quatre saisons consécutives s'il a participé à une compétition officielle IIHF avec son autre pays.
Il n'empêche que la règle de joueur étranger à licence suisse n'est pas complètement illogique à la base, dans un pays où obtenir la nationalité est compliqué: cela permet de compter comme suisse un résident étranger ou un frontalier formé dans le pays. C'est plus les filières (notamment de pays non frontaliers) qui se sont formées ces dernières années qui ont rendu ce système un peu débile.

Avatar de l’utilisateur
indy
Messages : 3620
Inscription : ven. 2 sept. 2011 12:01

Re: [2020-2021] Avec quelle équipe ?

Message par indy » lun. 11 mai 2020 15:37

Les décisions qui ont été prises sont visiblement un championnat à 52 matchs (2 matchs bonus pour rattraper les 2 matchs perdus à huis clos) et un mode "wild card" comme aux USA avec un 8ème de final best of 3 entre les équipes 7 et 10 pour déterminer les 2 dernières équipes en playoffs.

Pas de relégué non plus et donc une possibilité de jouer à 13 en 2021.

Par contre visiblement toujours pas de décision sur le nombre d'étrangers

Martin
Messages : 422
Inscription : mer. 19 août 2015 12:56

Re: [2020-2021] Avec quelle équipe ?

Message par Martin » lun. 11 mai 2020 16:20

Ca sera en juin la discussion sur les étrangers. Par contre j'ai un gros doute que même un Kloten puisse satisfaire aux critères dans une année.

scoutsh
Messages : 6403
Inscription : lun. 9 janv. 2012 11:29

Re: [2020-2021] Avec quelle équipe ?

Message par scoutsh » lun. 11 mai 2020 16:42

Bien curieux de voir le nombre d'équipes qui aligneront au moins 4 étrangers la saison prochaine, le risque de relégation écarté pourraient pousser certains à partir avec un nombre d'imports réduits.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 25 invités